Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
27 mars 2019

Coïncidence

Faut-il croire aux coïncidences ?
Il y a quelques jours, par un de ces concours de circonstances
hasardeux ou à l'occasion de je ne sais quelle recherche googlesque,
je me suis demandée pour quelle raison les musées parisiens,
au lieu de s'acharner à ressortir chaque année des greniers milliardaires 
les invendus de Picasso ou les brouillons de Gauguin,
n'auraient pas la brillante idée de consacrer
enfin une exposition temporaire à Vilhelm Hammershøi ?
Les couloirs menant aux quais de la ligne 13, que j'emprunte
cependant de moins en moins, m'ont apporté une réponse inespérée
sous forme d'un 4X3 devant lequel je suis tombée en arrêt, bousculée
de toutes parts par les cloportes parisiens se rendant à leur dur labeur :
Hammershøi à Jacquemart-André

Hammershoï I

Belle perspective : Un de mes peintres préférés, célébré dans mon
musée préféré, avec son salon de thé proustien, sa boutique pour
vieilles ladies, son jardin de buis taillés, son allée crissante
de gravillons menant au perron flanqué de deux lions mal lunés...

IMG_9118 IMG_9058IMG_9060 IMG_9119

Choisissons un jour sans scolaires ni Gilets Jaunes, hors week-ends, et
rendons-nous séance tenante boire le petit lait de la béatitude.

IMG_9059 IMG_9089IMG_9097 IMG_9065

{Entre le premier tableau, signé Carl Holsøe, et le second, de Hammershøi, on note la gaité
des couleurs chez le premier, et le dénuement austère chez le second}

Plutôt qu'une bio détaillée du personnage - il y en a suffisamment consultables
en ligne, je vous donnerai modestement mon impression sur cette visite.
Sachons pour dégrossir qu'Hammershøi était Danois, qu'il a vécu à cheval sur
le XIXe et le XXe siècle, qu'après un long passage à vide de sa notoriété,
il fut redécouvert dans les années 90 et salué depuis comme un artiste
majeur de la peinture scandinave. Les critiques d'art sont d'ailleurs
quasi unanimes pour situer son oeuvre entre Vermeer et Hopper.
Somptueuses références !

IMG_9108 IMG_9099IMG_9106 IMG_9109

Si ses paysages m'ont moyennement enthousiasmée - on sent comme une
tristesse latente dans ces ciels argentés, cette absence de vie végétale,
ainsi que ses nus - la peau bistre, les corps fatigués, la posture
raide de ses modèles, ses scènes intérieures en revanche m'ont transportée.
Ah ça, il aime le dépouillement, Vilhelm, et je ferais bien d'en prendre
de la graine pour mon chez-moi.

 IMG_9061 IMG_9102

On sait pourtant, par d'autres témoignages picturaux de l'époque,
que les salons étaient plutôt très chargés dans la petite bourgeoisie.
Hammershøi a dons pris le parti du dépouillement absolu, dans une harmonie
totalement dénuée de couleurs vives. Ses tableaux semblent se noyer 
doucement dans une brume légère comme de la gaze. Quant aux personnages,
tous féminins, il ne les représente pratiquement que de dos,
la nuque légèrement inclinée, dans une attitude recueillie,
réfléchie (ou boudeuse ?) Qui sait...

IMG_9098 IMG_9096

Cette exposition fut aussi l'occasion de découvrir d'autres oeuvres
contemporaines d'artistes proches, en particulier Peter Ilsted et
Carl Holsøe, respectivement beau-frère et ami d'Hammershøi.
Les thèmes sont identiques, mais l'interprétation beaucoup plus colorée,
vivante, chaleureuse. Les prémices du fameux Hygge danois sans doute.

IMG_9090

{Intérieur, Peter Ilsted}

IMG_9115 IMG_9113

 Quasi obligatoire, le petit thé accompagné d'une part de tarte qui suit
la visite, ainsi que l'achat de quelques cartes, pour partager
un tout petit peu ces jolis moments hors du temps.

