Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
5 mars 2017

Quelques pages et encore un peu de verdure

Il y a des livres qui rendent heureux, d'autres qui émeuvent,
d'autres encore qui bouleversent et qui étonnent.
Ce sont en quelques mots les sentiments qui ont émergé
après ma lecture du très incroyable "Les gens dans l'enveloppe".

IMG_0084 IMG_0083 

Isabelle Monnin, auteure et journaliste au Nouvel Obs
commande un jour sur Internet un lot de photos, qui lui sont expédiées
dans une grande enveloppe. Il y en a 250, qu'elle va trier
et sélectionner, et à partir desquelles elle construira un roman.

Ce sont des photos de piètre qualité, qui résument de façon 
touchante la vie ordinaire d'une famille provinciale 
dans les années 70 et 80, déduction faite en s'appuyant
sur les tenues vestimentaires, les intérieurs
et les voitures de cette époque.

Isabelle Monnin part de la plus réussie, celle d'une petite fille
d'à peine 10 ans, qu'elle prénommera Laurence, et lui inventera
des parents, Serge et Michelle, une grand-mère,
surnommée "Mamie Poulet", et un grand-père, Raymond.

IMG_0061 IMG_0081

Le roman constituant la première partie du livre,
la seconde est consacrée à l'enquête. Car Isabelle Monnin
va se livrer à un énorme travail de recherche
(merci quand même Google) et retrouvera les véritables
"gens dans l'enveloppe"
ses héros malgré eux, et là je ne vous en dis pas plus,
car l'on va de surprise en surprise,
et l'émotion et le suspens déjà présents dans la partie romancée
ne faiblissent pas, bien au contraire.

L'écriture est magnifique, poétique, inventive, douloureuse.

IMG_0065 IMG_0064

Cerise sur le gâteau (du dimanche) l'ouvrage est accompagné d'un CD
dont la plupart des chansons ont été écrites par Alex Beaupain,
et magnifiquement interprétées par Camelia Jordana,
Clothilde Hesme, Françoise Fabian et l'auteur lui-même.

Il est bien long mon billet, et peut-être vous ai-je
lassées avec tous ces détails. J'ai simplement adoré ce livre,
et ne suis pas sûre de l'avoir bien servi avec ce résumé.
Je vous laisse juste écouter "Mon cher" une des chansons du CD,
celle que je me passe en boucle actuellement, parce qu'elle me parle,
qu'elle est douce et violente à la fois, comme la vie.

 IMG_0073 IMG_0077

Concernant la saga de l'Amie prodigieuse, je crains d'être passée à côté.
Difficile d'échapper aux critiques dithyrambiques qui ont accueilli
ces trois opus, avec un 4e en préparation.
Sur la foi de cette popularité, je me les suis fait offrir à Noël
par une amie toujours en peine de me faire plaisir.
Oui, intéressant, agréable, parfois drôle, mais vraiment sans plus.
L'héroïne, cette "amie prodigieuse" m'est particulièrement antipathique,
et sans empathie avec les personnages, j'accroche difficilement.
Je n'en suis qu'au second tome, peut-être reviendrai-je
sur mon opinion une fois ma lecture achevée, qui sait...

IMG_0089 IMG_0088IMG_0092 IMG_0098

Je ne sais pas si vous avez remarqué la mignonne petite tasse
que j'ai pris plaisir à mettre un peu partout sur le billet.
Trouvée pour 1€ un dimanche de pluie au fond d'un carton aux Puces de Vanves
où je me rends en voisine. Je la trouve délicieusement, horriblement kitsch,
et elle me sert depuis à tout sauf... à boire le café.

Pendant ce temps mon jardin d'intérieur s'étoffe,
et je vais me lancer dans la plantation.
Il faut dire que les Soeurs Sotrene font tout pour nous motiver !

