Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
9 juin 2017

Petits pois

Grande dévoreuse de légumes, et malgré son nom charmant,
je n'ai pourtant jamais placé le petit pois dans
mes préférences. Des souvenirs de cantine scolaire, 
des expériences de conserves insipides et farineuses,
m'en avaient éloignée pour un bon moment...


IMG_2948 IMG_2951IMG_2962 IMG_2860

On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier.
C'est doux; toutes ces rondeurs contigües font comme une eau vert tendre,
et l'on s'étonne de ne pas avoir les mains mouillées.
Philippe Delerm, La première gorgée de bière,
chapitre "aider à écosser des petits pois"

Le jardinier de ma mère, à qui elle laisse carte blanche,
s'étant mis en tête d'en semer, il a bien fallu honorer la récolte.
Et quoi de plus drôle que d'en faire un jeu éducatif pour Suzanne,
ma poupette de 4 ans, à peine plus haute que les plants,
qui, après les avoir cueillis, transportés en brouette Oxybul
jusqu'à la table des adultes, puis écossés, les a comptés,
additionnés, soustraits...

IMG_2984 IMG_2977

Bon, cuisson à présent. Voyons, voyons, Google, Marmiton et compagnie...
Finalement une préparation à la "française végétarienne", avec oignons,
laitue, thym, beurre salé, et naturellement sans lardons, sera parfaite.

IMG_2815 IMG_2830IMG_2805 IMG_2809

Mais ce jour-là, c'était une tarte courgettes, chèvre et miel,
jonchée d'herbes de toutes sortes qui était au menu.
Si je vous dis qu'avoir dressé une table au jardin,
c'était pour moi un luxe inouï, me croiriez-vous ?
Le drap de chanvre piqué de rouille, les assiettes aux carrés bleus
qui connurent tant de soupes, le service de verres
éclopé de l'un des siens presque à chaque vaisselle...
Mes aïeux n'étaient pas bien riches, mais ils m'ont laissé
d'humbles et inestimables trésors que je me plais à faire revivre.

IMG_2994 IMG_2992

Ce clin d'oeil nostalgique m'ammène à vous parler d'un bien joli livre
que je viens de terminer. Une lecture nécessaire, vraiment, 
pour mieux comprendre ce que l'on appelle pudiquement le grand âge,
pour que notre regard sur nos mères ou nos grand-mères soit
plus clairvoyant, et sans doute pour préparer aussi notre propre futur.


Qu'elle est drôle, Jeanne, 90 ans, lorsqu'elle décide de rédiger
pour la première fois de sa vie, un journal intime !
Veuve, elle mène une vie provinciale entre les parties de bridge
bien arrosées avec ses copines du même âge, les messes au village,
son jardin qui lui offre fruits et légumes pour le quotidien,
sa petite voiture qu'elle conduit parfois au radar, les visites
de ses enfants, bobos urbains attentionnés mais toujours pressés,
ses souvenirs et ses mots croisés.  
C'est savoureux, simplement mais joliment écrit.
Elle est pleine de charme et de bon sens, Jeanne, émouvante très souvent,
ses réflexions cocasses sur le monde virtuel sont à pleurer de rire,
ses pensées sur la vie et sa fin proche terriblement poignantes.

Je crois qu'avec l'âge je deviens de plus en plus égoïste.
Je ne prends plus le temps de m'arrêter sur les peines de ceux
qui ne sont pas moi.
Peut-être parce que, du temps, il m'en reste si peu.
Je me rends compte que beaucoup de choses me deviennent indifférentes.
On dirait qu'à mesure que la vie se rétrécit le coeur se dessèche.
Comme le reste, les sentiments s'usent.
La colère se tempère, l'affection s'assoupit,
la compassion s'étiole. Le bruit du monde ne nous parvient plus
que de très loin, vague écho d'une vie qui ne nous concerne plus.
Les chagrins des autres se diluent dans les brumes de plus en plus épaisses
de nos existences fragiles, ils nous atteignent moins. Les gens meurent,
souffrent, pleurent, et nous, on ne pense qu'à se sauver.
On ne veut pas se voir dans le miroir de la vieillesse que
nous renvoient les autres, ceux qui n'ont pas notre chance.
Alors on détourne le regard et on poursuit notre petite existence
en s'efforçant d'oublier que, nous aussi, on arrive à la toute fin.

