Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
1 mai 2015

Aux petits bonheurs la chance

Ce matin, très tôt, j'ai mis un chapeau de pluie,
enfilé
mon trench par-dessus mon pyjama,
et je suis descendue chercher le pain.

Le boulanger ayant décidé d'ouvrir un peu plus tard,
je me suis abritée en attendant sous un porche,
observant la vie
qui lentement prenait possession du quartier.
 
Et là , je les ai vus, dans l'obscurité de la nuit, silencieusement,

 IMG_8047 IMG_8058

courageusement, installer leurs petits étals de fortune,
mitaines aux mains, bottés, encapuchonnés,

et disposer le plus joliment possible
leurs fragiles clochettes dans des paniers d'osier,
aligner les "compositions"
touchantes de naïveté avec une rose toute raide
assortie d'un message porte-bonheur...

  IMG_8052 IMG_8061

{muguet des bois encore dans sa gangue de mousse,
2 € le brin à l'angle de la rue Didot et du Boulevard Brune}


 Il pleuvait vraiment très fort ce matin, ils s'étaient levés
avant l'aube pour vendre quelques euros ce muguet si tendre,
si plein de promesses qu'on pourrait presque y croire.

 
                               

Commentaires
C
un billet plein de poésie ! J'ai la chance d'avoir vu les clochettes éclore dans le jardin, un petit bouquet fait maison en quelque sorte ! Belle semaine ! Olivia
Répondre
Z
Un joli billet !<br /> <br /> Tu as raison c'est tellement plus joli et le symbol est plus vrai sans tous les artifices...<br /> <br /> Je te souhaite plein de bonheurs à toi aussi. Biz zakka
Répondre
B
Cette tradition perdure ! 2 euros le brin cela vaut le coup de se lever tôt !<br /> <br /> Cette année en partance pour la Provence pour un mariage et quelques jours de vacances , je n'en ai pas eu et il ne veut pas prendre dans notre jardin .<br /> <br /> Je profite d'être à l'hôtel pour me brancher et lire avec toujours autant de plaisir tes billets.
Répondre
D
Une jolie histoire avec des airs de conte de fée. J'ai mis mon blog 'un trait de pinceau' au repos après de longues années 'à deux', je suis maintenant ici, blog-carnet où j'espère te retrouver, bon dimanche à toi, avec les filles?
Répondre
R
Quel courage qu'ils ont :-)<br /> <br /> Bien joli bouquet du premier mai :-)
Répondre
C
Mignon !!!! bisous, val
Répondre
A
J'adore ces clochettes qui annoncent la douceur du mois de mai...(même sous les gouttes !!!) Le mien a fait le voyage avec nous et a embaumé la voiture pour le retour à la maison ! ;-) Bisous Triskell !
Répondre
S
Quelques brins de muguet en embarquant dans l'Eurostar hier, après avoir affronté la pluie battante et le vent. Ils avaient bien du courage, les petits vendeurs ! Et ces brins nous ont porté bonheur car en passant le Channel, il faisait grand beau à Londres!
Répondre
F
Il leur en a fallu du courage, pour sortir par ce temps afin de gagner sans doute de quoi vivoter quelque temps! Tu as le regard vif et le coeur tendre...<br /> <br /> Bon week-end et des bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Comme à ton habitude des mots ont fait mouche, en plein cœur…<br /> <br /> Merci Dominique tu es la reine de la prose !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Sand
Répondre
M
Un petit matin joliment conté ! Que ces quelques brins de muguet apportent joie et sérénité à chacun ! Bises Marie *
Répondre
N
Je les ai vues aussi ..il faisait si froid ce premier mai et si doux ce matin en me levant!<br /> <br /> j ai beaucoup aimé cette façon que tu as d en parler..<br /> <br /> beau wk<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
Répondre
S
J'ai eu le droit à mon tout petit brin de muguet du jardin.Une bien jolie douceur ton billet .Douce journée.<br /> <br /> So.
Répondre
R
Jolie façon, sensible et attentive, de croquer l'"envers du décor"...
Répondre
S
...<br /> <br /> Et les pots une pure merveille!!!<br /> <br /> Je te souhaite un joli mois de Mai!<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Répondre