Commentaires
A
il faut lire les gens dans l'enveloppe, c'est poignant , émouvant,et le Cd idem!
Répondre
D
La petite tasse verte ... le fil rouge de ce billet certes long mais néanmoins passionnant. J'ai tout lu et maintenant j'ai envie de lire le roman "photos".<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
S
Tu parles que je l'ai vu cette tasse ! Je n'ai vu qu'elle !<br /> <br /> Gros bisous de Mon sud retrouvé <br /> <br /> Sophie
Répondre
L
Ca sent le printemps qui s'en vient chez toi ! <br /> <br /> merci pour les conseils lecture <br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> laurence unpeudhier
Répondre
S
J'ai lu tous ces livres et nous partageons le même avis. Très touchée par Les gens dabs l'enveloppe, j'ai aussi beaucoup aimé le CD. Quant à L'amie prodigieuse, je me suis arrêtée au tome 1.
Répondre
B
Le livre dont vous parlez, les gens dans l'enveloppe, me tente bien. Je crois l'avoir vu à la médiathèque. Parfois je pense aux gens qui portaient les vêtements qu'on chine dans les dépôts vente ou à Emmaüs.<br /> <br /> Quant à la tasse, je l'adore. Moi, j'y boirais mon thé volontiers.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
L
Alors, je te souhaite de bonnes lectures et une bonne tasse de thé sous la couette et ton chat sur les genoux, la vie est douce sur ton blog <br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule
Répondre
N
Tu as l'art de me donner envie..parce que rien qu'en te lisant et regardant tes jolies images, j'irai de suite courir la librairie et même tu n'en es pas convaincue!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nadine
Répondre
C
Les gens dans l'enveloppe est sur ma longue, très longue liste de livres à acheter, j'en note plus que j'en lis, c'est difficile de suivre ! ;) Pour ce qui est de L'amie prodigieuse je connais pas mal de copines qui ont aimé, donc je lirai au moins le premier pour me faire ma propre idée, ce qui plaît à l'une ne plaît pas forcément à l'autre, et vice versa ! Quant à ta tasse, un peu kitch certes, mais elle me plaît bien !<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
B
la chanson mon cher est magnifique oui poignante. ...
Répondre
V
Du blanc, du vert, cela "sent bon" la chlorophylle et le grand air, cela m' évoque la nature et les fenêtres ouvertes...Et cette petite tasse un peu kitsch c'est vrai, me semble pourtant dans l'air du temps et permet sans doute plusieurs détournements.<br /> <br /> Le récit que tu nous fait "des gens dans l'enveloppe", la façon dont tu en parles me donne envie de le découvrir. Non seulement le roman mais peut être encore plus le résultat de ses recherches. Et merci pour ces nouveaux liens. J'ai écouté "mon cher" la musique m'a prise aux tripes! Concernant les soeurs sostrene j ai fait la curieuse aussi, on dirait qu'il y a de bonnes idées..<br /> <br /> Bonne semaine Dominique<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Totalement d'accord avec toi concernant l'amie prodigieuse qui ne m'a pas emballée plus que cela. Je ne pense pas que je lirai les autres tomes. J'ai très envie de découvrir en revanche le livre dont tu parles et qui m'attire depuis un moment! J'aime cette idée originale de se laisser entrainer par des photos d'inconnus et de tenter de retracer leur histoire. Ce doit être passionnant et fascinant.
Répondre
L
Encore un billet très doux que tu publies là, tu me donnes envie de lire ce roman que tu nous fais découvrir par petites touches. Et puis j'ai écouté "Mon cher" devant mon écran dans la pénombre du bureau, elle est sombre et belle à la fois cette chanson.<br /> <br /> Belle semaine à toi Dominique<br /> <br /> Patricia
Répondre
B
Qu'est-ce que je suis frustrée de ne plus avoir (mais c'est bien sûr pour la bonne cause !) autant (plus du tout en fait !) de temps pour me balader sur les blogs que j'aime.<br /> <br /> Quand je lis tes billets (et là, honte à moi, j'en ai 3 de retard...) je profite d'un moment de beauté, hors du temps, et qu'est-ce que j'apprécie...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre (ces livres en fait !) d'Isabelle Monnin et je ne me souvenais pas de ce titre du CD. <br /> <br /> Très doux de te répondre en l'écoutant. <br /> <br /> Merci...
Répondre
L
Je sens que tu as aimé ce livre, tu décris le contenu avec tant d'enthousiasme!<br /> <br /> J'ai bien envie de découvrir la vie de ces gens, je passerai à la librairie un de ces jours.<br /> <br /> Mignonne petite tasse si bien mise en valeur sur ton joli site.<br /> <br /> Belle semaine.
Répondre
C
