Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
9 avril 2012

My tribute to Easter II

C'est une jolie tradition qui nous vient de l'Est de la France,
bien à l'opposé de ma Bretagne natale, et que j'adopte volontiers 
le moment venu : le lamala, brioche poudrée de sucre glace
en forme d'agneau, que l'on sert le dimanche de Pâques.

P1060024

P1060023

La tradition veut qu'on lui noue un ruban autour du cou.

P1060027 P1060028

Vous constatez que j'ai fait une agnelle...

Ma recette : elle me sert de base mais je vous avoue que j'aime
bien jouer avec les proportions et les ingrédients, donc à vous de l'adapter aussi !

Y 130 gr de farine

Y 120 gr de sucre en poudre

Y 1 cuillerée à soupe bombée de Maïzena

Y 1 sachet de sucre vanillé

Y 1/2 sachet de levure chimique

Y 3 oeufs bios moyens

Y 1 cuillerée à soupe bombée de poudre d'amandes

Y 80 gr de beurre

Y 1 cuillerée de rhum

Bien fouetter les oeufs et les sucres. Verser la farine, la maïzena
et la poudre d'amandes dans une jatte. Y ajouter la préparation oeufs-sucre
et mélanger le tout délicatement.

Ajouter le beurre fondu sans cesser de remuer, puis le demi
sachet de levure et enfin le rhum.

Beurrer avec un pinceau et fariner les deux parties du moule.

Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte aux 3/4 de la hauteur du moule.

Enfourner pendant 30 à 35 minutes.

Laissez  tiédir avant de démouler délicatement en ôtant
les supports du moule.

Après refroidissement, saupoudrez le lamala de sucre glace et
choisissez la couleur du ruban...

 

Commentaires
C
Cette petite patisserie est offerte, à Pâques, aux enfants catholiques en Alsace. Il ne s'agit pas d'une brioche mais d'une pâte à gênoise. C'est très léger. <br /> <br /> En bonne alsacienne (expatriée) je possède le moule qui n'a servi qu'une fois !
Répondre
B
j' ai le moule ...je vais te piquer la recette !!!
Répondre
M
C'est beau et je vais essayer...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Manon
Répondre
M
Vraiment une très jolie tradition .<br /> <br /> Bisous et à bientôt <br /> <br /> Maman mule
Répondre
R
Adorable ! Après le chat, la brebis est mon animal préféré, et je rêve d'en avoir une dans le jardin !<br /> <br /> A défaut, j'essaierai ta recette, si j'ai la chance de trouver le moule...
Répondre
L
Ton blog est très joli. Merci pour la recette. Le plus dur sera de trouver un moule!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
A ne pas confondre avec le lama, là, spécialité du capitaine Haddock...
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette tradition mais c'est très joli (et plus sympa de manger un petit agneau en brioche qu'un vrai!!!!)<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Jolie déco et douce recette ! Bises et douce soirée
Répondre
N
Un bien joli blog ... et une bien jolie tradition !!
Répondre
K
Une belle tradition et surtout une belle présentation!
Répondre
L
Mmmmmmm, merci pour la recette. Je l'essaie très vite. La présentation est superbe.
Répondre
M
" Le voici l'agneau si doux ...." , cantique de l'enfance chez ma grand - mère , je ne connaissais pas ce terme "lamala "....qui m'intrigue . Toupie est du même avis que MINA qui surveille le contenu de ce texte.
Répondre
M
je découvre ton blog....bien sympa!!<br /> <br /> point de lamala dans le Limousin,mais ça me fait envie,mais faudrait que je trouve le bon moule!!!<br /> <br /> a bientot bonne journée<br /> <br /> bises de valérie
Répondre
A
DANS et non sans ! oups ! (çà m'apprendra à me relire avec d'appuyer sur le "envoyer" !
Répondre
A
Hum... Mais bien sûr ! Il manquait l'Agneau !!! ps : je t'ai mise sans mes liens pour ne pas manquer une miette ! ;-)
Répondre
F
j'en ai gouté un venant de Thann c'est trop bon même si je préfère les brioches pliées bretonne avec raisins et pruneaux...je suis juste chauvine, n'appréciant que peux celles de Vendée ou de Charente avec de la liqueur de Chouans.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
556 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 464 707