Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
8 août 2016

Un ban bourguignon

Une belle réunion de famille en vue, et me voici repartie
sur les routes de France, direction la Bourgogne cette fois.
Si je vous vantais l'an passé les beautés viticoles de Beaune,
ce sont surtout les pierres ancestrales de Vézelay,
la "colline éternelle", qui feront le propos de ce billet.

20160805_155809 20160805_16064820160805_171341 20160805_16134920160805_161159 20160805_163609 20160805_171008 20160805_155934 

Quel délice de musarder dans ces ruelles où l'herbe joueuse se fraye un chemin
entre les pavés disjoints, le long de ces solides maisons
qui semblent encore figées dans un autre siècle.
Les roses trémières poussent comme elles veulent, balançant au vent
leurs corolles diaphanes, les volets peints et patinés d'une indicible teinte
entre bleus et gris s'ouvrent ou s'entrouvrent après l'heure de la sieste.

20160805_170825 20160805_161032

Il fait bien chaud, et une incursion dans la fraîcheur d'une brocante
ou d'une boutique de vêtements superbes de simplicité,
nous donne des ailes pour la suite de l'escalade.
Car oui, elle est raide la rue
principale qui mène à Sainte Marie-Madeleine !

20160805_161856 20160805_16170020160805_160233 20160805_171425

Beaucoup de mes collègues sont rentrés de vacances ce lundi,
dorés comme des pains d'épices et du lagon plein les yeux.
Alors moi avec mon petit week-end bourguignon, je ne la ramène pas mais...
...Je n'y peux rien, une mairie toute simple dans un joli coin de France
m'émeut plus qu'une plage balinaise.

20160805_160315 20160805_16085220160805_155217 20160805_160252

Le soir, halte à Tournus pour se préparer à la journée du lendemain.
Une bien jolie ville également, où l'on sent déjà un début d'influence méridionale.
Je regrette de n'avoir pas shooté le marché installé en ce samedi
dans les rues commerçantes, car j'en ai rarement vu d'aussi beaux.

20160806_095953 20160806_09530820160806_102252 20160806_112227

Profiter de cette cousinade pour retrouver des visages aimés, 
jouer au jeu des ressemblances, prendre enfin le temps pour tout,
se gorger de verdure, admirer la superbe propriété
de mon cousin et le don de son épouse pour le jardinage,
nourrir de carottes fraîches Bella,
la si gentille brebis du champ voisin.

20160806_124700 20160806_19182720160806_181006 20160806_19135320160806_124646 20160806_19523520160806_184808 20160806_191922

Et remonter sur Paris, sans plaisir, car ces doux moments furent bien courts.

 