je note ce livre et le CD<br /> <br /> je ne peux me passer de lecture....j'adore flâner dans les librairies...à coté de chez moi.."l'Arbre à lettres"..j'ai découvert en poche le dernier de <br /> <br /> Russell Banks..12 nouvelles sur les relations humaines...c'est un excellent livre que je recommande..<br /> <br /> "Un membre permanent fe la famille". son titre<br /> <br /> Désolée moi aussi Ferrante je n'adhère pas..je n'accroche pas du tout..on m'a offert le premier tome..que j'ai laissé tomber..."<br /> <br /> Une très bonne semaine en <br /> <br /> moins pluvieuse<br /> <br /> Cathy
Répondre
T
un joli billet où lecture et jolies plantes nous invitent à nous poser........<br /> <br /> belle semaine ( ici c'est jour de tempête !!! )<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
O
Je l'ai lu il y a quelques semaines..mois et si le format, 2 versions est un peu déroutant c'est vrai que l'on ait pris par l'histoire. J'ai eu la même sensation que quand on va dans une brocante et que les objets essayent de parler de le vie des gens qui les utilisaient. Et son livre nous parle par le contexte, la période, gros flash back garantis par moments, oui c'est un bon livre malheureusement ma copine de la biblio avait oublié de mettre le CD avec..pas grave.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une bien jolie idée que celle des gens dans l'enveloppe... J'aurais aimé l'avoir !!! Pour Elena Ferrante, j'ai l'impression qu'il va y avoir beaucoup d'exemplaires dans les vide greniers... J'attendrai cet été.<br /> <br /> Ici, le vent se déchaîne.<br /> <br /> Jolie journée et des bises de tempête.
Répondre
S
Il y a des bons livres à lire je note ceux-ci.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
N
Merci pour tous ces conseils en lecture. Je voulais lire "l amie prodigieuse" mais les commentaires que je viens de lire m'ont un peu refroidi!<br /> <br /> J'ai lu toutes tes archives, j'ai passé de bons moments de lecture et je me suis joliment promenée dans notre beau pays!<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Nathalie
Répondre
L
Merci pour ces lignes dignes d'un critique littéraire. Marie & les agapanthes vient aussi de consacrer une partie de son dernier billet à "Les gens dans l'enveloppe" : je cours l'acheter dès demain !!! Je pressens un gros coup de coeur. L'histoire me parle d'autant plus que je vide depuis quelques semaines la maison de famille avant de la vendre... Les vieilles photos débordent des cartons, les lettres dévoilent parfois quelques bribes de mystères... <br /> <br /> As-tu lu les citations "déco-littéraires" que je choisi chaque semaine pour les publier le samedi sur la page Facebook de À tous les étages ? Je me régale à recueillir dans les bouquins les passages qui décrivent les intérieurs et disent tant sur leurs habitants. <br /> <br /> Merci pour ce billet si plein de poésie. Ta petite tasse désuète est craquante !<br /> <br /> Laure
Répondre
B
Moi je l'aime bien ta petite tasse et elle s'intègre si bien dans les couleurs de ton billet .<br /> <br /> Tu me donnes envie de lire ce livre . Je suis comme toi pour les livres d'Elena Ferrante : j'en suis au premier et je n'accroche pas vraiment , je vais continuer mais si le deuxième ne m'emporte pas plus , je n'achèterai pas le dernier.<br /> <br /> Belle prochaine semaine pluvieuse parait il mais toi à Paris tu ne que l'embarras du choix pour te distraire.
Répondre
M
Je suis ravie de découvrir votre blog et cet espace de partage de lecture ... moi qui peine à choisir un livre tant le choix est grand, me voila bien orientée !
Répondre
M
J'avais vu Isabelle Monnin à la grande Librairie.J'avais suivi avec intérêt les explications de son "enquête".Ce livre était noté et il fera parti de mes prochains achats,vu ton enthousiasme,auquel je fais confiance!<br /> <br /> Pour l'amie prodigieuse,j'ai préféré le second sans hésitation par rapport au premier.Je vois que les avis sont très partagés...Je lirai le troisième mais je vais attendre la sortie en poche.<br /> <br /> Une belle trouvaille cette tasse dont la couleur s'accorde tellement bien avec ton "jardin d'hiver".Des plantations printanières en prévision,tu nous montreras le résultat.<br /> <br /> J'ai bien apprécié ce billet qui a apporté une belle éclaircie dans cette journée plus que maussade.<br /> <br /> Belle semaine à toi.
Répondre
M
je reviens de chez Marie et les Agapanthes qui parle, en autre, des gens dans l'enveloppe - et on en parle ailleurs aussi - je crois que je vais me laisser tenter<br /> <br /> attentive à te lire je n'avais pas fait attention à la jolie tasse couleur de printemps
