Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
1 mai 2014

Le printemps des musées

Ce printemps aura vu fleurir les plus beaux jardins,
mais aussi les plus belles expositions qui soient, abritées par
quelques musées parisiens rivalisant d'originalité, de beauté, d'inventivité.

IMG_2744 IMG_2710IMG_2705 IMG_2715IMG_2728 IMG_2703

De l'univers black and white, audacieux, et stylisé de Robert Mapplethorpe
à celui tout en couleurs vives et rondeurs enfantines, cher à Carl Larsson, 
en passant par les Fêtes Galantes de Watteau et Fragonard, 

on teste sa curiosité et sa souplesse en faisant le grand écart 
entre des mondes très différents, très attachants, très talentueux.

16671 16661

Grand Palais, Petit Palais, Jacquemart-André, vous aurez le choix de l'écrin...

IMG_2737 IMG_2754

 95424597 95424599 95453395 95453407

Pas de photos possibles, hélas, des toiles du délicieux Suédois, 
sauf une ou deux à la volée ;-)

P1160853 P1160843

Je me suis consolée en m'offrant l'album de l'expo, préfacé par Philippe Delerm,
déjà auteur d'une biographie romancée de Carl Larsson.

IMG_2587 IMG_2576Nicolas_Lancret_-_Luncheon_Party_in_a_Park_-_WGA12424 nlancret_das_feuer

A Jacquemart-André, les marquises empourprées font
des pique-niques chics avec leurs amants tandis que
les vieux maris s'endorment sur des bancs.
Finalement, de Robert Mapplethorpe à Nicolas Lancret,
qui fut le plus libertin, 

le plus sulfureux, le plus osé ?

P1160976 P1160972
 Le cahier vient de la Boutique JA

Petit Palais, Carl Larsson jusqu'au 7 juin
Grand Palais, Robert Mapplethorpe jusqu'au 13 juillet
Jacquemart-André, De Watteau à Fragonard jusqu'au 21 juillet

Commentaires
S
Tout serait bien tentant !!!<br /> <br /> Douce fin de journée,<br /> <br /> Sdd
Répondre
H
J'ai bien l'intention d'aller voir certaines de ces expositions mais à partir de la semaine prochaine, j'aime bien voir dans de bonnes conditions...
Répondre
C
C'était super, Carl Larsson et puis, du coup, on a vu aussi Paris 1900. Magnifique, le Petit Palais... Le jardin, un régal... Bonne semaine et gros bisous. :D
Répondre
I
C'est vrai qu'il y a de quoi se régaler en ce moment du côté des expos parisiennes. J'ai la chance d'y aller prochainement voir, entre autres, celle sur l'empereur romain Auguste, présentant des marbres exceptionnels au Grand Palais. Vos photos sont magnifiques! Celles que vous aviez prises sur Joséphine au palais du Luxembourg m'ont donné l'envie d'y aller aussi!
Répondre
S
Toujours un plaisir ces expositions. Bisous.
Répondre
D
J'espère en voir quelques unes en juin! Belles photos pour me faire plaisir en attendant, amitié, Martine
Répondre
C
Superbe ! Merci.
Répondre
M
Tes photos sont si belles que l on pourrait craindre d être déçu en allant a l expo! Mais merci de ce rappel, j avais oublié celle de Carl Larsson, que j adore! À bientôt!
Répondre
S
Cela fait parti des bons côtés de Paris… L'expo sur Carl Larsson dommage que l'expo se termine en juin , grrrrr ! As-tu entendu parler de l'expo sur les impressionnistes américains à Giverny ? J'ai vu quelques toiles au journal télé hier soir, lumineux, hauts en couleurs, vraiment ça donne envie.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
V
Mais pourquoi diable le petit palais a t il fermé le dimanche de Pâques, je suis allée spécialement sur paris pour l expo de car larsson...
Répondre
D
Un des avantages de Paname, les musées. J'ai une affection tout particulière pour ces lieux emplit de charme, de créativité ou de reconstitutions historique. Larson à ma préférence pour l'art mais j'avoue que les scènes champêtres et un tantinet érotiques des marquises et marquis me font sourire, la femme a toujours été la perdition de l'âme de l'homme. Un pouvoir immense sur l'homme...<br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> Nathalie
Répondre
H
De belles expo dans des endroits magiques, voilà ce que permet facilement la capitale !<br /> <br /> Belle journée et avec un peu d'avance bon week-end !<br /> <br /> Henriette
Répondre
V
Magnifique, j'étais allée au musée des beaux arts de Göteborg voir Carl Larsson. Dis donc, tu en as fait des musées! Tes deux dernières photos sont de toute beauté.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
C'est un des quelques regrets d'avoir quitté Paris. Dire que quand j'étais journaliste, je faisais toutes les expos, grrr. Mais bon comme tu sais, la vie en Bretagne a d'autres atouts! Merci pour cette découverte en images, notamment de Carl Larsson.
Répondre
A
il faut que j'aille voir Carl Larsson<br /> <br /> je prendrai bien un thé sous ces jolies colonnades<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
D
Merci pour cette belle balade dans les musées.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Domanne
Répondre
M
Merci pour ces belles photos de ces musées pour nous qui sommes loin de la capitale.<br /> <br /> J'aime beaucoup les toiles de Carl Larsson.<br /> <br /> Belle fin de journée de ce 1er mai<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Une belle invitation à la culture, je serais bien allée voir l'expo de Carl Larsson. Bises
Répondre
K
Un superbe reportage qui donne avant de tout voir. Faire le grand écart entre les différents styles forme l'ouverture d'esprit (une belle façon de faire de la gymnastique sans se faire mal nul part :) Mes préférences iraient quand même vers Watteau et Carlson.<br /> <br /> Ce cahier (Mme de Pompadour??) et ta mise en scène sont de toute beauté. J'adore.Belle fin de journée. Bises.
Répondre
A
j'aime beaucoup me promener dans les musées ,une belle expo de Philippe Delerm,j'aime
Répondre
P
" Ça , c'est Paris " : comme dit la chanson !! je partage tes gouts et te recommande en plus " Paris 1900" et "le trésor de San Genaro" !!! , à bientot !!! bises
Répondre
K
Tu nous fais faire une bien jolie promenade. Merci d'avoir pris le risque de prendre des photos des dessins de Carl Larsson. Qu'est ce que tu ne ferais pas pour nous!!
Répondre
T
merci de nous faire profiter de tes flâneries............<br /> <br /> doux 1er mai<br /> <br /> belle journée fleurie
Répondre
L
C'est un des avantages majeurs d'habiter à Paris. Merci pour ce joli reportage : à défaut de pouvoir y aller, je me régale de ta prose et des photos.<br /> <br /> bises et bonne après midi.
Répondre
B
Un délicieux reportage qui donne envie de TOUT visiter!!!!<br /> <br /> Bisoussss
Répondre
N
Un reportage qui met l'eau à la bouche...<br /> <br /> Très envie d'une sortie parisienne.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Nadine
Répondre
M
MERVEILLEUX...........................
Répondre
B
Merci pour ce merveilleux billet . Trop loin pour aller à de beaux musées , j'ai savouré ton billet.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 020