Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
10 mars 2014

La petite librairie

Mes lectures depuis quelque temps ne me procuraient plus le même plaisir.
Mauvais choix ? Pas la tête à ça ? Déception d'un roman trop "vendu" ?
Quelques belles surprises cependant, inattendues, comme le premier,
acquis chez Emmaüs à Bougival.

IMG_2122 P1160473P1160360  P1160347

Le corps de Liane, de Cypora Petitjean-Cerf

Aussi inclassable que le patronyme de son auteure,
un roman foutraque, plein de femmes et de filles extras et ordinaires.
(Les hommes sont en retrait, enfuis, morts,
beaux comme des Italiens les soirs d'été...)
On les aime toutes, d'Huguette, la grand-mère qui n'aime pas la frangipane
mais s'oblige à manger des galettes pour donner les fèves à Christine,
sa fille qui les collectionne, à Roselyne la copine
plus douée pour le crochet que pour les études,
de Lamia la nièce de l'épicier à Eva la bonne clone de Marilyn,
même Armelle la peste presque attachante.
Et Liane, bien sûr, qui refuse de grandir, qui se demande
ce qu'est une fille, qui préfèrerait que ses seins poussent à l'intérieur,
et avance doucement dans la vie, celle qu'elle s'est construite
parmi toutes ces femmes, mères par devoir ou par hasard.
Roman délicieux et, oserais-je, jubilatoire comme on dit maintenant
-je n'aime pas ce mot servi à toutes les sauces - 
sauf que cette fois au moins, c'est vrai.

 P1160357  P1160377 IMG_2308  P1160374

La vie bon train, de Etienne Faure 

J'avais acheté cet ouvrage avec pour dessein de ne le lire
que dans le train (celui qui va vers l'Ouest).
Promesse-presque-tenue.
Il va bien avec le bruit des valises à roulettes, les jingle dans les gares,
le magazine glissé dans le filet et
les regards tendus vers le panneau des départs.
Il se déguste comme le café-carton de la voiture-bar,
il donne envie de partir n'importe où, pouvu qu'on ait sous les yeux
le paysage fuyant derrière la vitre, les fermes perdues,
les châteaux innombrables (en tous cas sur la ligne Paris-Nantes !)
les chevaux dans les prés et les villages ronronnants
et semble-t-il figés dans le temps, comme des décors de vieux films, 
l'élégance des nuages...

  P1160468 P1160379 P1160380 P1160470

Grâce, de Delphine Bertholon

« Dès que je passai le seuil de la maison,
je sus que quelque chose n’allait pas. »

Nous sommes cueillis, dès la première phrase, par le mystère
qui ne quittera pas l'atmosphère de ce beau roman.
Nathan, jeune veuf père de jumeaux surdoués, vient passer
les fêtes de Noël chez sa mère, Grâce.
Car c'est bien elle l'héroïne de ce thriller
habilement construit sur deux époques.
Où se cache le père de Nathan ?
Et cette jolie Polonaise, jeune fille au pair autrefois au service
de Nathan et de sa soeur Lise , qu'est-elle devenue ?
Une ambiance lourde et chabrolienne, voire hitchcockienne
pèse sur la maison aux esprits.
Delphine Bertholon a un vrai talent de narratrice, un sens du suspense maitrisé,
qui donne envie de la retrouver dans son
dernier ouvrage paru l'an dernier : Le soleil à mes pieds

  P1160367 P1160434

Les heures souterraines, de Delphine de Vigan

Mathilde, Thibault. Deux destins, deux solitudes parallèles, 
broyées par la violence de la vie actuelle 
dans ces villes "de grande solitude".
Elle: un mot de trop, un jour, à son patron, 
et son existence va basculer dans l'horreur.
Lui : un quotidien de médecin au domicile de ses patients, 
l'enfer des embouteillages, la triste banalité des corps malades, 
la folie emprisonnée dans l'obscurité des appartements, 
la fin d'une histoire qui n'est même pas d'amour. 
Une date : le 20 mai, où tout s'arrête, ou recommence...
A lire un jour de pluie, près de votre lampe de chevet préférée, 
avec un thé brûlant en écoutant le 
Le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré

{et après vous vous faites le premier De Funès venu pour évacuer tout ça}

 

