Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
2 mars 2013

Trésors de France : les savonnettes Roger & Gallet

C'était le petit cadeau en plus, glissé dans le chausson au pied du sapin,
celui que personne n'avait commandé, qui ne figurait sur aucune liste.
Un cadeau de tante lointaine, ou de marraine un peu prise au dépourvu.

P1110853

Bien calées au coeur d'un papier de soie 
dans leur jolie boîte rococco, elles allaient par trois.

P1110845

P1110849

Après, on pouvait garder la boîte pour ranger des crayons.
Les premières que j'ai reçues s'appelaient "oeillet mignardise".

On m'en a offert beaucoup d'autres depuis, et je ne m'en lasserai jamais.

P1110917

Les parfums sont plus modernes, les packaging plus pratiques,
mais les gestes restent:

Ôter la bague si belle qu'on s'en ferait bien un bracelet,
décoler la pastille monogrammée,
déplier la soie du papier artistement plissé...

P1110843 P1110851 

La rondeur de l'objet emplit la main...
{on se souvient même qu'avec ses très petits doigts
on n'en faisait pas le tour}
Et puis frotter, mais pas trop, pour ne pas effacer
du premier coup l'inscription gravée
dans la chair tendre de la savonnette.

P1110915

Se laver les mains ?
Un jeu d'enfant !

 

Commentaires
A
Hello ,<br /> <br /> Je viens de découvrir que la ligne 13 a dix ans : ) woaw , je croyais que c'était que depuis le confinement , une idée que j'ai eu ! <br /> <br /> <br /> <br /> et que dire des parfums roger&gallet , une petite merveille !
Répondre
J
J'ai encore ceux de ma grand-mère et mes préférés sont Fougère. Que de souvenirs !!!
Répondre
M
Oh oui ces petites savonnettes me rappellent l'enfance aussi ! Leur parfum si délicat !<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Un billet plein de tendresse et de poésie... Ah les boites ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'aimais bien "rose thé", je ne sais pas s'il existe toujours, l'an dernier on m'a offert "Amande persanne", j'ai beaucoup aimé.(je parle à l'imparfait car aujourd'hui, j'ai choisi les savons de Durance et de l'Occitane, mais rien n'est immuable lol) Mille mercis ! Je découvre ton blog, je vais aimer m'y promener, je le sens...<br /> <br /> A très bientot et merci pour ta visite ! <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Nath.
Répondre
K
Tu as le don pour décrire mon ressenti. C'est exactement çà. Je les aime également et pour les garder plus longtemps, je les glisse dans mes tiroirs de linge. Je crois que mon préféré depuis toujours est "bois de santal". Merci pour ce doux instant.
Répondre
C
J'aime beaucoup le packaging un brin désuet mais ô combien charmant de cette marque !!!
Répondre
R
C'est l'odeur de ma grand-mère. Elle glissait dans les tiroirs de sa commode des savons Roger et Gallet mais aussi Bourjois (à la violette !) dont le parfum se transmettait à son linge puis à sa peau...<br /> <br /> Je perpétue la tradition : sa désuétude fait son charme. Je m'achète et offre des savons...<br /> <br /> Joli thème que tu évoques de façon poétique...
Répondre
A
J'adore ces savons également mais je n'aurais jamais réussi à en parler aussi bien !<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Cat
Répondre
S
J'adore ton billet et j'ai attendu le pouvoir lire bien. C'est merveilleux ta description, comment tu nous fais sentir ce savon. chez moi nous consommons hd'habitude ces savons mais il est de fois plus difficile, ici on ne les achete guère et ne se trouvent pas plusieurs purfums, c'est dommage, pour moi, ce sont magnifiques.
Répondre
N
Jolis souvenirs parfumés ....
Répondre
C
Toutes ces boites sont belles, ah la nostalgie et leur parfum si particulier. Joli billet. Bises
Répondre
B
Oh, quelle nostalgie ! J'utilise l'eau de cologne et les lingettes parfumées, mais plus du tout les savonnettes...
Répondre
Z
J'en offre régulièrement, j'en mets dans la salle de bain lorsque des amis viennent nous voir, souvent ils repartent avec. Ce sont des senteurs d'enfance.
Répondre
C
Ils sont très beaux! Je les garde aussi précieusement!
Répondre
A
des petites savonnettes ravissantes, si joliment emballées, qui sentent si bons!!<br /> <br /> véro
Répondre
L
Une époque ces savonnettes, certaines odeurs nous ramènent à notre enfance, et soudain l'on sent la tarte à l'abricot de grand -mère ou la présence de tante Clara avec son parfum de verveine et d'oncles Jules et son vétiver............ souvenirs, souvenirs. <br /> <br /> Bon week-end à toi
Répondre
M
J'adore les offrir ! Un jour, il faudra que j'en prenne juste pour moi...
Répondre
E
Comme c'est joliment dit.<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Viviane
Répondre
A
tout à fait ! tu en parles si bien!<br /> <br /> ce sont des merveilles ces petites boites! et dire que je suis passée à côté de çà!<br /> <br /> dès lundi je file m'en acheter une!<br /> <br /> j'ai un petit faible pour la rose pâle, çà t'étonne ?<br /> <br /> merci de ce joli partage<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sophie
Répondre
F
Effectivement une ode à ces jolis savons , que l'on regrette de voir fondre!<br /> <br /> Bon bain...
Répondre
S
Je pense que lundi Roger & Gallet t'appellent pour prendre en charge la direction de la com!! Ils vont prendre et le texte et les photos, tout est joli.
Répondre
M
On les a tant aimés !<br /> <br /> Monica
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220