Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
22 avril 2013

Les petites pages qui font du bien

Dévoreuse de romans lors de mes éprouvants parcours bi-quotidiens,
je m'accorde à petites doses des lectures de chevet,
que je savoure crayon en main, carnet à proximité.
 

 Ceux-ci, je les lis, les relis, les annote, les redécouvre:

L'art de la simplicité
de Dominique Loreau

P1130081 P1130083 

A dévorer les jours de grande colère vis-à-vis des milliers
de petites choses accumulées dans nos intérieurs et dans nos vies.
Vivant au Japon, gagnée par sa zénitude et séduite par cet environnement,
Dominique Loreau nous incite à une introspection sans états d'âme
de nos trop-pleins de tout : objets, meubles, nourriture,
vêtements, fréquentations, etc.
Une belle source d'inspiration pour trier ce qui est essentiel
et ce qui ne l'est pas.
Cependant réfléchissez avant de commettre l'irréparable...

A déguster, accompagné d'une tasse de thé matcha
et d'un macaron à la bergamote.

 Y

Le sel de la vie
de Françoise Héritier

P1130062 P1130066 

On a déjà beaucoup écrit sur les petits bonheurs,
les petits plaisirs,les petits riens, mais rarement
avec autant de grâce et de jubilation.
Un ami très cher lui parle d'une semaine de vacances volées,
et voilà notre éminente anthropologue lancée
dans l'énumération de toutes ces choses ordinaires
et extraordinaires qui tissent une vie.

"Faire tinter des verres de cristal, voir un beau feu d'artifice,
faire un bouquet de fleurs de talus, marcher sur le sable chaud,
pleurer au cinéma, se faire masser la tête, conduire une conversation
complice avec un chat siamois ou un épagneul breton,
se coucher dans des draps fraîchement changés,
se faire un joli trait bleu au bord des yeux,
faire marcher sur son doigt une coccinelle..."

A déguster, accompagné d'un verre de Chardonnay
et de dés de parmesan Reggiano

 Y

L'âge de vivre
de Colette Nys-Mazure

P1130087 P1130091 

 Dans une société prônant le jeunisme comme la seule valeur
acceptable et l'érigeant en critère absolu pour
l'accession au bonheur, Colette Nys-Mazure nous livre
une chronique gracieuse, optimiste et décidée sur l'âge
que nous portons trop souvent comme un fardeau,
alors qu'il devrait juste être un compagnon de route,
léger et complice.
"Nous sommes apparus {dans l'existence}nus et sans défense;
nous repartirons de même; entre les deux, nous aurons aimé, agi, échangé.
Qu'est-ce qui compte dans notre vie si ce n'est la vie justement !
L'amour donné et reçu, la mise en oeuvre de nos possibilités,
la participation active à l'avènement de
plus de bonté, de justice et de beauté ?"

A déguster, accompagné d'un roïbos aux agrumes
et d'un financier bio au sucre de canne

Y

Sentiments distingués
de Jean-Jacques Sempé

 P1130104 P1130093   

Lui, bien sûr, vous connaissez, il dessine les mots avec un
tel talent qu'on ne devine pas l'effort.
La vie, il la raconte telle qu'elle est,
dans son absurde quotidienneté, sa loufoquerie désespérée,
avec tendresse, délicatesse et lucidité. 
Ses petits hommes vêtus comme des notaires de province,
ses petites dames, clones de celles que l'on croisait
chez le coiffeur quand on était petites, 
deviennent par la grâce de son crayon expert, des héros éphémères,
le temps d'une page tournée.

A déguster, accompagné d'un café noir et d'une cigarette
d'une tranche de baguette beurrée.

