Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
2 décembre 2019

Xmas is coming

Est-ce pour tenter de sortir d'une désagréable sensation de vacuité
et de lassitude
que j'émiette depuis plus de deux semaines, un à un
dans la maison,
quelques premiers signes annonciateurs de Noël ?

IMG_5993 IMG_6452IMG_6820 IMG_6749

 J'ai trouvé ce mois de novembre bien laid, bien long, bien froid.
Le Luxembourg lui-même claquait des dents. Peu de monde pour
se lover entre les bras verts des célèbres fauteuils.
Il a fallu beaucoup de gâteaux pour s'en consoler.

IMG_6485 IMG_6786IMG_6453 IMG_6504IMG_6783 IMG_6454

{Dans le jardin du Luxembourg,
Sous le regard lointain des reines,
Nerval, Paul Fort, Carco, Verlaine,
Où sont vos silhouettes blêmes ?}
Maurice Carême

 Depuis longtemps déjà les rayons des magasins ont arboré les couleurs
magiques, or, rubis, argent, celles auxquelles on croit résister chaque année,
mais qui nous hypnotisent aussi sûrement que le serpent Kaa enroulé sur sa branche.

IMG_6275 IMG_6832IMG_6837 IMG_5418

 Les faits sont là. Noël approche, et si l'on regarde tout cela avec un oeil
un peu plus critique qu'auparavant, il faut rendre les armes sans
culpabilité et se laisser aller à la magie qu'il instille encore
dans nos coeurs d'anciennes fillettes.

IMG_6946 IMG_6959IMG_6957 IMG_6961

Et puis, l'événement qu'on coche sur l'agenda en cette fin novembre, 
lorsqu'on aime l'univers de la décoration et des ouvrages "de dames", c'est
bien sûr le Salon Créations et Savoir-faire, et quel meilleur prétexte
que la visite à Paris d'une amie blogueuse fidèle autant que talentueuse,
pour s'y rendre une fois de plus ?

IMG_7027 IMG_7025IMG_7024 IMG_7026

Pourtant, je tricote et crochète médiocrement, je ne sais pas coudre,
ni broder, le découpage m'ennuie, alors à quoi bon ?
Eh bien justement! Je suis d'autant plus admirative de la passion
qui anime ces femmes (quelques messieurs tout de même...)de leur créativité, 
de leur goût exquis souvent, que je découvre ou redécouvre d'année en année.

IMG_6975 IMG_6967IMG_6973 IMG_6981IMG_6966 IMG_7001

{les toujours jolies créations de Marie-Claire Idées; les senteurs de By Ficelle}

IMG_7004

Je fonce sur mes stands préférés - Adeline Klam, Dentelles Oxydées,
By Ficelle, Lin et l'autre, l'incontournable Marie-Claire Idées -
tout en me promettant de résister, pour en ressortir, les joues rouges
de plaisir et de chaleur, les deux bras alourdis par des promesses de
"quelque chose" qui naitrait de mes dix doigts.
Promis, cette année, je vais investir dans un jeu d'aiguilles
et une bobine de fil...

 

