Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
25 août 2018

Un moment impressionniste

Un jour peut-être cesserai-je de vous parler de Giverny et de la maison
de Claude Monet, un jour peut-être serai-je lasse d'admirer les caresses
des saules sur le miroir de l'étang, les corolles des si célèbres nymphéas,
à peine troublés par les sauts des reinettes, la demeure rose poudré
aux volets d'un vert "néti" si violent qu'il en heurterait presque
notre idée du bon goût qui se veut asservi aux teintes pastel.

IMG_5111

Mais ce jour n'étant pas arrivé, je tenais à partager avec vous mon petit
album givernien, consciente que même sans y être allé, le monde entier
(ou presque !) connaît déjà par coeur son insolente salle à manger,
sa pimpante cuisine, et son jardin plus anglais qu'un cottage des Costwolds,
tant cette maison a fait l'objet d'inombrables reportages.

IMG_5029 IMG_5105
IMG_5016 IMG_5049IMG_5046 IMG_5064IMG_5053 IMG_5076

Si dans l'entrée, l'atelier et le cabinet de toilette, les couleurs choisies
sont neutres pour mettre en valeur toiles et objets, dans la salle à manger
en revanche, c'est l'explosion des jaunes, du beurre frais au canari
en passant par le citron ! La première fois que l'on pénètre dans cette pièce,
c'est un peu comme sortir de l'ombre au grand soleil en plein après-midi.

IMG_5073

 {la célèbre cuisine jaune de chrome où Monet recevait d'illustres amis :
Renoir, Clemenceau, Pissaro...}

On voit qu'un peintre vit ici. Les couleurs fusent, se cherchent,
se heurtent parfois, mais pour un résultat étonnant et incroyablement moderne.

IMG_5077 IMG_5086IMG_E5087 IMG_E5055

Pénétrons directement dans la cuisine, tapissée de carrelages bleus de Rouen. 
Artiste, Monet n'en était pas moins gourmet, et l'on sent bien que cette 
cuisine-ci n'est pas qu'un décor. Imaginons alors des tartes Tatin, des oignons
farcis, des soupes à l'ail, des carottes fermières et des omelettes mousseuses...

IMG_5078

 Continuons d'imaginer... 1896 : Alice est partie au marché à Vernon
avec les enfants. Tout est calme dans la maison. 
Marguerite s'affaire en cuisine, Félix au jardin, Sylvain à la cave
et Florimond au potager. La plus banale des journées devient ici
un moment proustien, une nouvelle de Colette, un film de Jean Renoir.

IMG_5084 IMG_5231IMG_5232 IMG_5234

{les trois photos ci-dessus sont extraites du livre "les carnets de cuisine de Monet"
aux éditions du Chêne}

IMG_5217 IMG_5218IMG_5219 IMG_5148

 Il parait que lorsque s'achève un morceau de Mozart, le silence qui suit,
c'est encore du Mozart. Le sentiment est identique ici. Lorsque l'on quitte
la maison du peintre, on continue à voir partout son empreinte,
à ressentir son rayonnement dans tout le village.

IMG_5151 IMG_5158

Cette vigne vierge me donne des idées de balade automnale.
Tiens, Giverny en octobre, cela ne doit pas être mal ?

