Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
13 mai 2017

Jardins intérieurs

IMG_0546

" Ce jardin ainsi livré à lui-même depuis plus d'un demi-siècle
était devenu extraordinaire et charmant [...]

Il y avait un banc de pierre dans un coin, une ou deux statues moisies,
quelques treillages décloués par le temps pourrissant sur le mur;
du reste plus d'allées ni de gazon; du chiendent partout [...]
Ce jardin n'était plus un jardin, c'était une broussaille colossale,
c'est-à-dire quelque chose qui est impénétrable comme une forêt,
peuplé comme une ville, frissonnant comme un nid, sombre comme une cathédrale,
odorant comme un bouquet, solitaire comme une tombe, vivant comme une foule.

En floréal, cet énorme buisson, libre derrière sa grille [...]
semait sur la terre humide, sur les statues frustes, sur le perron croulant
du pavillon et jusque sur le pavé de la rue déserte, les fleurs en étoiles,
la rosée en perles, la fécondité, la beauté, la vie, la joie, les parfums [...]

L'hiver, la broussaille était noire, mouillée, hérissée, grelottante,
et laissait un peu voir la maison. On apercevait, au lieu de fleurs
dans les rameaux et de rosée dans les fleurs, les longs rubans d'argent
des limaces sur le froid et épais tapis des feuilles jaunes;
mais de toute façon, sous tout aspect, en toute saison, printemps,
hiver, été, automne, ce petit enclos respirait la mélancolie,
la contemplation, la solitude, la liberté, l'absence de l'homme,
la présence de Dieu;
et la vieille grille rouillée
avait l'air de dire: ce jardin est à moi."

Victor Hugo

IMG_0488 IMG_0496IMG_0486 IMG_0492

 On peut lire une phrase extraite de ce passage des Misérables
sur un des murs de l'exposition qu'organise le Grand Palais
sur le thème des jardins.
Franchement s'il y a une expo à ne
pas rater ce printemps, c'est bien celle-ci. Comme à chaque fois
que j'aime, les mots me manquent, je me contenterai de poster
quelques photos prises lors de ma visite.

IMG_0508 IMG_0499IMG_0500 IMG_0559

{ En haut à gauche : Le vieux jardinier d'Emil Claus. Une découverte ! Attention, il y a
presqu'autant de monde devant ce tableau que devant celui de la Joconde au Louvre...}

Dans cette exposition, chacun est en droit de trouver ce qu'il recherche :
l'esthétique géométrique d'un jardin à la française,
le mystère exubérant d'un sous-bois, le jardin de son enfance,
où tout était jeu (petits pois croqués crus, groseilles
éclatant dans les doigts maladroits, découverte des fraises
sous les larges feuilles dentelées, fouilles archéologiques
pour dénicher les dernières pommes de terre...)

IMG_0523

IMG_0528

IMG_0522

IMG_0527

IMG_0545

{Le Jardin du peintre à Paris, vers 1886, Edouard Debat-Ponsan}

L'humain est-il à ce point pétri de paradoxes qu'il n'aspire qu'à retrouver
le contact charnel avec une nature qu'il assassine au quotidien ?

IMG_0535

{ Le déjeuner, vers 1873, Claude Monet}

IMG_0511

L'approche, tout aussi scientifique qu'esthétique, avec une pointe
d'onirisme, est originale. Vous ne caresserez aucune herbe,
vous n'y sentirez aucune fleur, vous plongerez simplement de salle
en salle au coeur de ces jardins extraordinaires, du plus humble
herbier à la reproduction d'une monumentale fresque pompéienne.

