Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
8 septembre 2019

Aussi fragiles que les ailes du papillon

C'est l'histoire d'un été qui n'en finit pas. D'un soleil assassin qui vous
accable dès les premières lueurs du jour. D'une chaleur quasi tropicale
que votre peau même vous semble être un vêtement lourd à porter.

IMG_3889 IMG_4269IMG_3901 IMG_3890

Ici, dans cette région du sud qui semble bloquée sur la touche été,
on vit le matin, et le soir. Le reste du temps, on se calfeutre
à l'intérieur, on sieste, on lit et on prépare sans hâte le dîner
qu'on va prendre au jardin, enduits de Cinq sur Cinq.

IMG_3657

{plumbagos irréels : photo garantie sans retouche !}

IMG_3648

Les couleurs vous assaillent, roses un peu agressifs des bougainvillées,
bleus improbables des plumbagos, violets violents des ipomées au lever
du soleil, orange vif des bignones échevelées par dessus les hautes grilles
qui entourent les villas du Cap.

IMG_4325 IMG_4300IMG_3748 IMG_3736IMG_3933 IMG_4222
{Villefranche où Cocteau aimait à flâner, et dont même le plus humble petit noir célèbre la notoriété; 
bizarreries sur la promenade des Anglais, un peu de kitscherie ne peut nuire; 
j'aime la naïveté de cette plaque revendiquée et signée !}

Les courses quotidiennes sont autant de prétextes à faire de belles balades : 
la promenade Maurice Rouvier pour rallier Beaulieu et y acheter
son magazine,
le marché de Villefranche et sa pause café en
bord de mer, celui du
Cours Saleya de Nice pour déguster une socca.

IMG_3955

 Parfois l'on s'aventure un peu plus loin, et c'est Cannes, d'où l'on embarque
pour les îles de Lerins, notamment celle de Saint Honorat, bijou de verdure
et de quiétude où la marche à pied est le seul moyen de locomotion.
Depuis l'an 410, des moines y vivent au rythme de la vie monastique et
communautaire dans le respect de la règle de Saint Benoît, faite de
prière et de travail. Ora et labora.

IMG_4059

Ils y cultivent de façon ancestrale un vignoble réputé, et recueillent de leurs
oliviers une huile pure proposée dans la petite boutique jouxtant l'abbaye.

IMG_4010 IMG_3958IMG_3998 IMG_4015

 A la condition bien naturelle de respecter par sa tenue et son comportement cet
endroit paradisiaque, on peut y pique-niquer (pas de poubelles : on est tenu de
rapporter ses déchets sur le continent)
s'y baigner au creux de petites criques
de cartes postales, y méditer et envier ceux dont la foi fait dire ces mots :

"Quand je vais à l'office de nuit, je descends à l'église et je m'apprête,
avec mes frères, à prier Celui qui se tient là dans le secret.
Dans cette prière, j'emporte le monde encore endormi avec moi". 

IMG_4003 IMG_4058IMG_4027 IMG_3967

 {le grenadier du monastère; une mouette poseuse; l'ancien cloître; une toile qui servait
aux ablutions, dont je me serais bien emparée...}

IMG_3983

{sur le mur d'une des sept chapelles, les questions les plus fréquentes des visiteurs 
sont affichées : il suffit de soulever le volet pour obtenir la réponse ! }

Un autre jour, c'est Eze qui nous accueille, village ô combien touristique,
et non sans raisons. C'est impeccablement beau, de quelque côté que
l'on se tourne. Vus et revus les ruelles en cascade, les portes anciennes,
les pavés disjoints, la végétation ébouriffée, le jaune canari de l'église
Notre Dame de l'Assomption, sans doute, mais comment se lasser ?

