Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
8 septembre 2017

La fin de l'été

Lorsque j'ai quitté Paris, il y flottait encore un air léger de vacances
et d'été. Lorsque je suis revenue, les enfants aux petits mollets bronzés
arpentaient les trottoirs cartables sur le dos, les boutiques
avaient toutes réouvert, et sur les quais de Seine déjà
cette impression un peu mélancolique d'une fête qui s'éteint.

Alors, en attendant d'accueillir l'automne comme il se doit,
je me fais plaisir en revivant cette merveilleuse semaine passée
dans une Bretagne pour moi encore inconnue, les Côtes D'Armor.
Si vous voulez bien me suivre...

IMG_5986 IMG_5872IMG_5967 IMG_5983IMG_5911 IMG_5597

A Loguivy, notre location était conforme à nos souhaits, toute en teintes
ciel et sable, avec de très jolis détails déco. Et avoir de sa fenêtre de
chambre vue sur le port et le gracieux ballet des mouettes est un luxe inouï !!!

IMG_5783 IMG_6339IMG_5601 IMG_6333IMG_6001 IMG_6047

{Notre petite maison de pêcheur pour une semaine; mini-bouteille habillée de crochet,
cadeau de Laurence L du côté Ouest; adorables voisins
qui vendaient le surplus de leur jardin à prix d'amis, tout bio !
ça changeait tous les jours, c'était drôle...}

IMG_5984 IMG_5837

Premier jour : Bréhat, le Paradis sur terre (oui, je sais, j'ai déjà dit
cela de Veules les Roses et de la Baie de Somme, mais il peut y avoir
plusieurs Paradis, non ?)fut arpenté dans les moindres recoins, 
car la magie est que où que l'on aille, tout est beau sur cette île.

IMG_5897

IMG_5877

IMG_5853

Sans doute un Dieu Celte, ce jour-là de fort bonne humeur, a-t-il jeté
à la mer un diamant pur, lequel serait devenu cette île enchanteresse...
Comme on peut faire dire ce que l'on veut aux légendes bretonnes,
autant y ajouter mon grain de sel, de Guérande naturellement. 

 IMG_5879 IMG_5873 IMG_5870 IMG_5945 IMG_5820 IMG_5827 IMG_5907 IMG_5921

 {La petite épicerie sans vendeur, où l'on fait confiance aux clients, coutume déjà vue
à Jersey, sa jolie voisine; détail intérieur de la chapelle de Keranroux; le phare du Paon,
au bout de l'île, récompense de nos efforts}

Jour deux: l'Abbaye de Beauport, construite en bord de mer, un bijou
d'art gothique et roman, fondée au XIIIe siècle par l'ordre des
chanoines de Prémontré. La Révolution française ayant eu raison
de sa vocation religieuse, elle fut tour à tour transformée
en appartements privés, hôtel de ville, école et... cidrerie !

IMG_5628 IMG_6105IMG_5621 IMG_5651IMG_6060 IMG_5624

Sa situation exceptionnelle, en terre et mer, en font un lieu unique.

IMG_5618

Se perdre dans le domaine, immense, découvrir la vie monastique et ses
inimaginables contraintes, arpenter le jardin pour l'exposition temporaire
sur la "conquête du temps", puis craquer dans la boutique pour une confiture

concoctée avec les fruits du verger et quelques carnets bleus hortensia...

IMG_6064 IMG_6043IMG_6078 IMG_6070

J'aimerais comprendre pourquoi à chacun de mes voyages en France,
un, voire plusieurs chats se mettent sur ma route !
Toujours équipée de croquettes (mon cabas VB sent une peu le colin)
je nourris même ceux qui visiblement n'en ont pas besoin.

IMG_6131 IMG_6129IMG_5581 IMG_5611

 {Minet baladeur sur le port de Loguivy; chatte des voisins, vorace au miaulement mezzo-soprano;
crêperie Les Alizés à Paimpol}

Jour trois : Ploumanach, élu en 2015, juste avant Rochefort en Terre
évoqué dans mon précédent billet, "village préféré des Français".

IMG_6015

La Bretagne ce jour-là nous avait réservé une petite météo de derrière les ajoncs
bien fraîche et légèrement arrosée. L'achat de coupe-vent fut nécessaire.
La dégustation de crêpes au caramel beurre salé aussi.

IMG_6018 IMG_6010

Qu'il est long ce billet !
Et ce n'est pas fini, car j'ai prévu une saison 2 et 3...
 

