Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
28 juin 2015

Un dimanche à La Guéroulde *

C'est une Normandie qui ne fait pas d'esbrouffe, plate, calme,
enchâssée dans ses champs de blé.

IMG_9040 IMG_9036IMG_9067 IMG_9012

De petits villages disparates
aux maisons de briques et parfois de broc, semblent semés là
comme autant de cailloux par un Poucet géant.

18168 IMG_9083

Sortir de table un peu groggy par l'abondance
d'un déjeuner de campagne,
enfourcher un vélo et partir droit devant,
n'entendre que le sifflement
du pédalier, les chants d'oiseaux,
le petit "ffrrrrttt" d'un lapereau surpris qui rallie le bois voisin,

IMG_9024 IMG_9041IMG_9029 IMG_9048IMG_9059 IMG_9078

pédaler encore plus vite, faire "sans les mains",
puis "sans les pieds" les jambes en compas, penser aux films
de Nina Companeez
qui racontaient si bien les étés,
passer devant le champ de Coco l'âne,

se retrouver après l'effort
dans la cave de la longère pour chercher une boisson, 

IMG_9035 IMG_9010
IMG_9043 IMG_9027

tomber sur des vieux trucs, certains jolis, d'autres beaucoup moins,
mais trouver cela touchant et réconfortant.

IMG_9020

Il ne reste plus de tarte (oui, l'amie docteur ès tartes a récidivé),
enfin si un peu mais on la laisse
aux invitants pour leur dessert du soir.

IMG_9008 IMG_9042

La route vers Paris se fait en silence.
On a pris un coup de soleil, et on se retrouve
avec un décolleté vanille-fraise du plus bel effet...
Un arrêt chez le boulanger du village pour raffler la dernière boule au seigle,
qu'on entamera dans les inévitables embouteillages

9813 IMG_9189

[...Le bourg a d'autres secrets, d'autres clairières qu'aucun panneau ne vient annoncer.
Un mur longe le parc que je garde pour le terme de la marche.
La rue du Trou-à-la-souris m'invite en attendant.
Elle a le pittoresque des ruelles de province; dans les jardins,
des choux montés côtoient des dahlias. Il y a cette porte délavée,
qui a dû être enseigne dans un autre temps...]


