Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
23 février 2018

Gâtée et gourmande

Au coeur d'un hiver bien terne, une brise marine a déposé chez moi
les plus ravissants ouvrages qui soient. Touchée, très touchée par ce
joli geste de Sandrine notre talentueuse nantaise amoureuse de l'océan,
qui brode, façonne, coud, modèle, avec une imagination débordante
tout ce qui l'inspire, je me suis empressée de distiller
dans ma petite maison ses créations poétiques.

IMG_0765 IMG_0770IMG_0768 IMG_0780IMG_0781 IMG_0762

{Tout vient de @littlebocal, sauf le chaton en bois @kikki.k
et les plus petits coussins @aureliemazurek}

Sandrine, j'avais eu le plaisir de la croiser lors d'une vente éphémère
au dernier Noël, et avais déjà craqué pour ses coussins bi-face en lin et coton.
Brève rencontre certes, mais chaleureuse et évidente, alors que depuis
quelques années nous ne nous connaissions que virtuellement.
Les réseaux sociaux, si décriés actuellement( mais parfois à juste titre),
permettent aussi de belles aventures. J'ai mis du temps à sauter le pas
qui va de l'imaginaire au réel, par manque de confiance en moi plus que
par timidité, mais ne le regrette pas, car jusqu'à présent toutes
les rencontres que j'ai faites se sont avérées amicales, généreuses et bienveillantes.

IMG_0796 IMG_0778IMG_0790 IMG_E0912IMG_0911 IMG_0798

Sans transition, quoique, la gourmandise n'étant jamais très éloignée de nos
passions communes, je me suis amusée à confectionner quelques recettes tirées
des albums reçus pour Noël, en testant en premier la terrine de châtaignes.

IMG_0786

{livre de Valérie Cupillard Simplement bio Simplement bon}

Recette ultra facile, intégrant purée de marrons (non sucrée !)
et champignons, mais que j'ai heureusement relevée de curcuma, herbes,
ail moulu, pour lui donner plus de pep's, ce qui n'était pas précisé dans
les ingrédients de base. Tartiné sur du pain d'épices "spécial foie gras",
hélas pour cette précision, toasté, c'est absolument délicieux
au moment de l'apéritif. Souci : que faire de plus de la moitié
de purée de marrons qui me reste sur les bras ?

IMG_0799

{couverts Zara Home; assiette chinée}

   J'ai également réussi à trouver quelques recettes non carnées dans
le très beau livre de Mimi Thorisson (vous savez : cette magnifique
Eurasienne mariée à un merveilleux Islandais qui vit dans un superbe
château bordelais avec ses formidables enfants...)
Preuve en est de ce joli flan printanier (oui, je sais, j'anticipe un peu)
courgettes et menthe, dans des moules en forme de coeur et avec
un bouquet de mâche nantaise à côté. c'est plus joli.

IMG_0897 IMG_0904

{vase fumé Monoprix; assiette peinte à la main par une artiste de La Gacilly
et qui date, heu...des années 70 !}

Reste à résoudre le problème de la purée de marrons en souffrance. 
Hop Google, et hop gâteau très simple lui aussi, un régal au moment du thé
ou en en-cas dans la matinée, ou... n'importe quand car finalement assez léger,
moëlleux, sucré sans plus, et se conservant très bien, détail utile si vous
êtes comme moi gourmandes mais pas très goinfres...

IMG_0863 IMG_0876IMG_0907 IMG_0871

{naperon et verre ancien Passage intérieur; masking tape Monoprix}

Et comme décidément rien ne m'arrête, je vous livre deux petites idées déco
que vous appliquez sûrement déjà, mais on ne sait jamais...

Lorsque je n'ai pas de fleurs dans la maison, et en appartement c'est fréquent,
je fais de petits bouquets d'herbes : coriandre, persil plat, en l'occurence
la menthe utilisée pour la recette précédente. Dans un joli verre, un mini bocal,
un tube à essai, que sais-je, c'est un sourire de plus dans la cuisine.

 IMG_0870 IMG_0866

J'ai un lot de bougies genre cierges d'un joli blanc laiteux, dont certains
se sont cassés à plusieurs reprises. J'ai donc simplement enroulé un peu
de masking tape à l'endroit de la blessure, que j'ôterai bien sûr
lorsque la consumation arrivera à la coupure.

 
Et puisque nous sommes dans les bonnes idées, il y en a un qui a eu celle

de revenir d'un long exil : le soleil, enfin, sur toute la France
je crois,
et pour un moment. Oui, il fait froid, mais c'est
le prix à payer, 
car après tout c'est encore l'hiver, non ?