Commentaires
H
J'ai sacrément du retard chez toi avec 3 billets ! Je les ai lus en commençant par le dernier ! Ben oui ! De très beaux paysages de ma Bretagne !! Des endroits que je connais comme bréhat (c'est une île paradisiaque !!), le sillon, la roche jaguar, Saint malo. Et tous les autres je les connais pas. Vous avez l'air d'avoir bien profité des vacances !<br /> <br /> Bonne rentrée !!<br /> <br /> Nathalie
Répondre
T
quel beau reportage<br /> <br /> nous sommes partis en Bretagne cette année (Bretagne sud) et nous avons adorés)<br /> <br /> merci talou
Répondre
S
Tu nous donnes envie d'y retourner ! D'autant plus que nous n'avions pas visité Bréhat et que j'ai tellement envie de découvrir cet archipel.<br /> <br /> Quant à ton évocation poétique de la rentrée, elle est si vraie. Et le temps d'aujourd'hui ne fait que te donner raison : la fête est bien finie...en attendant d'autres fêtes !
Répondre
F
Quelle belle région, grâce à votre reportage ,un peu mois méconnue maintenant . Et comme beaucoup d'autres ,j'attends la suite . Bises du sud . Francoise
Répondre
L
Particulièrement flattée de cet honneur que tu fais à notre Bretagne nord. Des paysages dont on ne se lasse pas. Et je reconnais aisément avoir de la chance d'y habiter. Rien de plus dépaysant que d'arpenter les côtés et de s'enivrer de l'air iodé ! <br /> <br /> Quant à l'île de Bréhat, c'est elle que je préfère.<br /> <br /> Merci également pour cette belle rencontre . Un peu trop court ! Je n'ai pas vu le temps passé. A bientôt
Répondre
C
Merci beaucoup c'est sublime...je suis une paimpolaise qui a échoué au centre de la France et très attachée à sa Bretagne. Vos billets sont toujours magnifiques. Belle continuation? Kenavo
Répondre
L
J'aime j'aime j'aime,<br /> <br /> Quelques coins faits il y a déjà une saison et je me régale encore rien qu'en photo...<br /> <br /> C'est dire si cette région me plaît<br /> <br /> Tu peux faire jusqu'à la saison 10, 11, 19 et 20 si tu veux.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Vivement les prochains opus ; je connais bien cette région que j'aime d'amour:-) Alors la revoir me comble de joie ; les coefficients de marée étaient à combien ? <br /> <br /> Tes photos sont superbes comme d'habitude et font bien ressortir l'ambiance et l'atmosphère de cette région unique.<br /> <br /> Tendresse
Répondre
P
J'aime beaucoup la Bretagne, de plus ce n'est pas très éloigné de l'Anjou. Ta location avait, en effet, l'air très sympa. J'aime bcp la photo de la porte près du petit marché bio, on dirait un visage de femme : son oeil, son nez, sa bouche (je sais, j'ai pas mal d'imagination). En tout cas, merci pour ce joli voyage, c'est un plaisir des yeux. Agréable fin de samedi et bon dimanche.
Répondre
C
Ton billet 1 sur les Côtes d'Armor <br /> <br /> est magnifique...la Bretagne et ses Iles toujours un régal...j'y suis allée plusieurs fois pour mon job..en vacances sur Jersey et Guernesey...en weekend de temps en temps chez des amis à<br /> <br /> St Quay Portrieux et ses environs...bref jamais déçue...toujours heureuse d'y retourner...une région française bien agréable pour se balader....visiter ...se <br /> <br /> ressourcer et ce avec ou sans pluie...<br /> <br /> Dans l'attente du billet no 2<br /> <br /> Bon week end Dominique<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
Oh oui, j'en redemande! Je ne connais qu'un petit bout des Côtes du Nord, des vacances merveilleuses dans la région de Perros Guirec. Un temps ensoleillé pour parcourir le chemin des douaniers de Ploumanach. Même à l'intérieur des terres, il y a tant à visiter! Je suis heureuse de revoir ces photos, même si je ne suis pas allée jusqu'au Paradis...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
C'est avec grand plaisir que je te suis !! <br /> <br /> J'ai adoré ton reportage, que du bonheur. J'aimerai pouvoir un jour aller visiter la Bretagne.<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles photos qui reflètent de jolies vacances.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Marie Jo
Répondre
S
Très agréable la location dans les Côtes d'Armor ! De belles couleurs en Bretagne qui changent au fil de la journée. Et oui, il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne ! On attend avec impatience la saison 2 puis 3 voire plus.... bon week-end. Bises. Sylvie
Répondre
B
