Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
8 décembre 2017

En week-end à Lille


Au départ on avait plutôt prévu Strasbourg : LA ville
des petits marchés de Noël par excellence.
Hôtels saturés, TGV hors de prix, le renoncement fut rapide,
et depuis le temps que j'avais envie de revenir à Lille...

IMG_8978 IMG_8968IMG_8971 IMG_9020IMG_8976 IMG_9021
{Le restaurant le Barbue d'Anvers, au décor exceptionnel}

Comme la dernière fois - qui doit remonter à pas mal d'années - le choix
de l'hôtel a été simple : le Brueghel, idéalement situé près de la gare
Lille-Flandres, à deux pas du centre ville, pour son petit côté pension
de famille, mais avec des chambres hyper clean refaites à neuf.

IMG_9038 IMG_9034IMG_8988 IMG_8920 IMG_9101 IMG_9093
{l'hôtel Brueghel; le restaurant Les Compagnons de la Grappe;
L'entrée du salon de thé Tous les jours dimanche}

Le contraste est saisissant entre la Grand Place scintillante des mille feux
de sa grande roue, et les ruelles pavées à l'éclairage discret, offrant
à ce si beau quartier du Vieux Lille une extravagante part de mystère.
Un décor idéal pour la légende de Jack the Ripper ! Frissons...

IMG_8890 IMG_8922IMG_8919 IMG_8979

Passage obligé dans la plus célèbre confiserie de la ville, dont la réputation
va bien au-delà des Hauts de France ! Friandise préférée du Général de Gaulle,
les gaufres de la maison Meert sont à se damner, accompagnées d'un thé bleu
ou d'un chocolat chaud à la cannelle.

IMG_9117 IMG_9115IMG_9161 IMG_8910IMG_8901 IMG_9163IMG_9116 IMG_9114

On saluera au passage le goût exquis des propriétaires qui ont choisi Pierre Le Tan,
un de mes dessinateurs préférés, pour illustrer leur magnifique plaquette de fêtes.

IMG_8966 IMG_9001IMG_9004 IMG_9002
{Atelier Kumo; boutique éphémère Desuet et les Petits Bohèmes}

Faire le tour des boutiques de décoration est déjà un cadeau en soi,
que l'on craque ou pas. Père Noël, si tu passes par là...
Tu te fatigueras nettement moins qu'à Paris, car ici tout est
regroupé dans un seul quartier ou presque, et si tu t'égares du côté
de la rue de Gand, tu auras de quoi recharger tes batteries dans
un de ces merveilleux estaminets à l'ambiance assurée.

IMG_8933 IMG_8935
{l'estaminet Trijsel}

 Profiter de ce court séjour pour se rendre au Musée des Beaux-Arts visiter
l'exposition consacrée au peintre Jean-François Millet.

IMG_9061

Qualifié de façon un peu réductrice de “peintre paysan”, ses oeuvres révèlent
une humanité et une délicatesse peu communes, inspirant des artistes
aussi différents que Van Gogh, Seurat, Gauguin, Dali ou Banksy.

IMG_9069

IMG_9074

L'originalité de cette exposition rare tient également au parallèle fait
entre l'univers de Millet et le monde du travail dans les fermes et
usines des Etats-Unis. Son oeuvre, finalement peu connue en France,
si l'on excepte le cultissime Angelus, est outre-atlantique hissée au rang
d’archétype, car elle incarne l'honnêteté, la droiture et l'espérance
des pionniers américains. Les organisateurs s'en sont inspirés pour
nous faire redécouvrir films et photographies relatant cette époque.

IMG_9065 IMG_9047IMG_9049 IMG_9060
{les oeuvres de Millet vs les photographies de Walker Evans}

L'Angelus partage avec La Joconde le statut de tableau le plus
célèbre de l'art occidental !

IMG_9064 IMG_9188

La partie "Millet USA" nous fait redécouvrir avec enchantement des films cultes
comme Les Moissons du Ciel (pour la beauté surnaturelle des images, le charisme
de Sam Sheppard et du petit débutant Richard Gere), Les raisins de la colère,
ou en version british, Tess D'Urberville (extrait ci-dessus).