IMG_9110 IMG_1549IMG_9130 IMG_1546IMG_9203 IMG_9132

Et quel plaisir d'avoir retrouvé dans ma bibliothèque ce petit recueil
que Philippe Delerm lui consacra, et qui dès les premières pages,
donne le ton, avec toujours ces phrases ciselées, ces mots si justes :

 "la nuque un peu penchée, si pâle, dégagée de la robe sombre.
Le corps étouffé dans le silence de l'étoffe, le poids des heures incertaines,
les rites lents d'une sagesse consternée. Une robe noire, serrée à la taille
par une ceinture de velours. Juste cette féminité de la taille prise,
et cette nudité du cou..."


Philippe Delerm (Intérieur)

 

Commentaires
S
Un musée que je me promet de visiter à chaque fois et pourtant ...<br /> <br /> Merci de cette délicieuse découverte de cet artiste et du lieu où il se trouve , je ne suis pas sûre que cette expo est encore lieu lors de mon prochain périple parisien mais je note son nom car son style me touche énormément . Bises et bon dimanche à nouveau
Répondre
D
Merci pour ces tableaux, magnifique exposition ! J’aime beaucoup ce musée et bien sûr je suis d’accord, une pause s’impose au salon de thé et un passage ala boutique aussi...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
P
Si il y a bien quelqu'un qui me donne envie de poser les pieds sur le sol parisien, c'est bien toi. Tant de possibilités de jolis rendez-vous, adresses, lieux de perdition !!!<br /> <br /> Un billet qui me laisse une fois de plus rêveuse ....<br /> <br /> Belle fin de journée ***
Répondre
M
Juste débordée, je reviens sur ce beau billet que j'avais parcouru à la hâte! Comme tu nous gâtes, nous les provinciales qui n'avons pas facilement accès aux richesses de ces expositions! Merci pour ces partages qui nourrissent si agréablement ma soirée ;-) <br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
L
J'ai oublié de te dire comme j'aime ta nouvelle bannière printanière ! Elle est su-per-be :-))
Répondre
L
J'ai savouré ce billet comme une délicate gourmandise. Je ne connaissais ni le peintre danois, ni le musée ; me voici maintenant motivée pour aller le découvrir lors d'un passage à Paris.<br /> <br /> Chaleureusement sans oublier les douceurs à Calice.<br /> <br /> Rose
Répondre
A
Merci Dominique pour cette jolie balade, je ne connaissais pas ce peintre....le musée Jacquemart-André oui, un lieu magnifique....j’apprécie toujours vos posts emplis de délicatesse douce soirée bises
Répondre
M
Comme j'aime les teintes sourdes , le dépouillement, la lumière voilée et cet part d'intime qui se dévoile dans les oeuvres de Hammershoï ! Voilà bien une exposition , présentée dans le plus beau des écrins, que je ne veux rater à aucun prix !<br /> <br /> Bises Marie *<br /> <br /> PS : Il fallait bien les phrases ciselées de Delerm pour finir ce magnifique billet !
Répondre
I
Une nouvelle très belle visite. Je me rends samedi prochain dans ce beau Paris, qui sait ce que l'avenir me réserve. Merci Dominique et très beau dimanche printanier !
Répondre
S
Lors d'une escapade parisienne, je serai ravie de m'y rendre......pas prévu pour le moment mais on ne sait jamais. Merci pour ce joli billet. Doux week-end. Sylvie
Répondre
L
J'ai bien pensé à toi devant la 5, dans l'émission "Entrée Libre" un court mais très intéressant reportage sur l’œuvre et la vie du peintre Hammershøi. <br /> <br /> Voici le lien: https://www.france.tv/france-5/entree-libre/entree-libre-saison-8/951683-hammershoi-paysages-interieurs.html<br /> <br /> Merci pour tes articles qui ouvrent, enrichissent, poussent à chercher...<br /> <br /> Belle fin de semaine et Bises. Claudie.
Répondre
M
Merci pour ce si joli billet, j'adore ces tableaux et au vu de tes photos j'imagine que ce musée doit être splendide.<br /> <br /> Entre toi et Philippe "gris-bleu" c'est un réel plaisir de découvrir ces endroits si éloignés d'ici.<br /> <br /> Bises et joli week-end Dominique<br /> <br /> Monique
Répondre
F
Comme j'aime vos articles ! Je voyage, je visite, je savoure... et j'attends le message prochain qui me saisira, je le sais déjà, et m'emportera loin, loin, mais au bout toujours il y aura un grand merci à vous.