Commentaires
D
Dire que je n’y suis jamais allée ce ńest pourtant pas si loin...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
C'est un endroit où l'on se sent merveilleusement bien, à voir à toutes les saisons
Répondre
C
Des lieux qui passent les époques, le temps et les modes... ces jardins qui offrent tant de merveilles .... On ne peut s'en lasse. Bises et belles vacances
Répondre
S
Pas encore visiter cet endroit magique, peut-être un jour...<br /> <br /> car tes images sont sublimes et donnent envie d'y aller...<br /> <br /> des bises
Répondre
N
très beau billet, tes photos sont magnifiques et ta plume : un régal, tout simplement. Mille mercis pour ce partage et ce voyage à Giverny. Bises
Répondre
K
vu et revu oui,mais avec tes prises de vues et ton commentaire on ne peut s'en lasser.
Répondre
C
Merci de partager avec nous se magnifique endroit , ce reportage donne vraiment envie de visiter cet endroit magique.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
P
Non, on ne s'en lasse pas. Comment pourrait-on se lasser de tant de beauté. On a l'impression que Claude Monet est toujours présent dans son jardin, source de tant d'inspiration. J'aimerais bien avoir un jardin tel que celui-ci. Trop mignon le petit meuble dans lequel étaient rangés les oeufs, preuve, faut-il le rappeler, que les oeufs crus n'ont rien à faire dans nos frigos !
Répondre
A
Bonjour Dominique, je ne m’en lasse pas de vos jolis reportages sur Giverny merci pour ce partage....j’espère m’y rendre un jour... passez une agréable journée
Répondre
S
Quel beau coin, j'aimerais vraiment le visiter. Merci par ce partage. Bisous.
Répondre
M
Impossible de se lasser de ces superbes photos qui nous font voyager lorsqu'on n'a pas la chance de pouvoir visiter., c'est magnifique.<br /> <br /> Continue de nous enchanter avec tes billets plus beaux les uns que les autres.<br /> <br /> Bises et belles vacances<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Oh merci pour cette douce piqûre de rappel du temps où j'avais visité ce magnifique havre de paix avec mes deux premiers, tout petits....<br /> <br /> Un doux instant poétique après 3 semaines sans connexion....<br /> <br /> Belle semaine, bisous ♥
Répondre
L
Ta narration est telle que je ne me lasse d'aucun de tes posts. <br /> <br /> Continue de nous faire rêver, de nous faire découvrir des lieux et autres. <br /> <br /> Quant à ce jardin, je meurs d'envie de le découvrir depuis longtemps,tout autant que la maison. <br /> <br /> À bientôt. Bonnes vacances
Répondre
F
Mais non, on ne s'en lasse pas, tu en parles si bien, à chaque fois, on redécouvre ces lieux avec le même émerveillement...Après ma dernière visite, j'ai acheté ce livre "Les carnets de cuisine de Monet". J'avoue, je n'ai pas encore réalisé les recettes, mais j'ai plaisir à le feuilleter de temps en temps. J'aimerais revenir à Givenchy en plein été, lorsque les capucines envahissent l'allée de la maison...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Z
Grâce à toi, je me suis promenée chez Monet sans bouger du Tarn ! Tes photos sont magnifiques, couleurs et luminosité s'accordent parfaitement, il y a beaucoup de poésie dans tes commentaires, cela donne envie d'y aller, indéniablement !
Répondre
S
Merci pour ce merveilleux billet de la maison de Claude Monet. C'est toujours un plaisir de la voir et revoir. Bises. Sylvie
Répondre
S
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec ce bel article car Oui j'ose le dire je ne suis encore jamais allée à Giverny et j'en rêve ... A chaque fois que je monte à Paris, mes séjours sont trop brefs , il va falloir pourtant que je l'organise et quelque soit la saison , le charme opérera ...<br /> <br /> Merci tout plein<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
L
qu'est-ce que c'est joli ! La première photo, c'est bien simple : on dirait un de ses tableaux.
Répondre
P
Oh merci pour ce billet, ce jardin et cette sont un véritable enchantement 😃😍<br /> <br /> Bon dimanche après-midi Dominique <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
F
