Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
8 janvier 2019

Petit chalet

Disons-le tout net : je n'aime pas beaucoup la montagne en hiver.
Je m'y sens oppressée, j'ai le vertige, la neige c'est froid,
je ne comprends rien au planter du bâton et l'odeur du fromage fondu
me porte au coeur. En revanche, et c'est tout le paradoxe
de
la nature humaine, j'adore l'ambiance chalet.

IMG_7173 IMG_8280IMG_8285 IMG_7175IMG_8277 IMG_8289

{mugs irlandais chinées il y a bien lontemps; grand pull vert-doudou offert à Noël;
collier et mandarines séchées Mint & Lilies; écharpe tricotée main, oui, les miennes !
carte élan Hema; stylos animaux Sass et Belle}

Les bras réconfortants d'un gros pull de laine, la chaleur du bois, 
le souffle rauque du vent derrière les fenêtres sablées de givre,
quelques élans de-ci de-là dans la déco, une 
coupe pleine de
pommes d'ambre, un chocolat mousseux, un feu de cheminée,
une touche de rouge, de la tarte aux myrtilles, un ronron de chat,

IMG_8085 IMG_8017IMG_8076 IMG_8015IMG_8006 IMG_8018

des thés du dimanche avec des amis pour finir les cadeaux gourmands reçus
quelques jours plus tôt, les soirées video avec Fred Astaire et Cyd Charisse,
hypnotisée devant l'écran par leur grâce et leur élégance...

Bref, j'épuise toutes les images d'Epinal pour m'aider à trouver
à janvier un charme fou.

IMG_8171 IMG_8157IMG_8153 IMG_8202IMG_8216 IMG_8203IMG_8201 IMG_8169IMG_8206 IMG_8217

Fille de l'Ouest, mes montagnes à moi se situant plutôt dans les
Landes de Lanvaux, j'ai respiré l'air des cîmes bretonnes parfumé
au beurre salé en accomplissant mon  traditionnel pélerinage nostalgique
à Rochefort en Terre, laquelle, vêtue d'une froidure naissante et
dépouillée de sa joliesse fleurie habituelle, m'a révélé
toute la rude beauté de ses imposants murs de granit.

IMG_8139

La chaleur chalet c'est aussi, pourquoi pas, déguster cette merveilleuse
et honnie galette, honnie parce que culpabilisante pour certains,
juste après les débordements des repas familiaux et de la Saint Sylvestre,
et merveilleuse, car délicieuse et parce que c'est à chaque fois la même chose
et on en redemande quand même : le plus petit sous la table, pour-qui-celle-là,
gloups j'ai la fève, montre, c'est quoi ? vive le roi ou vive la reine, etc.

IMG_8298 IMG_8328IMG_8316 IMG_8295IMG_8331 IMG_8318IMG_8319 IMG_8305
{album du Père Castor : "la fille de neige" aux dessins pleins de poésie; étoile rêves d'argile;
jacinthes Dille & Kamille}

 Janvier, finalement, n'est que la prolongation de décembre qu'on s'accorde tous
à trouver magique et lumineux, alors aimons-le, et savourons le bonheur
de recevoir ces si jolis présents qui forgent les amitiés nouvelles,
lesquelles sont passées du virtuel au réel avec naturel et simplicité.

IMG_8304

{jolies choses venant d'une belle personne...L'intérieur des paquets très bientôt !}

 

 Très bonne année à toutes et tous !

 

