Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
20 octobre 2018

Les bruits de l'automne

Le murmure du vent, le craquement des feuilles qui se déchirent
sous les pas, le martellement de la pluie sur les vitres de la véranda,
et, plus prosaïquement, les premiers éternuements enfouis sous la laine
de l'écharpe nouvellement tricotée, voici l'automne, ou presque...

IMG_6396 IMG_6415IMG_6401 IMG_6417IMG_6393 IMG_6413

{couvert d'automne dressé sur la vieille table; l'or au fond du jardin;
bébé des faïenceries Henriot Quimper}

Un automne sans doute très perturbé, assassin en territoire occitan,
presque doux comme un bel août à Paris, il peine à se reconnaître
dans les parcs et jardins traumatisés par un été trop sec.

IMG_6447 IMG_6445IMG_6421 IMG_6436

{Les allées du cimetière paysager de Bagneux : on y croise les tombes de Barbara,
Oscar Wilde, Jacqueline Maillan...}

Mais sa beauté tardive ne l'empêche pas de s'installer à pas de loup
dans les endroits qui siéent à sa rousseur.
Quoi de plus beaux que ces cimetières paysagers pour lui rendre hommage,
loin des cris et près des chuchotements ?

IMG_6408 IMG_6458IMG_6453 IMG_6422

{quelques toutes petites noisettes offertes par un écureuil de passage;
mini couronne Mint & Lilies; plat et cuiller à beurre, modeste et précieux
héritage de mon arrière-grand-mère}

Les plaisirs enfantins ressurgissent, comme toujours chaque année,
impossible de résister... On ramasse, on cueille, on glane, on grappille.
Des noisettes sur le chemin, des marrons dans la cour, de la bruyère
sur les Landes... Que celle ou celui qui ne s'y est jamais adonné
me jette la première feuille morte !

IMG_6416 IMG_6515IMG_6513 IMG_6455

 Le bruit des plaisirs gourmands, ah ceux-là je ne risque pas de les oublier.
C'est le frémissement de la bouilloire dans la perspective d'un thé brûlant,
c'est le grésillement caramélisé du gâteau au moment où l'on entrouvre
la porte du four. Les dernières parts englouties, on se rabat sur les munitions!
Les trop mignonnes matriochkas de Kusmi en sablés accompagneront merveilleusement
leur thé Tsarevna, et si ensuite on complète cette pause par une promenade
mains dans les poches au jardin des Tuileries tout en ors et cuivres,
la journée ne sera finalement pas perdue.

IMG_6272

Au jardin dans l'ouest, il y a encore quelques tomates côtelées et rebondies
pour une dernière salade, où elles s'accoquineront avec la mozza,
arrosées de l'huile d'olive rapportée du Luberon.

 IMG_6572 IMG_6564 IMG_6570 IMG_6534

Et quitte à revenir à Paris, autant privilégier ce que la ville nous
offre de plus beau. Le jardin des Tuileries n'en est-il pas un
bel exemple ? Là, on y perçoit le chuchotis des pas nonchalants 
soulevant le sable des allées, accompagné de la petite musique lancinante
du vieux manège près de la statue de Charles Perrault.