IMG_8975 IMG_9104IMG_8893 IMG_8980

Je suis consciente de n'avoir vu en deux jours et demie qu'une part infime
de cette ville à l'architecture fabulueuse et aux habitants attachants.
Une virée à la Piscine de Roubaix est déjà programmée pour 2018...

Un grand merci à Florence @theetroses pour son aide
dans la préparation de cette escapade !

Quelques lieux de perdition :

Summer Camp, Little&Tall, Atelier Kumo, Ombres portées,
Memento Mori,
Desuet et les Petits Bohèmes, Meert  

 

Commentaires
A
Hello ,<br /> <br /> juste un petit bond dans la vision de mon enfance ; cette reproduction de l'angelus; inoubliable . C'est avec ce tableau que j'ai commencé à prier ...<br /> <br /> j'ai demandé à ma grand-mère , qu'est ce qu'ils font là ? <br /> <br /> et j'ai su ce que cela voulait dire ! <br /> <br /> j'ai été élevée , jusqu'à 4 ans chez ma grand mère ... inoubliable !
Répondre
G
Là, je suis en terrain connu, ma fille habite à Lille et j'y vais de temps en temps passer quelques jours. Le vieux Lille est un beau quartier aux petites boutiques à l'ancienne. Il y a un fleuriste dont le mur est recouvert de lierre qui entoure la vitrine... Toutes ces petites boutiques que tu nous montres donnent envie de s'y promener. Les macarons de Meert: miam! ;-) Le musée de la piscine est magnifique, rien que pour l'endroit... magique!<br /> <br /> Merci pour cette belle promenade avec de superbes photos!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
A travers ton billet, j'entrevois Lille que je ne connais pas (décidément le nord de la France abrite des pépites), tout cela me donne envie d'aller y faire un petit tour.<br /> <br /> <br /> <br /> Sous le charme également du billet suivant sur le thème de Noël, comme tu le dis, les meilleurs moments sont les préparatifs. Merci pour la délicatesse des photos et les petits objets désuets que tu rassembles et qui ont une âme ...<br /> <br /> Bises Patricia
Répondre
M
Un billet qui m'a replongée avec très grand plaisir dans Lille , ville que j'avais découverte avec un très grand plaisir avec Chloé à Pâques il y a bientôt deux ans. J'ai forcément envie d'y retourner ! Nous avions mangé au Barbue d'Anvers. Très bon choix ! Bises Marie *
Répondre
I
Oh merci pour ce joli post. J'allais à Lille quand mon fils suivait ses études, j'adorais ! J'ai envie d'y retourner il y a tant à découvrir encore et encore ! Merci merci merci <3
Répondre
B
Ca donne envie d'y aller !
Répondre
C
J'ai habité quelques années pas loin de l'hôtel où tu étais, et j'aimais jeter un regard vers cette entrée. Il va falloir que j'y retourne car j'y avais mes habitudes dans de beaux endroits...mais j'ai l'impression qu'il y en a plein d'autres ! Bises
Répondre
S
Je connais si mal cette ville, que je n'ai parcourue que pour le boulot, allant de la gare à mes lieux de réunions. Rien qui ne me permette de découvrir la magie de cette ville.
Répondre
B
Vous avez du passer des moments radieux. Et comme j'aime le peintre Millet....<br /> <br /> Merci d'avoir partagé tout cela.
Répondre
L
Un nouveau régal que ton billet ! Merci :-)
Répondre
C
un beau weekend que voila je connais peu cette ville ou je suis venue une fois avec mon fils aine pour un concours dans une école il y a presque 2O ans et finalement il a choisi paris bref le musée m'aurait évidemment plu c'est toujours la que je vais en premier!!!!!! millet est surtout connu pour l’angélus ! et j'ai souvent ragé en voyant ce tableau tant de fois sur les calendriers de la poste un peu réducteur tout de même !!!! c'est bien si ce peintre est remis au gout du jour j'ai toujours pense qu'il n'avait pas la place qu'il méritait bon enfin ca c'est mon avis j'aime les villes du nord elles ont un charme particulier merci de la ballade ca donne envie ;;; hôtel parfait !! bises christine trop froid je ne bouge pas pour noel
