Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
14 mars 2017

Tu veux une tarte ?

Je ne suis pas une fée de la casserole ni du cuit-vapeur,
mais j'aime bien m'amuser en cuisine.
Et faire des tartes, ou des cakes, j'adore.
C'est joli, plutôt photogénique, facile à faire, à transporter,
ça se congèle et il y a mille combinaisons possibles.

20170224_155323 20170224_154355

{Plat en verre Habitat; pelle et torchon brocante}

Il faut reconnaître que depuis que j'ai acquis ce nouveau moule
tout en longueur, mes tartes deviennent particulièrement élégantes, je trouve.
Sauf que je n'ai pas de plat suffisamment grand pour les contenir !
Alors forcément, ça dépasse.

20170224_154517 20170224_155154

Tarte courgettes et mascarpone

Foncez le moule avec votre pâte brisée (maison !)et piquez le fond.
J'ai remplacé la pincée de sel traditionnelle par du parmesan râpé,
pour lui donner un peu de caractère. 

 Faites juste revenir quelques fines lamelles de courgettes
(j'adooooore ma mandoline)dans l'huile d'olive,
idem avec deux oignons avant de les placer dans la tarte.
Comme la courgette a une fâcheuse tendance à rejeter de l'eau,
je saupoudre au préalable le fond de pâte avec ce
que j'ai sous la main : des sablés apéro
finement broyés, de la chapelure, etc.

Pour l'appareil, c'est tout bête,
un pot de mascarpone battu avec un oeuf, et plein d'herbes
(thym, persil, basilic, ciboulette, allez tout ce qui
pousse chez vous, heureuses jardinières) sel et poivre.
On n'oublie pas le voile de comté râpé par-dessus pour l'aspect doré,
et une pluie de graines de sésame parce que j'en mets partout.

Hop tout ça dans le four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
J'ai mis du wax sur la photo parce que c'est plus joli,
mais franchement, c'est meilleur avec une salade.

20170219_152957 20170219_15425520170227_100143 20170219_152735

{Plat Villeroy et Boch; assiettes à dessert familiales; camelia du jardin de ma mère}

J'ai mis du temps à réaliser à quel point faire sa pâte soi-même
était agréable et finalement très simple et assez rapide avec l'expérience,
après des années d'utilisation de rouleaux tout prêts, cuits avec le papier,
qui offrait à ma pauvre tarte un fond désastreux, mou et humide.

20170227_101300 20170227_10021420170227_100152 20170227_101323

 Tarte néo-Tatin, en version familiale et mini

Parfait exemple de ce que je fais en cuisine : je crois avoir pioché
dans 3 recettes Internet et ne me souviens plus évidemment où.
Mais c'était très bon.

 IMG_0157 IMG_0159

{Plat trouvé par terre à le fin d'un vide-grenier}

Tartelettes pommes et dattes

Vous avez bien un reste de pâte brisée ?
Juste de quoi faire quelques tartelettes avec un fond
de dattes mixées au miel, des pommes (Bio, absolument !)
un mélange de crème fleurette, sucre vanillé et poudre
d'amandes, de la cassonade par-dessus, et hop au four
pour 20 minutes si ce sont de petits formats.

Les miennes sont un peu irrégulières, "rustiques" parce que je n'avais pas
de vrais moules, mais j'aime bien. Elles ressemblent à celles
qu'on trouve au marché bio du boulevard Raspail* le dimanche matin.

* en moins chères...

