Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
1 mai 2017

Jardin privé

J'ai une envie de campagne en ce moment, ce qui est assez compliqué
à assouvir dans mon tout petit nid urbain, mais ai trouvé
en ma maman une "Stéphane Marie" de choix !

IMG_1849 IMG_1850IMG_1854 IMG_1864

 Une ponction dans le persil, les pensées et le muguet qui poussent
à l'état sauvage et envahissent son jardin ne peut faire de mal.
Le tout ayant fort bien supporté les 2 heures de TGV, bienvenue à Paris !

IMG_1869 IMG_1891IMG_1892 IMG_1877

 Et, sans jeu de mots, les petites graines des Soeurs Grene qui
ont bénéficié d'un terreau maison poussent depuis à vue d'oeil :
j'adore ces bébés basilic, même si, hum, la salade 
au pesto, ce n'est pas pour demain.
Quelques jours seulement séparent les premières,
les secondes, puis les troisièmes photos de ces petits pots.

 IMG_2013 IMG_0905 

Dans ma lancée, j'ai aussi mis mon nez dans les placards maternels,
en exhumant ces assiettes en grès de Puisaye très seventies,
avec lesquelles j'ai fait des essais de table "rustique". 
 Ce n'est pas pour moi une simple vaisselle,
c'est aussi et surtout le souvenir des jours heureux
des déjeuners au jardin, lorsque la famille encore au complet
se jouait du temps qui passe et regardait courir les chats 
à l'ombre des grands arbres. 

IMG_2128 IMG_2082IMG_2083 IMG_2120

Et pour conclure en ce premier mai, je vous offre ce tout mignon
bouquet que l'on façonne devant vous dans une des plus jolies
boutiques de fleurs de la Rive Gauche "L'Arbre" rue du Cherche-Midi,
et ce délicieux gâteau incroyablement léger, bien que très chocolaté, 
choisi dans une pâtisserie japonaise  de la rue Saint-Paul
"Les 3 Chocolats". Accueil adorable.

IMG_2126 IMG_2074

 