Répondre
M
Tu en parles tellement bien que cela donne envie de découvrir ce livre, j'ai pris note, je lis peu mais peut-être un jour.<br /> <br /> Ta tasse est toute belle et ces paquets de graines j'aime beaucoup, tu vas avoir un joli petit jardin.<br /> <br /> Bises et douce soirée<br /> <br /> Monique
Répondre
N
Je lis beaucoup, "les gens dans l' enveloppe" me tente. Les autres je ne pense pas que j' aimerai. Je viens de terminer "La fille de l' hiver" de Eowyn Ivey j' ai adoré. Suis entrain de lire "Canada" de Richard Ford.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée avec une bise<br /> <br /> neill
Répondre
L
Tu aS tiTiLLé aVec déLicE ma cuRiOsiTé.. Je fiLe dèS dEmAiN l'aChEtEr....<br /> <br /> DoUce jOurNée à Toi... eT bOnnE lEctUrE<br /> <br /> MeRci d'êTre sUr la bLogo<br /> <br /> Lili
Répondre
P
L'amie prodigieuse : non, non, et non ! me voilà soulagée que vous partagiez mon avis ! je me suis dis : tu te prends pour qui, tu n'aimes rien , tu fais ta difficile envers ce livre qui parait -il déchaine les foules en Italie et ailleurs Il m'a laissé plus que tiède ! j'ai Horreur de " l'amie" : elle n'a rien pour elle si ce n'est un fond de méchanceté gratuite et injustifié dans le récit. Naples ! pas une fois on n'a su où cela se passait , quel quartier, des précisions un peu " couleurs locales", l'ambiance du quartier , ses habitants par un peu de descriptions qui auraient plantées le décor et Dieu sait si les napolitains sont vivants et justement extra à décrire Je suis allée à Naples , croyez moi il y avait pourtant tant à raconter de la truculence de la ville !!!! Donc stop, pas de suite pour moi ! Quel dommage , cela était une si bonne idée<br /> <br /> Bon dimanche , de mon coté je continue de finaliser mes vacances en Italie ENCORE cet été !!!!
Répondre
L
Bien au contraire, votre message me donne envie de lire cette histoire,<br /> <br /> vous en parlez si bien. Quand à l'amie prodigieuse, j'ai lu le compte rendu et je<br /> <br /> n'ai pas accroché, peut-être ai-je tord !...<br /> <br /> votre petite tasse me plait beaucoup, le début d'une collection ?<br /> <br /> belle soirée
Répondre
B
Un livre, tout un univers, les mots et la musique, vraiment ça donne envie de s'y plonger. Les petits sachets de graine sont si jolis qu'on a de la peine à les déchirer pour faire ses plantations... Une petite tasse délicieusement kitsh comme on les aime. Belle fin d'après-midi, bizz, Nathalie
Répondre
C
Tu me donnes très envie d'acheter ce livre, et de m'accompagner à divers moments de la journée de ces musiques ... Tout ce que j'aime. Je verrais bien un joli crayon vert d'eau dans cette tasse ! Bises de fin de w.e.
Répondre
M
la tasse est remarquable ... c'est dommage qu'elle soit seule .
Répondre
S
Bien au contraire, tu as superbement bien servi ce livre qui sera une de mes prochaines lectures. Elle est jolie la petite tasse au charme désuet. Agréable ce moment d'arrêt sur la ligne 13. Douce fin de journée. Sylvie
Répondre
M
Je lis ton commentaire sous mon billet, puis je découvre le tien. Coïncidence incroyable à moins que les coïncidences n'existent finalement pas. Je vois que nous portons le même regard sur les gens dans l'enveloppe et que nous avons été pareillement émues à sa lecture. Je n'ai pas lu L'amie prodigieuse dont j'ai pourtant entendu beaucoup de bien mais ce que tu en dis ne me pousse pas vraiment à tenter cette lecture .<br /> <br /> J'ai bien aimé par contre ta jolie petite tasse baladeuse et puis aussi ces adorables sachets de graine qui donnent des envies de jardinage !<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi ! Bises Marie *
Répondre
S
J'ai hésité à acheter l'amie prodigieuse, j'en ai entendu parler en bien mais j'ai lu aussi de mauvaises critiques....je crois que pour apprécier un livre il faut que l' histoire accroche tout de suite.<br /> <br /> J'aime cette tasse ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Le but des livres est de nous engloutir dans les mots ,de nous transporter dans l'histoire et visiblement vous avez fouille dans cette enveloppe avec l'auteure . Vous donnez envie de le lire. .....et d'écouter ces notes ......<br /> <br /> Ah oui ,la petite tasse..je me disais aussi. ....Très photogénique en tous cas .....<br /> <br /> Bonne fin de dimanche .Bises . Françoise
Répondre
M
On sent que tu as été bouleversée par ce livre , j'ai écouté la chanson mais personnellement elle ne me touche pas , tu m'as tout de même donné envie de découvrir cette histoire .......<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 020