Commentaires
F
Tout ça me met l'eau à la bouche! Salées ou sucrées, les tartes plaisent toujours. Et on peut laisser aller notre imagination dans ces recettes. Il me le faut, ce moule rectangulaire, même si mes placards sont plein à craquer...<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Odile
Répondre
V
Il a l'air bien ce moule, en tout cas il donne un nouveau look aux tartes. Je note la recette de la tarte courgettes mascarpone. Tout cela met en appétit et les photos, les mises en scènes, l'harmonie des couleurs, sont elles aussi un pur régal.<br /> <br /> Merci Dominique pour ce nouveau partage. <br /> <br /> Valérie
Répondre
R
Tout me fait très envie!!<br /> <br /> Je prends note...merci pour ces merveilles!<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Rose
Répondre
S
Ça fait envie...hummm!
Répondre
M
Bien appétissant tout cela... <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
N
Tout me donne envie c'est tellement appétissant et comme toi j'utilise ce joli moule .. ce wk sera pour une tarte au citron meringuée!<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nadine
Répondre
D
Tartes superbes, jolie déco, on a bien envie de s'inviter! Je vais en tout cas les essayer sitôt que mes petites seront reparties et que j'aurai à nouveau du temps...
Répondre
M
Félicitations , c'est très réussi , j'essaierai peut-être de le faire ...
Répondre
D
Oui oui oui, j'en veux !!!! Après le lessivage des murs de la chambre ce matin et deux heures de jardinage cet après-midi elle serait la bienvenue avec un thé même si il n'est que 15 heures....<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
B
Et en plus, les assiettes sont sublimes ! Bleues ! Elles iraient parfaitement chez moi.
Répondre
R
Ce moule rectangulaire !!!!! Il me le faut ! Les tartes : c'est bon, pratique et joli !
Répondre
T
miam , miam elles me donnent faim tes recettes !!!<br /> <br /> comme toi je fais mes pâtes et je suis une adepte des petites graines , j'adore......<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
S
Je trouve aussi que les tartes rectangulaires sont particulièrement élégantes! Et comme toi, je ne fais que des pâtes maison. Pour les pâtes brisées salées tu peux ajouter sésame, graines de lin et de courge dans ta pâtes, elle devient encore plus photogénique et croustille divinement ! <br /> <br /> Je retiens les recettes, merci 😀
Répondre
M
excellentes gourmandises !<br /> <br /> l'avantage de la "tarte aux pommes" c'est qu'on y met ce qu'on veut comme accompagnement - tu peux essayer avec des abricots, frais ou séchés, c'est excellent aussi<br /> <br /> et je retiens ta recette courgettes/mascarpone - mais non, je continue à acheter ma pâte toute faite - sauf que j'enlève le papier cuisson et je beurre et farine mon moule
Répondre
S
Un billet tout en gourmandise ! La tarte salé me tente vraiment et le plat est superbe (j'ai le même). Tes desserts semblent appétissants ...... après tout ça, promenade obligatoire ! Merci pour les recettes. Douce soirée. Bises. Sylvie
Répondre
S
Elles me font envie toutes tes créations ! Mais je suis au régime ! J'ai un peu forcé sur le varesien cet hiver ! Donc je me fais un petit régime !<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Sophie
Répondre
M
Quel joli billet gourmand, ta tarte courgettes et mascarpone me tente vraiment et je trouve ce plat long superbe, il me tente aussi beaucoup.<br /> <br /> Tes desserts ont l'air bien bons aussi mais attention à la ligne avec toutes ces bonnes choses.<br /> <br /> Merci pour la recette<br /> <br /> Bises et bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
B
J'ai souri en lisant le titre car vulgairement cela veut dire "tu veux une gifle (pour être polie) .<br /> <br /> Quel beau billet gourmand !!! j'ai envie de tout !! tes présentations sont magnifiques <br /> <br /> Merci pour le partage des recettes.<br /> <br /> Belle fin de semaine au soleil : profite de ton Paris !
Répondre
N
Tes photos me mettent l'eau à la bouche. J'ai acheté un moule rectangulaire mais je ne l'ai pas encore utilisé. Les tartes sont bien plus jolies présentées sous cette forme. Je testerai tes recettes. Après les idées littéraires, les idées culinaires...merci pour tous ces bons conseils! Bonne nuit.....
Répondre
C
Tout me semble bien délicieux !
Répondre
L
MaiS oN ne t'aRRêtE pLuS ....<br /> <br /> Je vAiS tEstEr...MaiNtEnaNtqUe tU nOuS meTs l'EaU àLa bOuChE...<br /> <br /> <br /> <br /> DoUcE sOiRée....<br /> <br /> Lili
Répondre
N
