Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
23 septembre 2014

La vie en rose à Granville

Une force invisible semble me pousser à quitter Paris à la première occasion
en ce moment, ce qui fut chose faite le week-end dernier.

IMG_5082 IMG_5191IMG_5225 IMG_5175
{panneau météo de l'hôtel; tableau du musée des arts et traditions populaires;
plage à marée basse; échauguette de la haute ville}

Le prétexte : Un anniversaire (le mien, tiens!)et 
une promesse (tenue) de beau temps.
L'idée : la découverte émerveillée
d'un petit bout de Normandie : Granville, avec en perspective
la visite de la maison rose de Christian Dior.

IMG_5126 IMG_5107 

Cette somptueuse villa, baptisée "les rhumbs" allusion à un terme de marine 
désignant les 32 divisions de la rose des vents, fut construite 
par un armateur et racheté par la famille Dior en 1905.
Le petit Christian y passa son enfance.

IMG_5135 IMG_5148IMG_5150 IMG_5140IMG_5119 IMG_5151
{ voir plus bas le contenu du paquet...}

J'ignore si le jardin qui l'entoure et qui surplombe la mer
était aussi beau à l'époque, mais s'y promener tôt le matin
comme nous l'avons fait est un pur délice.
Une exposition de photographies de mode protégées
par des droits d'auteur ne nous a pas permis
de photographier l'intérieur, dommage.

IMG_5133

IMG_5106

Dommage aussi, la fermeture du salon de thé au mobilier couleur bonbon,
mais hors saison les choses sont parfois un peu compliquées,
et qu'importe : le ciel avait réellement cette couleur !

IMG_5179 IMG_5171IMG_5173 IMG_5164
{une vieille porte comme j'aime; librairie de la haute ville au patron très mal aimable;
le livre : un clin d'oeil à Martine qui se reconnaîtra;la glace noisettine
de chez Cédric Yver a été dévorée, la gaufrette c'est pour les mouettes}

A Granville, on monte et on descend, on est surpris à chaque coin de rue,
on se dit :"ah ! ça sent la Bretagne", puis l'instant d'après
"non, c'est bien la Normandie", mais de toutes façons on se régale
en arpentant le Port de Plaisance, la promenade Charles VII,
les ruelles qui quadrillent la haute ville, une superbe et inattendue
brocante qui hélas est très informée des prix pour "Parisiens",

IMG_5198 IMG_5174IMG_5161 IMG_5205

{déclaration d'amour rupestre; petit frère du goéland cendré de Saint-Jean Cap Ferrat}

la longue plage au sable soyeux 

(tous les ans en Méditerranée, j'ai perdu l'habitude !)
léchée par une mer verte, bleue ou grise, couleur aussi indécise qu'inimitable,
et qu'on ne se lasse pas d'admirer.

IMG_5170

Et pour finir, et c'est le contenu du paquet or
cette jolie BD consacrée au couturier inspiré, 
et deux crayons à "ses" couleurs qui, au passage,

IMG_5236 IMG_5237IMG_5238 IMG_5246

pourraient tout à fait être les miennes : rose poudré et gris flanelle.

IMG_5242

 Passez un bel automne !

 