IMG_6555

{Les Tuileries : 18h}

Commentaires
L
Un régal, un bonheur visuel. Merci :-)
Répondre
D
Ça y est l’automne est là, période que l’on voudrait douce pour s’enfoncer tranquillement dans l’hiver en lisant ce billet si joli qui nous fait aimé l’automne...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
F
Finalement, tu as réussi à apprécier l'automne! Les allées flamboyantes du cimetière de Bagneux t'ont réconciliée avec cette saison, et voilà que tu fais comme les écureuils! Ici, les éternuements ont commencé, c'est le temps des tisanes, du miel et du ravintsara...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
A
... Tout juste le temps de profiter des belles couleurs et voilà l'hiver qui arrive !
Répondre
S
Et ce livre...il semble très intéressant..tu peux m'en donner information?
Répondre
S
J'aime l'automne dans chez toi...difficile de vivre dans le sud, nous devons chercher des coins où il s'installe petit à peti...quel beau billet. Bisous.
Répondre
M
Quelle est belle cette balade automnale en ta compagnie. On entendrait presque le bruit de ces belles feuilles rougies crisser sous nos pas ! On se brûlerait presque la langue en buvant un thé accompagné de ces exquises matriochkas ! Et on aurait <br /> <br /> comme l'impression de s'asseoir sur une jolie chaise verte du jardin des Tuileries pour mieux profiter des rayons dorés de ce généreux soleil d'octobre. Bises Marie *
Répondre
P
Bonjour Dominique, Fiorenza me vantait la ligne 13 et je ne suis pas déçue, je l'ai il me semble fréquentée il y a quelques années... Cette vision de l'automne est splendide, elle fait flamboyer nos cœurs, merci. Belle journée. brigitte
Répondre
B
Vous faites naître chez moi la nostalgie des automnes parisiens.... C'est très beau tout ce que vous montrez. Et, surtout, les biscuits en forme de matriochka : mais où avez-vous donc trouvé ces moules à biscuits ? Pourriez-vous m'indiquer l'adresse, s'il vous plait ? Ils sont irrésistibles !
Répondre
T
L'automne est de plus en plus présent au fil des jours , il nous offre de jolis tableaux qu'il est bon de contempler.........<br /> <br /> J'aime ta bannière et tes superbes photos , merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
E
Je t'ai déjà dit que l'automne est ma saison préférée ? Tes photos sont si belles et chaleureuses… <br /> <br /> Même si la nature est folle et perturbée, sachons encore en apprécier la beauté…<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
C
Je suis fan de cette belle saison & de la douce lumière d'octobre, aussi quel bonheur de faire défiler tes jolies photos & de te lire :) Merci pour cette jolie balade un peu dehors, un peu en cuisine, bref ! un vrai régal, bises à toi & belle journée Christine
Répondre
L
Ps :J'ai changé mon portable, l'autre en réparation. Je n'ai plus tes coordonnées, ni adresse mail.
Répondre
L
Quel ode à l'automne ! Ici également on peine à croire à ce changement de saison tant les températures sont particulièrement douces. Ce week-end, nous avons mangé dehors, nous nous sommes prélassés sur la terrasse, pris un bain hier après midi et nous étions loin d'être les seules !<br /> <br /> La semaine à venir s'annonce tout aussi belle. <br /> <br /> Bien à toi. <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Je ne te jetterai pas la 1ère feuille morte (pourtant j'en ai à revendre dans mon jardin !) car j'en ai ramassé des petites choses aussi belles qu'inutiles p.m. lors d'une belle et nécessaire promenade dans ma campagne ... si ensoleillée en ce moment. Et ce soir je fais une belle promenade en ta compagnie.... Belle soirée à toi. Christine
Répondre
L
Quel beau reportage, j'aime tes photos et les choix de mise en scène que tu fais... Merci :-)<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
I
Toute mignonne cette nouvelle bannière. Ça sent bon l'automne quand il est sec et ensoleillé ! Kusmi arrive dans la capitale picarde en novembre c'est chouette. Belle soirée dominicale. Amitiés
Répondre
M
Joli jeu d'ombres et de lumières d'une fin d'après midi au Luxembourg <br /> <br /> un curieux décalage entre les couleurs d'automne et ce temps presque estival, encore 20° aujourd'hui
Répondre
L
Que c'est joli ! Comme toujours !
Répondre
B
féerique et magique billet
Répondre
O
Je me laisserais bien enfermée dans ce post tant il est doux et si loin de l'ambiance globale parfois ..non ...souvent inquiétante du monde. Une envie de s'enfouir sous les feuilles et d'attendre que le temps passe et répare.<br /> <br /> Tu sais que le glanage est un droit et je dirais même un devoir vis à vis de la nature alors glane ...!<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Quel merveilleux billet !<br /> <br /> L’automne est ma saison préférée. Dans le sud elle se fait attendre jusqu’à mi novembre en général et cette année l’été dure plus longtemps, à mon grand déplaisir car mon corps ne sait plus trop où il en est !<br /> <br /> Mais j’apprécie ce beau temps tout de même ! Mais j’ai hâte de ressortir mes écharpes anglaises ! <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche que tu as illuminé de bien jolie façon <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Sophie
Répondre
F
Douce et grave musique d'automne, Dominique !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous entraînes dans la valse des feuilles, le pizzicato des pluies,<br /> <br /> le murmure des branches et le final du soleil enveloppant nos jardins !<br /> <br /> <br /> <br /> Ton Paris est transformé en conte de Perrault et le reste du pays<br /> <br /> pleure dans l'Aude ou se réjouit du moindre rayon lumineux :<br /> <br /> Ainsi va la vie dans notre douce France !...
Répondre
J
Quel bel automne en effet cette année, les couleurs, la luminosité, la douceur du temps. Tes photos sont vraiment superbes, on se sent transporté dans ce beau jardin parisien.<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
R