Répondre
M
Une belle visite pour toi ,que tu partages si bien<br /> <br /> Magnifiques tableaux que j'apprécie et j'avais vu un aperçu chez "Gris bleu" aussi,vive les blogs!!!<br /> <br /> Je me répète, pourquoi tout se passe dans la capitale....mon grand regret.<br /> <br /> J'ai eu quand même le bonheur d'aller dans ce musée et j'espère y retourner un jour!!<br /> <br /> Ta bannière printanière illumine ce blog.<br /> <br /> Je note le livre de Delerm,j'avais lu et adoré "Sundborn ou les jours de lumière"<br /> <br /> Une douce journée à toi et un beau W.E ensoleillé.
Répondre
C
Merci pour cette belle découverte d'un artiste que je ne connaissais pas,<br /> <br /> ton billet est superbe doux & reposant, un très beau partage :)<br /> <br /> bises & bon vendredi Christine
Répondre
_
Joliment pascale ta nouvelle bannière !
Répondre
_
Oui un musée somptueux...Je fais un saut à la Haye le mois prochain et je compte bien admirer une belle perle ;-)<br /> <br /> Beau we, Dominique,<br /> <br /> Pour moi, parisien et ensoleillé semble t il mais pas trop jaune j'espère !
Répondre
B
J'ai une immense envie d'aller voir cette exposition... Je découvre ce peintre que, oui, j'aime beaucoup.<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
C
encore un bel article de ta part oui je d'ecouvre ce peintre inconnu pour moi !!! moi qui pensait connaitre beaucoup d'artistes ! un reportage vient de lui etre consacre sur la 2 <br /> <br /> faisant le parallele avec hopper ce qui en fait un peintre avant gardiste post moderne c'est vrai qu'on parle plus souvent de picasso matisse etc des effets de modes et aussi attirer du monde c'est ainsi il m'est arrive de rebrousser chemin dans certaines expos tant il y avait de monde et la pour moi c'est impossible bises chere dominique je suis encore passee dans ton quartier hier soir en revenant de l'eglise st roch ou il y avait un concert avec 300choristes superbe bises comme tu ecris bien je suis jalouse
Répondre
C
Ce sont de belles peintures, j'aime ce côté mystérieux, où on peut se laisser aller à imaginer la vie de cette femme dans le Tableau. Le jeu de lumière dans le 1er Tableau est magnifique. J'aime ce côté dépouillé, pas de fioritures de trop de tout, c'est ce qui caractérise ces Pays nordiques…. un jour j'irai là-bas ! Belle soirée à toi .. j'oubliais...ce Moment exquis du salon de thé !!! Bisous
Répondre
F
Je ne connaissais pas ce peintre, et je trouve saisissant le contraste entre ses peintures monochromes et le faste de ce magnifique musée parisien qui m'a fait forte impression. Je n'y suis allée qu'une fois, et me suis promise d'y revenir un jour, n'ayant pas eu de place au salon de thé, je suis restée disons sur ma faim...La vie au Danemark devait être rude, les hivers longs et sombres sans une profusion d'ampoules LED. Ces femmes penchée sur leur ouvrage, une attitude pour moi laborieuse, ne devaient pas avoir la vie facile.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
D
Merci pour cette jolie visite : tu es un excellent guide :)
Répondre
L
Tu nous fais une bien belle interprétation de cette exposition ! Je ne connaissais pas ce peintre, à découvrir absolument.<br /> <br /> Merci pour tes images toujours aussi douce et reposante.<br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Un très beau musée avec toujours de belles expositions et le salon de thé est bien agréable.<br /> <br /> J'ai bien prévu d'aller voir cette exposition. J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde car la blogosphère en parle beaucoup A juste titre!<br /> <br /> Merci pout tes jolies photos<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Je dirai des lions endormis . . . <br /> <br /> J' aime ces teintes d' ombre et de lumière . . .
Répondre
F