Commentaires
M
Ah Granville, j'ai eu la chance de m'y promener et de visiter ce beau musée d'où j'ai ramené des cartes avec des reproductions de certains modèles du "maître", un marque page façon dentelle pour ma maman et où il ne m'a pas été interdit de photographier la collection présentée. C'était en 2018.
Répondre
S
Le tout très beau, j'aime aussi ces couleurs, surtout le rose poudré.<br /> <br /> Merci pour ce partage et bisous.
Répondre
C
Happy birthday to you, happy birthday to you... Une belle escapade pour fêter ça ! Gros bisous. :wink:
Répondre
S
J'aime beaucoup ce coin de Normandie, c'est si beau!<br /> <br /> Avec un peu de retard je te souhaite un joyeux anniversaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Répondre
3
Joyeux anniversaire ! Joli dépaysement, plein de poésie...<br /> <br /> Et bravo pour les photos, on a l'impression d'y être.
Répondre
L
Tout comme toi je suis allé en septembre visiter Granville, mais aussi le beau jardin de la maison Dior, poétique, reposant, féérique, tout pour y passer un agréable moment!<br /> <br /> lateliercharentais
Répondre
S
Ville de mon enfance, j'ai la chance d'avoir un bateau familial dans le port de plaisance. C'est une ville agréable et vivante à toutes les saisons.
Répondre
C
Un w.e de rêve que tu avais organisé...en même temp pour le birthday c'est normal (bisous alors !), j'aime ces notes rosées et fleuries...et la gaufrette mmmm. Bises
Répondre
T
J'aime cette ville où je vais tous les étés et ce musée aux expositions renouvelées tous les ans, un régal,et c'est d'i qu'on part à Chausey voir absolument! un beau week -end pour un bel anniversaire!
Répondre
S
Je continue! Tes photos sont très belles et retranscrivent bien l'atmosphère granvillaise! J'y suis ce weekend, temps de rêve et chaleur estivale. Je posterai quelques photos sur le blog pour te replonger dans l'ambiance😊!<br /> <br /> Elisa
Répondre
S
Je vois que ce fut un bel anniversaire! Tes photos sont très
Répondre
D
Je ne suis pas la seule à t'envier !!! merci pour ce partage...qui me rend jalouse !!! à bientôt, Even
Répondre
A
Bon allez t'as gagné j' fais mes valiiiiiiises !!! et puis ce divin septembre et tes non moins divines photos donnent envie de prendre le large !!!<br /> <br /> bacioniiiiiiiii armella
Répondre
L
Ch'aaaadore Dior :-) Oucht quelle maison de rêve !<br /> <br /> Ton billet m'a fait voyager ça met du baume au coeur<br /> <br /> Merci pour ta présence fidèle à nos côtés<br /> <br /> Ils sont touchants tes félinous sur Catmania<br /> <br /> Ronrons tendres<br /> <br /> Rose
Répondre
D
Très belle balade... merci pour cette escapade !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
B
Il m'arrive parfois aussi d'avoir la nostalgie des grandes plages sur lesquelles parfois on voit passer des cavaliers.
Répondre
M
Superbe balade, tu sais mettre en valeur toute la diversité de tes coups de cœur et nous les faire partager. Quel bonheur de revenir avec un si joli paquet et un livre au charme un peu désuet et, de plus , dédicacé qui marquera cet anniversaire d'un petit caillou particulier. Tous mes vœux.
Répondre
F
Quelle jolie promenade ,pleine de classe ....comme d habitude ! Merci <br /> <br /> Excelent anniversaire <br /> <br /> Bises du sud . Françoise
Répondre
L
Je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'aller visiter la maison Dior alors que nous passons une grande partie de nos vacances dans la Baie!!! Il va falloir que j'attende le retour des beaux jours afin de profiter de la roseraie...<br /> <br /> *douce journée*<br /> <br /> Cécile
Répondre
D
Et joyeux anniversaire en retard!
Répondre
D
Quelle jolie visite, endroit magnifique, douces couleurs, plage, pins et goéland et livres, plein de choses que j'aime! Et l'automne bien sur...
Répondre
P