Répondre
S
Une jolie escapade ! et merci de partager tes photos. Je ne connais pas Lille mais par contre, je connais les gaufres de Chez Meert. C'est un délice. Doux week-end. Sylvie
Répondre
D
Merci pour cette douce balade. <br /> <br /> L'on doit y passer un we dans quelques mois alors je note précieusement toutes tes adresses.
Répondre
E
Magnifique "voyage", merci pour le partage !<br /> <br /> Beau dimanche
Répondre
C
Le Barbue (?) ou la Barbue !!! c'est quoi un barbue avec un e ... merci de renseigner la pauvre ignorante que je suis du monde du Nord !<br /> <br /> Beau week end...
Répondre
L
Merci Dominique pour cet article coup de cœur ! Nous ne connaissons pas Lille mais cette future découverte est dans les cartons depuis longtemps. Merci à toi de nous livrer tes bonnes adresses avec des photos toujours bien choisies. Bises.
Répondre
M
Très heureuse de lire ce billet sur ma ville natale.<br /> <br /> Quelques années que je n'y suis pas revenue,je sais que c'est une belle ville que tu montres si bien avec tes photos.<br /> <br /> Musée des Beaux Arts où j'allais régulièrement enfant, avec mes parents.<br /> <br /> Les bonnes gaufres de Meert et les délicieux de Fred (que tu dois connaitre).<br /> <br /> Ah souvenirs,souvenirs !!! <br /> <br /> Joli W.E à toi
Répondre
L
Comme toujours un beau partage en photos accompagnées d'une description de taille. Quelques adresses à retenir si un jour, je fais une halte dans cette ville. <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
F
Moi, j'y vais mardi! L'expo, je l'ai vue il y a 15 jours, je comptais en parler aussi, même si mes photos faites avec mon portable ne sont pas aussi réussies que les tiennes.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
N
Ah, merci pour ce joli reportage, je rêve d'aller à Lille un jour, mais pour le moment Le Prince n'est pas prêt... laissons le temps ;)
Répondre
L
Tes photos donnent envie d'y aller ;) Merci pour le partage, bon week-end<br /> <br /> Nelly
Répondre
C
J y suis allée une fois et j étais conquise !
Répondre
M
Chaque année en décembre c 'est destination Bruges encore une ville où la magie de noël est présente comme à Lille 🎄🎄🎄🎄🎄🎅<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Maman mule
Répondre
Z
merci a toi je garde précieusement une nouvelle fois ta news<br /> <br /> je reve de decouvrir lille<br /> <br /> ici aussi tu sais nous donner envie...<br /> <br /> douce fin de semaine <br /> <br /> @+
Répondre
F
Encore de belles decouvertes.....du Noooord. <br /> <br /> Bon week end . Bises Françoise
Répondre
L
Bonjour , je ne connais pas du tout la ville de Lille , nous allons toujours en direction du sud par rapport à Nantes , sauf il est vrai notre belle Bretagne et la Normandie mais le nord , connais pas . C'est bien d'avoir pleins d'endroits à découvrir ! Super cette escapade , le père Noel n'aura que l'embarras du choix . Merci pour ce partage , à bientôt !
Répondre
F
j 'adore ! .... qui est passé une fois à Lille y revient avec bonheur ! tout y est beau, bon et les Lillois sont si gentils ! il vous faut absolument aller à la Piscine ! c'est incroyablement beau ! ... merci pour ce billet empreint de l'indicible parfum d'une ville mystérieuse et ouverte à ceux qui la visite.
Répondre
C
J'aime également beaucoup Lille pour son charme unique.<br /> <br /> Comme toi, j'y suis allée au moment du marché de Noël et j'en garde un excellent souvenir.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Les Carnets de Chris
Répondre
M
magnifique reportage tout en douceur et en de très belles découvertes dans ce Lille de ma jeunesse. Merci et Joyeuses fêtes !
