Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
28 mars 2013

Mad of France : la Bibliothèque Rose

Un dos lisse couleur dragée, des feuillets épais et rugueux,
une dédicace de grand-mère sur la page de garde...
On les aime encore nos livres de la Bibliothèque Rose !

P1120175 P1120199
  P1120192 P1120193  

 A eux seuls ils résument l'enfance, les moments volés à l'ombre
d'un pommier avant l'arrivée des cousins,
les dimanches matins bien au chaud sous l'édredon, 

P1120204 P1120186
P1120207 P1120183

Les dessins étaient superbes, les histoires attachantes.
"Fantômette au clair de lune", 
"Le Club des Cinq en randonnée", 

"Jody et le faon",
" Un cadeau pour Amina"...

 P1120202

 P1120212

Ce monde édulcoré était-il un frein à notre maturité
ou un refuge douillet ?

P1120609

 ...Enfin, pendant ce temps-là nos parents avaient la paix !

 

Commentaires
M
Retour en enfance. J'en ai lu que ma voisine m'a prêtés lorsque j'ai été malade et suis restée au lit pendant 3 mois.
Répondre
C
Nostalgie ! avec les cousins on était le club des 5 : les personnages nous habitaient, on inventait des histoires à partir des livres ! on vivait les aventures, que de crises de rire ! c'est bon de se souvenir, merci !<br /> <br /> Olivia
Répondre
C
Yes, les deux premiers, je les avais aussi ! Gros bisous.
Répondre
Z
Ma préférée, c'était Fantômette, mais je lisais aussi à la chaîne Le club des cinq, les Mili-Mali-Malou que je te "piquais". Je me souviens tout particulièrement des Contes de la pipe en terre d'Enid Blyton, j'ai dû le lire 50 fois au moins... Et puis il y avait les livres de la Comtesse de Ségur ! Un peu plus tard, je suis passée "au vert" avec Les soeurs Parker (c'est toi qui me les as fait connaître avec "Les soeurs Parker trouvent une piste") et les Alice. C'est loin tout ça, mais quel bonheur j'ai eu à lire et relire tous ces ouvrages de l'enfance !
Répondre
J
J'ai encore les miens aussi. Je vais les ressortir, tiens !!<br /> <br /> Merci pour cette bouffée d'enfance... rafraichissante.
Répondre
.
Oh !!! vous nous rappelez tellement de beaux souvenirs ... la joie d'en avoir un nouveau et de s'y plonger avec plaisir . En rose moi c'était les Lili cette petite fille qui me ressemblait, il y a eu aussi les oui oui et plus tard en verte les six compagnons. Merci pour nous avoir un instant permis de nous souvenirs des petites filles que nous étions.Y.
Répondre
B
Je les avais ..... TOUS ! Le Club des Cinq, d'Enyd Bliton.Je me souviens de toutes les histoires. Merci pour ce joli rappel du passé. Bon week end.
Répondre
P
Que de nostalgie à la lecture de ce billet !!!!<br /> <br /> Grande fan de cette bibliothèque rose (j'en ai gardé certains), ils n'ont plus rien à voir avec les livres de nos jours. La Comtesse de Ségur, le Club des 5 et bien d'autres, le même plaisir à chaque ouvrage.<br /> <br /> Merci pour ce petit retour en arrière & bon week end de Pâques *
Répondre
S
Ils font partie de notre enfance ces jolis livres… merci pour ce beau billet qui nous rappel qu'à l'heure d'internet, rien ne remplacera cet objet qu'est le livre, la texture du papier, son odeur, la mise en page, les illustrations, le plaisir de l'emporter partout, de le maltraiter des fois, de l'annoter, de le reprendre… même mes filles (22 & 18 ans) qui dévorent romans et mangas aiment justement cet objet, qui sont d'autant de souvenirs de moment précis de notre vie.<br /> <br /> Merci encore !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
C
Ohhhlalala que de souvenirs...et que de changements dans les lectures bigre! Tiens tu me donnes envie d'en lire un juste comme ça, pour le fun. Histoire de croquer une madeleine de Proust.
Répondre
L
Je crois que nous avons toutes possédé des livres de la bibliothèque rose, les Petites filles modèles, <br /> <br /> après la pluie le beau temps.....et nous étions heureuses!<br /> <br /> J'aimerais que mes 3 petites filles puisse les lires!<br /> <br /> Merci pour ces merveilleux souvenirs!<br /> <br /> lateliercharentais
Répondre
L
Super billet! J'ai découvert la passion de la lecture avec "Le Club des Cinq" et elle ne m'a jamais quittée... et c'était la bibliothèque rose!
Répondre
H
Merci de me faire replonger dans cette époque :-)<br /> <br /> Il y en a quelques uns dans ma bibliothèque que je conserve précieusement.
Répondre
C
Le club des cinq...J'en ai dévoré ! Un brin de nostalgie en voyant ces collections, et la verte aussi ! Bises
Répondre
M
Je les ai tous gardés et en achète de nouveaux en brocante. L'odeur bien particulière qui s'échappe des pages un peu jaunies, les dessins qui m'ont fait rêver... je n'ai pas le sentiment que cela nous ait empêchés de "bien" grandir. Nous lisions, voilà une belle chose...<br /> <br /> Bon w-end et joyeuses Pâques