Y

Commentaires
N
Forcément, le premier "me parle" +++ ... à l'heure où tout va vite, où tout change, où tout me met souvent en colère et m'épuise .. alors , "l'art de la simplicité" ... et peut être celui des listes aussi !!<br /> <br /> Merci et doux dimanche !
Répondre
L
Je suis une fan de l'art de la simplicité que je relis régulièrement pour remettre les pendules à l'heure, c'est nécessaire. Je note les autres titres, car si cela fait du bien autant que le premier, alors je suis preneuse.<br /> <br /> Bisous
Répondre
U
L'art de la simplicité de Dominique Loreau m'interpelle !<br /> <br /> Je te remercie pour ton gentil passage par chez moi ... bon dimanche à toi.
Répondre
U
L'art de la simplicité de Dominique Loreau m'interpelle !<br /> <br /> Je te remercie pour ton gentil passage par chez moi ... bon dimanche à toi.
Répondre
A
Bonsoir merci de nous faire partager tes lectures et de nous faire connaître cet auteur<br /> <br /> en bourgogne nous avons le choix du vin donc aucun problème<br /> <br /> bises<br /> <br /> alixe
Répondre
C
C'est un joli programme. Regarder les nuages engoncée dans un blouson bien chaud le 26 avril ferait-il partie des petits bonheurs du quotidien décrits dans ce livre ? Dans ce cas, tu ne me mettras pas un verre de Chardonnay, mais la bouteille (j'ai bien vu que c'était le thé Matcha qui y était associé mais ça aurait été moins drôle, si tant est que ça le soit d'ailleurs) :wink: !
Répondre
S
Tu as l'Art de nous donner l'envie de lire… peut-être la carotte que tu nous tend avec ces petits accompagnements gourmands ;-) <br /> <br /> Je crois que je vais me laisser tenter par le "thé matcha & les macarons" et "le verre de Chardonnay & le parmesan"… euhh ! enfin je parlait des livres bien entendu, non, je ne suis pas gourmande, pourquoi ?<br /> <br /> Bon week-end ne range pas tes bottes !!<br /> <br /> Sand
Répondre
D
Courir à la FNAC et s'acheter l'Art de la simplicité. Je ne connaissais pas cet écrivain, mais le résumé dont tu nous faire part me parle. Belle fin de semaine. Nathalie
Répondre
F
Alors ce matin, filer à la librairie, choisir le sel de la vie, sortir le vieux lit de camp dans le jardin, y déposer mon tout nouveau boutis fait dans un tout vieux drap...et profiter de cette journée offerte.<br /> <br /> Merci et beau soleil!
Répondre
M
Merci pour ces beaux conseils de lecture, et bonne journée<br /> <br /> Mamica qui vous lit en secret...
Répondre
J
autant pour l'accompagnement que pour le livre...je vais suivre ton deuxième conseil lecture !!!<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
S
Merci de nous faire découvrir et partager cette lecture.Je note.<br /> <br /> Je découvre ton blog et je reviendrais doucement pousser ta porte .<br /> <br /> So.
Répondre
C
J'aime ce billet où tu accompagnes ces lectures avec des gourmandises (Mignon ce petit panier avec un financier!). Il est bon d'avoir à portée de main de tels essais ou poèmes ou pensées. Bises
Répondre
S
Tu me donnes envie de reprendre mes lectures.....Je l'ai touché ce premier livre a la librairie..j'aurais dû le prendre......merci de m'avoir convaincue...<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Sandra
Répondre
S
J'ai oublié! C'est demain le jour du livre et la lecture, le 23 d'avril!
Répondre
S
â ne pas manquer, sûr... j'en avais déjà quelqu'un de noté, et maintenant je les note tous. Merci pour nous crréer cette ambianc. Peut être avec de musique?<br /> <br /> (Cherche Anna Roig, de sûr tu aimeras!)
Répondre
A
Merci de ce partage et de ce résumé... qui me donne envie de lire à nouveau ! <br /> <br /> Anne
Répondre
B
Je ne connais que "Le sel de la vie" mais j'ai noté les autres : merci pour le partage
Répondre
A
ps : j'oubliais ! l'association de chaque livre à une douceur est un p'tit plaisir que l'on aurait pu trouver dans "le sel de la vie"... ;-D C'est une chouette idée !
Répondre
A
Si tu me promets que çà marche, je suis prête à filer illico acheter "l'art de la simplicité" (suis en plein dans le rangement de printemps et si tu savais à quel point je m'exaspère...;-D)<br /> <br /> Bises et belle semaine !
Répondre
K
Je ne lis plus beaucoup mais les quatre me tentent vraiment. Apparemment, pas mal de réflexions sur la vie dans ces romans. Merci pour ce beau partage. Bises
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> "L'Art de LA Simplicité" ..........<br /> <br /> Comme celui-ci me parle !!!!!!!!<br /> <br /> Douce Fin d'Apres-Midi *<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
N
Séduite par ces petits plus...je reviendrai noter ces jolis titres très parlant pour se souvenir de l essentiel...merci a toi!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nadine
Répondre
A
La conversation marche aussi avec un Sacré de Birmanie, un thé aux 7 agrumes et une madeleine ...<br /> <br /> par contre pas de tri pour moi: impossible ! tout peut servir un jour !<br /> <br /> belle après midi<br /> <br /> merci de ces doux moments passés sur ton blog en dégustant un Impérial russe et des framboises<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sophie
Répondre
C
Merci pour tes bons conseils, je les ajoute à la liste ! il va quand même falloir que je m'y mette....;) A bientôt et bonne lecture ! Olivia
Répondre
D
Merci pour ces titres de livres... je vais les noter moi qui suis toujours à l'affut ..et accompagné d'un bon chardonnay, j'adore ça!<br /> <br /> françoise
Répondre
H
Je suis fan des livres de Dominique Loreau. J'ai commencé par l'Art des Listes, puis celui-ci et encore l'Art de l'Essentiel, l'Art de la frugalité et de la volupté et aussi faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi. Mais je crois que l'Art de la Simplicité est mon préféré. Bonnes lectures.
Répondre
M
Merci de nous faire connaître ces livres, il est vrai que je ne lis plus depuis bien longtemps, il faudrait que je m'y remette, l'art de la simplicité me tente bien.<br /> <br /> Bises et bel après-midi.<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Décidément ,on jouit des mêmes lectures !<br /> <br /> Voilà une belle raison de se visiter ...<br /> <br /> Monica
Répondre
K
Je te suis à 200%! L'art de la simplicité a été mon livre de chevet, je le lie et le relie, pour aller au bout de mes rangements! mais je n'ai pas encore essayer avec la tasse de thé et le macaron!<br /> <br /> Sempé c'est mon chouchou!<br /> <br /> Les deux autres me parlent bien, je les mets sur la prochaine liste!<br /> <br /> Merci, merci.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 187