que de délices et surtout de très jolies photos qui mettent l'eau à la bouche !
Répondre
F
Il suffit parfois d'un nouveau moule pour qu'on se souvienne d'une vieille recette ....et le goût n'est pas le même. ....Je sais pas pourquoi ,mais je ne m'attendais pas à trouver des recettes sur votre blog ....et j'adore . Et vos photos sont tellement charmantes ... . Il y a quelques temps j'ai craqué aussi pour un moule long et je démoulé sur un plat à cake ....et comme vous j'ai tarté sucré, j'ai tarté salé.......et avec les beaux jours les idées arrivent ...... Bonne soirée. Bises . Francoise
Répondre
A
Je retiens l'idée mascarpone pour l'appareil, cela me semble si appétissant & des pâtes maison même congelées c'est quand même meilleur ! J'ai opté pour une grande ardoise en plat de présentation pour les tartes rectangulaires... Mais j'adore tes assiettes en verre !<br /> <br /> Belle trouvaille de trottoir, encore !
Répondre
M
elles sont vraiment belles tes présentations !!!!
Répondre
F
Je me suis invitée en pensées chez vous pour partager vos délicieuses tartes . À refaire car en plus je n'ai pas pris un gramme !!!<br /> <br /> Bises printanières <br /> <br /> Fenny
Répondre
C
Humm joli billet gourmand<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je retiens ta recette courgettes-mascarpone and Co... ce sont les envies du moment avec le retour des salades composées...par contre je passe le néo-tatin (jusqu'à quand ....) car suis dans ma période régime...oui la bonne blague mais c'est chaque année le même délire lorsqu'arrivent les beaux jours.... En tout cas je vais partir à la recherche de ce plat long, j'en vois de plus en plus sur les blogs et tu as raison cela fait des plats encore plus jolis... J'adore ton billet qui sent bon la fraîcheur printanière. Bisous ensoleillés
Répondre
N
je salive devant ces merveilles...<br /> <br /> merci pour ces belles photos... que du bonheur et des calories en moins.<br /> <br /> une belle et douce semaine
Répondre
I
Huuuummmm on en mangerait ! Merci pour ces recettes et ces jolis posts. Belle journée.
Répondre
P
Les pâtes faites soit même sont bien meilleures que les pâtes industrielles. Et le temps passé à les faire vaut bien la fierté de les avoir faites ! ;-)
Répondre
C
Tu trouves des plats par terre toi ? C'est ceux auxquels on tient le plus !<br /> <br /> C'est quoi le wax ?<br /> <br /> Des bises à la pâtissière.
Répondre
P
J'aurais dévoré l'écran !!!! MIAM !!!!!
Répondre
P
quel joli moule à tarte ! que de délices qui sortent de tes fournaux ! j'arrive !
Répondre
M
Une bonne idée le moule en longueur , perso ce qu'il me faut absolument ce sont des moules à tartelettes , tes pâtisseries sont très réussies et font bien envie à la gourmande que je suis .<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
B
Et bien oui on en veut !! Celles-ci ne sont pas douloureuses... à part pour nos petites rondeurs ! Elles sont très appétissantes. Je vais essayer de trouver la recette de la tarte néo-tatin ça m'intéresse. Bravo pour tes si jolies photos ! Belle journée, Nathalie
Répondre
S
Si tes tartes sont aussi bonnes que tes photos sont belles et apétissantes... ça promet ! Hier j'ai fait aussi une tarte salée avec une pâte brisée au pif avec de l'huile d'olive... on aurait cru presque un sablé... tout le monde à aimé !<br /> <br /> Samantha
Répondre
S
Comment bien commencer la journée ?<br /> <br /> En lisant un billet gourmand !!<br /> <br /> Est-ce que ton moule fait plus de 40 cm ? car j'ai un plat à cake de cette taille ;)<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
M
J'aime beaucoup le moule tout en longueur !<br /> <br /> Miam tes tartes sont très appétissantes et doivent être délicieuses !<br /> <br /> Merci pour les recettes,<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Je veux bien une tarte !<br /> <br /> bise de Perros Guirec et son ciel bleu également<br /> <br /> neill
Répondre
C
Merci pour tes 3 recettes et je craque pour ton grand moule j en cherche un depuis un bail o. Va dire de. Lustres j espère que tu vas bien je ne vais plus sur mon blog mais je te suis et j espère que tu auras mon message car j ai un. Doute avec un mot de passe et je ne m en souviens plus gros bisous et aux prochaines recettes ou déco une fidèle 😘🌼🍀🌸😘
Répondre
Z
merveilleuses mise en images <br /> <br /> merci à toi <br /> <br /> douce journée...avec qq gourmandises <br /> <br /> coucou de nantes et son ciel bleu.....
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 187