Véronique de Bure, Un clafoutis aux tomates cerises

Commentaires
N
Rien n' est meilleur que les petits pois frais du jardin, mais pour moi ce sera du marché, n'ayant pas de jardin.<br /> <br /> bisou
Répondre
V
Du vert du rouge de l'ecru, le mariage est réussi ! Je trouve que c'est à la fois doux et frais. Je me souviens de la sensation des pois qu'on fait rouler dans les mains. Effectivement c'est doux, je dirai même que ça apaise.<br /> <br /> Et puis voilà encore un livre à acheter.<br /> <br /> Merci Dominique pour ces partages.
Répondre
M
coucou Dominique, je viens de terminer les salons et ma récréation...ton blog, je vais de ce pas me procurer le livre, et j'espère que samedi sur le marché il y aura des petits pois, trop beau ton article,les assiettes, la nappe, la table, le torchon à mon année de naissance 1949, tout, tout j'aime tout, et une envie de la tarte courgettes , chèvre miel, herbes...mais...pour le moment pas encore de four...dans ma cuisine de poupée, une idée à creuser sans la pâte dans une petite sauteuse à voir...<br /> <br /> Je vais rêver tout l'été avec ton blog en préparant les nouveautés, si tes pas te mènent au pays de G.Sand tu es la bienvenue...<br /> <br /> Bonne journée - Amitiés<br /> <br /> Martine
Répondre
L
Des petits pois nature comme j'aime !<br /> <br /> ta table dressée ainsi me donne envie de s'inviter chez toi...<br /> <br /> et ce petit livre est à découvrir cet été, car curieuse d'en savoir plus...<br /> <br /> même si j'ai encore quelques années devant moi...<br /> <br /> des bises.
Répondre
A
Les vrais petits pois du jardin me font toujours craquer... les garden peas ici sont quasiment toujours issus du congélateur ; -(<br /> <br /> Une tarte à la courgette fromage de chèvre et miel, c'est tentant et j'ai ce qu'il faut au frigo ! Une belle idée pour ce soir, merci ! ... mais pas au jardin, le soleil est un peu timide...<br /> <br /> Une richesse ces objets du passé joliment mis en scène... Quant à ce petit livre il paraît bien savoureux lui aussi ! Belle semaine,
Répondre
L
Entre les petits pois et Dame Jeanne, tu nous fais saliver.... <br /> <br /> Isaela
Répondre
B
mais quel joli billet tres riche et tres fourni, de belles photos, et une lecture agréable visiblement.....de belles découvertes dans ce blog en fait !
Répondre
B
Hélas, les petits pois me sont interdits. Mais Maman les adorait et nous en écossions ensemble.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
S
J'adore ton billet.... comme toi, les petits pois, c'est un souvenir d'enfance pas agréable mais depuis, je fais des jardinières de petits pois (carottes nouvelles et pommes de terre) que j'apprécie. Quant à ta tarte courgettes, chèvre, j'avoue qu'elle me tente. Tu as joliment dressé la table au jardin avec les trésors de tes aÏeux. Merci pour cette lecture, elle me tente aussi. Bon week-end. Sylvie
Répondre
S
J'ai adoré ton billet...sans doute par ce qu' il est toujours aussi bien écrit et imagé mais aussi parce qu'il me rappelle de jolis souvenirs, enfants je cueillai les petits pois du jardin avec mon grand père non sans une certaine mou par ce que je trouvai cette tache longue et fastidieuse même si j'étais en belle compagnie pour le faire. Ce goût, cette saveur sont incomparables..<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nadine
Répondre
C
Ce billet ...aux douces nuances de vert (qui n'est pas pour me déplaire) est une manière de s'arrêter sur ces moments que l'on aime ... un repas en plein air, autour d'un repas où l'on privilégie les légumes de saison et la lecture d'une histoire que l'on a aimé et qui nous fait songer au temps qui passe. Tes photos son superbes. Bises
Répondre
V
j'ai beaucoup aimé les lignes que tu nous as choisi ! mais je m'inquiète, je suis encore loin des 90 ans, et je commence à penser comme cà en fait ! <br /> <br /> <br /> <br /> laurence
Répondre
C
j adore le petit pois..l écosser ..mettre mes doigts dans les grains ...les manger...souvenir qd ma grand mère cuisinait au beurre ces petits pois énormes et savoureux...un délicieux billet...
Répondre
L
J'adore les petits pois et leur couleur. Cuits à la vapeur, c'est un délice. Merci beaucoup pour ce nouveau livre dont tu nous parles. Comment vont tes chats ?<br /> <br /> Très bon week-end à toi..
Répondre
L
