Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
6 novembre 2018

Il fait moche

Il fait plutôt moche et c'est normal.
Novembre aime rester fidèle à sa réputation. 

C'est un mois de kleenex, de chrysanthèmes, de gants fourrés, de petits matins
brumeux comme dans le Grand Meaulnes, de listes pour préparer Noël,
de gâteaux du dimanche et de tous les jours d'ailleurs si on
s'écoute et si on a le temps.

IMG_6601 IMG_6639IMG_6640 IMG_6604
{
tarte minute; carte de la boutique de l'Atelier des Lumières}

Ce constat posé, autant ne pas lutter et prendre les choses du bon côté.
Anne Gastinel en (joli) fond sonore, on fait en 10 minutes chrono une tarte
à quatre mains (deux petites, deux grandes) pour le goûter. 
Le matin, on s'était fait violence pour sortir de l'onctuosité 
des draps de flanelle, et foncer à l'Atelier des Lumières
visiter 
enfin l'exposition consacrée à Gustav Klimt.

Atelier des lumières

{
photo prise sur le net}

Dans cette ancienne fonderie du XIe arrondissement reconvertie en musée, 
pas d'accrochage mural, pas de panneaux didactiques, mais une sensation
d'immersion assez impressionnante dans l'oeuvre du célèbre peintre sécessionniste. 
Après quelques essais photographiques infructueux pour vous restituer la 
magie du lieu, j'ai laissé tomber mon troisième oeil pour profiter pleinement
de ces instants oniriques. Je vous invite toutefois, si l'occasion
se présente, à voir l'événément, prolongé jusqu'au 6 janvier !
Et surtout, surtout, à prendre vos billets en ligne...

IMG_6628 IMG_6636IMG_6635 IMG_6631
{
boutique fleurs et thé Fragrance; jolis couverts à salade Merci}

Un besoin de fournitures chez Rougier et Plé nous mène le lendemain 
dans ce quartier truffé de belles adresses, dont j'ai déjà parlé ICI
et que beaucoup d'entre vous connaissent. Mais un chemin de traverse 
pour éviter quelques travaux boueux peut aussi vous conduire dans une 
rue moins courue, et découvrir une adorable petite boutique de fleurs, 
Fragrance, où l'on peut aussi boire un thé en attendant 
que son bouquet se compose.

IMG_6630

 Puis, après une bonne saucée qui vous rendue un peu chiffon, voire pire lors
du voyage de retour dans une ligne 13 au meilleur de sa forme - arrêts entre deux
stations, nez dans la capuche du type de devant, les reins bloqués par la parapluie
trempé de celui de derrière, on pousse un ouf ! salvateur dès le seuil franchi,
à l'idée grisante d'enfiler des petites chaussettes de coton, d'allumer plein
de bougies et son petit feu à l'anglaise, de savourer lentement cet ouvrage qui
vous faisait de l'oeil depuis un moment chez le libraire, de mordre dans un cake
poires- miel-pavot fait le matin-même.

IMG_6659 IMG_6644IMG_6677 IMG_6657

Les actuels allers-retours fréquents province-Paris m'obligeant à quitter douceur
du foyer et pelages de chats en mode Hygge, quelle ne fut pas ma surprise
de découvrir un rayon de soleil côté ouest !

IMG_6664 IMG_6693IMG_6697 IMG_6701IMG_6710 IMG_6698
{
mini sapins et champignon Sostrene Grene; cake maison poires/miel/muscovado; herbes du jardin dans
d'anciennes bouteilles : idées piquées sur le dernier Campagne Décoration, magnifique !}

 Et toujours dans l'esprit glaneuse déjà évoqué dans mon précédent billet,
j'en ai profité pour arpenter le jardin, rassembler des bribes de nature
et m'entraîner à réfléchir aux futurs décors de Noël

IMG_6699 IMG_6717

C'est fou tout ce que l'on trouve sous ses pas... Du vert encore, du sec,
du pourri, du fané, tout est bon pour sublimer un paquet ordinaire,
une bouteille vide, un centre de table atone.