Répondre
L
oh j'oubliais j'adore "l'odeur" de ces bouquins!
Répondre
L
Complètement gaga de fantômette quand j'étais petite ...et puis après c'était les Alice...(verte...!)<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Je me souviens très bien de ces livres qui sont encore chez mes parents. La 1ère fois que j'ai eu l'obligation, oui oui l'obligation de les lire, ce désarroi qui s'est vite transformé en un plaisir. Et aujourd'hui j'aime dévorer les livres... Alors merci à nos parents. C'était effectivement un refuge, une bulle à soi... que du bonheur. Nathalie
Répondre
S
J'adorais aussi de lire ces histoires, ces livres. Nous avons une longue enfance, peut.être, mais ça c'est mauvais? Bisous et merci de nous faire souvenir.
Répondre
K
Que de souvenirs qui ressurgissent à la vue de ces couvertures et dessins! Oui, c'était un douillet refuge, peut-être ont-ils été un frein à notre maturité, peut-être a-t-on un peu gardé notre âme d'enfant? En tout cas, ils nous ont aidé à grandir en douceur. Que diront nos enfants plus tard à la vue des mangas, Playqstation et autres? Merci pour cette douce "piqure de rappel"... Belle nuit.
Répondre
L
J'en ai encore quelques uns aussi. Que de bons souvenirs !<br /> <br /> Mes enfants n'y ont pas du tout adhéré ? trop occupés avec les consoles et jeux !<br /> <br /> douce soirée à toi<br /> <br /> joli billet nostalgique
Répondre
F
Souvenir d'un premier fou rire solitaire, avec Jojo Lapin...là, c'était du mini rose<br /> <br /> Puis une varicelle passionnante, veillée par Fantômette ;j'étais une reine, il suffisait que j'appelle maman à la rescousse pour qu'elle coure m'acheter le volume suivant...<br /> <br /> Et aujourd'hui encore, la famille Tant Mieux prône sur la commode de notre chambre...<br /> <br /> Des bisous
Répondre
C
Aujourd'hui ce sont les consoles qui remplacent les livres mais ce qui n'a pas changé c'est que pendant ce temps là les parents ont la paix.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je ne me séparerais pour rien au monde de mes livres de la bibliothèque rose. Ils évoquent à eux seuls tout mon univers d'enfant, toutes ces aventures que je vivais aux côtés de Fantomette ou du club des cinq. J'ai pris le goût de la lecture avec eux et suis devenue une dévoreuse de livres. J'ai reconnu dans tes photos pas mal d'illustrations des aventures d'une toute petite fille d'Enid Blyton. J'en avais fait un billet sur mon blog en juin 2011, peut-être l'avais-tu lu ? Bises Marie *
Répondre
H
J'aimais beaucoup "le club des 5" et "Alice détective" (bibliothèque verte) !<br /> <br /> Merci pour ce petit instant nostalgique !<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Henriette
Répondre
A
Grosse bouffée de nostalgie... <br /> <br /> Ahhh c'était vraiment bien !
Répondre
A
Ah ! C'était chouette... J'en ai encore quelques uns aussi ! Ils nous ont fait rêver ces livres... ;-D Bises
Répondre
L
Il y a toute notre enfance derrière cette couverture rose! Je dévorais les "club des 5" à répétition!!!<br /> <br /> merci pour la madeleine<br /> <br /> *belle soirée*
Répondre
V
...heu, des sou(venirs), pas des spou !
Répondre
V
tu me replonge aussi dans des spouvenirs de bons moments passé au coté de Fantomette, du club des 5, d'Alice, et des 6 compagnons..quoique eux, c'était la bibliothèque verte ?!
Répondre
K
Tu as entièrement raison, c'est quand même mieux que les pokémon!
Répondre
A
J'étais une grand fan du Club des cinq, et de Fantômette ! Qu'est ce que j'ai pu dévorer ! J'ai encore pas mal de bibiothèque rose et verte, que j'ai gardé pour les enfants ...<br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> anneso
Répondre
M
Oh oui que c'est vrai ce que tu écris ! Je les ai encore mes livres, ils ont un peu l'odeur du papier rance, c'est dommage, mais j'y tiens, je les ai lus et relus, ce n'était que du bonheur !<br /> <br /> Belle fin de journée. Mireille
Répondre
M
Et Pouponnette chez les Zoulous ? <br /> <br /> Mina
Répondre
M
Magnifiques ces livres avec des images ravissantes rien à voir avec les livres actuels.<br /> <br /> Bises et douce soirée.<br /> <br /> Monique
Répondre
I
Et la bibliotheque VERTE aussi !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> OH LALA que de MERVEILLEUX SOUVENIRS ...........<br /> <br /> Douce Fin de Journée.<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
A
je les dévorais ces livres !<br /> <br /> et j'avais aussi la bibliothèque rouge et or de maman!<br /> <br /> çà change des mangas!<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sophie
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 975