Une maison comme nous les aimons, un jardin connu dans le monde <br /> <br /> entier et surtout la concrétisation de l'œuvre du maître !<br /> <br /> <br /> <br /> Monet est l'un des plus grands artistes français, puissions-nous <br /> <br /> transmettre son héritage à nos descendants !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Dominique, tes images hautes en couleurs ravissent nos<br /> <br /> yeux et nous repensons avec tendresse au vieux peintre aveugle,<br /> <br /> mourant dans les bras de Clemenceau :<br /> <br /> Grâce à toi, tout un pan de la vie d'autrefois enchante aujourd'hui...<br /> <br /> notre présent !
Répondre
M
J 'y vais deux fois par an et toujours avec le même plaisir 😁❤💙🌼🌸 <br /> <br /> Bisous et bel fin d 'été <br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
Je me souviens bien que lorsque j’ai visité cette maison la première fois j’ai été très surprise, elle était parfaitement dans l’air du temps, où la brocante entrait dans la deco ! C’est un lieu au charme indéniable, à visiter en toutes saisons, Merci pour la balade Bonne rentrée 😘
Répondre
C
Un enchantement dehors comme dedans, merci pour la visite & effectivement à l'automne se doit être magique aussi ! Bises Christine
Répondre
L
Merci pour le partage, je crois qu'on ne s'en lasse pas :-)<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
P
Nous ne sommes pas lassés que tu ne sois pas lassée. Moi qui n'y suis jamais allé et qui n'irai sans doute jamais, je feuillette ton album avec un grand plaisir.
Répondre
M
On ne peut pas se lasser d'un cadre aussi agréable,la première photo de ce billet est vraiment réussie!!<br /> <br /> Bien sûr que même sans s'y être rendu le lieu nous est familier,j'espère un jour pouvoir admirer ce tableau vivant qu'est le jardin et aussi la maison.<br /> <br /> J'aime beaucoup le carrelage bleu,ma couleur préférée!<br /> <br /> J'espère qu'en octobre tu pourras nous faire un joli billet (je te fais confiance) de ce lieu en tenue d'automne.<br /> <br /> Bon séjour dans le sud,notre pays est si beau!
Répondre
E
Giverny en automne ? ... un vrai poème ! à ne pas louper<br /> <br /> merci pour cette jolie promenade !
Répondre
G
C'est un merveilleux endroit que j'ai découvert l'an passé... J'adore visiter des jardins et ma fille m'a fait la surprise de m'emmener là-bas.... Comme il devait être bien à se promener le soir dans ce grand jardin, où plusieurs styles apparaissent, le jardin fleuri et celui des nymphéas... La foule qui le visite nous empêche d'y trouver la sérénité... Mais on en repart néanmoins émerveillés. Et puis la maison, avec sa galerie d’œuvres d'art disséminées au fil des pièces, cette maison a une âme et on se prend à rêver de ces vies qui se sont épanouies dans un si bel endroit. Le portrait de Monet en noir et blanc trône dans mon atelier à côté de Camille Claudel...( j'aime les impressionnistes). Je me suis même acheté le livre...<br /> <br /> Merci de me faire revivre cette si belle journée! <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Mmmm, j'adooore ! Merci pour ce petit voyage !<br /> <br /> Bises et beau WE
Répondre
D
tout simplement magnifique, pour moi qui suit dans le sud et Giverny est loin... un jour peut être...<br /> <br /> milles merci de ce partager, continue à nous "régaler" comme on dit ici. belle journée, Danièle
Répondre
V
un jour.. peut-être irais-je dans ce si bel endroit où la sérénité et le rêve semble faire bon ménage….<br /> <br /> merci pour ces si belles photos<br /> <br /> violine
Répondre
L
Je sUiS cOmMe toi, imPréGnĒe de ce lIeU inĒgAlé , inÉgAlAbLe....unIqUe et maGiQuE....<br /> <br /> MeRci pour cet iNsTant pArtagÉ.<br /> <br /> DOuCe jOurNéE<br /> <br /> Lili
Répondre
B
Je n'y suis pas allée en octobre : peut être moins de fleurs mais l'automne devrait y déployer toute sa palette de couleurs.<br /> <br /> Merci de m'y rendre à nouveau ; la cuisine , la salle à manger et bien évidemment le jardin ont un peu occulté toutes les autres pièces de la maison dans ma mémoire.
Répondre
M
J'ai beau connaître Giverny par coeur, je ne me lasse pas d'y revenir encore et encore. Il en est ainsi des lieux qui nous parlent, de ce que nous aimons le plus. J'ai bien aimé m'imaginer un instant dans la cuisine au temps de Monet quand de délicieux fumets se dégageaient de la grande cuisinière à bois. Un petit parfum très délicat de nostalgie, d'un temps où l'on prenait certainement plus le temps de vivre. Passe de belles vacances sudistes. Bises Marie *