IMG_4107 IMG_4128IMG_4141 IMG_4132IMG_4097 IMG_4122
IMG_4106 IMG_4086
{
la petite chèvre d'or monte la garde tandis que les vieilles pierres tiédissent au soleil}

Retour à la maison, les yeux encore pleins de cette beauté, pause lecture
et soirée sous
les étoiles à chantonner Figaro, Fiiiigaro, dans une
retransmission 
du Barbier de Séville sur l'écran du Théâtre de la mer. 

IMG_3765 IMG_3791IMG_4265 IMG_3896IMG_3895 IMG_4329
{ une lecture irrésistible de drôlerie; verrines de crèmes à la verveine du jardin}

 Je viens régulièrement passer une quinzaine de jours à Saint Jean Cap Ferrat
depuis bientôt 8 années. La plupart du temps en juin ou septembre pour
éviter la foule, sachant que cette région est de toutes façons, tout
au long de l'année, un lieu privilégié pour les amateurs de soleil.
On a beau croire qu'à force j'en aurais un peu fait le tour, mais pas du tout.
Revoir la Villa Kerylos par exemple m'a littéralement enchantée,
comme à ma première visite il y a plus de vingt ans.

IMG_4405 IMG_4345IMG_4368 IMG_4355IMG_4349 IMG_4399

Cette maison, réplique des luxueuses villas grecques de Delos, fut édifiée au début
du XXe siècle à Beaulieu, ville limitrophe de Saint-Jean, par un architecte
italien pour le compte de l'archéologue-mathématicien-anthropologue-historien (!)
et grand helléniste Théodore Reinach. Toute la beauté et l'harmonie de la Grèce
antique y sont minutieusement reconstituées, depuis les bas-reliefs jusqu'aux
mosaïques, absolument extraordinaires.

IMG_4374 IMG_4427IMG_4420 IMG_4412

 On y révise au fil des pièces toute cette mythologie qui nous passionnait l'année de
nos 11 ans, les noms de Prométhée, Thésée, Dyonisos, Athena, Era, reviennent
en mémoire, avec leurs aventures, leurs amours, leurs exploits.
M. Reinach, un tantinet aussi fêlé que ses amphores, se plaisait à donner des dîners,
tout de toge vêtu, et à les partager avec quelques convives choisis allanguis
sur des lits de table, dont les femmes étaient exclues, comme au bon vieux temps...

IMG_4431 IMG_4432

 J'ai hésité à faire comme chaque année un billet en plusieurs éditions, pour
finalement vous asséner celui-ci, vraiment très long, dont vous pouvez
naturellement vous réserver la lecture par une interminable journée de pluie. 

IMG_3912 IMG_3910IMG_3922 IMG_3750IMG_4255 IMG_3749IMG_3753 IMG_3755

{l'église orthodoxe russe Saint Nicolas à Nice; le vélo bleu à Antibes; une vraie cigale en plein récital}

Je sais qu'il est de bon ton de fustiger la Côte d'Azur et ses travers :
tongs avachies, short frangé, décapotables (rouges) hurlantes, 
bronzage rôtissoire
badigeonné d'huile solaire au parfum poisseux, soirées bling-bling, cohabitation 

improbable de la beauferie et d'une richesse ostentatoire dont l'origine laisse perplexe.

IMG_4317 IMG_4444IMG_4313 IMG_3699IMG_3622 IMG_4478

 {comme au bord de l'Atlantique, les petits cairns s'érigent timidement sur la plage de la Paloma;
en allant chercher la Clio garée un peu plus loin, tomber sur cette merveille dont 
le bouchon est un Lalique; la petite Samaritaine de Beaulieu; ma lecture, très raccord} 

Ce serait donner une image très réductrice de cette région dont le succès
n'est pas dû au hasard. Fille de l'ouest, attachée à mon océan et
à ma Bretagne depuis toujours, je suis passée moi-même au-dessus
de ces préjugés en la découvrant petit à petit. 

