Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
22 octobre 2016

De sable et d'eau


A la fin de la première journée, un petite, mais vraiment toute petite pluie
a fait son entrée en scène, juste de quoi rafraîchir les galets
de la plage du Bois de Cise, ceux de Cayeux sur mer,

 20161010_173901 20161010_183208 

de lustrer ses cabanes aux drôles de noms,
et nous mettre en appétit pour le soir.

20161010_174117 20161010_17392420161010_174013 20161010_174135

Car dans le cadre de la semaine du goût, le restaurant des Tourelles
proposait un menu locavore et gastronomique et, miracle, sans viande !
Comme la photo culinaire est un art que je ne maîtrise pas,
je me suis contentée de poster le dessert, et vous donner envie
en rapportant le menu ci-dessous :

OEuf de plein air poché à la crème de Rollot
sur une duxelle de champignons de saison

Y

Filet de bar rôti, sauce au safran de la Baie
et choucroute de céleri au cidre picard

Y

Gâteau battu façon « pain perdu » aux amandes,
glace artisanale et coulis caramel

20161009_181249 20161009_204739

 Impossible de ne pas se laisser faire pour une belle balade guidée en Baie,
avec découverte de la flore et promesse de voir des phoques.

 20161011_102204 20161011_105707 

Nous les avons "approchés" de très loin, car il n'était pas question
de déranger ces messieurs-dames bien installés en position
dite de la "banane" dans leur digestion !
Il paraitrait que leur présence indisposerait quelques sinistres individus
qui leur reprochent de leur "voler" leur pêche,
et que des expéditions avec armes et bâtons sont organisées.
Décidément l'humain de jour en jour n'aura de cesse de me décevoir.

20161011_103221 20161011_101903

Appréciez au passage ces délicates empreintes de marcassin,
à côté des semelles lourdingues de nos bottes Aigle.
Ah oui, eux aussi ils gênent. Paulo, file-moi ton fusil.

En revanche la nature, elle, est bonne fille,
et elle nous a offert tout au long de la promenade
l'occasion de goûter des salicornes crues, délicieuses,
des aster maritimes dits "oreilles de cochon"
que l'on peut cuisiner en salade ou en soupe,
et des soudes martimes dites "pompons".
 

20161011_165402 20161011_17310320161011_172132 20161011_17222520161011_170755 20161011_173620

L'après-midi, retour sur Saint-Valéry, toujours aussi coquette,
et visite impromptue de l'Herbarium des remparts.

20161011_171754 20161011_17013920161011_174429 20161011_171742

Visite privée, s'il vous plait ! Le jardin était à nous,
et sous le soleil déclinant de cette belle journée d'automne,
tout devint magique. Et puis l'idée de suspendre des ardoises 
habillées de jolies phrases au mur d'enceinte
comme des tableaux dans son salon est tout simplement géniale.

20161011_172033

20161011_174159

Un petit don pour qu'il reste beau en toutes saisons,
et je sais déjà où ces nigelles et ces cosmos
pointeront le bout de leur nez le moment venu...

 20161020_152023 20161022_113150 20161022_112325 20161020_152320

Ce chouette week-end était un de mes cadeaux de Noël.
Rappel ICI
Il a fallu attendre par la force des choses avant de l'"ouvir"
mais quel bonheur à l'arrivée !

A très bientôt, chère Baie, pour d'autres émotions.

20161020_15282120161011_161513

 