IMG_0939 IMG_0838

{coussin La Cerise sur le gâteau; renoncules Georges François}

Devinette : cherchez le chat dans l'image n° 1

 

 

 

Commentaires
D
Une belle ambiance, tout n'est que douceur...j'aime beaucoup moi aussi les créations de little bocal et toutes tes recettes me mettent en appétit, beau et bon...<br /> <br /> Françoise
Répondre
D
Billet amical, billet gourmand, billet décorateur... oui le net a du bon !!!<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
I
Voilà où est passé le soleil qui nous fait défaut depuis 10 jours (sourire)... Un joli billet!
Répondre
M
Merci pour ce billet très raffiné comme toujours.<br /> <br /> Je découvre Littlebocal avec plaisir et l'idée des bouquets menthe persil me plait bien<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
B
Je viens de faire-valoir connaissance avec votre blog et ceci grâce a Marie Noëlle qu’en.avais hier soir au tel ! Une bien jolie découverte ! Bravo de continuer votre blog. Belle et douce journée
Répondre
L
Je connais Sand depuis quelques temps et j'adhère totalement à ces créations empreintes de poésie et de douceur. Elle vient de sortir un livre. <br /> <br /> Côté cuisine, j'ai fait récemment un gâteau avec de la crème de marrons et du chocolat. Recette trouvée sur un blog. Un vrai régal ! Ce froid glacial donne envie de rester chez soi et se mettre au fourneau. Je teste quelques recettes également comme des marathopitas, taboulé de chou fleur, salade détox aux graines de chia.. Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée.
Répondre
C
S'arrêter sur vos pages est toujours un régal.Merci pour vos partages!<br /> <br /> Le chat est sous la table basse, profitant d'un rayon de soleil peut-être????<br /> <br /> Belle semaine à vous sous le soleil
Répondre
M
Quand j'ai lu ton billet, je me suis tout de suite dit " je sais quoi faire du reste de purée de marron : un bon gâteau au chocolat car j'ai deux recettes que j'utilise depuis toujours et je vais lui donner", et puis grâce à l'aide précieuse monsieur Google , tu as trouvé toute seule une recette ! <br /> <br /> Comme à l'accoutumée c'est un très joli billet, rempli de petites créations poétiques comme je les aime .<br /> <br /> Pour finir, le passage du virtuel au réel a toujours été pour moi très réussi et je suis contente d'avoir grâce aux blogs pu nouer de nouvelles amitiés , rencontrer de belles personnes, à côté desquelles je serais passée s'ils n'avaient pas existé. Belle journée et belle semaine; Bises Marie *
Répondre
C
toujours un regal de te lire et de nous donner envie de bricoler ou cuisiner .
Répondre
F
Ambiance charmante de la première à la dernière vignette !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous cueillons toutes ces recettes, culinaires et autres,<br /> <br /> avec gourmandise .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Dominique, pour la généreuse transmission et <br /> <br /> le réchauffement apporté en ces jours frisquets !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine dans nos igloos !
Répondre
L
Tes douceurs salées me font de l'oeil ;-)
Répondre
S
J'ai trouvé le chat qui se fond dans le décor sous le joli bouquet de renoncules ! L'art d'accommoder les restes avec ce gateau qui a l'air si moelleux. Il doit être idéal à l'heure du thé par ce froid polaire !! Beau dimanche
Répondre
N
Sous la table de verre il est le chat ! ! ! <br /> <br /> Douceur, gourmandise, amitié . . . <br /> <br /> bisou
Répondre
B
Le soleil inonde la maison , mes invités viennent de partir après 4 jours si agréables et ...je me pose ; et tu es là : un billet à savourer comme tous les autres . J'ai fait de la cuisine pendants 4 jours pour 6 ...je n'ai plus faim amis je note toutes tes recettes : ce petit flan me tente .<br /> <br /> Je ne connais pas Sandrine (je crois?) merci de m'avoir fait découvrir son blog (ils sont devenus rares et d'autant plus précieux pour moi ). J'espère que je serai un jour dans la liste!!!.....<br /> <br /> Merci pour ce beau billet que je vais voir et revoir , pour être sûre d'avoir tout vu jusqu'au suivant .
Répondre
S
Entre créations et gourmandises, c'est un billet tout en douceur qui réchauffe. Avec ce temps, je ferai bien comme ton chat si bien installé sur le canapé. Doux week-end au chaud. Sylvie
Répondre
L
Entre gourmandises qui nous font saliver et jolies créations, voilà un billet qui réchauffe, si j'ose dire ! Merci de ce savoureux partage en mots et en images !
Répondre
P
