Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
7 septembre 2014

Arrière-saison

Alors que l'été brûle ses derniers feux - ou ses premiers,
oserais-je dire concernant certaines régions, madame Météo
s'étant montrée particulièrement cruelle cette année,
la rentrée se fait nettement sentir un peu partout.

IMG_4581 IMG_4742IMG_4674 IMG_4878

Alors j'ai eu envie de prolonger encore un petit peu
cet état de grâce qu'est celui de la "vacance"
Vacance, s {nf}
interruption, vacation, vacuité, 
disponibilité,
loisir, congé, villégiature, liberté, désoeuvrement, séjour

IMG_4652 IMG_4725IMG_4769 IMG_4775

Dans le midi, s'arracher à sa serviette de plage
pour faire un peu de culturel, dur, oui, vraiment.
Mais pas tant que cela lorsqu'il s'agit de visiter
la dernière demeure qu'occupa Pierre-Auguste Renoir à Cagnes sur mer.

IMG_4694 IMG_4709IMG_4708 IMG_4706

Imaginez dans un jardin planté d'oliviers multi-centenaires,
une majestueuse bâtisse surplombant la baie, peuplée de souvenirs
de famille (et quelle famille !)
avec au détour de chaque pièce une oeuvre de maturité de l'artiste,
un objet chargé d'histoires, une atmosphère impressionniste...

IMG_4782 IMG_4798IMG_4817 IMG_4813IMG_4881 IMG_4793

 Et puis un autre jour, voilà Grasse, ses ruelles qui se perdent en lacis colorés,
ses boutiques tentatrices, ses kiosques fleuris où l'on
peut s'adonner à des "siestes parfumées" en écoutant le vent
dans les branches des micocouliers. 

IMG_4825 IMG_4829

On y a même vu un pigeon douillettement installé
dans son hôtel particulier...
Et que dire de cette extraordinaire exposition au
Musée International de la Parfumerie ?
Un rêve sensoriel qui, de pièce en pièce et au travers d'une scénographie
très étudiée, nous raconte l'histoire extraordinaire des arômes.

IMG_4849

IMG_4857

IMG_4838

 Si on le souhaite, et s'il reste un peu de temps, on peut compléter 
la visite par celle des jardins de Mouans-Sartoux, associés au Musée, 
où l'on croise des essences fabuleuses, des fleurs de légende, 
des promesses de parfums en devenir.

 IMG_4862 IMG_4859  IMG_4845 IMG_4852IMG_4843 IMG_4851

Je découvre la tubéreuse, le poivre de Sechuan, le jasmin officinal,
la myrthe,
le mimosa aux griffes acérées,la rose centifolia,
le genévrier et la reine-des-prés...

 IMG_4923 IMG_4931 IMG_4936 P1170604IMG_4919  IMG_4661

Puis revenir dans la maison fraîche, s'amuser à dépiauter
une
fleur d'agapanthe pour en récupérer les graines,
ranger les chaises de jardin, 

IMG_4891

dire au revoir à la plage au couchant, 
au goéland doré (et gourmand!)

IMG_4898

IMG_4892

 IMG_4886 

 Et se préparer pour faire sa rentrée !

* oiseaux sur la branche : sculptures de Myriam de Kepper (Saint-Jean Cap Ferrat)
* fougasses dévorées à la boulangerie mentonnaise "Au baiser du mitron"
* photographie de Claude Renoir, le plus jeune fils de l'artiste