Commentaires
C
Il est beau le regard que tu portes sur les roses, les maisons, la campagne ...une jolie manière de prolonger les moments que l'on voudrait prolonger avec les amis.
Répondre
L
Un vrai délice pour nous ces cousinades ! Merci.
Répondre
D
Que ton billet est enchanteur, il parle à mes oreilles tout en douceur moi qui comme toi trouve nos paysages tellement beaux et effectivement tout aussi dépaysants que des contrées lointaines (même si j'ai apprécié les voyages que j'ai fait). De plus une réunion de famille comme celle là doit être un vrai plaisir, j'en rêve, moi qui n'ai aucun cousin ni cousine puisque mes parents sont tous les deux enfants uniques.<br /> <br /> Belle soirée à toi<br /> <br /> Michèle
Répondre
A
ca c'est un bon week end ,campagnard authentique ,chaque détail compte ,moi j'adore ,tes photos sont sublimes!
Répondre
L
Encore un joli coin de France à ajouter à ma liste de prochaines balades, aurai je l'oeil aussi aiguisé que le tien, moi qui n'ai aucun sens de l'observation. <br /> <br /> Toujours tes mises en scène de petits objets qui ont chacun une histoire, j'aime ...<br /> <br /> Les oeufs blancs me font penser à l'Allemagne du nord, aux oeufs molet que l'on mangeait le dimanche matin.<br /> <br /> Profite de Paris au mois d'août, il doit y avoir moins de monde.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
P
Cela a dû être un week-end très ressourçant avec des jolis souvenirs pleins la tête et des belles photos pour nous en faire profiter .<br /> <br /> J ai remarqué cette accumulation de Dame Jeanne . J'adore !<br /> <br /> Je viens d'en acheter 2 ce matin dans un petit vide-grenier...
Répondre
J
Il est magnifique ton billet, toutes tes photos sont pleines de poésie. <br /> <br /> Merci pour ce bon moment passé sur ton blog en ta compagnie.<br /> <br /> Très beau week end.<br /> <br /> Josiane.
Répondre
B
Une cousinade dans un si joli parc et dans un tel environnement, quel bonheur!!!!<br /> <br /> Tes photos me donnent envie de revoir cette belle région que je n'ai fait que traverser...<br /> <br /> J'imagine le retour à Paris la tête pleine de beaux souvenirs...<br /> <br /> Mille bisousss...
Répondre
A
Une belle promenade dans une région si chère à mon coeur ...<br /> <br /> Marie
Répondre
D
Jolie ballade provincial... je comprends que le retour sur la capital ne t'enthousiasme pas...
Répondre
B
Merci de partager ces moments privilégiés... Belles et inspirantes photos comme à l'accoutumée ! <br /> <br /> Je suis adepte également de ces pays au riche patrimoine architectural, emplis au détour des ruelles de détails plus ou moins éphémères mais toujours réjouissants... Les voyages lointains ne sont pas pour moi, je me satisfais déjà pleinement de ce que ceux qui y aspirent me racontent et me montrent en revenant !<br /> <br /> Belle journée, à bientôt, J-2 pour LaPetiteMaison : je retourne peaufiner mon installation et tente un article pour raconter en images, un peu plus dissertes que sur IG, la semaine prochaine ;)<br /> <br /> Bises, bises, bises !
Répondre
F
Que j'aime le regard que tu portes sur tous ces petits coins de France, qu'on traverse souvent sans vraiment les regarder! Sans doute, le fait d'habiter dans une grande ville te fait encore plus apprécier le charme de ces lieux authentiques. Vous avez eu de la chance, un beau soleil, pour pouvoir dresser une jolie table à l'extérieur. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
K
j'y suis allée mais... je n'avais pas vu la ville comme ça; gros merci pour cette balade bucolique!
Répondre
L
Plus rien à dire mais un plaisir à te lire et tes photos sont toujours un pur délice!
Répondre
D
Tu exagères, remonter sur Paris sans plaisir?<br /> <br /> C'est tellement bien "Paris au mois d'août"<br /> <br /> Ce qui fait la beauté de ces rencontres, c'est leur côté événementiel, tu as de beaux souvenirs, tu peux rêver de la prochaine cousinade (celle-ci, très réussie).<br /> <br /> Quand nous traversons la France, nous passons souvent par Vézelay, rêver d'un mariage dans ce joyau d'architecture romane!<br /> <br /> Merci pour ces belles images.<br /> <br /> danielle
Répondre
B
Un magnifique billet avec de superbes photos qui m'ont permis ainsi de m'évader un peu !!!<br /> <br /> Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde , notre pays est si joli , apprenons à le découvrir avant tout autre chose !!!<br /> <br /> Tes photos rendent hommage au charme de ce joli petit coin de Bourgogne, sous ton oeil de jolis détails sont enjolivés !!!<br /> <br /> J'aime ces maisons anciennes riches de leur passé , ces ruelles où les Roses trémières poussent et donnent une jolie couleur .<br /> <br /> Encore merci à toi d'avoir partager avec nous un peu de ton weekend !<br /> <br /> Douce fin de journée,<br /> <br /> Anne
Répondre
M
Cette région est superbe !<br /> <br /> Je connais Oisy et Clamecy et bien sûr Vézelay.<br /> <br /> Merci pour ce joli partage.<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Maryse
Répondre
S
Pour moi la Bourgogne c'est toute mon enfance! nous allions cueillir des mures dans les champs que je mangeais avec du fromage de chèvre frais !<br /> <br /> J'aime Vezelay et ses ruelles! je ne manquais jamais de repartir avec une petite médaille bleue!<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
C
Merci pour cette jolie ballade dans une région que je ne connais pas.<br /> <br /> Bisous, bonne et douce journée ensoleillée.<br /> <br /> Delphine