Commentaires
P
Salut, je pense que ton blog sur le petit chalet est super intéressant. D’ailleurs, je pense bien te piquer quelques astuces déco afin d’embellir davantage mon intérieur. Bonne journée !
Répondre
S
Un petit coucou en passant....j'espère que tu vas bien. Sylvie
Répondre
B
Faites nous un joli post ; on a besoin de vous ! Merci
Répondre
D
Eh bien ces jours-ci ne doivent pas te plaire, la neige est là (mais pas pour longtemps) dommage ! moi, au contraire de toi j’aime la neige et bien sûr aussi cette ambiance chalet si bien rendue sur tes photos...<br /> <br /> Sinon comment vas-tu après la perte de ton chaminou ? Je pense bien à toi et je te comprends tellement...<br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Même si j'habite au bord de la mer j'avoue aimer le temps d'une escapade la vie à la montagne dans un chalet douillet comme tu nous le raconte ! & j'ai la chance d'y passer quelques we chez des amis dans les Alpes du Sud & j'adore vraiment ;)<br /> <br /> Merci à toi pour tous ces jolis mots qui mettent bien en valeur tes jolies images :)<br /> <br /> Tous mes meilleurs vœux pour 2019 bises Christine
Répondre
O
Ha j'avais du nez c'est doux beau et cosy..Tu nous transportes ailleurs au sommet des cimes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense à toi (Triskell).<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je n'aime pas non plus l'hiver mais il faut bien faire avec. Un peu de neige, oui, mais ici (436 m.s.m), elle ne tient pas et se transforme rapidement en pètche.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton dernier billet hommage à ton chat est trop mimi !
Répondre
S
Quel ravissant billet qui commence par une ambiance cocooning au coin du feu, se prolonge en terre bretonne - filles de l'Ouest - et s'achève avec les belles attentions des amies. En attendant ton prochain billet qui lèvera le voile sur ces ravissants paquets, je te souhaite une douce soirée. Sylvie
Répondre
F
Toutes les saisons sont belles chez toi! Tu sais te créer un cocon douillet plein de jolis objets et de gourmandises...Ici, on n'aime pas trop l'ambiance chalet, sans doute parce que nous apprécions de plus en plus la clarté, pour supporter la grisaille de ces longs mois d'hiver. Et je n'ai jamais eu envie d'aller à la montagne l'hiver, j'aime la neige derrière ma fenêtre et dans mon jardin! Bravo pour ta jolie écharpe, elle doit être toute douce. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
P
Personnellement j'aime toutes les saisons et je trouve à chacune son lot d'avantages et d'inconvénients. La douceur d'un plaid ou d'une écharpe tricotée main, un thé bien chaud, se plonger dans un bon livre etc ... c'est aussi ça l'hiver !<br /> <br /> En attendant des jours un peu plus ensoleillés et tempérés, tous mes voeux pour cette nouvelle année que je te souhaite BELLE & DOUCE. H A P P Y 2019 ***
Répondre
B
J'aime beaucoup plus le froid que la forte chaleur que je ne supporte plus .<br /> <br /> J'accueille tous les mois avec plaisir : juillet et août les moins beaux .<br /> <br /> La décoration chalet n'est pas ma tasse de thé . L'esprit : beaucoup plus .<br /> <br /> Très belle écharpe .<br /> <br /> Meilleurs vœux pour 2019 .
Répondre
M
Encore un joli billet..<br /> <br /> J'aime le froid et la neige et les ambiances au coin du feu... mais pas le ski<br /> <br /> Janvier les jours rallongent, on lit au coin du feu, on prépare des soupes et des tisanes, on profite de son intérieur...<br /> <br /> Je te souhaite un doux mois de janvier
Répondre
F
J'adooore le mois de janvier : dès le matin, enfilage des vêtements <br /> <br /> moëlleux, superpositions dans les tons chauds, couronnées par<br /> <br /> les longues vestes et manteaux au toucher si doux ...<br /> <br /> Descente des escaliers et illumination des lanternes de Noël <br /> <br /> qui resteront en place jusqu'aux environs du 20 ...<br /> <br /> <br /> <br /> Courses comme hier devant les vitrines de soldes que je devais<br /> <br /> ignorer mais...le comptoir irlandais était si tentant :<br /> <br /> une écharpe aux carreaux tendres me réchauffe le cou,<br /> <br /> une chemise toute douce attend demain pour être étrennée,<br /> <br /> voilà de petits bonheurs simples qui clôturent une journée <br /> <br /> dans la cité du bord de la rivière que je fréquente de temps<br /> <br /> en temps !