IMG_4298 IMG_4239IMG_4292 IMG_4191

{les hibiscus du jardin le disputent aux fleurs séchées cueillies sur la promenade du Cap; 
le raisin au-dessus du petit portail de la maison n'est pas encore tout à fait mûr !}

L'éclat argenté d'un vol de mouettes moqueuses, l'oranger dont je peux caresser
les feuilles en ouvrant ma fenêtre chaque matin, la corolle soyeuse des hibiscus
s'ouvrant aux premières chaleurs, la baignade de 10h, le petit port aux eaux
étincelantes, l'odeur grisante et chaleureuse de la cuisine d'ici -
plutôt végétarienne, ce qui me comble d'aise, puis plus tard le naufrage du soleil
dans la baie de Villefranche, le tissu marine profond de la nuit étoilée,
les nuits douces protégées par la moustiquaire : rien de tout cela à Paris !

IMG_3643

IMG_3652

{la promenade du Cap, fabuleuse au soleil couchant: être juste bien chaussé}

Sur la plage de Cros Deï Pin, les jeunes surveillants affichent chaque jour
la température de l'eau, de l'air, comptabilisent le nombre de piqûres
de méduses, et proposent une devinette. Celle-ci m'avait beaucoup plu :

"Nous sommes soeurs, aussi fragiles que les ailes du papillon,
mais nous pouvons faire disparaitre le monde, qui sommes nous ?"

IMG_3926

 Réponse sur un prochain billet, mais je suis sûre que vous aurez trouvé avant !

 