Commentaires
J
Que j'aime la Baie de Somme, je ne m'en lasse pas...
Répondre
T
je suis vraiment très très en retard !!!<br /> <br /> dame nature est une merveille ( l'homme beaucoup moins !!! )<br /> <br /> voilà un repas qui me met en appétit (ne mangeant pas de viande )<br /> <br /> toutes mignonnes ces cabanes et j'aime beaucoup ce jardin , inspirant.......<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
L
Il y a des journées telle que celle qui mériterait de mettre le temps au ralenti....<br /> <br /> Isaela
Répondre
C
cc<br /> <br /> quelle belle decouverte..<br /> <br /> ton blog..<br /> <br /> une vraie bouffée de fraicheur..merci..<br /> <br /> bonne journée..<br /> <br /> bzzz<br /> <br /> claire
Répondre
M
C'était une excellente idée de cadeau de Noël. A renouveler ( pour la personne qui l'a offert ) sans modération aucune ! Bises Marie *
Répondre
V
Que dire devant la beauté que dame nature nous offre et que tu nous rends si bien en photos et commentaires. J'ai l'impression de faire la balade moi aussi, j'imagine bien les phoques en position "dite de la banane", et me dis également que le dessert au pain perdu doit être mortel ! La dernière photo est sublime, magique ! et c'est bien peu en dire...Merci Dominique
Répondre
D
Encore un super moment... je garde l'idée des ardoises/tableaux, c'est une bonne idée pour mon jardin (avec les dimodoux par exemple)<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Ce cadeau de Noel ouvert un peu tard en valait la peine, encore une agréable manière de voyager entre le jardin, le bord de mer, sans oublier de se restaurer (hummm) et de profiter tout simplement du beau qui nous entoure. Merci ! Bisous
Répondre
O
Photos superbes, texte superbe !<br /> <br /> Quand on voit ces belles réalisations, ce goût dans tout on se dit qu'il y a des gens qui savent faire, qui ont ce sens inné de la mise en scène, du beau, du bien et puis il y en d'autres qui sont dépourvus de tout sauf de connerie...<br /> <br /> Très très beau billet Dominique.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
Que dire de plus.<br /> <br /> Les photos sont superbes.<br /> <br /> Très joli cadeau<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Catherine
Répondre
C
Que dire de plus.<br /> <br /> Les photos sont superbes.<br /> <br /> Très joli cadeau<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Catherine
Répondre
F
Comme j'ai aimé tes deux billets sur la baie de Somme! C'est un endroit que j'apprécie aussi beaucoup, la lumière y est si belle. Je n'ai jamais logé à l'hôtel des Tourelles, je pars souvent en chambre d'hôte. La prochaine fois, j'ai envie de traverser la baie à pieds avec un guide. Mais attention à bien rester dans les chemins car à la pointe du Hourdel, je me suis enfoncée dans la vase jusqu'aux chevilles! J'en ris maintenant, mais sur le coup, j'ai paniqué, sans parler de l'état de mes baskets...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Quel superbe cadeau ! Merci pour tes photos qui nous font découvrir une région magnifique, une belle nature, les animaux tout ce que j'aime.<br /> <br /> C'est triste de voir certaines personnes s'en prendre aux phoques et aux marcassins, c'est impensable. C'est là que l'on voit qu'il n'y a aucun respect pour le monde animal.<br /> <br /> Super ces petites graines offertes contre quelques pièces et la visite de ce jardin m'aurait beaucoup plu.<br /> <br /> Bises et douce soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
A
vraiment très jolies ces cabanes de plage <br /> <br /> les intitulés de menus sont toujours prétentieux - tant mieux si ce qui est dans l'assiette s'en montre à la hauteur<br /> <br /> la cohabitation entre l'homme et l'animal est souvent difficile et rarement à l'avantage de l'animal, hélas <br /> <br /> c'est en tout cas un très beau séjour
Répondre
S
quel merveilleux cadeau ! tes photos sont superbes : on sent ta joie d'y être à travers elles !<br /> <br /> doux après midi à toi<br /> <br /> il pleut sur Nîmes<br /> <br /> bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
M
Tout est très beau , ......ah! l'ardoise!
Répondre
N
On peut s'inquiéter pour les phoques de la Baie de Somme . L'association qui s'occupait de secourir et soigner les phoques échoués , vient de se voir retirer ses subventions , et on ne pourra plus assister au " relachage " des phoques qui attirait chaque année de nombreux amis des animaux ! Hier c'était la dernière fois .