IMG_6690 IMG_6705
{
bol, mug et champignon Sostrene Grene, pour un tout petit garçon
dont je connais surtout la grand-mère...}

Côté lecture sans prétention, qu'il pleuve ou qu'il vente, Madame Colette
est toujours pour moi source d'allégresse. La lire et la relire,
dans cette version illustrée de "Regarde"
par Mathurin Méheut, ne faillit pas à sa promesse d'enchantement. 

IMG_6689

Et pour clore ce billet entre froidure et lumière, message personnel à celle 
qui a, semble-t'il, oublié l'existence de ce mot...

Commentaires
L
Ravissante !<br /> <br /> La mule étourdie
Répondre
L
Je retiens l 'idée des bouteilles ravissantes !...<br /> <br /> Bisous et bon week-end <br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
Je suis intriguée par la dernière image .....
Répondre
C
Tes billets me font toujours rêvés.<br /> <br /> J'aime me promener avec toi dans ton Paris.<br /> <br /> Cette expo est superbe et m'aurait certainement beaucoup plu.<br /> <br /> Je te souhaite de nouveau une belle semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Delphine
Répondre
K
Bonsoir <br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes décidement très douée pour la photo. Je trouve ma Normandie magnifique mais vous me donnez envie de la redécouvrir à travers votre blog et je partage votre avis à propos de la ville de Rouen. Elle est vraiment superbe. Merci pour votre blog que j'aime vraiment beaucoup. Bonne soirée.
Répondre
D
Celui-ci, je l’ai lu tout de suite mais pas mis de petit mot, je rattrape ce temps perdu... chez toi l’automne est beau, doux, presque câlin...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Bon je dois dire que le temps est particulièrement clément dans mon coin... Micro-climat ? Va savoir ! Mais toi et moi savons apprécier les petites choses qui rendent la vie plus belle, ces ambiances, ces rythmes qui nous mettent de meilleure humeur ... sous le parapluie ! Bisous et belle soirée
Répondre
S
Il est vrai que le mois de Novembre n'est pas le plus gai et pourtant la nature nous offre de jolies couleurs encore et la maison se chauffe peu à peu avec des ambiances chaleureuses !! Je note bien les adresses pour ma venue dans la capitale à la fin du mois , tu nous déniches de bien jolis lieux ... Tes mises en scène semblent si évidentes , cela est incroyablement naturel chez toi ! Bref, quelque soit le mois, j'ai toujours un immense plaisir à faire un bout de chemin avec toi...<br /> <br /> Bises et douce fin de journée avec une tasse de thé et une part de gâteau, c'est dimanche non ?
Répondre
L
Ah ah, je vois que tu as viré aux teintes dorées pré-Avent ;-D Bises.
Répondre
F
J'ai eu la chance de voir une expo de Klimt il y a quelques années à la Pinacothèque, mais dans le cadre si original de l'Atelier des lumières, ce doit être grandiose! C'est dans ces moments là que je regrette Paris...<br /> <br /> Je trouve que novembre n'est pas moche chez toi, tu sais dénicher la beauté autour de toi, et t'accorder des moments de douceur si nécessaires. La tarte à 4 mains restera un beau souvenir...de quoi faire oublier ou au moins accepter les changements chez ceux qu'on aime.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Merci pour ce billet j'adore le mois de novembre ces couleurs, et le plaisir de profiter de son cocon. Moi aussi j'ai noté le livre ça sera certainement ma lecture pour cet hiver, on commence a réfléchir a la décoration de noel qui avance a grand pas.<br /> <br /> bon week-end
Répondre
M
Je n'aime pas trop le mois de novembre,mauvais souvenirs,mais ce billet redonne du baume au coeur.Tu as profité de petites récoltes pour tes jolies décos.<br /> <br /> Originaux ces couverts à salade,et je retiens l'idée des herbes dans les bouteilles,comme quoi un petit rien peut faire un beau décor.<br /> <br /> Ah Klimt,je me répète mais nous sommes un peu pénalisées en province...<br /> <br /> J'ai noté le livre d'Inès,je pense une jolie découverte.<br /> <br /> Belle continuation à toi dans ton si joli petit cocon!!!