et moi je les mange tous crus pcq pas le temps d'attendre leur cuisson, hum!
Répondre
L
Quel beau post tout en camaïeux de verts et de blancs ! <br /> <br /> J'ai aussi utilisé de vieux draps de chanvre pour une grande tablée le week-end dernier...c'est du plus bel effet ! Et tu me fais penser à investir dans un plat à tarte rectangulaire, ...du plus bel effet aussi et sûrement pratique pour la découpe de la tarte ! <br /> <br /> Merci pour ton partage gourmand, lumineux...et littéraire ! Bises.
Répondre
B
Quelle belle table ! Décoration simple en étant raffinée!<br /> <br /> Les petits pois avec les feuilles de laitue et les petits oignons: j'aime beaucoup!!
Répondre
F
C'est vrai, avoir un jardin, dresser la table dehors, peut sembler un luxe à ceux qui vivent en ville. Entourée de ta famille, ces petits pois ont du te sembler bien meilleurs! Moi, je les adore en jardinière, avec des carottes, des pommes de terre, et un coeur de laitue. Par contre, sans traitement chimique, il faut faire attention aux bêbêtes à l'écossage!<br /> <br /> L'extrait de ce livre me va droit au coeur. Ma maman va avoir 99 ans en août, et c'est tout à fait ça. Quand je rentre de ma visite hebdomadaire, je suis démoralisée.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
P
"petits pois" je voulais dire.
Répondre
P
J'avais remarqué ce livre grâce à sa charmante illustration de couverture... Mais pas aussi charmante que ta galerie de photos qui ferait aimer les petit pois à n'importe quel petitpoisophobe !
Répondre
L
C'est merveilleux d'avoir des petits enfants et un potager ... notre petite Lucie a bien aidé son papi à planter les salades , pommes de terre et haricots verts ! Maintenant elle est si heureuse de manger ces belles salades tellement appréciées surtout par sa maman ! Et cela apprend tellement de choses aux enfants ! <br /> <br /> Merci pour ce beau livre , j'ai hâte de le posséder , je sens que je vais adorer !<br /> <br /> Bisous , très bonne journée !
Répondre
D
Riche billet... il y en a au moins trois.<br /> <br /> Les petits pois, moi j'adore avec oignons, lardons, si si, deux ou trois, carottes et plein d'herbes, mijotés dans un petit bouilllon de légumes (bio bien sûr) quand le bouillon est évaporé c'est bon à déguster.<br /> <br /> Les jolies tables avec tous nos souvenirs sauf que moi je les ai fabriqués les souvenirs d'objets à grand renfort de brocante... ma mère n'aimait pas les "vieilleries".<br /> <br /> Quant aux paroles de Jeanne, j'y retrouve ma grand-mère qui avec le grand âge vivait un peu comme ça, pas indifférente mais de plus en plus détachée de tout.<br /> <br /> J'ai passé un joli moment à te lire.<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
N
Ce post est un régal des yeux ! J adore cuisiner les petits pois frais en jardinière.<br /> <br /> Que ta table est belle !<br /> <br /> Je mets également le clafoutis aux tomates cerises sur ma liste. Il m'aidera surement à comprendre un peu mieux ma maman de 83 printemps ... papa vient de nous quitter. Merci pour cette madeleine de Proust<br /> <br /> bises
Répondre
V
Essai un jour dans le jardin... très sympa mais petite récolte. Tant pis pas renouveler l'essai... mais chez le marchand impeccable ces petits pois nouveaux dont mon mari a fait plusieurs fois une belle et bonne jardinière de légumes nouveaux... Et dire que j'avais horreur de la jardinière petite maintenant j'apprécie ce joli mélange haut en couleur et si appétissant<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
C
Pris note de cette préparation bien alléchante....je pars bientôt dans ma maison du Val de Loire...je vais revoir mes maraichers et je penserai aux petits pois...!!!<br /> <br /> J'aime beaucoup cette table de déjeuner..l'ensemble est vraiment superbe!!! <br /> <br /> Un livre aussi à conseiller..absolument délicieux...d'une anglaise...Mary Ann Shaffer..histoire se passe en 1946 ...à Guernesey..."Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"..j'avais hésité en voyant ce titre ..ne vous y fiez pas....une petite merveille à lire..!! Conseil d'une amie qui a bien fait d'insister .....<br /> <br /> Excellent week end Dominique<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
Et mon alibi sera Coquin ......et pas coquillages. .....cet écran fait ce qui lui plaît 😫
Répondre