L
Oui, nous voulons croire, très fort, aux promesses de bonheur... <br /> <br /> Tu lances une nouvelle mode pyjama et trench ? ;-)<br /> <br /> Tendresse<br /> <br /> Rose
Répondre
S
Quelle belle histoire...mes meilleurs voeux et plein de bisous.
Répondre
C
J'aime ce joli mois de Mai qui commence, le doux parfum de ces clochettes. Nous avions fixés rendez vous dans le jardin mais elles m'ont posé un lapin!<br /> <br /> Profite bien des tiennes... Bisous
Répondre
A
Bon 1er Mai accompagné de beaucoup de Bonheur.<br /> <br /> Très agréable week-end.
Répondre
S
Ici aussi il a plu toute la journée mais il faisait sans doute plus chaud!<br /> <br /> beaucoup de bonheur pour toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
L
N'ont-ils pas "chanté le mai" en même temps?<br /> <br /> Je me suis crue intégrée à l'ambiance du film "Les enfants du marais" en te lisant, c'était très doux...<br /> <br /> Bises à toi!
Répondre
A
Même temps ici en Vendée... du gris et des seaux d' eau, le tout accompagné de bourrasques assassines à pas mettre un vendeur de bruns de bonheur dehors, fallait il être courageux alors !!!<br /> <br /> même si j' ai pris un grand plaisir à te lire, manque plus à ton billet que le parfum des clochettes !!!<br /> <br /> bellissima serata, bacioniiiiiiiii, armella
Répondre
D
En lisant ton billet, j'avais l'impression d'y être.<br /> <br /> Bon 1er Mai, je te souhaite beaucoup de bonheur.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'ai eu droit à un magnifique bouquet du jardin de mes parents .<br /> <br /> Bonne fête <br /> <br /> Bises mach'
Répondre
M
Merci pour ce joli billet et ces petites clochettes porte bonheur, ils ont eu beaucoup de courage par ce temps si maussade aujourd'hui, j'espère que la chance leur a souri.<br /> <br /> Bon 1er mai à toi aussi avec beaucoup de bonheur.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
A
merci pour ce joli bouquet ,bon 1 er mai
Répondre
C
J'espère que ce muguet te portera bonheur...en tous cas ce billet est très agréable. Bisous et bon w.e.
Répondre
O
Très belle plume !<br /> <br /> Merci ça fait rêver.
Répondre
L
ToUcHéE eN pLeiN cOeur pAr lA doUceuR dE tOn biLLet, lA pOésiE dE tEs mOtS eT lA pUrEté dE cEttE scèNe Que tU nous fAit partAgEr ....<br /> <br /> Un bOnhEuR à "l'éclat" pur....<br /> <br /> <br /> <br /> DeRRièRe cEs mOtS il Y A uN cOeUr qUi bAt aU boN endRoiT... J'aiMe lEs eẗReS cOmmE tOi...<br /> <br /> <br /> <br /> CoMmE tOi, ce mAtiN (le pYjAmA eN mOiNs), jE sUiS aLLée à lA RenconTre de cEs pEtiTs veNdEuRs pRendre un peu dE bonHeUr...<br /> <br /> <br /> <br /> DoUce JouRnéE<br /> <br /> <br /> <br /> LILI
Répondre
A
Je crois que je viens de lire mon message préféré ici... Sans doute connais-tu les petites clochettes du grand Izis Bidermanas, photo prise dans les années 50 non loin de chez toi, place Victor Basch, sinon elles pourraient te plaire.
Répondre
M
Les petits vendeurs ont eu beaucoup de courage ce matin avec ce temps exécrable pour nous proposer le muguet aux jolies clochettes
Répondre
M
J'ai cueilli au jardin sous la pluie 1 brin de mon beau muguet par Ami , j'ai ainsi obtenu un gros bouquet , et je suis donc en compagnie de ceux qui me sont chers en ce 1er MAI . De plus cela sent bon !
Répondre
S
Bon 1er mai , pas de muguet ici :(<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Tu as l'art de décrire une atmosphère... Merci pour ce doux billet.
Répondre
F
comme il est touchant ce billet ... Bon 1er mai sous la pluie ....
Répondre
L
Et bien moi, je ne l'ai pas eu mon petit brin de muguet cette année ! Un oubli de sa part probablement.<br /> <br /> Merci pour cette jolie prose autour de ce porte-bonheur<br /> <br /> Bises et à bientôt<br /> <br /> Temps maussade également sur la côte ouest.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 020