Répondre
E
J'aime beaucoup Klimt ! On a eu notre dose de soleil cette année (moi en tous cas) et l'automne est le bienvenu avec de la pluie surtout !<br /> <br /> Ton billet est encore très réussi, convivial, cocooning, très beau et recherché… Belle journée
Répondre
C
Même sous la pluie il fait beau dans ton joli billet de pause-douceurs,<br /> <br /> comme toi j'aime ramener les petits trésors de la nature !<br /> <br /> j'aime beaucoup ton idée déco de petites branches dans les bouteilles ;)<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
V
Tes photos me remontent le moral car Novembre n'est pas du tout du tout mon mois préféré (ni décembre, ni janvier d'ailleurs). Heureusement Novembre est doux, l'automne se prolonge entre pluie et rayons de soleil bienfaisants. Mais l'heure du cocoonage arrive pour profiter de son chez-soi, Noel est dans la tête mais rien fait encore... Merci pour ses photos reposantes<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
I
Ohlala cela fait tellement longtemps que l'on ne vous a pas lu Dominique. Et pour nous toutes, il fait si beau dans nos coeurs à vous lire. Je mettrai bien sur ma liste de Noël ces trés beaux couverts à salade ... merci Merci. Belle soirée et au plaisir.
Répondre
S
Un temps de saison et le petit rayon de soleil côté ouest a été de courte durée car une première tempête s'est abattue sur la côte Atlantique. De bonnes saucées mais pour rentrer, pas les inconvénients de la la ligne 13 et le bonheur de te retrouver chez toi avec une tasse de thé et une part de gâteau (bien appétissant d'ailleurs). Le bouquet est présent pour te rappeler les belles journées estivales au coeur de novembre (la carte est très belle, ou peut être un dessin). Il est grand temps de penser aux cadeaux de fin d'année et la nature nous offre des merveilles pour décorer les paquets. Quant à tes achats chez Sostrene Green sont adorables et leurs décorations de Noël bien agréables.Je me suis également laissée tenter par des sapins Bon courage pour tes allers/retours et de douces pensées. Sylvie
Répondre
L
Tes photos vont nous aider à "passer ce mois de novembre" :-) <br /> <br /> De l'or, de la douceur, des petits moments de bonheur :-) Merci !<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
P
Des journées moches comme les tiennes, moi j'en redemande !!!<br /> <br /> Autant de détails qui me font de l'oeil, certains sur des longues listes de choses à faire et d'autres, des craquages que je ferai ou pas ...<br /> <br /> Merci pour ce nouveau joli billet & belle semaine ***
Répondre
P
Comme le précise une de tes visiteuses, wie gemütlich l'ambiance de ton billet entre peinture, fleurs de Paris et chaleur de ton petit nid, l'atmosphère donnerait presque envie de retourner habiter notre belle capitale ! Une infusion, une part de cake, des bougies, tes chats qui ronronnent, c'est le bonheur.<br /> <br /> Bises Patricia
Répondre
N
Merci pour ce doux billet, ces agréables moment qui nous font aimer novembre également ;) (enfin le temps est de saison, la pluie a fini par réellement arriver après des semaines de promesse, la nature va pouvoir revivre...)
Répondre
L
"Il fait moche" ? Vraiment ? Il fait doux, il fait chaud, il fait tisane et coin du feu, il fait miel et chataignes... Si je pouvais rêver novembre, c'est sur ton blog que je viendrai l'emplir d'images. Wie gemütlich !
Répondre
M