IMG_0481 IMG_0532IMG_0560 IMG_0568

{ En haut à gauche : 400 carrés de terre de Loire de Koichi Kurita;
à droite : la grotta azzura de Jean-Michel Othoniel;
Le célèbre pot doré de Jean-Pierre Raynaud trône désormais
Square Jean Perrin devant l'une des entrées du musée}

IMG_0514

 "Le bout du monde et le fond du jardin contiennent
la même quantité de merveilles."
Christian Bobin

 Exposition Jardins aux Galeries Nationales du Grand Palais
jusqu'au 24 juillet 2107

3 avenue du Général Eisenhower Paris 8e 

Commentaires
D
J'aime, j'aime les jardins, les livres qui parlent de jardins, les peintures et appliqués de jardins et j'y reviens toujours, je ne peux pas m'en empêcher! Belle semaine et bises
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/<br /> <br /> au plaisir
Répondre
M
Merci pour les photos de cette superbe expo pour nous qui habitons bien loin.<br /> <br /> J'aime beaucoup le tableau Le vieux jardinier.<br /> <br /> Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne recevais plus de mails depuis plus de 15 jours, je viens d'ailleurs de me réabonner.<br /> <br /> Bises et bon week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
T
superbe exposition , merci pour ce partage......<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
D
Magnifique !!!!
Répondre
M
J 'ai un jardin mouchoir de poche que j'adore que du bonheur !<br /> <br /> Bisous du mardi <br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
RiEn n'EST pLuS eXtrAorDiNaiRe qUe lA nAtuRe....<br /> <br /> ReSSouRçAnTe eT oEuVrE d'aRt qUi iNtErpeLLe...<br /> <br /> Ce we, nOuS éTiOns à PaRis, aVons Flané dAnS lE pArC dE BeRcY viLLaGe ... BOnhEuR à l'éTaT pUr qUe lA viSioN dEs cAnEs attEntIonnéeS eT fièRes dE nOuS préSentEr leUrS béBéS...BecQuEttéE aUx caNeTons..TaQuiNeRiEs eNtRe ToRtueS pOuR s'aPProPriEr lA meiLLeUre pLace aU sOlEil......<br /> <br /> ZENITUDE...<br /> <br /> DoUcE sOiréE<br /> <br /> Lili
Répondre
M
J' ai oublié de dire : je me retrouve parfaitement dans ce vieux jardinier ........
Répondre
M
Somptueux et simple , comme la Nature . J'ai la chance en ce moment d'avoir une exposition à domicile , le jardin n'a jamais été aussi beau , fleuri , coloré , feuillu ... Est-ce aussi mon regard qui le perçoit autrement ? ...
Répondre
F
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de me rendre à Paris d'ici là, mais tu donnes vraiment envie d'aller voir cette expo! Ce texte de Victor Hugo me fait frissonner. <br /> <br /> Plus incline à rêver, j'aime les jardins un peu fouillis, avec coins et recoins, mais dans ma campagne, le jardin est principalement potager. Les gens mettent un point d'honneur à ce que tout soit net, rectiligne, bien entretenu, ce qui est épuisant, et à mon goût beaucoup moins charmant.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
_
Je ne serai pas encore rentrée sur Paris pour découvrir cette expo que tu décris avec beaucoup de passion. Merci pour ces belles images. Mais je profite du charme des jardins anglais... ce we avec la roseraie de Mottisfont, un délice ! <br /> <br /> Belle semaine,
Répondre
O
J'en ai entendu parler et l'ai vue dans Silence ça pousse (oui je suis une fan de Stéphane Marie depuis la première heure), le tableau du jardinier d'EMIL CLAUS je l'avais remarqué, c'est un prodige, il vous ramène à quelque chose de l'enfance, d'avant, de nos vielles personnes, ce tableau est juste géant et le voir en vrai ce doit être quelque chose Je me souviens des Nympheas de Monet de vues en vrai au GUGGENHEIM NYC, je me souviens de mes 18 ans d'alors et d'en avoir pleuré.. La nature domestiquée ou pas est un trésor.<br /> <br /> Merci pour nous montrer cette expo.