Commentaires
P
Je viens de terminer "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, vivement conseillé par mes proches alors que le résumé e nme disait rien... Une pépite dans le dialogue, les mots justes et utilisés avec hardiesse donnent toute l'authenticité aux personnages. Je le recommande, il est à découvrir.
Répondre
V
merci pour ces conseils littéraires :)<br /> <br /> belle semaine <br /> <br /> laurence unpeudhier
Répondre
M
Les livres que tu nous présentes m'interpellent. Peut-être un peu moins attirée par "La vie bon train" ... Je voulais regarnir ma table de chevet (parce qu'une dizaine de bouquins près d'un lit, c'est insuffisant ;-)), voilà qui m'aide bien :-D
Répondre
S
Je te remercie de ton gentil message à propos de mon blog.Mais tu n'as rien à m'envier car je trouve le tien plein de charme et de douceur.<br /> <br /> so.
Répondre
S
Je n'arrive plus à lire en ce moment, ça reviendra surement, je l'espère. <br /> <br /> Merci pour cette jolie atmosphère en tout cas.
Répondre
S
On voudrait les lire tous, impossible. J'en ai une longue liste sur ma chevet de nuit, un tas pour acheter, et, dommage, désolée, je n'y arryve pas à tout!<br /> <br /> Mais celui premier me tente. C'est en français l'originale?<br /> <br /> maintenant je lise "Barbe Bleu", mais je n'arrive qu'à en lire un paragraphe chaque soirée...je m'endorme!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
J'ai pris note ! Delphine de Vigan dépeint toujours une ambiance hors du commun ! Je ne connais pas les autres auteurs proposés, mais ça donne envie ! Ah si je pouvais lire et tricoter en même temps ;) Merci de tes conseils éclairés, douce journée! Olivia
Répondre
C
Les résumés des 3 premiers livres me plaisent, j'en dévore tellement. J'ai noté ces titres pour de prochaines lectures. Bises
Répondre
N
De jolies images qui accompagnent parfaitement la présentation de tes livres...et ce minet se mêle si bien à cette douce ambiance ..<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Nadine
Répondre
M
Il est vrai que je lis très peu mais tu commentes si bien ces livres que tu me donnes envie de lire.<br /> <br /> Caresses à ton minou.<br /> <br /> Bises et belle soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
L
Merci pour ces conseils car en matière de lecture, je suis un peu déçue depuis quelques temps.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
C'est "Grâce" et "Le corps de Liane" qui retiennent toute mon attention...Tu me donnes envie de me les procurer ! Mais j'ai déjà une belle pile qui m'attend... Plus le temps de rien... Bisous !
Répondre
B
Par tes mises en scène, tu sais nous donner envie!<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Bisoussss...
Répondre
L
Très joli post qui donne envie de se plonger dans ses lectures goûteuses, j'adore ! J'ai pris note des références et espère trouver ces livres (je commande beaucoup sur priceminister) c'est pas cher et tu peux revendre qu'en tu n'en veux plus) pour m'en délecter cet été. Je viens de finir "La dame de Wildfell Hall" d'Anne Brontë et pour me détendre je relis "La gouvernante française" d'Henri Troyat (1ère lecture en lorsque j'étais au collège , ça remonte !!). <br /> <br /> Belle journée printanière, <br /> <br /> Laëtitia
Répondre
A
de bien jolies photos ! avec une petite merveille sur un fauteuil ! sans doute une petite coquine comme celle qui est actuellement perché sur le dossier de ma bergère en contemplation philosophique d'une mouche déjà condamnée !<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
P
" les heures souterraine " un livre qui fait froid dans le dos quand on sait que c'est à cette extrême que certains sont poussés <br /> <br /> merci pour ta liste , je prends note , il y a parfois dans nos lectures "une loi des séries" où rien ne fait mouche...et puis on ne se relâche pas et on tombe sur la pépite ...de moins en moins parmi tous les bouquins qui sortent , je vais beaucoup du coté de la littérature anglaise et chinoise : jamais déçue !!! bises Patricia
Répondre
V
j'aime beaucoup la façon dont tu parle de ces livres, tes mots sont justes et juste là où il faut...
Répondre
C
Bravo pour la mise en scène de ces livres et tes appréciations qui m'ont donné envie de les lire tous ! Cela fait un moment que je suis ton blog avec plaisir pour la finesse élégante de tes billets, ta jolie plume et son atmosphère générale...
Répondre
M
Ce programme me convient tout a fait! Un thé, de la musique ( pas trop, j aime le silence quand je lis quelque chose de très bien pour ne pas être distraite!) et de bons conseils lecture! J'ai déjà lu les heures souterraines, mais Grâce me tente bien dans un premier temps... Je suis plongée dans Au Revoir La Haut, je te le conseille! Des histoires d'hommes... Bonne lecture, et merci pour les jolies photos!
Répondre
M
Il est toujours très intéressant d'avoir l'avis des lecteurs sur plusieurs titres tant il est vrai que c'est très compliqué de choisir un ouvrage ; je note ces titres pour mes futurs instants plaisir-livre ! Douce journée. Mireille
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 151