l'art de sublimer l'automne et le temps moche <br /> <br /> et yes, Sostrene Grene est arrivé chez moi et les petits sapins en céramiques aussi - zut alors, je vais être encore obligée d'acheter tout plein de petites bidouilles pour les fêtes....
Répondre
M
Il ne fait pas moche du tout sur ton blog et encore moins dans ce joli billet dont tu as le secret , aux délicates touches dorées. J'étais tombée sous le charme de la très belle exposition ( si on peut appeler ça une exposition ? ) sur Gustav Klimt admirée il y a quelques années dans le site grandiose des carrières de lumière des Baux de Provence. Je me rappelle avoir eu beaucoup de mal à quitter les lieux ! Au tour des parisiens de pouvoir en profiter ! <br /> <br /> Je n'ai pas entendu parler de ce livre mais il a l'air bien tentant, tout comme cette mignonne boutique de fleurs. Pour un prochain séjour à Paris ? Bises Marie*
Répondre
M
Un joli moment à te lire dans la grisaille de ce mercredi, tes mises en scène toujours si recherchées me font oublier la mélancolie de ce mois de novembre.<br /> <br /> Quant à tes gourmandises elles sont bien appétissantes et ont du faire le régal de ta petite fille.<br /> <br /> Ici dans mon coin peu de belles boutiques, il faut toujours faire beaucoup de kilomètres pour en découvrir.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
T
Oh mais qui a pu oublier l'existence de ce mot? J'en connais une moi aussi malheureusement. Heureusement que tu as d'autres réjouissances prévues ( avec la grand mère sus nommée? )L'exposition Klimt je dois y aller bientôt. J'aime beaucoup ce peintre. Bon automne en bonne compagnie!
Répondre
G
Il pleut, et c'est un plaisir de pousser ta porte pour me promener au pays des merveilles... c'est en effet le temps des tartes aux pommes, j'ai la chance d'en avoir dans mon jardin. Des pommes pas les tartes! ;-) <br /> <br /> Je t'envie de pouvoir aller voir les œuvres de Klimt, mais pour le métro, je passe mon tour. Ta déco est toujours aussi ravissante. j'ai ramassé, fait séché puis collé des feuilles d'automne en couronne pour accrocher à ma porte... un papillon de papier ajouté pour accueillir mes visiteurs...<br /> <br /> belle journée! <br /> <br /> bisous et merci de me faire rêver!
Répondre
L
Vraiment un joli billet, tout en douceur et continue à nous faire rêver ...<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Maman mule
Répondre
B
Ah te voilà pour commencer ma journée : cela ne pouvait pas tomber mieux et la pluie et le ciel de plomb sont bien là : j'aime les saisons!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as écrit mis en scène novembre avec ton talent . J'apprécie le temps que tu nous accordes pour nous faire ces merveilleux billets.Surtout , continue !!<br /> <br /> Belle fin de semaine!
Répondre
S
Novembre, un mois de tristesse mais Noël n'est pas loin.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
V
un mois d'Automne plein d'attraits chez toi !
Répondre
N
Chouette billet qui me donne des ailes ce matin. mille mercis !<br /> <br /> J'en prends plein les mirettes <br /> <br /> ! il est chouette ton mois de novembre.<br /> <br /> je vais regarder mon jardin avec un autre œil. Quel bonheur de patouiller la pate avec des petites mains, la tarte n'en est que meilleure.<br /> <br /> C'est vrai qu'on pense déjà à Noël et cette année, pas d'achat un cadeau home made dans un joli emballage, voilà la consigne faite à mes jeunes … naturellement sauf pour les petits… je réjouis d'avance de ce que chacun va réaliser :-). Je te souhaite une belle fin de semaine. Ce matin le soleil est là et je vais profiter de cette belle lumière. Bises.
Répondre
M