<br /> <br /> <br /> <br /> Un bon feu enflammé en début de soirée dès que tombe<br /> <br /> la nuit...après avoir remarqué qu'à partir de la fête des rois,<br /> <br /> le jour croît d'un pas de roi !<br /> <br /> Cet adage me vient du "Journal" de la merveilleuse Edith Holden <br /> <br /> qui rythme la vie de la maison depuis si longtemps !<br /> <br /> <br /> <br /> Avec mes pensées chaleureuses en ce mois de la rêverie...<br /> <br /> romantique, ton blog en est une illustration charmante,<br /> <br /> chère Dominique !<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Les images de Rochefort sont très belles !
Répondre
M
Je n'aime pas plus le mois de janvier que toi ( ni le mois de février d'ailleurs ) et je n'adhère pas non plus à l'esprit chalet ( trop de bois, trop sombre, trop mouillé dehors, je n'aime ni la raclette ni la fondue et je ne sais pas skier ) même si je suis en ravissement total devant des photos de paysages enneigés. Mais l'esprit chalet revisité chez toi j'adhère à 100%. Je craque devant cet adorable collier de Mint and Lilies et j'admire le moelleux et la douceur de ton écharpe fait main dont le point a l'air assez original. Ce sont des billets comme le tien qui vont m'aider à le passer ce mois de janvier peu aimé ! Bises Marie *
Répondre
M
Pour être sincère, je dirais abruptement que je n'aime pas la montagne, sinon comme un élément de décor. Comme tu le dis, l'être humain est paradoxal. Autant j'ai besoin de ne pas vivre dans un environnement dépourvu de reliefs, autant je ne pourrais pas vivre à la montagne, même en été. <br /> <br /> Quant à la neige, je l'aime depuis ma fenêtre et pour un jour ou deux!!!<br /> <br /> Même l'atmosphère chalet me laisse un peu...dubitative... Sauf pour le bon feu, le chat et le chocolat chaud bien sûr!!! Mais on peut en profiter dans une jolie maison au bord de l'océan ou de la mer tandis que le vent souffle comme un fou à l'extérieur.<br /> <br /> Je suis une irréductible fille de la mer et je le dois sans doute à mes origines et à mes premières années au bord de la Grande Bleue.<br /> <br /> Je souhaite que janvier te soit le plus doux possible.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
Z
Bonsoir<br /> <br /> Douce et tendre année à vous<br /> <br /> Merci de nous offrir la poésie de vos images et vos mots <br /> <br /> Un brin de nostalgie<br /> <br /> A consommer sans modération<br /> <br /> @bientôt
Répondre
T
Je te rejoins sur janvier. J'aime prolonger les lumières et les plaisirs jusqu'à arriver aux portes du printemps c'est moins long d'attendre les beaux jours ainsi.Et observer la nature aide beaucoup aussi car de petites fleurs arrivent très vite. Sentir et observer les moindres choses si douces,si jolies qu'on est heureux de les voir, de les vivre.
Répondre
G
Quel joli billet mais , elles sont bizarres les myrtilles chez toi !!! Chez moi en Ardèche elles sont rondes et presque noires 😉
Répondre
C
Bon alors moi je vais un peu me distinguer des autres commentaires...j'aime la montagne l'hiver, y respirer l'air vif, faire des glissades, découvrir des Panoramas enneigés plus beaux les uns que les autres, le feu qui crépite et les soirées fondue où l'on se remémore les chutes ou les pistes faites pendant la journée …. J'ai l'impression qu'il y a de jolies choses dans ces paquets ! Merci de ta carte Made in Bretagne ainsi que tes gentils mots. Bises (un peu enneigées !)
Répondre
D
Très jolie année à toi et merci pour la magie de ce post ♡<br /> <br /> Belle écharpe fait main
Répondre
N
un billet tout doux, cosy comme l'intérieur d'un chalet, que j'aime ce type d'ambiance, c'est ce qui me fait aimer l'hiver !<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Merci pour ce joli billet si chaleureux avec cette ambiance et ces mises en scène dont je suis à chaque fois admirative. Le mois de janvier et la montagne en hiver n'ont pas mes faveurs je préfèrerais l'océan qui est pour moi bien apaisant, dommage qu'il soit si loin.<br /> <br /> Ton écharpe est superbe, toute douce et un joli point tricoté, bravo.<br /> <br /> Ces paquets doivent contenir de jolis trésors surtout venant de Marie.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