Répondre
S
J'espère bien que tu ne t'en lasseras jamais et que tu nous conteras encore et encore cet endroit magnifique empreint d'un autre temps, d'un autre siècle.<br /> <br /> Je n'y suis jamais allée mais Giverny est noté dans ma “to do list“. En attendant, je vais espérer avec impatience ton prochain reportage au couleur automnale… on compte sur toi ;-)<br /> <br /> Merci Dominique pour ton regard et tes mots si bien choisis;<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
S
Des photos sans la foule ? Un miracle !<br /> <br /> Avec tous ces autocars qui déversent de tout équipé de téléphone sur rallonge,Giverny est devenu HORRIBLE.<br /> <br /> Mon cher Claude Monet doit se retourner dans sa tombe.<br /> <br /> Plus de calme au musée Marmottan dans le beau 16 ème.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Que dire tu l'as fait magnifiquement la description de ce lieu mythique je ne compte plus les fois où j'y suis allée bravo pour les photos sans un touriste exploit qui mérite d'être relevé cela fait plusieurs années que je n'y suis retournée la dernière fois plusieurs cars était à l'ouverture no comment bien-sûr moi la passionnée de monet eut voulu avoir ce jardin pour moi seule ou presque ...... un rêve ! J'ai reproduis ses oeuvres moi la photograveuse toute ma carrière tous ses tableaux sont dans ma tête un sacré bâzard de couleurs à reproduire bisous chère Dominique es tu sur messenger je t'enverrai une copie modeste mais pas mal quand même de mon cher artiste bises
Répondre
M
Je souhaite que tu ne te lasses jamais d'aller à Giverny, ce ne serait pas bon signe!!<br /> <br /> Mais il n'en sera pas ainsi puisque tu penses y aller en octobre! Vas y pour tous ceux qui sont trop loin de ce petit paradis et ramène nous encore et encore de merveilleuses photos!<br /> <br /> Je suis "jalouse" des carreaux de Monet au-dessus de sa cuisinière! Une fois de plus on constate ce que la mode a de cyclique... <br /> <br /> Bises
Répondre
V
Merci de me rappeler ces doux souvenirs... J'aime toujours l'endroit, si beau, si particulier et intemporel ! Ayant beaucoup déménagé j'ai eu toutes les cuisines dans ma vie mais celle qui reste la number one est celle de Giverny...<br /> <br /> As tu essayé ses recettes ? Moi oui, on peut dire que cet homme aimait bien vivre.<br /> <br /> Tes photos sont très belles. Bon week end.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Un lieu magique, paradisiaque.<br /> <br /> Et toujours qu'elle belle interprétation de votre part.<br /> <br /> Bonne journée à vous. <br /> <br /> Marie noelle
Répondre
L
Une époque, un peintre, une histoire ...
Répondre
N
merci, merci !<br /> <br /> On ne peut s'en lasser, et comme je n'ai eu l'occasion de l'approcher qu'un jour de toute fin décembre, avant de pouvoir m'y rendre, enfin, à la belle saison, il se passera sans doute quelques années, alors, en attendant, je me régale ici ♥
Répondre
C
Je ne sais pas si j arriverai à y retourner un jour...Ç est ce flot de visiteurs qui me bloque ..je devais être ado qd j ai découvert ce lieu Êt je m en rappelle encore ...j étais dans ma periode impressionniste ...j aimerais savoir manier les mots àussi bien que toî .
Répondre
D
Beau billet<br /> <br /> Merci du partage <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Impossible de se lasser d'un aussi bel endroit , Giverny est beau à tout moment de l'année , on a l'impression que cette demeure est toujours habitée , le propriétaire doit encore déambuler de pièce en pièce certaines nuits .....<br /> <br /> Bises et bon week-end
Répondre
B
Ne cessez pas, s'il vous plait, de parler de Giverny. C'est un lieu que j'ai beaucoup fréquenté et qui est désormais loin de chez moi, trop loin pour que je puisse y retourner aussi souvent que je le voudrais. Et j'aime m'y promener grâce à vous.<br /> <br /> Merci et bon week end.
Répondre
M
Giverny est beau en toutes saisons - oui, on a vu le domaine maintes fois à la télé ou dans des magazines donnant l'impression de le connaître déjà par coeur - et pourtant en le découvrant la magie et la féerie du lieu opèrent - et la cuisine jaune ensoleille la plus grise des journées
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 151