Répondre
L
Cet extrait donne le ton de l'exposition. Une exposition qui m'aurait bien plu mais un peu trop loin de chez moi. L'harmonie avec la nature et un seul maitre mot : le respect ! Soyons avant tout éco citoyens. Cela me semble le ba-BA. Bises et bonne fin d'après midi
Répondre
L
Un grand merci pour ce superbe billet et félicitations ! il a très bien commencé avec ces mots de Victor Hugo et la suite a été à la hauteur avec toutes ces belles photos . J'ai vraiment passé un très agréable moment ! J'aimerais pouvoir faire aussi bien ! <br /> <br /> je te souhaite une très belle soirée .
Répondre
C
Et si les promoteurs devenaient des jardiniers ? <br /> <br /> - Vinci arrêterait de construire des parkings et planterait des pêchers. <br /> <br /> - Nexity, au lieu des cages à poules organiserait des jardins familiaux,<br /> <br /> - Bouygues, au lieu de faire des routes et encore des routes, créerait des espaces à pique nique,<br /> <br /> - Kaufmann and Broad, au lieu de building où des hommes sévères s'ennuient, une copie des jardins suspendus de Babylone...<br /> <br /> La Terre redeviendrait le Paradis (pour ceux qui aiment les jardins). Un grand Jardin au lieu d'une grande Banque. Pour l'instant, nous choisissons la Banque mais c'est pas dit qu'un jour, on ne change pas. Pourvu que les Banquiers aillent voir l'expo... grâce à ton post.<br /> <br /> Des bisous.
Répondre
C
Une expo qui t'a plu ...Une promenade à la decouverte de ce qui fait les trésors des jardins.... pour les apprécier et les regarder un peu mieux. Tes photos sont belles. Bises et bon dimanche,,,le tonnerre gronde alors je vais gentiment fermer le portable !
Répondre
B
Chaque passage chez toi est autant un plaisir pour l'œil que pour l'oreille, tu as le don pour mettre de jolis mots sur tout ce que tu vois. Je rentre en France pour trois semaines en juin, trois jours à Paris pour commencer, cette expo fera partie de ma to do liste. Merci pour ce magnifique partage. Cath
Répondre
S
J'ai pris mon pass Sésame du Grand Palais pour justement aller voir toute cette programmation magnifique cette saison, entre Rodin, Jardins, Irving Penn cet automne, je vais me régaler ! Tu me donnes un avant-goût d'une de mes prochaines expos (j'ai une liste longue comme le bras !!).
Répondre
V
J'aime particulièrement ce vieux jardinier, la lumière, il paraît tellement vivant ! Pas la première fois que je le vois ce chef d'œuvre ! Et ce jardin du peintre dont la porte ouverte nous invite à le découvrir, il semble bien être ce jardin extraordinaire et charmant.<br /> <br /> Merci Dominique, j'ai adoré cette balade entre images et poésie. Bonne soirée et beau dimanche.<br /> <br /> Valérie
Répondre
M
Un peu trop loin pour découvrir cette belle exposition.<br /> <br /> Alors Merci beaucoup pour le partage. Très belle oeuvre de ce Jardinier de ce peintre Belge.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Marie Jo
Répondre
M
le texte de Victor Hugo est formidable <br /> <br /> une splendide expo : j'ai réservé une visite guidée le mois prochain - et jeudi j'étais au Luxembourg pour l'expo Pissaro à Eragny : son jardin est y est maintes fois représenté - et cela m'a donné envie d'aller à Marmottan voir l'autre expo Pissaro qui retrace l'ensemble de son œuvre
Répondre
D
Merci de nous faire profiter de ces belles oeuvres, ma préférence va vers le jardinier.<br /> <br /> Bises et bon week-end.
Répondre
M