Répondre
L
Une bien belle escapade pleine de charme et qui me plaît beaucoup!!!<br /> <br /> tes images sublimes !! <br /> <br /> bel été !
Répondre
L
Merci pour cette belle balade je suis d 'accord avec toi jun beau petit village moi j aime mieux je dèteste les endroits a touristes <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je m ' arrête tous les ans à Vézelay depuis des années et nous dormons toujours dans la même chambre d ' hôtes à Fontette au petit cleret chez deux adorables vieilles dames qui sont devenues des amies. <br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule
Répondre
V
Je suis toujours surprise, chaque fois que je passe par là, que par quelques photos et le récit qui les accompagne vous parvenez à me transmettre une sentiment de quiétude. Vous nous racontez joliment des histoires, il y a de la poésie dans tout ça,,<br /> <br /> qu'il s'agisse de pierres, de chats, de livres, de fleurs, de pavés, de régions, et même d'objets ! Durant cet instant où je vous lis, le temps fait une pause et me permet d'apprécier la douceur qui se dégage de vos photos et autres regards...Merci
Répondre
M
Et bien nous sommes comme toi , pas besoin d'aller au bout du monde pour être émerveillés , j'aime " la simplicité "des lieux que tu nous montres , que ton pays est beau !!!!!<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
M
tu as l'art de photographier des petits morceaux du passé aux douces couleurs fanées, opposés à la verdure bucolique !!! un vrai plaisir et de plus , se retrouver en famille , même court, c'est BON !!!!
Répondre
A
Merci encore pour ce doux billet, photos magnifiques, j'aspire aussi à des endroits calmes, sereins, verdoyants, belle semaine bises
Répondre
M
aucune plage exotique ne pourra rivaliser avec le charme fou d'une belle table sous les arbres dans un superbe jardin fleuri <br /> <br /> et toutes tes photos de Vézelay sont très belles avec ce joli ton de gris bleuté au milieu des vieilles pierres <br /> <br /> bah, Paris au mois d'août c'est pas mal aussi...
Répondre
V
Je partage ton avis pour les destinations de vacances...quoique tu peux bronzer aussi à Vezelay qui a tant de charme 😄!
Répondre
M
Quel magnifique billet tu nous offres, j'adore, notre pays regorge de très beaux endroits, inutile d'aller courir le monde (c'est uniquement mon point de vue).<br /> <br /> J'aime beaucoup cette porte qui laisse découvrir de très beaux carreaux de ciment, les volets défraichis, la jolie rose trémière jaune, tout est merveilleux.<br /> <br /> Je comprends que repartir vers Paris doit procurer un peu de nostalgie de quitter le calme et la beauté de cette région.<br /> <br /> Bravo à ta cousine pour cette jolie table sans oublier le jardin.<br /> <br /> Bises et bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
O
Tout semble un peu figé dans le temps, le temps d'avant, le temps des beaux mots,des couleurs en demi teintes..oui cette France-là est magnifique à jamais..<br /> <br /> Très belles photos..
Répondre
L
Les beaux moments éphémères sont ceux dont on garde le meilleurs souvenirs. <br /> <br /> Heureusement, vous avez toujours la possibilité d'y retourner.
Répondre
L
Il y a des merveilles partout dans le monde mais comme toi, je ne me lasse pas de ce que nos belles campagnes peuvent nous offrir. Très jolies photos.
Répondre
B
Je te rejoins sur les émotions que nous procure notre belle France et ses richesses cachées. Bien sûr, je fonds de plaisir en regardant tes photos notamment celles avec les dames-Jeanne et plus loin les carreaux de ciment... Tu as dû passer un moment fort dans un si bel endroit et entourée de ta famille ! A bientôt, Bizz, Nathalie
Répondre
V
Quel dépaysement et c'est chouette les cousinades, enfin je pense car je n'ai jamais connu cela. <br /> <br /> violine
Répondre
N
belle promenade et de bons moments à se remémorer ensuite pour le plaisir ♥
Répondre
V
Belle escapade, merci pour le partage !
Répondre
L
Même si ce fut court, ce ne fut que du bonheur !<br /> <br /> Merci pour ce partage en photos.. Très jolies photos au passage. <br /> <br /> La table de fête est superbe, tonique à souhait, en harmonie avec la nature . Tu féliciteras la femme de ton cousin. Bises <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Magnifique reportage bourguignon.<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
V
Superbes photos, merci de nous en faire profitter !!! Véronique L
Répondre
M
Notre pays "regorge" de si jolis petits coins et tes photos le montrent bien.<br /> <br /> Un W.E agréable , qui te laissera un beau souvenir!<br /> <br /> J'ai aimé cette balade,je ne suis pas "fan" non plus des plages avec palmiers,mais il en faut pour tous les goûts...<br /> <br /> Belle semaine à toi.
Répondre
B
Heureuse pour vous de ce beau week -end.<br /> <br /> Vous me donnez envie de retourner voir Vezelay...
Répondre
S
Un beau et bon bol d'air, tu as fait le plein de nature !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Une superbe balade merci pour ce billet Amitiés Fafe
Répondre
B
Je confirme pour la raideur de la rue principale de Vézelay que j'ai eu l'occasion de monter plusieurs fois.<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques et je comprends qu'après une telle parenthèse en bourgogne en famille le retour vers Paris ait été un peu dur.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220