Bonjour Dominique, moi Novembre j'aime bien parce que c'est mon anniversaire, redécouvrir les châles et les écharpes, le bon thé, les feuilles etc etc, mais le tout sublimé par ton article cette année novembre prend un charme en plus. Je vais charger mon frère d'aller m'acheter les petits champignons chez les soeurs Grene à Versailles, elles ne sont pas encore descendues en Berry...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Joli mois de novembre chez toi, ici il fait encore beau!<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Merci pour ce billet doux, tendre, réconfortant, comme à chaque fois ...ma journée commence par une belle note, ça fait du bien 🙏🏼😊 !!!<br /> <br /> J'ai vu le spectacle Klimt, Schiele... aux carrières de Lumière aux Baux de Provence...magique😍😍😍!!!<br /> <br /> Bonne journée à vous !
Répondre
J
Démarrer la journée en te lisant est un pur bonheur. La douceur de ton nid, l’expo Klimt, le chemin de traverse, le livre de déco de Marin & Ines ... nous sommes en phase et c’est si agréable. Que ta journée soit lumineuse, et encore merci pour tes passages par ici.
Répondre
P
Je trouve ton mois de novembre plutôt joli 😊<br /> <br /> Bonne soirée Dominique <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sand
Répondre
F
Couleurs de feuilles fanées, de bougies et de gâteaux dorés, de <br /> <br /> serviettes poudrées et, par-dessus tout, la vitrine amande de<br /> <br /> Fragrance : un tableau de Paris qui me donnerait presque envie<br /> <br /> d'y revenir...alors que la capitale était sortie de mes envies !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Dominique, et tous mes encouragements pour renouer <br /> <br /> les fils distendus !
Répondre
B
Rougie et Plé... que de souvenirs ! Merci de nous montrer toutes ces belles choses apaisantes, de celles qui soutiennent un quotidien pas toujours facile. Hélas, je suppose que la tarte minute a été dévorée comme il se doit et qu'il n'y en a plus pour moi. Une autre fois, peut-être.
Répondre
C
Je vois que tu as pu visionner l'atelier des Lumières...j'ai beaucoup apprécié<br /> <br /> ce spectacle en Mai dernier...magnifique la projection et la musique..Klimt..Schiele..Vienne..etc.<br /> <br /> .Le soleil et ciel bleu sont revenus sur Paris depuis quelques jours bien agréable pour se balader ici et là..<br /> <br /> Bonne continuation Dominique entre Paris et Nantes..<br /> <br /> bises<br /> <br /> cathy
Répondre
A
Bonjour Dominique, que du rêve dans ce joli post....j aime les mises en scène...enfin tout est beau....Klimt un régal j ai vu cette expo et je recommande cette visite à l Atelier des lumières bel après-midi bises
Répondre
L
Charmante balade parisienne Dominique, teintée d'un brin de spleen... Klimt doit très bien se prêter à ce genre d'expo, avec ses couleurs explosives, tout comme l'immersion chez Picasso que nous avions découverte aux Baux de Provence. <br /> <br /> Tes photos sont toujours aussi belles et ont un charme fou. J'hésitais depuis plusieurs mois pour la couleur d'une petite table basse, blanche ? noire ? vert pale ?...et voir la photo de ta table ivoire, la vaisselle blanche et la théière noire,... ma décision vient d'être prise ! Merci et Bises.
Répondre
M
S'il est un endroit où il ne "fait pas moche", c'est bien sur ton blog.<br /> <br /> Sous la beauté de tout ce que tu nous montres percent un peu (beaucoup?) de mélancolie et de spleen, mais le beau t'aide à ne pas rendre les armes.<br /> <br /> Tu as bien fait de laisser ton troisième oeil de côté pour l'expo et de te laisser envahir par le monde de Klimt. J'aurais adoré partager cette expo avec toi! J'aime tellement Klimt.<br /> <br /> J'ai feuilleté "Sous les toits de Paris", les premières pages que nous offre Internet, Je me suis dit que tes petites mises en scène étaient tout aussi belles. Tu as vraiment beaucoup de talent!<br /> <br /> Bonne journée Dominique.<br /> <br /> Bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220