_
Trouver du charme à chaque saison, chaque lieu et l'année dévoile ses petits instants de bonheur au quotidien... Belle et heureuse année 2019 !
Répondre
A
se sentir bien!!!
Répondre
A
Un très beau billet avec ce qu'il faut de tendresse pour ce sentir bien un jour d'hiver même si on annonce la neige, même si le ciel se brume; même si la lumière manque, même si... Au plaisir de vous lire. Belle année à vous...
Répondre
C
Merci pour ce beau billet! On doit se sentir bien chez toi!!!<br /> <br /> Belle ambiance alors qu'ici il pleut ...<br /> <br /> Moi aussi, je suis intriguée par cette très douce écharpe; est-il possible d'avoir les références?Merci d'avance!<br /> <br /> Je te souhaite une très belle fin d'hiver; hier, j'ai entendu des chants d'oiseaux dans une haie près de chez moi... Annonciateurs des beaux jours!<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année!
Répondre
M
Même si nous ne sommes pas à la montagne,l'ambiance "chalet" est bien présente dans ce billet et j'aime cela.<br /> <br /> Tout comme toi je préfère l'océan.<br /> <br /> Cette écharpe est réussie,j'aime le coloris,tu as encore des talents cachés...<br /> <br /> Je ne doute pas que tu vas découvrir des petites merveilles dans ces paquets,un autre joli blog celui de Marie et les agapanthes.<br /> <br /> Les jours commencent à rallonger,c'est bon signe....<br /> <br /> Belle et douce année
Répondre
L
J'ai les mêmes réserves que toi en ce qui concerne la montagne l'hiver. Trop froid, trop blanc, trop brumeux souvent ... Bref je n'ai pas le pied montagnard quand le sol est glissant. Par contre la montagne l'été j'adore ! Le ciel, les orages, les odeurs de terre mouillée et les fleurs ... Ce qui n'empêche pas l'ambiance chalet.
Répondre
F
Toujours autant de délicatesse et de poésie. Encore des images d'epinal ,s'il vous plaît.....pardon pour mon silence , trop dur à exposer à tous .....<br /> <br /> Je vous souhaite une douce année . Francoise .
Répondre
B
J'aime aussi l'ambiance chalet, je le reconnais. Mais pas longtemps : la mer me manque assez vite, quel que soit l'endroit où je suis.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Fille du Sud moi aussi , née la nuit glaciale de février 56 où tous les oliviers ont gelé , je déteste le froid et la neige ... j' habite au bord de la grande bleue , mais je préfère les garrigues et les collines des Corbières ... alors comme vous, j' ai posté hier sur ma page FB mon coin cheminée: un bon feu, un thé et ma broderie , le soleil et le ciel bleu au dehors même si la tramontane souffle , mais souffle ....Merci pour vos billets !
Répondre
P
Je découvre toujours de belles choses chez toi. Cela fait rêver .<br /> <br /> Hâte de découvrir le contenu du petit paquet . Je suis curieuse !<br /> <br /> Belle & heureuse année 2019 .
Répondre
L
Merci :-) Je te souhaite à mon tour Tout le Bonheur du Monde !<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Encore un beau message de chaleur d hiver comme on les aime avec le feu qu crépite et les senteurs d orange au clou de girofle. <br /> <br /> Bonne et heureuse année. <br /> <br /> Marie Noelle.
Répondre
N
Le point positif de janvier, c'est que les journées rallongent d'une minute, chouette on va vers le printemps, mais avant j'irai dévaler les pistes enneigées…<br /> <br /> j'aime le neige, les hauts sommets, rentrer les joues mangées par le vent, boire un vin chaud avec quelques petits sablés et surtout le soleil. Mille mercis pour ce joli billet, superbes photos... Bises
Répondre
D
Moi fille du sud j'adore le soleil, qui est très présent en ce moment mais accompagné d'un fort mistral, mais assise dans la véranda, au soleil à l'abri du vent, un chocolat fumant. ..mmmm<br /> <br /> Je t'envoie ce rayon de soleil bienfaisant, qu'il t'accompagne avec tous mes voeux pour 2019, <br /> <br /> Écrit nous encore ces billets si beaux, si poétiques avec des photos toujours sublimes <br /> <br /> Belle soirée, daniele
Répondre
L