Quelle délicatesse ce billet !!! tu m'as replongée dans de vieux souvenirs , tu temps où nous allions en Normandie et où le musée Dior était notre passage " obligé" de l'été !! petit pincement au cœur ! je te recommande l'expo du musée Galliera sur la mode des 50' !! et ce rose Dior du crayon entre autres , Monsieur Dior l'avait copié sur les tableaux de Vélasquez et ses portraits de petites princesses <br /> <br /> bel anniversaire et au plaisir de te lire , un vrai régal <br /> <br /> ps : ce besoin de filer de Paris : on s'est pris un virus sur la 13 ????
Répondre
M
Tout d'abord, je te souhaite un très bon anniversaire ! Ensuite, je te dis merci pour ce très beau reportage agréable et bien illustré qui me donne une envie furieuse de me rendre à Granville sur tes pas..... Bises Marie *
Répondre
M
Oh je t'envie ! J'aurais adoré je crois ! Je t'embrasse.
Répondre
A
une belle escapade en Normandie!!!<br /> <br /> somptueuse villa!!!!un lieu exceptionnel!!!!<br /> <br /> bel anniversaire avec beaucoup de retard!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> véro
Répondre
L
J'ai adoré ton petit reportage, et j'ai une envie de repeindre mes meubles de jardin en rose!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Un très bel endroit pour ton anniversaire que je te souhaite heureux même si je suis un peu en retard!
Répondre
M
dis moi, il devait être bien le petit christian dans cette superbe villa !!! je suis allée à Granville mais trop gamine , je m'en souviens trop peu, je devrais y aller car comme toi j'ai besoin d'air en ce moment et pourtant j'aime la ville<br /> <br /> très bon anni !!!!
Répondre
T
tout d'abord bon anniversaire , dis moi tu as été gâter , cette bd à l'air super , je prends note !!!<br /> <br /> en effet ce coin de Normandie à l'air très sympa , à faire un jour ........<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> christelle
Répondre
P
merci pour cette belle balade volée ... sur mon temps de travail (chut) mais la j'y retourne le moral au beau fixe !<br /> <br /> belle journée
Répondre
S
Encore une jolie balade contée par tes soins et agrémentée de tes jolie photos… au passage, je te souhaite un bon anniversaire !! <br /> <br /> J'aime le coup de crayon de l'illustrateur de la bande dessinée… j'attends ton avis après lecture pour acquérir cet ouvrage…<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sand
Répondre
C
J'aime bien ta façon de prendre une année ! Je te souhaite un anniversaire tout en élégance commeton escapade Granvillaise ! Et merci du partage ! Belle journée ! Olivia
Répondre
B
Mes couleurs aussi!!!!<br /> <br /> Tu me donnes vraiment envie de découvrir Granville...mais j'éviterai le monsieur mal aimable de la librairie!!!<br /> <br /> Plein de bisoussss... et Happy B...
Répondre
P
Voilà un billet plein de charme entre mode et mer, rose et gris... Une année de plus dans ces conditions, ça ne se voit même pas !
Répondre
M
Quelle belle escapade, tes photos sont magnifiques et en plus avec le soleil quoi de mieux.<br /> <br /> Le livre est très joli et j'aime beaucoup la couleur des crayons.<br /> <br /> Pouvoir se faire plaisir en allant dans cette belle région c'est super.<br /> <br /> Bises et douce après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
A
J'adoooore Dior ! ;-) Bon alors, primo : Happy birthday Triskell ! Secundo : tu as bien fait de t'échapper le temps d'un week-end de la capitale, surtout sous ce beau soleil et pour cette occasion si particulière... Et tertio : vive la vie en rose à Granville ! ;-) Bisous
Répondre
D
Je ne connaissais pas l'existence de ce musée. Merci pour la découverte et bel anniversaire !
Répondre
A
Bon anniversaire !!!!
Répondre
A
J'aime beaucoup le livre et ses couleurs !<br /> <br /> je me souviens de cette ville où je suis allée une fois petite fille !<br /> <br /> j'aime ta vie en rose poudrée !!!<br /> <br /> belle journée ensoleillée<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
C
Merci pour cette découverte! Une bien belle balade. J'imagine que cette anniversaire fut très plaisant!! Même si c'est passé, je profite de l’occasion pour te souhaiter plein de bonnes choses... Bises
Répondre
V
des souvenirs pour l'hiver !...pourquoi il n'y a pas la température de l'eau sur le panneau météo ?!!!
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220