Il y a du soleil sur la France... et du soleil dans ton little appartement. Comment fais-tu pour caser toutes ces jolies trouvailles sans pousser les murs ? Je suis allée découvrir le blog de Little Bocal ; cette créatrice a beaucoup de talent. Quant à tes recettes culinaires, les photos donnent réellement envie de passer à l'action.<br /> <br /> Bises et très beau week-end.
Répondre
M
J'aime beaucoup les créations de Little bocal que tu as joliment installé chez toi, tes billets sont toujours magnifiques, tu as beaucoup de talent.<br /> <br /> De bonnes gourmandises viennent parfaire ton billet.<br /> <br /> Bises et beau week-end<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Tout le fait envie chez toi, ta jolie déco de cette créatrice de talent dont je suis aussi le joli blog, et tes bonnes recettes.<br /> <br /> J'adore aussi le chat bien lové.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Delphine
Répondre
N
Comme toujours, un bien beau billet!<br /> <br /> Je trouve aussi qu'il est parfois très agréable de rencontrer des blogeuses ce qui m'est arrivé. En ce qui te concerne, nous habitons à 3 heures de route... C'est un peu beaucoup mais, on peut toujours l'espérer.<br /> <br /> Ton chat s'est bien caché sous la table en verre, il a l'air sympa.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
D
"Minet", bien sûr !....et non pas "mi-journée "😬!
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Merci, une nouvelle fois, pour çes belles images et ces superbes idées !<br /> <br /> Un beau rayon de soleil dans mon samedi ( et ici, malheureusement, le soleil a bien du mal à percer les nuages!)<br /> <br /> Le coquin de mi-journée se croit à l'abri des regards sous la table?!😻😉<br /> <br /> Très beau WE à vous <br /> <br /> Bien amicalement <br /> <br /> Nadine (dame de Surrel)
Répondre
T
je l'ai vu le minou sous la table !!! <br /> <br /> de très jolis présents , j'aime beaucoup......<br /> <br /> sympa tes recettes.........<br /> <br /> c'est toujours très agréable de regarder tes jolies photos<br /> <br /> beau WE , froid mais au moins y'a du soleil<br /> <br /> des bises bretonnes<br /> <br /> christelle
Répondre
C
On se plait à cocooner encore un peu et à mélanger les ingrédients pour savourer ces petites choses que l'on mangera bien au chaud....en laissant quelques savoureuses miettes au chat (après son roupillon il lui faudra reprendre des forces non ? ). Bises et bon w.e.
Répondre
P
C’est toujours très agréable de pousser la porte de chez toi. ;-))<br /> <br /> Ton petit intérieur est rempli de trésors ...
Répondre
D
Que j'aime tes posts, tout en élégance.<br /> <br /> J'aime beaucoup les créations de Sandrine qui vont parfaitement dans ton intérieur. Merci pour toutes ces idées de recette qui nous mettent l'eau à la bouche!
Répondre
B
Tout est délicat dans ce billet. J'aime la petite brosse à "champipi" et l'idée du pansement sur les bougies. Ton coquin de chat nous a fait une feinte mais on l'a repéré le filou ! Je suis d'accord avec les copines tu as un réel talent pour les photos, tu as le regard juste et pertinent. Belle soirée, Bizz, Nathalie
Répondre
S
Ton billet est délicieux, comme toujours… mais là, je parle surtout de tes petites préparations culinaires ;-) je m'inviterais bien chez toi pour t'aider à finir cette terrine qui me donne envie, autant que… ce flan et… ce gâteau !! :-)<br /> <br /> Il est incontestable que tu as un vrai talent de photographe et de styliste…<br /> <br /> Comme je suis contente que touts mes petits présents te plaisent et aient trouvé une place dans ton home sweet home, merci pour ces jolies mises en situation.<br /> <br /> J'ai moi aussi adoré notre trop courte rencontre en novembre, Dominique. Si cela peut te rassurer sache que j'ai aussi un grand manque de confiance en moi :-)<br /> <br /> J'espère vivement que nous auront l'occasion de nous revoir cette année…<br /> <br /> Vu le chat caméléon derrière la table de verre :'-D<br /> <br /> Douce soirée et bon week-end<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
J
hi!hi! le chat oublie que la table est transparente!!!<br /> <br /> joli clin d’œil à Sandrine,j'ai pu constater son talent en lui commandant pour Noël,quelques ouvrages crées par ses soins.<br /> <br /> Tes clichés sont encore sublimes, bonne fin de journée.<br /> <br /> Mireille
Répondre
M