F
Dévoreuse Compulsive ......bien sûr 🤗
Répondre
F
Dévoreuse convulsive de légumes, je te comprends très bien. ....tous , les verts les blancs, les roses .....tous et bien sûr, cuisines le plus simplement possible ,je suis à fond pour les choses simples .....dans la vie et dans la cuisine .....<br /> <br /> Rien ne vaut (à mes yeux ) un plat tout simple dans une vaisselle simple et emplie de souvenirs .....<br /> <br /> Je vais découvrir avec grand plaisir ce livre .....j'approche d'un âge. ....comment dire ....sage ? Et je découvre des sentiments bizarres. ....Mais l'âge est un alibi coquillages derrière lequel je vais me retrancher avec bonheur .....<br /> <br /> Excellente journée. Bises ensoleillées . Françoise
Répondre
B
Je ne ne vais être très loquasse sur le petit pois car je ne l'aime pas dans l'assiette par contre je le trouve très esthétique et parfois il peut trouver sa place dans ma déco, c'est déjà ça ! Il y a quelques temps j'avais lu un livre sur la vie d'une dame de 82 ans qui était placée contre sons grès dans une maison de retraite. Contre toute attente elle y rencontre l'amour. Un livre plein d'espoir, amusant (la mamie s'empiffre de bonbons Haribo, pas des bonbons emballés, les bonbons de "vieux" comme elle les appelle elle ne les aime pas !) et qui donne envie d'avoir une longue vie remplie de bonnes surprises. C'est de l'optimisme à l'état pur. Son titre : Bons baisers de Cora Sledge de Leslie Lanson. Pas de la grande littérature certes mais ça fait du bien, c'est l'essentiel ! Belle journée, Bizz, Nathalie
Répondre
S
hum perso j'adore !! et je suis la seule à la maison !! bises et bon we
Répondre
C
Le petit pois : cru/cuit - la cosse/la graine : tout est possible. Mais attention, à peine cuit sinon il se ride de désespoir et pour se venger devient farineux !!! Bon, tu as compris je suis fan de tout : de la déco, de la brouette, de Suzanne, des flûtes...de l'ambiance. Par contre, tu diras à Véronique de Bure que je suis dubitative. C'est vrai que je n'ai encore que 55 ans mais déjà, les Merveilles commencent à affluer. Je récolte les fruits de mes empressements de jeunesse, dans un dépouillement encore hésitant mais effectif. Tsim et tsoum. Si l'on m'avait dit ça avant - je n'aurais eu aucune angoisse. Elle écrit que le cœur se dessèche !!! Purée : il n'a jamais été aussi grand et sache, que quand le processus d'expansion commence, il n'y a pas de limite. La poitrine ne suffit plus à le contenir. Plus rien à faire... Autre Chose arrive.<br /> <br /> Voili - voilo... <br /> <br /> Très très jolie journée parfumée.<br /> <br /> Et des bises.
Répondre
L
Il a l'air joliment tourné ce livre, je vais en faire l'emplette, le thème est tout à fait dans l'air du temps chez nous.<br /> <br /> Pour ma part j'oscille souvent entre patience et impatience pour ma précieuse Maman dont je m'occupe tous les soirs. Il y a cet amour donné pour adoucir ses jours et ces instants d'irritation parfois pour cette image bien involontaire qu'elle nous renvoie face à notre propre futur.<br /> <br /> J'aime beaucoup tes photos qui mettent en scène des choses toute simple et qui font un bien fou !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
L
Je n'ai jamais écossé de petits poids... et je ne suis, non plus pas une fan de ce légume.<br /> <br /> Que de poésie dans cet extrait. Il faut être jeune pour lire ce livre.<br /> <br /> BZZ.
Répondre
O
Magnifique Dominique, je crois que je vais m'offrir ce livre !<br /> <br /> Il y en a un autre aussi qui me tente : La quiche fatale..rien que le nom me faire rire..<br /> <br /> Très beau repas, j'ai envie de petit pois maintenant..Petite je passais mon temps dans le potager de mon père entre les rames et je mangeais les petits pois sur pieds..un vrai éveil à la gourmandise que peu de gens aujourd'hui connaissent... Cavous reste à jamais..<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Ah la divine jardinière de légumes au légumes frais du jardin encore un peu croquant faite par ma grand mère ! Le petit pois frais est un délice mais il est vrai qu'on le gâche souvent en le faisant trop cuir ou en le sortant d'une boite !<br /> <br /> Délicieux texte où en quelques lignes je retrouve ma grand mère que je viens de voir à Vincennes !<br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> bon weekend <br /> <br /> sophie