Commentaires
M
Merci pour ce joli billet et ce moment de nostalgie, j'ai passé bien des vacances scolaires au Cap d'Antibes et visité la plupart de ces lieux, parfois avec une amie qui n'est plus hélas et qui s'est émerveillée comme nous de la villa Kerylos et du jardin perché d'Eze, pour ne citer que ces deux-là... J'ai adoré cette côte et cet arrière-pays où nous avions même projeté de nous installer, mais les méduses et les hordes estivales nous ont chassés vers des endroits plus sereins... Bel automne, amitiés,<br /> <br /> Minne
Répondre
F
Exactement! J'ai gardé ce billet pour un jour de pluie et de grand vent, avec aux pieds de grosses chaussettes d'intérieur...C'est tellement bon de revivre, même par procuration, ce bel été ensoleillé.<br /> <br /> Je connais peu la Côte d'Azur, quand on descendaient avec les enfants, c'était surtout pour la plage, le soleil, découvrir et se balader était plus une corvée avec eux...J'espère pouvoir profiter plus les prochaines années de toutes ces belles régions françaises, tes photos donnent tellement envie!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
J'habite l'arrière pays Cannois & je n'ai jamais aussi bien baladé dans Villefranche ou bien même Eze ! Je ne sais plus combien de fois j'ai dû dire il faut que l'on aille balader vers là-bas !!! Bien sûr je ne désespère pas ;)<br /> <br /> Alors en attendant Merci pour ce joli partage,<br /> <br /> bises & belle journée Christine
Répondre
V
Une impression de revivre la chaleur de cet été qui n'en finit pas... Merci pour ce bel album photos !<br /> <br /> Bertille
Répondre
M
Une fois de plus tu nous enchantes par le récit d'un séjour dans une région où je me promets d'aller séjourner en septembre le jour où je serai à la retraite pour profiter de ces lieux magnifiques hors saison. J'ai revu avec grand plaisir les ruelles d'Eze et je suis tombée en amour de ce bijou qu'est la villa Kerylos que je ne connais pas du tout. A ajouter à mes très grande liste d'endroits à visiter.... un jour. Bises Marie *
Répondre
D
Encore de jolis mots et de belles photos pour voyager dans une région que je connais si peu...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
merci pour ces magnifiques photos, j'habite Nice et chaque jour j'adore m'y promener et découvrir la belle architecture des immeubles, la lumière qui est unique ici avec ce bleu ,bleu .ces ocres, de la couleur quoi!. bon enfin j'adore ma Ville, j'ai fait récemment quelques photos que j'ai posté sur mon blog<br /> <br /> merci encore
Répondre
C
Superbe billet. Etant du midi je ne peux qu'en apprécier les magnifiques photos. Clo30
Répondre
L
On pourrait presque croire que tu es du sud !<br /> <br /> Ambassadrice à ton tour et de si merveilleuses photos,...<br /> <br /> Ta plume les rend vivantes.<br /> <br /> Bisous tous doux du Nord après avoir laisser mon coeur à l'Ouest!<br /> <br /> Kenavo
Répondre
F
Je donne ma langue à Calice pour la devinette.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement (je plaisante) que c'est précisé sinon j'aurais cru que les photos étaient retouchées, les ipomées et plumagos sont d'un bleu si intense. <br /> <br /> Un beau reportage à savourer en plusieurs fois tant il est dense.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai on va chercher au-delà des frontières ce que nous avons en France. Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée dans le sud, il faut sans doute choisir avec précisions les lieux et les moments qui vont nous accompagner en hiver.
Répondre
N
Magnifique billet <br /> <br /> J'ai eu une riche idée en m'abonnant à votre lettre !!!<br /> <br /> Malgré un grand écran, je trouve la taille de votre police de caractères<br /> <br /> un peu heu heu heu ......'petite' !!!!<br /> <br /> Merci pour ce superbe partage
Répondre
M
Quel plaisir de lire ton magnifique billet, tes photos sont toujours merveilleuses avec des petits détails que l'on ne voit pas ailleurs, notamment la petite chèvre dorée et bien d'autres choses.<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé ce billet long bien le contraire j'en aimerais encore de si jolis clichés.<br /> <br /> Tu as du passer des vacances de rêve dans ce si beau environnement.<br /> <br /> Bises et bel après-midi Dominique<br /> <br /> Un peu en retard pour répondre mais je viens juste de récupérer mon ordi qui était en révision<br /> <br /> Monique
Répondre
S
Une très belle promenade que j'ai souvent faite en bateau au printemps.<br /> <br /> Souvenirs, souvenirs ...<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Merci pour ce merveilleux billet d'une région que je ne connais absolument pas. Tes photos comme tes mots sont en enchantement. Encore merci pour ce billet qui m'a fait voyager. Bises. Sylvie
