Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
29 mai 2014

Petits gâteaux perso

Si je vous avoue qu'en dehors de ces trois petits cubes,
il ne reste rien de mon amandine au chocolat, vous me croirez...

P1160536 P1160426

P1160516 P1160537

Recette de base de l'amandine aux poires et au chocolat noir, pour personnes :

1 grosse boîte de poires au sirop
170 g de sucre cassonade
100 g de chocolat noir
100 g de poudre d'amandes
4 oeufs + 2 jaunes
6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe d'amandes effilées
1 cuillère à soupe d'essence de vanille
2 cuillères à café bombées de Maïzena
sucre glace
*
 Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Temps total : 40 mn
*
Mélangez le sucre, la maïzena et la poudre d'amandes dans un grand saladier. 
Ajoutez les oeufs, préalablement battus en omelette avec 
la crème fraîche et la vanille. 
Mélangez à l'aide d'un fouet à main afin d'obtenir un mélange bien lisse. 
Egouttez les poires au sirop et coupez-les en cubes. 
Dans des ramequins individuels, mettez un lit de poires,
dispersez quelques morceaux de chocolat noir,
et versez de la crème d'amandes par-dessus. 
Parsemez d'amandes effilées et enfournez à 180°c
(thermostat 6) pendant 25 minutes environ. 
Avant de servir, saupoudrez d'un peu de sucre glace, et dégustez 
vos amandines tièdes, car le chocolat est meilleur 
lorsqu'il est encore très fondant. 

P1160529 P1160525

 La grand-mère d'une de mes amies avait la manie d'interpréter 
toute recette à sa façon, en changeant systématiquement 
une partie des ingrédients de base, selon le contenu
de ses placards 
et son humeur du jour.
Le résultat n'étant souvent
pas à la hauteur, elle concluait par cette phrase :
"mais elle est nulle, cette recette !"

P1160519

Fâcheuse (ou heureuse ?) tendance que j'ai faite mienne.
Donc :
- pas de poires ? Des pommes (
que j'ai fait caraméliser au Calvados, ah ah !)
- pas de chocolat noir ? Du blanc.
- pas de ramequins disponibles ? Un grand plat carré.

Mais je peux, en toute modestie naturellement, 
vous assurer que le résultat fut

exceptionnel !

Commentaires
S
Ah oui ! toi aussi tu t'arranges du contenu des tes placards et de ton frigo !!<br /> <br /> T'as raison et le bon sens pour les associations fait souvent de délicieux résultats…<br /> <br /> gourmande !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
S
Oh oui sans problème je te crois...cette recette a l air tout simplement délicieuse!!<br /> <br /> merci à toi je reviendrai la noter...<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
Répondre
C
c'est comme ça qu'on réinvente de bons gâteaux ! j'adopte ! miam !..
Répondre
V
Chouette, une recette. Je note tout de suite.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C'est déjà un délice pour l'œil ... merci pour cette belle recette que je vais tester bientôt je pense. Bises
Répondre
B
Cela me fait tellement envie, moi qui ne peut pas manger d'amandes... Parfois, je trouve ça injuste !
Répondre
B
un dessert délicieux!!!bravo pour l'improvisation, très réussie!!<br /> <br /> doux weekend<br /> <br /> véro
Répondre
C
Merci pour cette bonne recette, j'en ai l'eau à la bouche.<br /> <br /> Bisous, bon week-end.<br /> <br /> Delphine
Répondre
T
à voir les photos on en mangerait bien ..............<br /> <br /> recette à tester , merci pour ce partage.........<br /> <br /> bise<br /> <br /> christelle
Répondre
C
Les photos donnent envie.......vraiment..je garde ta recette et je la testerai...!!!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
Il n'y en a que 3, mais comme ils me font envie!!
Répondre
C
Je me doute qu'il n'en reste plus... cela doit être bon même si je resterais sur le chocolat noir mais ok pour les pommes ! Bises
Répondre
E
Tu as bien fait d'apporter quelques changements, je préfère le chocolat blanc donc je vais sûrement tenter ta recette!
Répondre
B
Une improvisation qui semble une pure réussite, un pur régal!!!!<br /> <br /> Bisoussss
Répondre
M
En tout cas la tienne à l'air bien appétissante, j'aime beaucoup les amandines mais je ne mettais pas de chocolat, je prends donc note des deux recettes.<br /> <br /> Bises et bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
K
Tu as bien fait de refaire la recette "à ta sauce". Cà a l'air tellement appétissant. belle journée.
Répondre
Z
humm tentatrice...!!
Répondre
C
je prends ta recette j ai du monde qui arrive ce wk c est un vrai délice à voir et j aime beaucoup ton moule en bois bisous béa
Répondre
V
miam, je garde !
Répondre
V
miam, je garde !
Répondre
B
Je te crois : il me fait saliver ! Merci pour le partage de la recette.<br /> <br /> Bravo aussi pour tes photos : les mise en scènes sont très réussies.<br /> <br /> Bonne journée de repos avec peut-être les jours qui suivent si tu as la chance de faire le pont.
Répondre
J
Bravo tu improvises c'est génial!j'adore je vais tester chocolat blanc dans un premier temps,ma fille aînée est fan du mélange poire chocolat,mais le blanc plutôt....joli week-end à toi....bises.Mireille
Répondre
L
Je vais transmettre ta recette à mon petit dernier et je te donne des nouvelles !<br /> <br /> Bises et bon jeudi <br /> <br /> ps : bien reçu ta news cette fois-ci
Répondre
C
Comme dans toute chose, reproduire avec succès une recette est agréable...Mais quelle jouissance quand on s’approprie véritablement la recette pour y mettre sa touche personnelle et que le résultat est délicieux! La preuve, il en reste à peine pour faire la photo... Mais celle-ci n'en est pas moins jolie... Bonne fin de semaine. Bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
556 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 464 670