Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
3 juin 2014

Une enfant dans la maison

Un petit intérieur "au carré", avec la branche
de cerisier plantée dans le vase chiné,
l'album de Noëlle Bittner négligemment ouvert
et méticuleusement excentré sur la table basse,
les trois petits pots alignés dans l'axe,
le canapé à l'assise bien lisse,

la patère vintage où n'est accroché qu'un chapeau de paille
qu'on ne porte jamais,
le frigo plein de yaourts nature et de légumes frais,
la télé qui s'allume directement sur Arte...

Tout ça c'est fini lorsque l'enfant entre dans la maison
{pour quelques jours de vacances} !!!

 P1170034 P1170075

 P1170076 P1170037

D'abord on s'éclate à partager quelques douceurs régressives,
puis on cède du terrain devant les couleurs flashy qui luttent avec
 le chic "all grey" qui règne en maître absolu dans le salon.

 P1150978 P1170082

 On s'intéresse aux aventures de Scoubidou, de Stuart Little
(tiens, c'est Dr House qui fait le papa ?)aux blagues Carambar,
on s'extasie devant les chef-d'oeuvres picturaux, 

P1170135 P1170151

P1170159 P1170140

on explique les mots nouveaux :
"péremptoire", "interstice", "faculté" 
(la littérature pour la jeunesse devient bien compliquée...)
on traque le grand-père dans la famille Patacrêpe,

IMG_3014 IMG_3015

IMG_2990 IMG_2992

 On se fait le Parc Astérix, la France Miniature, 

IMG_3062 IMG_3195

le Musée Grévin, la basilique Saint-Denis,
le funiculaire de Montmartre,
Rio 2, on finit la gaufre (on se force)

IMG_3217 IMG_3236

 Et quand la jolie demoiselle s'en va, on a un petit coup de blues
devant son petit intérieur "au carré",
avec la branche de cerisier, 

l'album de Noëlle Bittner, 
les trois photophores,
le canapé à l'assise bien lisse, etc.

P1170183 P1170171

P1170171 P1170180

On recommence quand ?

Commentaires
S
Quand il y a des enfants tout se transforme. très charmant.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
S
Quand il y a des enfants tout se transforme. très charmant.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
Tout est dit ! Même le "perceptible" et les "contradiction" aussi...
Répondre
S
Deux beaux univers qui cohabitent très bien!
Répondre
A
ces petits chamboulent le quotidien!!mais quel bonheur!!de belles occupations!!et j'imagine quel vide ensuite!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> véro
Répondre
B
J'ai vécu ces journées avec toi à travers tes lignes comme si j'y étais...<br /> <br /> Profite bien ton joli intérieur carré...<br /> <br /> Mille bisousss...
Répondre
S
C'est vrai que l'intérieur d'une maison change en fonction de ses occupants ! la même chose chez moi, avec deux grandes ado !!<br /> <br /> Douce journée et merci de tes fidèles commentaires .<br /> <br /> So.
Répondre
A
Ce post est tout simplement sublime.
Répondre
M
le même scénario chez tous les grands- parents.... ces petits nous bousculent dans nos habitudes, agitent notre tranquillité et on se laisse entraîner à jouer à la poupée, à chercher les monstres cachés derrière le fauteuil, à préparer les légumes pour la soupe du soir, .....la grande récompense : sentir leur petite tête se coller contre nous lorsqu'on souffle un peu et qu'on se prépare à aller faire de beaux rêves ... le bonheur, tout cela
Répondre
N
Je l'aime vraiment bôôcoup ton billet !!!<br /> <br /> Il est vrai, vivant et plein d'amour ...
Répondre
V
Quel joli billet qui raconte si bien l'art d'être grand-mère. Et puis on y voit des petits bouts de ton intérieur, qui a l'air très beau. D'ailleurs, je me demande encore si tu nous as montré chez toi ou des pages de ton livre...<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Que c'est joli! Ton récit est un vrai bonheur... Je suis sure que la demoiselle est prête a remettre ca aussi, avec un tel programme! on a envie d'aller avec vous, pour finir la gauffre! ( d'ailleurs j'ai testé l'amandine pomme chocolat blanc...Hummmm, merci pour cette version detournée!) La magie de l'enfance est irremplaçable. A bientôt!
Répondre
C
J'adore ta perception de ces épisodes de calme et volupté, avant la tempête, le chamboule tout et le vide...avant que se réinstalle le calme...etc. J'ai souri, ma soirée est égayée, merci ! Olivia
Répondre
A
Comme tout ceci est bien écrit...
Répondre
N
Super, j' ai adoré ce reportage et ...... j' ai envie de croquer dans l' hypo au chocolat ! hummm ...<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Neill
Répondre
M
Un joli billet plein de douceur et de tendresse, cela fait du bien de retourner en enfance de temps en temps, on change ses habitudes et on profite de ces bons moments.<br /> <br /> Bises et douce soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
C
que des bons moment précieux mais cela passe trop vite un très beau billet !!!! et que du bonheur que tu nous fais partager bisous béa
Répondre
K
Oh, quel joli billet! Tout en tendresse, petits bonheurs, rires...Je comprends bien tes états d'âme. Il te restera de beaux souvenirs et un dessin de toi (?). Douce soirée. Bises
Répondre
S
Un petit chamboulement qui met de la vie dans nos intérieurs et dans nos cœur… Ton petit récit est charmant.<br /> <br /> des bises<br /> <br /> Sand
Répondre
C
Un enfant prend beaucoup de place et quand il n'est pas là, il fait tellement vide qu'on regarde avec un autre oeil le désordre qu'il a laissé...Ce sont toujours de bons moments que ces retours dans l'enfance... Ton livre m’intéresse, nous en diras-tu un peu plus? Bisous
Répondre
T
p'tit retour en enfance plein de douceurs et de gourmandises.............<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> bise<br /> <br /> christelle
Répondre
C
J'ai dégusté ce billet au goût des carambars de mon enfance en sirotant mon thé du matin, la journée sera bonne! Merci pour ces jolies lignes, j'aime venir me promener sur la ligne 13!
Répondre
B
Félicitations pour ce merveilleux billet : j'approuve: tout change quand ils arrivent ; on met avec plaisir notre quotidien en parenthèse.<br /> <br /> Je suppose que tu as apprécié ce livre que je ne connais pas : peux-tu m'en dire un tout petit peu plus car j'ai été déçue pas deux livres précédents mis en avant par la blogosphère
Répondre
C
Ah on chamboule un peu ses habitudes, il y a de l'agitation, de la vie.....et oui c'est sympa...et on finit par en redemander ! Chouette billet en tout cas. Bises
Répondre
_
Joli petit univers avec ou sans l'enfant! ;) J'ai beaucoup pensé à toi durant ma semaine à Paris car j'ai souvent eu l'occasion de prendre la ligne 13 (mon métro le plus proche était à Pernety). D'ailleurs on a remonté une bonne partie de la ligne puisqu'on est allés à l'expo Star Wars. Et oui, de grands enfants aussi... ;) Bises et au plaisir. Bonne aprème.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220