Commentaires
L
Oooh le beau gâteau ! Même si très chocolaté je veux bien goûter ;-)<br /> <br /> Rose
Répondre
D
Comme tout est super joli !!! J'adore 💚
Répondre
M
Très sympas tes petites pousses ! <br /> <br /> Le bouquet est superbe et le gâteau devait être délicieux ! <br /> <br /> Belle journée Dominique <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
C'est vrai qu'il est bien joli ce mois de mai qui démarre, avec ses petits bouquets champêtres et ses promesses de douceur printanière (pour l'instant on l'attend de pied ferme le soleil).
Répondre
S
un bien joli billet qui sent bon la campagne !<br /> <br /> j'ai passé ce 1er mai à Paris avec bonheur ! j'ai chiné au salon des livres anciens et des vieux papiers à la Bastille ( plus pour très longtemps car Elle a encore frappé en déplaçant les manifestations à Porte de Versailles )<br /> <br /> délicieux moments aussi passés passage Choiseul que j'aime de plus en plus et un détour obligé chez M&S passage Jouffroy!<br /> <br /> bonne semaine à toi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
M
qu'elles sont belles tes "mises en scène" celle ci toute fraiche et je suis comme toi, quand je reviens de chez maman, mon appart ressemble à un jardin (et nous les citadines, on en a besoin !!!) j'aime aussi le billet d'avant, toujours chic et simple à la fois...t'es trop forte...moi, je n'ai plus trop envie les blogs sont plus qu'au ralenti...dons c'est moins sympa<br /> <br /> bises
Répondre
F
Je suis toujours émerveillée de voir poindre les premiers semis, tous les matins, c'est la première chose que je fais, vérifier s'ils sont assez humidifiés, et contempler leur croissance, la magie de la nature. Je stocke tout dans ma véranda, pour capter la chaleur et la lumière.<br /> <br /> Merci pour ce mignon bouquet, promesse d'un joli mois de mai!<br /> <br /> Le 3 chocolats était aussi au menu ici ce week-end, mais fait maison, en taille XXL, une de mes spécialités...<br /> <br /> Belle semaine, bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Un joli billet nature et gourmand, tes petites graines poussent bien et tes mises en scène tellement belles que c'est un pur moment de bonheur à te lire.<br /> <br /> Comment résister devant un si bon gâteau et j'aime beaucoup ce bouquet aussi.<br /> <br /> Je suis entrain de m'inscrire à nouveau aux blogs car je ne reçois plus rien depuis plusieurs jours. C'est galère<br /> <br /> Bises et douce après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
Z
un joli brin de nostalgie <br /> <br /> de nature <br /> <br /> de charme et délicatesse <br /> <br /> merci
Répondre
C
J'aime ces plantes comestibles qui poussent dans la cuisine, c'est comme un petit jardin d'hiver. Hummm le persil, grande consommatrice, j'en mets un peu dans tous les plats ..c'est bon pour notre petit coeur ! Oui la vaisselle de maman ou grand-maman nous évoque toujours ces souvenirs de longs repas de famille. (ah si je ne pouvais avoir que 2h de tgv pour voir mes proches ...) Bisous pluvieux et froids !
Répondre
A
Merci Dominique pour ce post si délicieux et pour les adresses parisiennes je compte me rendre dans la capitale mi-juin.... Passez une belle journée Bises
Répondre
O
J'ai les mêmes assiettes de grès, achetées en brocante, il y a quelques années et je les adore, j'ai aussi le pichet à eau genre monastère que j'utilise tous les jours. J'aime ces couleurs brutes, le grès..c'est sain .J'envisage de trouver une cloche à fromage et un autre broc pour le cidre ou l'eau..<br /> <br /> Toujours une belle table chez toi.<br /> <br /> Que du bonheur !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ce billet..Jardin privé..très sympathique...magnifique ce bouquet...réussite pour l'essai table rustique...j'apprécie aussi ce gâteau....Bref de belles idées..<br /> <br /> Envie de campagne...allez à Bercy Village et dans son parc....voir la roseraie...ses vignes...son coin potager....la nature pour petits et grands..ses expos diverses ..<br /> <br /> On y passe une très bonne journée....<br /> <br /> Cathy Paris
Répondre
L
Un billet tout en douceur comme je les aime!<br /> <br /> Impressions rustiques et aromatiques à souhait...<br /> <br /> Pour une citadine, tu as des envies de campagne, de vie au vert que je comprends parfaitement.<br /> <br /> BZZ.
Répondre
B
J'attends ton billet , tu le sais , avec grande impatience et ne suis jamais déçue.<br /> <br /> Ton mini jardin est parti , il faut y veiller mais je suppose Stéphanie Marie a dû te donner tous les conseils d'entretien.<br /> <br /> Le basilic est moi , ce n'est pas une histoire simple : je craque tous les ans devant ces pots de basilic à l'odeur prononcée : dehors , il n'aime pas trop le soleil trop direct , il résiste mieux dans ma cuisine.<br /> <br /> Pensée et persil font bon ménage .Ce bouquet "champêtre" sans l'être est magnifique. <br /> <br /> Quant à la vaisselle !!!née tous près de Limoges les jeunes mariés avaient tous leur service sauf ...nous qui avons voulu du grès!!!!que j'ai regretté après et mes filles ont le souvenir de cette vaisselle utilisée au quotidien. Tu as bien de la récupérer , elle a de belles couleurs.<br /> <br /> Quant au gâteau : superbe il m'a fait saliver.
Répondre
L