Répondre
S
Merci pour ce joli reportage !!!<br /> <br /> des bises.
Répondre
P
Où comment conjuguer plaisir et découverte d'une ville embellie par l'esprit de Noël !!<br /> <br /> J'espère que tu seras entendue :)<br /> <br /> Bises Dominique<br /> <br /> Sand
Répondre
M
une autre vision de Lille, bien différente de ma découverte en juin dernier et sûrement une toute autre atmosphère - je trouve très intéressante l'idée de juxtaposer les oeuvres de Millet avec des photos américaines : je n'aurais jamais pensé qu'il était si apprécié outre-atlantique <br /> <br /> et bien sûr retournes-y pour la Piscine : c'est absolument magnifique et le restaurant du musée est tenu par Meert ! on y mange très bien, dans le jardin<br /> <br /> bon, moi je pars lundi pour les marchés de Noël de Strasbourg et Colmar
Répondre
V
une ville que j'aime beaucoup aussi ! je garde tes adresses, merci !
Répondre
M
Une magnifique escapade lilloise et toujours de merveilleuses photos qui nous font découvrir des lieux que l'on n'a pas la chance de connaitre quand on habite trop loin.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Bises et doux week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
D
Je suis allée une fois à Lille lors de la réouverture du musée. J´en ai gardé un excellent souvenir, c’est une belle ville mais l’escapade était aussi très courte. Je garde le souvenir de toiles du peintre Friant absolument fabuleuses...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
A
Joli reportage et jolies photos.Merci .Bonne journée annie
Répondre
L
coucou Dominique, jolie promenade et l'hôtel me fait à l'ambiance des "Maigret" avec Bruno Crémer, je suis fan pour les décors ,les costumes, l'ambiance et les intrigues bien entendu, et ton hôtel ressemble à tout çà.<br /> <br /> Comme tu le dis c'est un peu court pour tout voir, mais quand tu nous présentes tes escapades on a l'impression de tout connaître ou presque de la ville et des endroits phares.<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> Martine
Répondre
C
Merci pour cette jolie ballade lilloise, tu me donnes encore plus envie d'y aller, peut-être l'année prochaine si ma grande qui est en alternance la-haut cette année trouve une place après ces études, alors c'est moi qui te demanderai les bonnes adresses.<br /> <br /> Bisous, bonne et douce fin de semaine.<br /> <br /> Delphine
Répondre
B
Une belle escapade : nous l'avions visité il y a quelques années à la même période et j'avais beaucoup apprécié .<br /> <br /> Un reportage toujours aussi riche en informations et en photos.Merci!
Répondre
R
Et tu ne m'as pas "bippée" !!! Il est vrai que je ne me suis pas manifestée depuis longtemps, suite à la galère dans laquelle Maman et moi nous trouvons depuis plusieurs mois, et qui nous affecte beaucoup...<br /> <br /> Pas allée au Soleil d'Or, au Chat Bleu ? A la boutique Bobbi Brown (pas loin des "Compagnons de la Grappe") que j'ai découverte il y a peu (bon, c'est vrai, ce n'est pas typiquement lillois...) ?<br /> <br /> Et puis, ah, le Brueghel, son côté désuet, son ascenseur d'un autre âge... nostalgie ;-) !<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Esprit Christmas ! Joy à Lille ! <br /> <br /> Essaie pour l' année prochaine Colmar c' est féerique convivial et ses environs superbes ! la cerise sur le gâteau ce sont les cigognes !<br /> <br /> bise
Répondre
P
Voilà, un petit tour à Lille plein de charme, paresseusement fait depuis mon bureau, merci Dominique !
Répondre
M
encore un magnifique reportage que je parcours en buvant un bon thé .<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
556 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 464 707