Philippe Delerm
Les chemins nous inventent

*commune du département de l'Eure, près de Breteuil sur Iton

Commentaires
M
TOUJOURS TES AUSSI BELLES PHOTOS et tes mots romantiques... la douceur, la mélancolie parfois et surtout la VIE - c'est bon !
Répondre
N
C est touchant....rien qu en te lisant j aurai presque deviner les images!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nadine
Répondre
F
ahhhhhhhhh ! quel bonheur , merci ! Nina Companez , touteune epoque , Les Dames de la Cote ...... j avais adore , entre autre bien sur ! Vous savez tellement bien raconter votre region , region que je ne connais pas ( et non c et vrai je ne connais pas grand chose !!!!) mais qui , a travers vos magnifiques photos ,me fait envie . Envie des petits coins de bric et de broc ...acheter des oeufs , et l assiette a l oiseau ! ecouter les frrrrttt et les coins coins !!!! quedire de la tarte ???? !!!! Vous voyez , j y suis !!meme que mon coup de soleil me picote !!!!!!!!!!!! Oh merci , je suis sortie de mon fauteuil et je suis partie en Normandie ! BIses du sud . Francoise
Répondre
L
Tout ce que j'aime, paisible au possible. Merci pour cette promenade.<br /> <br /> Sandrine
Répondre
Z
Merci pour cette jolies balade à vélo, ta campagne à beaucoup de charme merci du partage. Biz zakka
Répondre
S
un très beau moment çà se sent!
Répondre
D
Merveilleux texte, merveilleuses photos! Et quelle bannière, elle me donne bien envie d'eau et de fraîcheur, bises
Répondre
C
encore une chose ! bravo pour ta bannière :) la ligne 13 au bord de mer, qui l'eut cru !!! Olivia
Répondre
C
j'ai beaucoup aimé la balade normande, merci ! Elles sont jolies tes routes de campagne ! Douce soirée ! Olivia
Répondre
M
Cette promenade dans la campagne normande est si bien racontée qu'on s'y croirait....<br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
O
On se croirait dans un film, bien doux, bien campagne, un vrai retour en arrière !<br /> <br /> Manque plus que la BO.<br /> <br /> Super<br /> <br /> Bises
Répondre
A
on s'y croirait ! merci de partager avec nous tes escapades bucoliques... çà me fait rêver de bon matin... ;-) bisous Triskell, et bonne semaine caniculaire !
Répondre
L
Superbe balade avant d'aller bosser le matin, de la fraîcheur avant la chaleur du jour<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Belle journée à toi
Répondre
B
Comme vous aimez cette région....
Répondre
T
une très belle partie de campagne comme je les aime ........<br /> <br /> ton billet a un doux parfum d'enfance et d'insouciance..........<br /> <br /> bises<br /> <br /> christelle
Répondre
S
C'est vrai qu'il a le goût de l'enfance ce joli billet ! Celui des débuts d'été, quand on vient tout juste de ranger le cartable et qu'on court dans les prés, qu'on fait de longues balades à vélo et qu'on se gave de fraises et de cerises !<br /> <br /> On doit bien déconnecter dans ce bout de campagne et rue du Trou à la souris (j'adore !) !
Répondre
L
Beau billet, le bonheur tout simplement comme j'aime.<br /> <br /> Merci de ce partage.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Béa.
Répondre
S
Merci pour cette jolie balade dominicale ;)<br /> <br /> Bises et belle semaine
Répondre
A
Aperçu ce matin, j'avais résisté à une lecture trop rapide de ce billet pour mieux le savourer. C'est maintenant chose faite. Quand les mots sont si bien choisis pour souligner les photos, j'aime prendre mon temps.<br /> <br /> Merci (je me répète, décidément)
Répondre
M
Faire du vélo dans la campagne, c'est la vraie vie ça !<br /> <br /> Dis-donc, il est vorace Coco ;-)<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
M
Je viens de me régaler en lisant ton billet, que cette balade a du être agréable, j'aurais bien aimé la faire aussi et m'arrêter pour caresser Coco l'âne.<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques, toujours bien choisies.<br /> <br /> Bises et bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
M
belle escapade bucolique à souhait !!! j'imagine que ça doit être dur de retourner sur paris mais avec une bonne miche de pain, c'est mieux !!!
Répondre
B
Une balade que j'ai adoré faire avec toi!<br /> <br /> Dans quelques jours, je passerai pas loin de là...<br /> <br /> Plein de bisousssss....
Répondre
L
QuEl bOnHeUr cE biLLeT.... Tu t'eS dépASSéE, sUrpAsséE.... tU nOus as délaSSéS , eNcHantéS.....DaNS l'eXQuiS.....<br /> <br /> ReToUr nostAlGiQuE viBraNt...éMoTioNs viVeS.....<br /> <br /> On AimE cE qUi pArLe à nOs âMes...qUi éGratiGnE sUbtiLeMent nOS cOeUrS.....<br /> <br /> <br /> <br /> DoUce jOurnéE<br /> <br /> <br /> <br /> LILI
Répondre
S
Un beau week-end champêtre, au goût de l'enfance… moi aussi j'adorais faire du vélo sans les mains ;-)<br /> <br /> Bises et belle semaine à toi<br /> <br /> Sand
Répondre
P
et dire que j'ai loué à Florence cet été !!! on va toujours très loin chercher ce que l'on a si près de soi !!! bises
Répondre
M
Très balade bucolique à travers notre belle campagne<br /> <br /> Il fait bon sur la ligne 13<br /> <br /> Bonne semaine - il va faire très chaud
Répondre
C
Voilà de quoi recommencer la semaine bien ressourcée!! Les belles balades natures sont tellement apaisantes face au stress du quotidien. Bises
Répondre
B
Magnifique billet . Tes photos et ton texte si bien entrelacés . On ne peut que te suivre ...à bicyclette à travers cette belle Normandie.<br /> <br /> La tarte digne d'un bon patissier est superbe .<br /> <br /> Beaucoup d'images de cette journée sauront adoucir les moments plus durs du retour . <br /> <br /> Bon courage pour le changement brutal sur ta ligne 13.<br /> <br /> Belle bannière pour l'été.
Répondre
C
Que la campagne est belle... tu l'a racontes bien....moi je sais pas faire sans les mains, mais je ferais des efforts pour pédaler pour voir Coco...et faire une petite descente dans la cave ! Bisous
Répondre
V
un coin bien attirant à beaucoup de points de vues !<br /> <br /> ps : qui est Coco ?
Répondre
A
Ps : ahhh sympa ton nouveau look estival !!! tu me fais penser que je dois faire ma nouvelle bannière d' été !!!
Répondre
A
Chouette je démarre délicieusement bien cette matinée en te lisant, c'est beau comme les souvenirs de mon enfance chez ma "Mémé Renée" d' adoption, c' était au temps de la délicieuse insouciance .... <br /> <br /> Ahhh la tarte aux fraises est tout simplement diviiiiiiiine, attatioooon bientôt la plage...<br /> <br /> Heuuu sinon le vélo sans les mains et sans les pieds, ça peut être aussi sans les dents... Bon ok je soooors !!!<br /> <br /> bellissima giornata caldissimaaaa, bella ragazza !!!<br /> <br /> armella
Répondre
D
Magnifique reportage accompagné de superbes photos<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
zut le lien marche pas , je te mets sa vidéo .....<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=9az1la-Rm4Y
Répondre
M
zut le lien marche pas , je te mets sa vidéo .....<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=9az1la-Rm4Y
Répondre
M
"Le bonheur c'est comme faire du vélo sans les mains , lalalalalalala " j'ai tout de suite pensé à cette chanson en lisant ton billet , je te mets le lien http://www.paroles-musique.com/paroles-Jeff_Bodart-Du_Velo_Sans_Les_Mains-lyrics,p57223.<br /> <br /> J'ai aimé cette balade en Normandie , j'adore ces endroits tout simples qui sentent bon la vie à la campagne .<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
L
Le bonheur, quoi...<br /> <br /> Merci du partage, merci pour tes photos et la promenade faite avec toi.<br /> <br /> Qu'est-ce que ça fait du bien...
Répondre
Z
merci pour toute cette poésie <br /> <br /> si bien partager...
Répondre
J
Un très très beau billet...merci.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
556 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 464 707