Quel merveilleux reportage !Je croise les doigts, j'espère arriver à dégager une journée d'ici la fin de cette expo pour aller la voir sur Paris. Ce n'est pas bien loin pourtant mais mes semaines sont hélas surchargées ; J'ai pourtant très envie de rencontrer " en vrai " le vieux jardinier d'Emil Claus ! Bises Marie *
Répondre
L
Quel joli texte pour accompagner vos photos .<br /> <br /> Si j'habitais Paris , je courrais au plus vite visiter cette expo, admirerais ce jardinier <br /> <br /> Si, mais nous habitons trop loin , alors je reviendrais sur votre message , et,<br /> <br /> j'admirerais " encore" le jardinier.<br /> <br /> Belle fin de journée , devant une douceur maison peut-être ?<br /> <br /> Lali
Répondre
B
Un article qui ne peut que donner envie de voir cette expo! <br /> <br /> Avec ces mots de Victor Hugo en introduction, on plonge dans la magie des jardins...<br /> <br /> Bisousss...
Répondre
M
Très beau billet ! toujours très intéressant de vous lire. MErci.
Répondre
S
Oh merci pour la visite de cette expo !!!<br /> <br /> Je suis en admiration devant ce tableau, c'est tout ce que j'aime :)<br /> <br /> Bises et bon WE Dominique<br /> <br /> Sand
Répondre
L
Ton billet très détaillé et bien illustré rend l'expo très tentante.<br /> <br /> Merci pour cette visite bien agréable !
Répondre
C
Merci pour ce résumé et ces photos...en effet une expo intéressante...que j'ai prévu de visionner ce mois ci....toujours un plaisir de découvrir vos divers billets....Excellent week-end Dominique...
Répondre
B
Ce texte est splendide :merci !<br /> <br /> J'avais vu quelques minis reportages mais le tien est très complet et il, a l'avantage que je peux le revoir aussi souvent que je veux .<br /> <br /> Tellement beau ce vieux jardinier mais je n'avais pas remarqué ....le tablier des jardiniers ou d'autres métiers sont fait d'un coton très épais (à la limite de la bâche et non en intissé) et il ne peut être transparent , cela m'a sauté aux yeux mais ...je pinaille .<br /> <br /> Ces carrés doivent être impressionnants . Tu as passé un beau moment et la sortie dans la ville avec ses voitures et sa foule a dû être difficile.<br /> <br /> Belle fin de semaine ...au marché aux fleurs peut-être???? Moi aussi je vais essayer de trouver cette plante. Bises
Répondre
P
Expo très tentante, je vais sûrement y aller.<br /> <br /> Sur ce, je file acheter du terreau bio à MON monop ! ;-) Je suis dans les rempotages, semis, et chouchoutages printaniers, et une voisine m'a donné hier des boutures de vigne vierge...
Répondre
L
Cet extrait de Victor Hugo est un ravissement : quelle magie des mots ! Introduction parfaite à ton article incitatif, merci ! Laure
Répondre
M
Comme tu as eu de la chance de visiter cette expo,vous êtes privilégiés à Paris....<br /> <br /> Merci d'avoir partagé ces très belles photos.<br /> <br /> Comment ne pas" craquer" devant ce jardinier,magnifique tableau,son succès est mérité.<br /> <br /> Très beau billet pour commencer ce W.E que je te souhaite ensoleillé!!
Répondre
N
Un havre de paix . . . <br /> <br /> Bise et je te souhaite un bon week end
Répondre
M
C'est le genre d'expo que j'aimerais visiter , merci pour ce beau reportage .<br /> <br /> Je craque devant le tableau du vieux jardinier , Elle a une âme cette œuvre , on a juste envie d'aller demander des conseils à ce vieil homme , envie de lui trouver une chaise pour qu'il puisse se reposer un peu ....... <br /> <br /> Bises mach'
Répondre
S
un joli billet<br /> <br /> bon we <br /> <br /> bises
Répondre
N
que de beautés ♥<br /> <br /> ne pouvant pas m'y rendre, je vais profiter de notre jardin ;)
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 975