Répondre
N
Merveilleuse destination aux belles photos .<br /> <br /> Pour la petite devinette, ce sont les "paupières" qui s' ouvrent pour admirer le monde et se referment pour le faire disparaitre.<br /> <br /> Bisou et bonne journée
Répondre
C
Je me dis me dis que toi aussi la la la lalalère … Bon c'est l'air que j'ai en tête (A toi de jouer aussi !) Je me dis donc que tu as apprécié ces chaudes vacances ! Tu étais dans une belle région, j'ai des Souvenirs des îles de Lérins (cette côte, marcher sur les épines de Pins, cette tranquilité) et de Eze (Avec papa, un cadeau un mini séjour avant mon 1er Job...un merveilleux Souvenir). Tes photos sont plus belles les unes que les autres. Bon je suis nulle en devinette donc je n'ai pas trouvé ;-((( Je n'ai pas pu te répondre car ton message à disparu de ma boite mail... Belle soirée et à très vite. Bizzz Christine
Répondre
C
Bien bien jolie balade ,les photos aussi belles que les mots ! On se délecte à chaque fois.merci encore une fois ..je ne connais pas du tout ce coin !
Répondre
L
Hors saison, la Côte d'Azur (et ses richesses) est toujours une bonne idée !<br /> <br /> Merci Dominique pour ce cadeau que tu nous fais ! Souvent en lisant tes billets, je note sur un petit carnet, car vois-tu, nous connaissons Villefranche, la villa Ephrussi de Rothschild mais pas la villa Kerylos. Tes photos belles et variées, ton humour me donnent très envie d'une nouvelle visite là bas...! <br /> <br /> Bises et mille mercis. Claudie. <br /> <br /> Ps: je pense aussi aux paupières !
Répondre
M
Ah le bleu adoré des plumbagos m'emporte vers les années passées où je m'enivrais des couleurs et des odeurs du sud ...temps révolu pour passer à d'autres petits bonheurs, chaque région a en effet ses pépites . Encore un reportage enchanteur!
Répondre
M
Autre destination toute aussi agréable,changement de paysage total,que c'est beau!!<br /> <br /> La France est magnifique à visiter,le nombre croissant de touristes le prouve bien.<br /> <br /> Je note le livre "les lois fondamentales de la stupidité"<br /> <br /> Superbe villa Kerylos,coup de coeur pour les mosaïques notamment celle du coq.<br /> <br /> Ah les plumbagos sur ce décor!!<br /> <br /> Retour à la capitale autre environnement mais cette ville reste riche de belles découvertes aussi,c'est vrai il n'y a pas la mer ...<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé pour la devinette mais peut-être en effet les paupières!!<br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
T
Coucou Dominique, j'ai passé un très bon moment à te lire et à regarder tes superbes photos, il faut passer outre les préjugés il y a du beau partout<br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle 🐞
Répondre
N
Toujours de belles images et de beaux moments, et comme partout, la beauté se tient là pour qui sait la voir, le moche également... on apprécie un lieu en fonction de ce que l'on veut bien en voir et on peut même apprécier un lieu même en sachant ce qu'il est devenu (pas nécessairement reluisant), mais parce que l'on sait, on souhaite n'y voir que le positif (je pense particulièrement à P. que ta maman a bien connu ;) )<br /> <br /> Belle balade à Saint Honorat qui serait un lieu qui me plairait beaucoup ♥
Répondre
I
Merci pour ce post qui valorise ce qu'il est de bon ton de dénigrer depuis des années...Même si je préfère la côte varoise, pour moi la côte d'azur c'est hors saison. Visiter St Honorat est une journée de bonheur, sa quiétude et sa lumière en novembre gravées à tout jamais. Et Menton qui annonce l'Italie toute proche...
Répondre
F
Dans une semaine, je ferai halte dans le Var : la mallette du<br /> <br /> "déjeuner sur l'herbe" attend son moment !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de redorer la Côte d'Azur qui conserve de beaux souvenirs <br /> <br /> de gloire !<br /> <br /> Les parfums, l'architecture, les couleurs claquantes de ses fleurs, <br /> <br /> la chaleur des pierres et des sables, les scintillements de la mer<br /> <br /> et surtout l'azur emblématique du ciel, inondent ton message tonique...<br /> <br /> <br /> <br /> En préparant mon périple vers le Sud, je me demandais si (par hasard)<br /> <br /> les sœurs des papillons n'étaient pas nos PAUPIÈRES qui s'ouvrent<br /> <br /> pour admirer la beauté du monde et se ferment pour en chasser <br /> <br /> la laideur ?!?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Dominique, tes voyages deviennent les nôtres et tes pieds <br /> <br /> (grecs) nous entraînent vers de belles aventures !
