Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
3 août 2014

Les dimanches

J'ai longtemps détesté les dimanches, symboles d'ennui, de vacuité
et d'enfermement, un arrêt sur images de la vraie vie.

P1170372

P1170374

Et puis l'on change. 
Et le temps vous apprend à quel point chaque instant de vie
peut être précieux, quel que soit le jour de la semaine !

P1170378 P1170352

P1170359 P1170379

J'aime tout particulièrement les dimanches matin.
Sans doute me faudrait-il le talent d'un Delerm, d'une Colette ou d'un Bobin
pour les décrire au mot près.

 P1170401 P1170405 

P1170399 P1170403

Une fois les corvées d'usage expédiées - si l'on a pris la peine

et le temps de s'avancer un peu tout au long de la semaine - 
on peut marquer une pause et balader son mug de café de pièce en pièce, 
se mettre à la fenêtre pour sentir la ville qui s'ébroue de sa courte nuit, 
qui bruisse déjà des appels du marché tout proche, 
écouter les cloches de l'église voisine 
(j'ai toujours vécu à portée d'oreille d'une église,
dans tous les arrondissements où m'ont menés les aléas de la vie)

P1170431 P1170435

P1170424 P1170442

choisir une musique qui accompagnera la lecture d'un beau livre,
changer l'eau des fleurs,
puis repartir dans l'action, laver, éplucher, trier,

P1170422 P1170426

P1170463 P1170456

régler le four, goûter ce qui cuit dans la casserole,
dresser un couvert différent,
aller voir les chats - l'un endormi, l'autre assoupi,
quelle vie de misère ! - 

P1170409 P1170407

 Se disperser sans culpabilité, s'asseoir enfin sur ce canapé
que seuls les amis invités ont jusqu'à présent testé,
refermer le livre, sentir le sommeil venir, le laisser faire,
et se mettre au diapason des chats.

Rien ne bouge, pour une fois, alors profiter et se taire.

P1170452

domenica /do.'me.ni.ka/ féminin

1. dimanche

Et puis, j'ai bien un prénom prédestiné à les aimer, ces dimanches...

{plateau vert Ikea, torchon et cuiller
en porcelaine rose Monoprix, meringues Fossier}

 