magnifique que de slendeurs en bretagne surement dû aux jolies photos choisies. et quel beau temps.
Répondre
S
Bonjour, depuis le temps que je vous suis et que je me régale, il était grand temps que je vous le dise....ce "reportage " donne envie de partir de suite pour ce coin de paradis!!!!<br /> <br /> Et aussi ...j'adore votre nouvelle bannière !!!!<br /> <br /> Bonne suite à vous et continuer à nous faire rêver!!!
Répondre
C
J'adore et je ne m'en lasse pas de tes longs billets.<br /> <br /> Bisous, bon week-end.<br /> <br /> Delphine
Répondre
L
Merci +++ de nous enchanter avec tes photos ! Ce coin de Bretagne est un vrai régal, en fait toute la Bretagne est sublime ! Quel bonheur de retrouver la richesse de ce lieu !<br /> <br /> Et non, cet article n'est pas trop long, on attend la suite ! Bises et bon week end.
Répondre
N
Merci à toi de me faire revivre mes vacances de mai. J ai adoré les côtés d armor. Mon QB était à Erquy. Nous étions la bas avec notre club de marche. Nous avons arpenté l île de Bréhat, ploumanach, les bords de côtes Hillion, etc....<br /> <br /> Que du bonheur et zéro gouttes de pluie en une semaine.<br /> <br /> J attends la suite, que tes photos sont belles, et j aime l expression les petits mollets bonzes ..... Un coup de cœur ce billet :-) bises
Répondre
M
Pas du tout long ce joli billet, c'est un vrai plaisir de te lire et de découvrir tes photos toujours magnifiques. Quelle belle région tu as du te régaler.<br /> <br /> J'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> Bises et bon week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Quel joli billet , suivi avec un grand plaisir,de superbes photos!<br /> <br /> Je vois que tu n'as pas oublié les traditionnelles cartes postales...<br /> <br /> Tu m'étonnes que les chats te suivent,tu as de quoi les régaler!!!J'ai ri en lisant que ton sac sent le poisson.<br /> <br /> Réussi "la boîte aux livres".<br /> <br /> Un superbe séjour ,de beaux souvenirs .Vivement la suite!!!
Répondre
E
Oh, que c'est beau !!!<br /> <br /> J'y suis passé en coup de vent il y a qlq années, mais l'envie d'y poser mes valises qlq jours me tente bcp.<br /> <br /> Merci pour cette belle balade.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une jolie découverte ..merci beaucoup...
Répondre
L
Merci pour le partage, j'aime ton choix de tes photos :) Bon week-end, @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
P
Superbe cette location et le paysage est très joli dans cette région !!<br /> <br /> Oui l'été semble bel et bien fini, l'automne semble vouloir s'installer plus vite que prévu...<br /> <br /> Bon WE Dominique et merci pour la balade ensoleillée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
M
que la Bretagne est belle ! j'ai tout dit .......
Répondre
M
Je connais bien depuis des années les Côtes d'armor et quel plaisir de pouvoir raviver mes souvenirs à "l'aune" de tes photos si empreintes de délicatesse et de poésie.<br /> <br /> J'aime particulièrement l'abbaye de Beaufort et découvrir dans les pierres ces petites fleurs qui fleurissent envers et contre pluie et vents. Vraiment cette Bretagne est superbe !
Répondre
C
C'est cette Bretagne là que j'aimerais découvrir un jour ... Je n'ai pas encore rangé le sac de voyages ... il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour partir vers ces paysages, aller y respirer l'air marin ...et y caresser quelques chats (Harry les adore !). Et en plus une maison de pêcheurs... Ah oui il doit sentir bon ton sac !!! Bises et très bon w.e. à toi
Répondre
M
que la Bretagne est belle ! je n'ai pas encore eu la chance de découvrir Bréhat mais je n'ai pas dis mon dernier mot<br /> <br /> à bientôt pour la suite
Répondre
M
coucou Dominique, j'attends avec impatience la saison 2 et 3 merci pour ce joli moment qui me transporte en vacances...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Martine
Répondre
L
Tu peux nous faire plsieurs saisons, je ne me lasse pas, j 'adore !<br /> <br /> Bisous et bon week-end <br /> <br /> Maman mule
Répondre
V
jolies photos qui me permettent de visiter à distance cette région que je ne visiterais peut-être jamais ... un peu loin de chez moi. Je déteste faire de la route ... vivement la téléportation (lol). Impatiente de voir la saison 2 et 3<br /> <br /> violine
Répondre
D