Tes photos sont très belles... Les chaises vides donnent la note de mélancolie qui sied à la saison... que dis-je, elles attendent les premiers visiteurs du printemps prochain ;-) !<br /> <br /> J'ai rouverts les volets de ma Chambre Normande...<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
N
que tes photos sont jolies, l'automne arrive malgré la douceur (ce qui n'est pas si rare en soit, j'ai les anniversaires des enfants pour me repérer en cette saison), mais cela arrive trop souvent, un peu trop chaudement aussi, même si c'est agréable, ce n'est pas rassurant :(
Répondre
S
Joli promenade automnale.... ce que je préfère l'instant thé avec les petits gâteaux. A savourer sans modération. Doux week-end. Sylvie
Répondre
E
Il ne manque plus que les odeurs d'humus, de terre mouillée et des châtaignes grillées... Quel bel automne !!!
Répondre
P
J'aime particulièrement l'automne même si petit à petit on sent les jours raccourcir & fraîchir. Dame Nature offre une palette de couleurs qui ne peut laisser insensible, c'est juste magnifique. Les avantages de cette saison sont nombreux, passer en mode cocooning est quelque chose qui me va bien personnellement !!!<br /> <br /> Merci pour cette jolie balade & belle fin de semaine ***
Répondre
V
Jolie promenade automnale. J'aime le début de l'automne par ces couleurs si chatoyantes et si chaud … après c'est une autre histoire (beurk)<br /> <br /> De belles photos qui nous donne envie de se promener dans ces lieux<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
S
L'automne est une belle saison avec ses couleurs si chaudes qui nous annoncent de merveilleux moments au chaud , au coin d'un bon feu ... Comme toujours un pur bonheur de te suivre dans tes ballades bucoliques, romantiques et magiques ...<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
V
L'automne est beau, l'automne est doux avec ses belles couleurs, l'automne sait être fou aussi quand la nature se déchaine... <br /> <br /> Tes photos sont douces et reposantes... Merci beaucoup pour ce joli billet. Bises<br /> <br /> Bertille
Répondre
M
Quel enchantement ton billet aux jolies couleurs de l'automne.<br /> <br /> Tes mises en scène toujours si jolies ne peuvent que me ravir et tu vas finir par me faire aimer cette saison qui pourtant est loin d'être ma préférée, encore que cette année avec le beau temps je la perçois différemment sans pour autant me réjouir de ce climat qui devient fou.<br /> <br /> Encore de belles tomates dans le jardin de ta maman, tu as du te régaler car rien ne vaut celles du jardin.<br /> <br /> Je te souhaite un très beau week-end<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
B
J'aime retrouver ta belle bannière et ...ton billet que je succule doucement.<br /> <br /> L'automne , une de mes saisons préférées : le soleil et la pluie : pour l'instant nous nous gavons de soleil. Je pense très fort à ce que la pluie est capable de faire aussi sans se raisonner .<br /> <br /> Dame Nature ne peut guère être plus belle avec cette palette de couleurs superbes , seule la neige , pour moi peut lui faire concurrence.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison de profiter des merveilleux jardins de la capitale et je ne ta lancerai pas une feuille morte !<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle fin de semaine.
Répondre
G
La bannière de la ligne 13 a pris ses couleurs d'automne... c'est mignon. En Picardie, les couleurs d'automne sont au rendez-vous, les bois resplendissent... et j'ai fait une couronne de feuilles pour accueillir mes invités. Comme il est joli ce billet avec ses fruits d'automne et ses têtes d'hortensia qui sèchent avec une grâce surannée... Joli le manège du jardin des tuileries... C'est vraiment un plaisir de te lire et de te suivre dans tes promenades... <br /> <br /> Belle journée sous le soleil d'automne... <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
toujours de très beau billets, merci de nous montrer Paris sous un autre jours, beau, attirant, ici en Provence, le soleil brille encore, été indien, pas meurtri comme en Occitanie, belle journée, Danie
Répondre
S
" Les sanglots longs des violons de l'automne ....."<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Très bon le thé Tsarevna.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Les bruits de l'automne , je les attends chaque année : ils accompagnent toutes les couleurs que j'aime et qui sont la base de ma couture de la peinture et de la broderie.
Répondre
A
Qu'il a l'air beau ce cimetière, tes photos sont toujours magnifiques...et c'est vrai que ce beau jardin donne envie d'aller profiter de cet automne été-indien.<br /> <br /> Bon weekend, Véro.
Répondre
N
Les bruits feutrés de l' automne j' aime !<br /> <br /> bisou et bon week end
Répondre
M
Tellement beau et bien écrit qu on entendrait le crépitement des feuilles !<br /> <br /> Marie Noelle.
Répondre
C
De retour sur Paris....je découvre ton billet et tes magnifiques photos ...<br /> <br /> j'ai reconnu les allées du Cimetière de Bagneux..nous y avons notre caveau <br /> <br /> familial et une partie de la famille y est enterrée.....je dois justement y aller semaine prochaine...ce cimetière est immense à parcourir....<br /> <br /> Je vois que tes balades se rapprochent des miennes...hier avec une amie nous étions autour du bassin du jardin du Luko..pour y papoter sous le soleil...<br /> <br /> et prévoir certaines expos parisiennes<br /> <br /> Mucha...Venise....<br /> <br /> Oui ...quel automne splendide ...bien agréable pour se balader ici et là...<br /> <br /> Malheureusement pas pour tout le <br /> <br /> monde...!!!!<br /> <br /> bonne continuation Dominique<br /> <br /> excellent week end<br /> <br /> bises..
Répondre
M
Merci Dominique pour cette jolie promenade d'automne !<br /> <br /> Bon week-end Martine
Répondre
V
l'automne est beau, bien que très étrange cette année par ces chaleurs anormales...et tes photos tjs belles, et hop, les noisettes rejoignent mon pinterest !
Répondre
S
Toujours tirer les bons côtés de chaque saison, telle est ta devise on dirait… bon week end à toi bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220