Répondre
L
DeS pEtiTs pOiS aUx ToMaTeS cEriSeS...eT tOuT cElA daNs uN déOr dE pEtIt pArAdiS.....<br /> <br /> CETtE tAble Est UnE inVitAtiOn auX sEns...<br /> <br /> SupErbE!!<br /> <br /> <br /> <br /> DouCe joUrnéE<br /> <br /> <br /> <br /> Lili<br /> <br /> <br /> <br /> PS ..JE t'adRessE eN MP uNe pEtiTe lEcTurE Qui m'a ChaViRéE...
Répondre
M
Les petits pois du jardin les meilleurs!Tu as joint l'utile à l'agréable lors de la récolte avec ta petite Suzanne.<br /> <br /> Bien sûr le le livre est noté,dans l'extrait que tu notes,tout est tellement vrai....et prête à réfléchir.!<br /> <br /> J'ai lu "les gens dans l'enveloppe" sur tes conseils,un peu déroutée au départ puis je ne pouvais plus le lâcher! Moi qui m'intéresse un peu à la généalogie j'ai vraiment apprécié.<br /> <br /> Joli W.E à toi,le soleil devrait être présent.
Répondre
D
Un joli post tout en poésie... tu as réussi à me faire saliver avec des petits pois & cette table champêtre. <br /> <br /> Belle journée à toi!
Répondre
C
Une jolie table au jardin accompagnée d'une belle tarte à la courgette, cela donne envie de s’asseoir autour de la table et de passer un moment en famille ... J'adore<br /> <br /> Ma maman pour la jardinière rajoutait des carottes et pommes de terre coupés en petits morceaux et évidement les petits lardons :)<br /> <br /> Douce journée, bisous<br /> <br /> Laurence Au Coeur d'Autrefois
Répondre
M
Ah les petits pois frais du jardin , que de beaux souvenirs pour moi !!<br /> <br /> J'adore encore les cuire en jardinière avec d'autres légumes frais du potager .<br /> <br /> Il doit être fort intéressant ce livre , c'est vrai que je me rends compte que le cœur de ma maman se dessèche en vieillissant et surtout après son problème de santé , on a l'impression que tout ne doit plus tourner qu'autour de sa petite personne , j'ai un peu de mal à accepter ce fait , un peu de mal de savoir qu'un jour je serai pareil ...........<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
F
Un superbe assemblage de couleur et d'amour pour la transmission. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Je ne suis pas fan de petits pois outre mesure, hormis la soupe ... mais ce n'est pas de saison !. Les enfants, par contre, adorent et s'en délectent en léchant de gourmandise. <br /> <br /> Félicitations pour cette jolie table, tout est dans l'art de la simplicité. <br /> <br /> Et merci pour cette référence littéraire. Je prends note. Bises et bonne journée.
Répondre
V
je me serais bien invitée à cette table champêtre !...Les petits pois frais n'ont rien à voir avec ceux de la cantine ou en boite, parole de jardinière !<br /> <br /> tu es aussi très tentante avec ce livre, hop, c'est noté !
Répondre
M
Virginie Grimaldi - désolée pour l'erreur : écriture automatique de la tablette
Répondre
M
Les petits pois frais sont de retour et c'est un délice (même avec des lardons ou du jambon ) <br /> <br /> Autre lecture sur le même thème et que je viens de terminer hier soir : "tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaud<br /> <br /> bonne journée et bon week-end
Répondre
N
ah tu l'as lu également, j'ai vraiment beaucoup aimé aussi ♥<br /> <br /> la table au jardin, c'est un bonheur quasi quotidien qui donne aussi l'impression d'allonger les vacances d'été avant et après ♥<br /> <br /> ah les petits pois, alors pour ma part, même si à présent j'apprécie d'avoir une cuisine à écosser (venant de chez Maman), j'ai surtout des souvenirs d'écossages interminables, mal aux doigts à force, et la peur de rencontrer des petits habitants, mais c'était tellement bon ensuite la macédoine maison ou les petits pois cuisinés que nous acceptions cette corvée...
Répondre
S
Désolée j'en ai oublié de te dire que ton billet était très joli !
Répondre
S
J’ai un merveilleux souvenir de petits pois cueillis et mangés crus dans le potager de mon grand-père !!<br /> <br /> Je note le titre de ce livre qui m’émeut déjà avec ces quelques lignes…..<br /> <br /> Bises Dominique
Répondre
A
Ce livre me tente bien, à ajouter à mes prochaines lectures! Et tes recettes ont l'air fort sympathiques, j'attends avec impatience mes petits pois à moi....<br /> <br /> Bonne journée, Véro
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 975