Ce musée Jacquemart-André est une merveille !<br /> <br /> Je le fréquentais lorsque mes enfants étudiaient à Paris, nous aimions <br /> <br /> nous retrouver au salon...sous les plafonds de Tieopolo, <br /> <br /> si je me souviens bien !<br /> <br /> <br /> <br /> L'exposition Rembrandt fut une merveille et maintenant,<br /> <br /> les flamands ici présentés me comblent de joie !<br /> <br /> <br /> <br /> Le premier tableau d'Hammershøi que tu nous "offres", Dominique,<br /> <br /> est une quintessence de beauté sereine, nostalgique :<br /> <br /> les rayons de soleil aux teintes de paille, l'attitude pleine de doux<br /> <br /> ennui de la lectrice ou de la brodeuse, les fleurs du jardin...<br /> <br /> je fonds d'admiration !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de cette bouffée d'un Paris sauvegardé et...<br /> <br /> pensées ensoleillées de notre Bretagne printanière !
Répondre
L
Merci beaucoup pour le partage :-)<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
P
Si des salariés parisiens lisent ton blog, ils ne vont pas être ravis d'être traités de cloportes. Mais c'est surtout injuste envers les pauvres cloportes (les vrais) qui sont en fait si mignons ! si, si, je t'assure ! ;-)<br /> <br /> D'ici peu en tout cas il y aura certainement autant de monde devant les tableaux d'Hammershøi que sur les quais de la ligne 13...
Répondre
C
Une decouverte pour moi ..j aime beaucoup ce style et çes couleurs ...merci
Répondre
M
plus que l'artiste, dont je trouve les oeuvres dégageant une certaine tristesse, une lassitude du quotidien, c'est le plaisir de retourner à Jacquemart-André qui pourrait m'inciter à découvrir cet artiste - avec la petite pause incontournable au salon de thé
Répondre
D
Vu également la semaine dernière et j'ai adoré. Je vais peu à Paris désormaismais celle ci je ne voulais pas la manquer. Comme toi j'étais heureuse de cette exposition qui change des peintres vus et revus. En revanche déçue de ne pas avoir su pour le livre de Delerm. J'espère le trouver ailleurs.
Répondre
N
merci pour ce fabuleux reportage ♥
Répondre
G
Les scènes de vie dépouillées marquent l'univers de ce peintre... ça donne l'impression d'une vie au ralenti, de calme, on a l'impression qu'aucun bruit ne vient perturber cette quiétude....La lumière du premier tableau est magnifique. C'est vrai que ça fait penser à Vermeer... Le style de Hopper est beaucoup plus moderne, mais le dépouillement et la lumière en font partie..<br /> <br /> Merci pour cette visite.... Tu parles des peintres mis en valeur dans les musées parisiens. Ce que je déplore: que les musées provinciaux n'aient pas droit à grand chose..... tout le monde ne peut aller à Paris... <br /> <br /> bisous et continue de partager tes visites avec nous.
Répondre
M
Un des (rares) musées parisiens -hormis les "monstres"- qui m'est un peu familier. Je l'aime d'ailleurs beaucoup et le petit rituel du thé ne gâche rien.<br /> <br /> Quant à la question fort juste que tu poses, pourquoi expose-t-on toujours les mêmes, je ne sais pas y répondre. Je me pose aussi souvent la question du succès même de certains même de certains peintres au détriment de d'autres qui me semblent tout aussi talentueux.Le prix indécent de beaucoup de tableaux fausse le jeu. C'est une élite qui fait le succès d'un peintre alors que le succès d'un musicien ou d'un écrivain dépend bien davantage du public.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée.et t'embrasse.
Répondre
U
Merci beaucoup pour cet aperçu. J'aurais adoré y aller. Les cartes sont très belles. Bonne journée à toi.
Répondre
M
Merci pour cette belle balade de toute beauté au Musée Jacquemart André. Bonne journée !
Répondre
C
Moment de douce béatitude aussi à la lecture de ce billet toujours aussi inspirant.
Répondre
V
dans ma liste, en plus, je ne connais pas ce musée (tu as surement vu aussi l'article fait par Philippe Gris-Bleu sur cette expo !)
Répondre
L
Lors d'une escapade à Paris, je ne serais pas contre d'aller admirer ces beaux tableaux. J'aime beaucoup ce côté austère et épuré, les tonalités. <br /> <br /> Quant à ton intérieur, il est très bien ainsi. Si chaleureux et plein de vie !<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une douce journée.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 151