En ce qui me concerne, la montagne en hiver, je n'adhère pas. Je n'aime pas la neige et les chalets, trop de bois à l'intérieur. J'opte pour le feu de bois par contre<br /> <br /> Je préfère arpenter quelque soit le temps, les côtes, les bois .....<br /> <br /> Un petit zoom sur cette écharpe faite maison ? Elle a l'air si douce ! Le point m'intrigue. Bises et à bientôt .
Répondre
E
je suis comme vous !!!! .... mais j'aime l'esprit de la montagne en hiver ....<br /> <br /> ou est la logique ? !!!! :):):)
Répondre
C
Belle mise en scène sur ton blog .<br /> <br /> Janvier...un mois de froidure maussade<br /> <br /> .A la galette..je préfère la brioche bordelaise..brioche des rois....<br /> <br /> Comme toi... je suis amoureuse du soleil..... en attendant...sont de rigueur durant ce début d'année...la lecture..<br /> <br /> quelques bons films à voir ou revoir ..ou quelques expos ici et là ..<br /> <br /> des rendez vous avec les amis pour papoter dans des endroits chaleureux <br /> <br /> ou le cocooning tranquille chez soi....<br /> <br /> Bonne soirée Dominique<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
Alors vois tu c’est en ce moment que j’aime Le plus le sud car ici point de grisaille ! La lumiere est magnifique ! Les nîmois sont gelés mais avouons le : il ne leur faut pas Grand chose ! Moi j’apprecie La douceur du cachemire même si il est presque trop chaud ! <br /> <br /> Ici la galette se nomme un royaume et les fruits confits l’illumine encore plus! C’est une région qui ne connaît pas la couleur grise ! <br /> <br /> Douce soirée à toi <br /> <br /> Bisous ensoleillés ! <br /> <br /> Sophie
Répondre
I
Huuummm ! Merci Dominique ! Belle année à vous. Aussitôt rentrée je me suis préparée un chocolat chaud à la cannelle afin de me poser devant ce très doux billet. Quelques bougies et guirlandes allumées, quelques jacinthes, et le bonheur est là avec La Ligne 13. Au plaisir du prochain post. Amitiés.
Répondre
E
Janvier vu sous cet angle, je suis preneuse ! La montagne ma fait un peu le même effet en toute saison, j'aime la neige quand ça ne glisse pas trop, j'adore les plats au fromage par contre ;-)<br /> <br /> Le côté cocooning de ton blog n'est plus à prouver et c'est toujours avec plaisir, voire délectation que je savoure tes billets !<br /> <br /> Bises et belle soirée
Répondre
B
Un article bien sympathique. Douce ambiance chez vous. Clo30
Répondre
G
Je crois que je vais venir m'installer chez toi... tu t'es concoctée un intérieur douillet à souhait... de quoi se rire des frimas de l'hiver... ;-). Tu as vraiment beaucoup de goût pour créer des univers... j'aime bien la mer en hiver, la côte d'Opale sans ses touristes est belle ... mais qu'y a t il donc dans ce paquet.? Mystère et réponse au prochain numéro... <br /> <br /> Belle soirée bien au chaud<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
je n'aime pas l'ambiance chalet : trop sombre, trop de bois - je ne prends que le feu de cheminée et le ronron du chat - et la galette aussi, sans culpabilité aucune ; 4 dimanches en janvier, il y aura donc 4 galettes pour recevoir les amis, la famille pas vue à Noël ... et oui, il faut bien égayer janvier
Répondre
V
rassures-toi il n'y a pas que toi qu'il n'aime pas Janvier. Moi aussi horreur de ce froid, pluie et quelquefois neige. Mettre des tonnes de vêtements de la tête au pied. Les points positifs tout de même, les soupes et la chaleur de la maison, un bon film, une broderie dans les mains, les tisanes, un tout petit peu de gâteaux et hiverner à souhait lorsque l'on peut (boulot hélas oblige à sortir)<br /> <br /> Je n'ai jamais essayer la mer en hiver ... peut-être <br /> <br /> Vivement le printemps ....<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
P
Pour un peu tu me ferais chérir le froid et détester le printemps ! ;-)
Répondre
D
La magicienne a encore opéré, elle a peint en rose mon mardi pluvieux.<br /> <br /> Merci et félicitations Dominique pour tes photos et textes, dont devraient s'inspirer les journalistes de revues de décorations.<br /> <br /> Nul doute que tu auras l'énergie nécessaire pour réaliser tes vœux les plus variés cette année, c'est mon souhait.<br /> <br /> danielle
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 187