Qui pourrait devenir photographe pour un magzine de déco ou des livres de cuisine? Toi sans hésiter!!!! Tes photos sont tellement pleines de poésie et de charme. Tu sais mettre en valeur tous les petits bonheurs du quotidien. <br /> <br /> J'adore les châtaignes! Alors je retiens tes recettes. Surtout celle du pâté car je n'aime pas les pâtés de viande. <br /> <br /> Reste le plus possible au chaud les prochains jours car cela va cailler!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Ravissants petits cadeaux et quel billet gourmand, tout est joliment mis en scène !!<br /> <br /> J'ai trouvé chat-chat sur la photo lol<br /> <br /> Bises Dominique et bon WE<br /> <br /> Sand
Répondre
M
chat trouvé !<br /> <br /> et j'ai gagné le plaisir de reprendre l'article depuis le début pour en savourer chaque image
Répondre
_
De belles idées gourmandes par ici, encore aujourd'hui ! La terrine châtaignes champignons est très tentante... et dans la cuisine, c'est la sucrine qui est mise en vase (pot ancien de confiture) pour la conserver mais pas que ;-) <br /> <br /> Bon we,
Répondre
B
J'ai bien vu le chat ! J'ai remarqué le torchon blanc et bleu, tout comme j'aime.<br /> <br /> Que c'est joli tout ce que vous montrez... Merci. Restez bien au chaud pendant le Moscou-Paris.
Répondre
V
Une envie de m'inviter chez toi pour goûter ces succulentes recettes<br /> <br /> ah Mimi ... j'ai zappé dans la semaine sur une émission d'Antoine de Caunes (chaine ???) où il la présentait (avec humour). Je la connaissais pas du tout et en 1 semaine vue 2 fois...<br /> <br /> Notre petite et vieille chatte est notre baromètre... lorsque nous la verrons plus dehors qu'à la maison c'est que le printemps est là .... Ce qui n'est pas du tout le cas en ce moment (lol)<br /> <br /> violine
Répondre
C
Un régal ton billet, comme toujours. Tout est délicat, la déco et la dégustation. J'aurais bien testé tes recettes mais pour le moment je suis dans les gros très gros travaux.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tu as été joliment gâtée , ces petites créations poétiques sont faites pour ton intérieur .<br /> <br /> Il fait froid mais ça fait du bien , c'est bon pour le moral et la santé .<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Quel plaisir de venir me promener chez toi, alors qu'un rayon de soleil filtre par la fenêtre... Elles sont jolies ces broderies très épurées, seul la ligne compte et les couleurs les rapprochent du dessin.... Tes photos culinaires mettent en appétit, il n'est que 11 heures Maryline, soit raisonnable ;-). La mise en scène avec les napperons et les bougies est jolie... J'ai fait une composition avec des napperons anciens dans une boîte en bois... J'aime bien l'harmonie entre les matières. <br /> <br /> Merci pour ce moment de détente si chaleureux, tu as raison, on fait de belles rencontres sur le net...;-)<br /> <br /> bon week-end!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Je note l'idée de ces recettes testées surtout la terrine... et le gâteau réconfortant !<br /> <br /> Quelle jolie ambiance encore...<br /> <br /> <br /> <br /> Samantha
Répondre
N
un bien doux billet<br /> <br /> et oui, j'aime ce soleil bien froid de l'hiver, préférable à la (nécessaire tout de même) grisaille pluvieuse ♥
Répondre
P
Merci pour la découverte de ces blogs que je ne connaissais point. Et pour la stimulation gourmande ! ;--)
Répondre
L
Sous la table, je l'ai vu, il est en mode "caméléon" !! Belle journée<br /> <br /> Nelly
Répondre
V
j'aime beaucoup "la sensibilité artistique" de Sandrine !...ça ne m'étonne pas que vous vous soyez rencontrées !
Répondre
S
DEUX PAS INCOMPATIBLE !! lol<br /> <br /> bon wee end bises
Répondre
L
Tu serai parfaite en photographe culinaire ; tes compositions sont un régal ! Ce que tu dis des rencontres via le net me touche. Pour moi, c'est l'une de ces rencontres improbables qui a déclenché la plus belle aventure de ma vie d'adulte, amicale et bienveillante. Bon week-end et merci pour ces publications si apaisantes. Laure
Répondre
E
Quels magnifiques créations de Little Bocal !!! Tu as été très gâtée !<br /> <br /> Et tes recettes gourmandes donnent envie d'aller derrière les fourneaux.<br /> <br /> Merci pour ce joli billet.<br /> <br /> Douce fin de semaine.<br /> <br /> Elke
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Le petit matou se trouve caché derrière le bouquet entre la table et le divan.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Bizz Catherine
Répondre
A
Vu! Sous la table :-)!!!<br /> <br /> Un bien joli billet à nouveau, qui donne envie de refaire la déco chez soi, de faire de bons petits plats, de câliner un chat moelleux...:-)<br /> <br /> Bonne journée, bisous<br /> <br /> Véro.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220