Répondre
M
bjr, voilà une région que je ne connait pas, je suis plus campagne et si je vais à la mer je préfére aller au nord ou à l'ouest plutôt qu'au sud mais en lisant ce post je le regrette, vous me donnez envie d'y aller, de le découvrir ce sud si coloré. Merci pour ce beau reportage
Répondre
_
De belles choses partout pour qui veut bien les voir...<br /> <br /> Joli clin d'oeil dans les sandales sur la mosaïque ;-)
Répondre
A
Merci pour ce joli post Dominique...vos photos m’ont fait rêver car septembre est un peu dur pour moi....douce après-midi 🍃🌾🍃
Répondre
C
quelle jolie promenade …...avec vos mots et vos photos….<br /> <br /> <br /> <br /> corinne74
Répondre
G
J'aime le côté sauvage de côtes, je suis admirative devant le plumbago, quelle merveille! La chèvre sur le toit m'a fait sourire, c'est étonnant et joyeux... Que de belles statues, de beaux intérieurs ... et extérieurs... Chaque région possède ses trésors et tu sais les dénicher et les mettre en valeur.<br /> <br /> Merci pour cette promenade... On dirait le sud, le temps dure longtemememps!;-)<br /> <br /> Bisous de ma grise Picardie
Répondre
C
Comme il est delicieux ce billet jaime le sud et notamment ce coin jai longtemps espere my installer mais ce ne fut pas possible jaime tout le soleil les lauriers roses les mimosas les eucalyptus les odeure je suis comme toi jy vais une fois par an moi desormais vers lourmarin et lourmarin ou antibes ou desormais mon fils a sa belle famille tu ecris divinement bien mais ca je lai deja dis bon retour a paris moi je suis encore dans ta region ou pas une goutte de pluie na montre le bout du nez cest fou
Répondre
M
Merveilleux billet qui me donne envie de retourner dans ma région natale. La villa Kerylos est toujours une splendeur. J'ai bien aimé la petite pointe d'humour : "enduit de 5 sur 5"... Bonne semaine !
Répondre
E
Un si bel article encore !! Je ne connais pas la côte d'azur… <br /> <br /> Je viendrai faire un tour à Paris prochainement par contre… J'ai essayé de trouver de jolies boutiques de laines, fils …" l'entrée des fournisseurs" n'ont pas de fils perlés come je voudrais….<br /> <br /> Bisous et belle semaine
Répondre
A
Heureusement qu'il n'y a pas que le beauf et le bling-bling dans cette jolie région que je connais très peu. Tu en fais un bel éloge.<br /> <br /> Et ce plumbago, quelle merveille!<br /> <br /> Bonne journée, Véro.
Répondre
L
Curieusement en Grèce cette année l'été a été chaud, mais normalement avec peu de canicules et sans dépasser les 38 degrés. Il continue avec des constantes à 30 mais tout ceci est normal et il faudra attendre fin octobre pour sentir un véritable automne,
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> réponse des nuages ou des planètes ?<br /> <br /> En tout merci pour ce beau billet.............j'ai rêvé...<br /> <br /> Véronique L.
Répondre
B
Merci de rendre hommage à la Côte d'Azur, si souvent décriée, en effet. On y vit bien quand on sait où en sont les richesses et on peut y vivre tranquillement.<br /> <br /> J'habite dans le Var qui n'est pas la Côte d'Azur. J'espère que vous le découvrirez un jour prochain ?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
U
Un magnifique billet, avant de partir... travailler. Plus de touristes, de très belles photos, qui donnent envie de repartir. Bonne journée
Répondre
A
J e suis une fille du Sud , du Sud centre comme j' aime à dire : du Midi , quoi ! Ni du Sud Est comme la Côte d' Azur , ni du Sud Ouest comme la Côte Basque : Languedocienne pur jus, je suis du Golfe du Lyon .... Mon pays à moi est tout aussi chaud , plus sauvage et le ressenti est le même , y vivre toute l' année un pur bonheur ... Il fait certes un peu plus frais le matin depuis quelques jours , mais les journées s' étirent au soleil ... les touristes sont partis, les vendangeurs dans les vignes ... Merci pour votre billet qui me fait savourer un peu plus tous ces petits bonheurs que vous évoquez si bien !
Répondre
D
Quel magnifique billet, c'est un pur bonheur de se balader avec toi, tes photos sont de toute beauté.<br /> <br /> Bises et douce soirée.
Répondre
M
Magnifique villa Kerylos que j'ai visité il y a pas mal de temps déjà <br /> <br /> et les couleurs vives de la Méditerranée sous un franc soleil
Répondre
L
Magnifique promenade à tes côtés, le Sud, comme si on y était :-) Merci !<br /> <br /> À bientôt (pour la devinette !)<br /> <br /> Nelly
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 187