Commentaires
C
J'ai aimé ton billet et les mots qui accompagnent ces superbes photos pour parler d'un jour que j'ai appris à aimer....Etre en mode ralenti le temps d'un jour, moi j'aime. Bisous
Répondre
C
Tu ferai aimer le Dimanche au plus récalcitrant !<br /> <br /> Quel beau billet.
Répondre
V
J'ai toujours détesté les dimanches, la messe interminable étant petite, les sorties dans la ville morte, avec une bande de copains pourtant, lorsque nous étions étudiants (on traînait notre ennui à plusieurs, même à Londres!!!) et maintenant, ce n'est guère mieux. <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Dans un endroit pareil, quel bonheur d'être dimanche!!
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé tes ballades sous la pluie mais quel charme aussi à tes dimanches ! Prendre le temps de rendre les petites choses du quotidien jolies et profiter du cadre choisi qu'on se créé , s'y sentir bien !
Répondre
T
merci pour ce billet il me donne hâte d' être à dimanche !!!<br /> <br /> j'aime beaucoup la douceur de ton intérieur......<br /> <br /> bises<br /> <br /> douce soirée estivale<br /> <br /> christelle
Répondre
S
Moi, je pense le même des dimanches, ennuiants, mais après ton billet...<br /> <br /> Quel beau drap, il est acheté?<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Ton environnemen est plaisant, agréable et si bien décrit : on a le son, les odeurs et la douceur de vivre ....merci pour ce doux dimanche, même si je le découvre un mardi ! Douce semaine ! Olivia
Répondre
N
Ben, comme beaucoup, je n'ai pas aimé ces jours particuliers jusqu'au moment où .... j'ai appris !
Répondre
D
Je me sens bien chez toi, livres et chats, sieste, cuisine pleine de charme et de bonnes odeurs et...son des cloches pas trop loin!
Répondre
L
Rien de tel que préparer le repas dominical et se retrouver à table en famille, oublier la notion du temps : un délicieux moment de partage.<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> ps : je prends note des références du livre.
Répondre
S
Un bel hommage aux dimanches <br /> <br /> J'aime aussi le marché du dimanche : y aller tôt pour ne pas avoir foule <br /> <br /> De faire un déjeuner un peu spécial et apprécier l'après midi tranquille <br /> <br /> Bon mardi à toi <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Sophie
Répondre
J
Chaque jour qui passe est un jour de perdu ... donc profiter de tout et de chaque instant qui s'offre à nous ... dimanche ou pas !! Merci pour ce joli billet!!
Répondre
C
Ce dimanche ressemble bcp au mien...lol...il faut apprécier chaque instant....tout en douceur dès que c'es possible....!!!!<br /> <br /> très joli billet....<br /> <br /> Bises, Sandra
Répondre
B
J'aime les dimanches. Je veux en faire des journées particulières, à part des autres jours de la semaine.<br /> <br /> C'est joli chez vous. Et les chats y ont vraiment la belle vie !
Répondre
J
quel beau dimanche en effet !
Répondre
B
Il était un temps où tous les dimanches il fallait continuer à travailler ....maintenant tous les jours sont des dimanches où il est délicieux de vaquer à des occupations choisies (ou non car les "indispensables" restent ) , de se poser au gré des envies.<br /> <br /> Ton billet est très beau et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire te le relire : ton texte , tes photos : tout est en harmonie.
Répondre
T
Un doux dimanche! Moi j'ai longtemps détesté la plage synonyme de ne rien faire et puis j'ai appris à apprécier avec le temps, ne rien faire ça a du bon parfois...
Répondre
C
très joli !!!! bises val
Répondre
C
Voilà un beau programme de dimanche. Moi, je n'ai pas encore réussi à dépasser la culpabilité de ne rien faire...J'espère que tu as bien savouré! Bonne reprise demain... Bises
Répondre
A
il fut un temps ou le dimanche était également synonyme de repas de famille inteeeeeeeeeeeerminable, et la petite fille que j' étais n' était pas à la fête, mais voilà tout comme toi j' ai appris à apprécier "le jour du seigneur"... et fort heureusement plus de ces repas sans "faiiiiim" heuuu "fin" !!! tes photos donne le ton d' une bien bellissima DO.ME.NI.CA !!! j' adoooore ta cuiiiisiiiiiine et sa crédence !!!<br /> <br /> bacioniiiii armella
Répondre
A
Bonjour <br /> <br /> Autrefois tout comme toi, je n'aimais pas non plus les dimanches et pour les mêmes raisons. Mais voilà, le temps passe et les choses qui nous tenaient à cœur fut un temps deviennent futiles. Il est donc temps de passer à autre chose et d'apprécier la vie plus calmement et doucement 😉<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Pascaline
Répondre
M
Je n'aime pas beaucoup les dimanches, je ne sais pas pourquoi mais il faut profiter tout de même de tous les instants de la vie quel que soit le jour.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton intérieur et tes jolies mises en scène.<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai fait ta recette d'amandine aux poires et chocolat, on s'est bien régalé.<br /> <br /> Bises et douce soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
Z
Après avoir fait de l'activisme le dimanche, randonnées dès l'aube, j'ai enfin compris le plaisir de profiter du dimanche, quel repos presque de la félicité ! Bonne fin de journée.
Répondre
F
Avec une certaine maturité, on apprécie les moments de liberté ...et on transforme si possible chaque instant en moment unique...<br /> <br /> Mais quand même une belle semaine à venir...<br /> <br /> Fenny
Répondre
Z
douce journée....<br /> <br /> merci
Répondre
_
Jolie ode au dimanche! Que le tien se termine tout en douceur... A bientôt!
Répondre
N
J'ai aussi appris à les aimer après les avoir longtemps détester..comme toi chaque instant est précieux et j apprécie beaucoup le dimanche matin l âge aidant surement..mais je te laisse à tes mots tu en parles tellement mieux que moi et ces petits bonheurs sont si bien imagés..<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
Répondre
A
Pas fan des dimanches non plus...Mais il faut bien avouer qu'avec tes jolis mots et ces photos de vie "au ralenti", tu me ferais "presque" changer d'avis... ;-) Bises<br /> <br /> ps : il me semble fort sympathique ce canapé !
Répondre
V
Très joli billet. <br /> <br /> Oui il faut savoir prendre le temps, mais le rythme des journées ne nous laisse pas toujours ce vrai plaisir ! <br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> Valérie
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 151