Commentaires
N
C'était le bon moment pour la découvrir une grande partie des touristes n'était plus là je présume..j'aime toujours autant tes jolies photos!<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
Répondre
D
J'aime me promener chez toi, cette maison qui fait rêver et plein de photos qui le font encore plus, une belle région que je n'ai pas vue depuis trop longtemps! Bonne rentrée avec le soleil revenu, Martine
Répondre
R
La tubéreuse, quel délice...j'ai eu l'occasion d'être en contact avec un nez de Grasse qui m'en a offert de l'extrait...un voyage olfactif.<br /> <br /> Tes photos sont toujours magnifiques et tes ballades empreintes de poésie...
Répondre
D
Magnifique reportage ! tes photos sont splendides..<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
F
La côté d azur n est pas que " bling bling " et vos magnifiques photos le prouvent ... Merci infiniment ... Remettre un peu les choses à leur place , tout en douceur , bravo à vous .....<br /> <br /> Bises du sud . Francoise
Répondre
B
J'aime pas du tout les rentrées mais j'adore ton billet!<br /> <br /> Je pense souvent à toi dans ma cuisine... j'ai acheté les petites éponges maisons grises!!!!!!<br /> <br /> Mille bisoussss...
Répondre
R
Grasse, berceau de nos plus beaux parfums, et souvenirs de mes vingt-cinq ans...<br /> <br /> Tes photos sont superbes ! Les goélands sont en tous points semblables à ceux de Dieppe, mais on ne peut pas en dire autant du climat...<br /> <br /> Bises
Répondre
A
En voyant tes superbes photos, je reprendrais bien une p'tite dose de vacances môa ! ;-) Bisous et bonne reprise ! Ouille, çà pique ce mot hein ?!
Répondre
L
Encore un beau billet chargé de soleil. As-tu l'intention de faire pousser une agapanthe sur ton balcon ?<br /> <br /> Bonne reprise qui a lieu aujourd'hui, j'imagine.<br /> <br /> bises
Répondre
A
"Sur la plage abandonnéeééé, coquillages et crustacééés" bon allez je reviens sur terre... ton billet m' a fait délicieusement voyager, je me voyais chez Renoir, j' ai même presque senti les capiteuses effluves de la centifolia et du jasmin... ta prose et tes photos du grand art !!! si si ne fais pas ta modeste, enfin ce fut un déliiiiiice !!!<br /> <br /> bacioniiiiiiiii armella
Répondre
T
encore un p'tit goût de vacances dans ce billet parfumé ..........<br /> <br /> j'adore le pigeon dans son " hôtel particulier "<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> bises<br /> <br /> christelle
Répondre
C
sympathique !!! bises val
Répondre
L
J'a-do-re tes Petits Détails savoureux à savourer<br /> <br /> Et bravo pour ta nouvelle bannière !<br /> <br /> Ronrons du maquis<br /> <br /> Rose
Répondre
C
Très joli billet , riche de visite et parfum ! Alors ça y est ? il est temps ?? Toutes mes pensées t'accompagnent pour ta rentrée ! Biz. Olivia
Répondre
M
Dur dur de quitter cette belle région mais je vois que tes vacances ont été bien réussies.<br /> <br /> Merci pour ce joli billet, tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> Bon courage pour la reprise.<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
N
Quel billet tout doux de septembre ....
Répondre
S
Merci pour ce joli billet estivale et bonne rentrée à toi aussi… j'ai fait la mienne depuis une semaine et avec cette belle arrière saison on se crois encore un peu en vacances !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
C
Une agréable atmosphère de vacances qu'il faut quitter à regrets... Bon retour!<br /> <br /> Bises
Répondre
J
que ta rentrée soit douce et belle comme ce billet
Répondre
D
Magnifiques photos !!!
Répondre
C
Je me dis que ces vacances ont été parfaites !!! Ah oui le plus difficile...de dire au revoir à la plage ... et dire que le beau temps revient ! Bises et bon dimanche
Répondre
Z
Merci por ces belles photos ! J'aime beaucoup la premiere et la troisieme en partant de la fi. Bon courage pour la reprise..... surtout que l'été arrive enfin... biz zakka
Répondre
D
Merci pour ce merveilleux billet fleuri.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Domanne
Répondre
P
euh , je rajoute un " S" à "réconcilies" ...et moi avec l'orthographe !!
Répondre
P
oh délice ! j'étais partie très loin !!!!! moi qui freine des quatre fers pour la " cote d'azur ( tumulte, agitation , une certaine vulgarité ...) tu me réconcilie avec une douceur que je croyais perdue ...depuis Renoir !<br /> <br /> tes arrangements photos sont des merveilles , allez je me refais un petit coup de blog !!! bises
Répondre
E
Un véritable régal, de superbes photos merci pour ce beau reportage.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Viviane
Répondre
L
Un merveilleux billet qui invite à la douceur de vivre...<br /> <br /> *douce reprise*<br /> <br /> Cécile
Répondre
L
magnifique billet merci pour cette jolie escapade !
Répondre
M
Jolie balade virtuelle pour moi :)
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220