Répondre
M
Encore une très jolie balade avec toi. Merci pour tous ces bols d'air à distance. C'est si agréable . . . Je te souhaite un bon dimanche :-)<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
B
Tes photos sont vivifiantes en les regardant ; quelle belle fin de semaine , quel beau cadeau qui restera longtemps dans ta mémoire .<br /> <br /> Belle idée que ces dons de graines en échange de quelques piécettes .<br /> <br /> Irons nous un jour ? je ne sais . J'ai de plus en plus de mal pour quitter ma maison .<br /> <br /> Merci pour ce billet , le premier de ma journée toute gris aujourd'hui : une autre facette de l'automne que je ne déteste pas.Bises à toi.
Répondre
C
Magnifique ballade, un très bon changement d'air.<br /> <br /> C'est un bonheur de voir la mer même en photos, j'ai l'impression de sentir l'iode....<br /> <br /> Bisous, bon week-end.<br /> <br /> Delphine
Répondre
M
Très beau reportage et j'adore l'idée de payer en emportant un paquet de graines , joli souvenir .......<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
F
La baie est remplie de ressources et c'est toujours un grand plaisir que d'en découvrir certaines à travers un objectif différent du mien.<br /> <br /> Très belles mises en scène.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
Rien de tel qu'une balade au bord de la mer pour ses sentir revigorée.<br /> <br /> Très joli cadeau de Noël, quelle merveilleuse idée! Merci de nous avoir fait partager ces moments de bonheur. Vivement ton prochain cadeau de Noël!<br /> <br /> Petite nostalgie à l'évocation des cosmos, il y en avait plein dans le jardin de ma grand-mère savoyarde. Ces fleurs me ramènent en enfance.
Répondre
G
Merci pour cette charmante promenade ! Douce journée <br /> <br /> Gaelle
Répondre
N
À lire ton post, je me suis ressourcée, un régal.<br /> <br /> Tout simplement merci pour ce partage.<br /> <br /> Une belle et douce journée.
Répondre
N
Je découvre grâce à toi ce magnifique lieu et j avais entendu parler de la barbarie des hommes elle ne me surprend guère..heureusement que tu as su voir la beauté de tout ce qui t'entoure et dieu sait qu il y avait à voir et à gouter..<br /> <br /> Belle journée bien pluvieuse ds le Sud<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nadine
Répondre
N
Une superbe visite en Baie de Somme, entre terre et mer. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour découvrir des merveilles. Je partage ton point de vue. Qui vit dans l'eau, l'homme ou le phoque ! Je suis indignée du comportement de certains hommes ! Merci pour cette jolie balade et ton petit mot sur mon blog. Douce journée.
Répondre
N
encore de jolis moments, cet herbarium est une merveille !
Répondre
S
Je commence cette journée par une belle balade !!!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Je planterai, tiens, des nigelles de damas dans une jardinière pour le printemps prochain.<br /> <br /> Bon dimanche.B
Répondre
C
Un superbe cadeau de Noël dont vous avez bien profité... Comme quoi, tout profite à qui sait attendre...Un menu alléchant, un dessert très en beauté, une très belle balade pour un moment bien bucolique, hors saison pour ne pas être gêné dans sa contemplation!<br /> <br /> Les petites cabanes de décoration bien recherchée dans ces coins-là. Voilà qui me donne des idées pour rêver de ma future maison...<br /> <br /> Doux dimanche. Bises
Répondre
S
merci de ce partage de ce we qui était un cadeau de NOEL... OUF fait à tant avant le prochain NOEL dis donc... bises sylvie
Répondre
M
Comme il est beau ce 2ème billet !!!<br /> <br /> Un petit faible pour les cabanes et pour le reste aussi....<br /> <br /> Encore des découvertes..<br /> <br /> Par contre difficile d'accepter ce que tu dit au sujet des phoques,ces personnes sont horribles.....<br /> <br /> Garde longtemps le souvenir de cette jolie escapade pour les journées d'hiver qui vont s'annoncer c'est ainsi....<br /> <br /> Doux W.E à toi<br /> <br /> Bises du soir.
Répondre
N
Journée vivifiante, saine, écologique, aérée, journée découverte ... Le Bonheur !<br /> <br /> bise et bon dimanche
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 151