c'est une destination qui m'est encore inconnue mais pour laquelle je vibre. C'est un très joli reportage photos qui me conforte encore plus à cette envie de découvrir cette belle région.<br /> <br /> Merci pour le partage.
Répondre
L
Si je devais quitter mon pays nantais , c'est dans ce petit paradis que je me sentirais bien , j'adore les côtes d'Armor , notre fils y habite ! Tes photos sont un régal !<br /> <br /> Merci , très bonne journée ! bisous !
Répondre
Z
et oui le bonheur est en bretagne....<br /> <br /> et tu sais merveilleusement partager son charme<br /> <br /> jaime également beaucoup les cotes d armor<br /> <br /> douce fin de semaine <br /> <br /> @+
Répondre
_
Une belle escapade joliment décrite. J'ai hâte aussi de re découvrir ses petits coins de paradis dès que j'aurais peaufiné mon installation en Île de France... car déjà nostalgique de la grande bretagne...
Répondre
D
un long mais beau billet !!! j'adore cette montée d'escalier !!! bonne reprise alors bises
Répondre
N
que de jolis paysages ♥<br /> <br /> c'est une pratique très anglaise que faire confiance au client, effectivement ♥<br /> <br /> c'est amusant, pendant que les boutiques réouvrent à Paris, ici, sur la côte, certaines vont refermer jusqu'aux prochaines vacances ou au prochain été...
Répondre
B
?????Pourquoi tu as arrêté ? ces visites sont tellement plaisantes ! Nous avons fait le tour de la Bretagne il y a bien longtemps et c'est une région superbe , tes photos en témoignent. Une petite location plein de charme avec ces contre-marches d'escaliers et tous ces petits détails qui charment : la proposition de légumes sur ardoise , la cabane aux livres et ces rochers si particuliers .<br /> <br /> Un retour sur Paris avec de beaux souvenirs , de belles vues (à piocher les jours tristes ).Belle fin de semaine. Bises
Répondre
O
Mais tu étais chez moi ....à une dizaine de kilomètres, dommage que l'on ne se soit pas vues.. Peut être la prochaine fois car on y a goûté à cette côte, on y revient..<br /> <br /> Très belles photos qui mettent bien en valeur les bleus, les gris, les blancs, les roses..Pas de doute on y est !<br /> <br /> Tu as vu les ex voto dans l'église de LOGUIVY ?<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Quel endroit magique , je t'ai suivie avec plaisir !<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Ici l'automne est bien là ......
Répondre
A
oh ! l’île de Brehat j'adore , c'est un souvenir d'enfance j'attends avec impatience les saisons 2 et 3 et peut être 4 ? bisous,
Répondre
M
La saison 1 me plait déjà beaucoup. Je connais vraiment très peu la Bretagne et c'est un ravissement que de la découvrir avec toi.Tu avais déniché une adorable location ( ah l'escalier !!! ) et chacune de tes photos est empreinte de douceur de vivre. Cela devait être très reposant . Comme en Angleterre, j'apprécie ces petits étals sur le bord des routes où l'on fait confiance au client : on se sert et on laisse l'argent dans la boite.J'adore bien entendu cette petite cabane en bois remplie de livres " Le temps d'une pause". Bref, des vacances reposantes qui vont te permettre de reprendre le travail tout en douceur avec de belles images dans ta tête ! Bisous Marie *
Répondre
C
Magnifique balade bretonne ! j'ai, moi aussi, un faible pour l'île de Bréhat. C'est un vrai joyeux...<br /> <br /> Je ne manquerais pour rien au monde tes saisons suivantes...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Les Carnets de Chris
Répondre
V
mais nooon, il peut etre encore plus looong !....super pour les prochaines saisons !
Répondre
D
J'adore ce coin de Bretagne & mes hommes également depuis que je leur ai fait découvrir il y a 3 ans. Tes photos reflètent tout à fait l'ambiance du coin.<br /> <br /> Nous avions parcouru Bréhat de long en large sur nos vélos mais nous n'avions pas vu cette épicerie comme à Jersey (autre île découverte cet été & qui nous a enchantée!).<br /> <br /> ... & je craque complètement sur l'escalier aux contremarches noires & blanches.
Répondre
B
Tu as dégoté une location comme on les aimes, pleine de détails décos qui nous font craquer ! La Bretagne on en revient toujours enchantée, on ne peut pas être déçue encore moins par Ploumanach, seul le temps peut venir assombrir une balade mais il y a toujours un marchand de ciré pas loin... Belle journée, Bizz, Nathalie
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 975