Les assiettes ont beau être très seventies, elles sont pour le moins très tendances et en font une très jolie table.<br /> <br /> Le bouquet est champêtre à souhait, tout comme j'aime et va à merveille avec tes petits pots de terre.<br /> <br /> Merci pour ce billet tout doux dont je ne me lasse pas. Bises et bonne journée .
Répondre
F
Un brin de muguet,un brin de basilic ,un brin de persil Saupoudrez d'un brin de nostalgie et vous aurez une magnifique ambiance , merci chère amie ....bises Françoise
Répondre
L
j'aime te lire et regarder tes photos... un vrai magazine des petits bonheurs quotidiens...<br /> <br /> bisous et merci
Répondre
B
C'est l'effet printemps cette envie de verdure. Toutes ces petites pousses semblent se plaire à Paris. Le retour du grès en force pour de jolies tables au naturel. En ce moment je remplie mes placards de ce type de vaisselle. Retour à la simplicité ! Bizz, Nathalie
Répondre
J
Je te souhaite une semaine aussi douce que ce vert billet printanier. Evelyne
Répondre
H
J'adore le basilic avec tomates et mozzarella ! Chacun son truc! Sympa de les avoir semés...<br /> <br /> Bonne semaine Dominique.<br /> <br /> Bisous. Nat
Répondre
U
Ton billet est une merveille de poésie!<br /> <br /> *des bises et un joli mois de Mai*<br /> <br /> Cécile
Répondre
L
Un bon début pour ce mois de mai !<br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule
Répondre
C
Quoi de mieux " tout y est bien joli ici ..
Répondre
D
Il te faudra mettre tes 2 pots ,contenant les herbes, à l'extérieur, sinon "elles vont filer".<br /> <br /> (conseils gratuits après visionnage des belles mises en scènes)<br /> <br /> danielle
Répondre
T
joli billet floral , et cet air de campagne chez toi est charmant.........<br /> <br /> hum ........ ce gâteau est superbe et sûrement très bon.........<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
M
silence, ça pousse.....<br /> <br /> et un très joli bouquet en vert et blanc
Répondre
L
ToUt y eSt, riEn n'a été ouBlié...La nAtuRe, lEs oBjEts aUx cOuLeUrs dEs bOns mOmeNtS, lEs mAgniFiQueS bouqUeTs oDorAntS eT leS goUrmAndiSeS chOcolAtéEs...<br /> <br /> TOut cE qUe j'aImE....<br /> <br /> <br /> <br /> DouCe sOiréE<br /> <br /> <br /> <br /> Lili
Répondre
T
Ah le grès de Saint Amand et les couteaux qui crissent quand on coupe.<br /> <br /> Je n 'en ai pas et les ascendants ont disparu sans que je sache ce que cette vaisselle est devenue.
Répondre
P
Joli post printanier pour fêter le 1er mai.<br /> <br /> Mais, tu as les doigts verts Dominique ... Une quinzaine de jours suffit à faire sortir de belles pousses de basilic . BRaVo ‼️<br /> <br /> Moi, je n'ai pas cette chance avec cette herbe que j'adore pourtant .
Répondre
S
Tu as réussi à faire venir la campagne dans ton petit nid parisien et ce, d'une jolie manière, c'est bien agréable. Oh le joli bouquet ! Un très rapide passage à Paris, et j'y étais mercredi après-midi rue du Cherche-Midi, j'aime y flâner .... Merci pour ce joli billet. Douce semaine. Sylvie
Répondre
M
Toujours de jolis billets!!!<br /> <br /> Tu as du embaumer le train avec tes récoltes.Du producteur au consommateur,c'est super.Il faudra peut-être "éclaircir" tes bébés basilic,demande conseil à ta jardinière préférée...<br /> <br /> Ah ces assiettes,souvenir,souvenir,mais j'aime toujours.<br /> <br /> Joli bouquet très délicat et ce gâteau certainement un régal.<br /> <br /> Belle semaine à toi.<br /> <br /> Bises du soir
Répondre
N
quel talent ce post ! harmonie des couleurs : la terre le chocolat ... les verts du persil, du basilic du bouquet, que c'est beau . Prendre le temps de regarder pousser le basilic, vivre en pleine conscience tout simplement, je reste admirative. Mon bonheur à moi c'est d'allez cueillir la salade dans la serre le soir.<br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
S
Merci pour ce billet premier mai si agréable avec des beaux partages.<br /> <br /> Beau mois de mai!
Répondre
N
joli billet printanier, miam le gâteau !!
Répondre
M
J'ai oublié de dire que je suis fan des tes assiettes , une potière de ma région réalisait aussi ce style de services il y a quelques années .....<br /> <br /> Bonne soirée mach'
Répondre
M
Oh que je me régale à lire tes jolis billets !!!<br /> <br /> Puis je trouve que tu as bien la main verte dis- donc !!!!<br /> <br /> Ce gâteau présenté sur ce joli plat me fait drôlement envie .<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
S
Hum, ce gâteau, il est extrêmement tentant !<br /> <br /> J'aime beaucoup le bouquet également.<br /> <br /> Dis-moi tu sillonnes Paris pour faire tes emplettes !<br /> <br /> Bon fin de ce long week-end reposant.
Répondre
S
Et bien voilà un joli coin de verdure et d'aromatiques dans ton petit nid parisien ;)<br /> <br /> Tes jolies mises en scène sont toujours un régal !!<br /> <br /> Bises Dominique
Répondre
D
Je prends tout, le plat du persil et le persil, le basilic, le bouquet de muguet, les jolies assiettes et... le gâteau au chocolat (même avec le gluten)<br /> <br /> Belle soirée du 1er mai<br /> <br /> Michèle
Répondre
D
Très beau billet, ton basilic pousse à vue d'oeil, il doit se plaire chez toi.<br /> <br /> Merci pour ce beau bouquet de muguet, j'espère que tu as passé un bon 1er Mai.<br /> <br /> Bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 940