Commentaires
P
J'ai de plus en plus de mal à me plonger dans cette ambiance, tout est mis en place bien trop tôt à mon goût. Le temps file à une telle vitesse, rien ne sert d'accélérer les choses ... j'aime prendre le temps !<br /> <br /> Merci pour ce joli billet & les petites paillettes qui se sont répandues pendant sa lecture *** Joyeuses Fêtes ***
Répondre
D
Encore un très joli moment passé avec toi ! Comme j’aime ton univers, tes photos sont toujours si belles et rendent si bien ces ambiances que j’aime tant... merci de continuer à publier ces petits bouts de vie que sont les articles des blogs.<br /> <br /> Belle journée à toi malgré la grisaille et la pluie parisienne et l’ambiance morose de cette fin d'année.<br /> <br /> Michèle
Répondre
F
La nostalgie de cet automne n'a pas duré, fort heureusement! Et tu as vite retrouvé ta capacité à t'émerveiller, à voir la beauté des choses qui t'entourent. Les semaines avant Noël me plaisent plus que le jour même, les réunions de famille amenant souvent leur lot de contrariétés. Les lumières, l'or, l'argent, les paillettes, le sentiment d'effervescence de cette période, me tirent de cette torpeur hivernale.<br /> <br /> Je ne suis jamais allée sur ce salon, mais j' adorerais!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Tu me fais rever, c'est magique
Répondre
M
Bjr, on voit Noël s'installer peu à peu dans ce billet, Noël magique, encore l'enfance qui ne veut pas partir, Noël tellement différente des autres fêtes, et oui il faut se laisser aller à ses envie de Noël. Ce salon doit donner envie à toutes de réaliser soi même les merveilles présentées, et après tout on peut rêver ou se lancer. Bonne soirée.
Répondre
B
Comme c'est joli à voir tout ça ! Mais oui, vous avez raison, il faut se laisser aller, comme on a envie, à préparer Noël. Se faire plaisir, tout simplement, mais, comme vous, avec de si beaux objets. Vraiment, j'aimerais bien venir goûter chez vous...<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
T
Je m'émerveille toujours devant de jolies créations, que de talents, il y a des des idées sympa dans le Marie Claire idées<br /> <br /> Moi je commence juste à faire quelques petites choses pour Noël mais avec les travaux le temps me manque <br /> <br /> Merci pour ce partage et bonne soirée <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
F
Quelle belle harmonie de couleurs dans ce billet, c’est réellement l’automne.<br /> <br /> Un poème de Maurice Carême, tout une époque et pourtant dans les écoles on apprend encore ses poésies. <br /> <br /> Le salon, j’y suis allée plusieurs années, plus jeune je bricolais beaucoup, j'étais débordantes d’idées mais aujourd’hui plus question de bricolage, je suis passée à d’autres choses comme la photo et j’ai trop peur d’être envahie par les objets. <br /> <br /> Il y a encore des essentiels comme le sapin de Noël que je vais de ce pas acheter. Ma décoratrice (5 ans, je vais devoir négocier certains positionnements d’objets) arrive seulement lundi, le roi de la fête attendra dans le jardin. <br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
C
Les fêtes s'installent, on ose un peu ou beaucoup chez soi, on se dit que comme chaque année on ne va pas le voir arriver ce dernier jour avant Noel où il faudra avoir fait les cadeaux, les emballer, commandé les mets plus fins encore, avoir choisi la petite robe ou le pull qui brille … On se dit qu'on a le temps et puis il suffit d'un salon pour s'émerveiller et avoir très envie de déballer les petites choses et les accrocher ou Poser dans sa Maison. Je vois de jolies petites choses en tout cas ! Belle soirée . Christine
Répondre
F
Merci, chère Dominique, tes images de Noël se posent dans nos maisons<br /> <br /> avec finesse et légèreté : les réflexions "métaphysiques" cèdent vite <br /> <br /> la place à la joie des matins où nous redécouvrons les décors <br /> <br /> qui ont illuminé nos jeunes années, celles de nos enfants et, aujourd'hui,<br /> <br /> celles de nos petits-enfants !<br /> <br /> <br /> <br /> Il m'est impossible d'imaginer décembre et début janvier sans <br /> <br /> ces ornements traditionnels, ils font partie de notre "moi" profond...<br /> <br /> <br /> <br /> Et, charme de la province, lorsque le jardin en tenue d'hiver <br /> <br /> se dessine en fond de scène, les décorations intérieures rejoignent <br /> <br /> la contemplation de la nature : "la felicità" 🌲🌟🎄
Répondre
N
quel plaisir pour les yeux toutes ces belles photos ♥ merci !
Répondre
L
Cet incontournable salon ! Difficile de ne pas y aller se sachant à Paris. Je m'étais dit "raisonnable, je suis". Juste craquer pour les tampons, les coupons... d'Aurélia. Et bien, le cabas était plein de coupons en lin, de jolis tissus, de papier japonais, broderie japonaise.... De quoi occuper mes mains pour quelques mois. Ce ne fut que du bonheur de déambuler dans les allées. Pas trop de monde à cette heure. Merci pour ton agréable compagnie ! Bises et à bientôt.
Répondre
B
Pour l'avoir fréquenté des saisons durant, j'y ai vu beaucoup de belles choses et puis m'en suis lassée. Sollicitée par une amie cette année, j'ai failli y retourner et puis... non, j'ai refusé. Voilà que tes photos me font comprendre que j'ai du rater quelque chose ! Je vois ce salon CSF d'un autre oeil. La poésie de ton regard passe à travers l'objectif de ton APN et me fait rêver. Je découvre de si jolies choses que je ne voyais plus depuis longtemps... Je me promets, du coup, de monter à la capitale début 2020 pour l'Aiguille en Fête ! Et renouer avec mon passé...<br /> <br /> Depuis 2017 la magie de Noël n'opère plus chez moi et voilà que tu ravives la flamme, la petite étincelle qui me fait me souvenir que c'était chouette l'enfance !<br /> <br /> C'est dit : demain je vais fouiller dans la grange pour retrouver le carton des décos de Noël et me faire un vrai plaisir en décorant ma nouvelle maison. Tu m'as donné l'envie d'avoir envie... Un grand MERCI pour tout cela et pour tes magnifiques photos. Bises et @ bientôt.<br /> <br /> Bertille
Répondre
M
Avec des fils de couleurs ou monochromes novembre est plus agréable, avec les lumières de décembre les yeux scintillent, avec des projets créatifs tout est parfait ! Bonne réalisation
Répondre
S
Novembre tout gris et pluvieux est passé laissant place à la féérie de décembre. Comme un Air de Fête ton billet Dominique ! Le salon MCI, ce n'est que du bonheur, il y a bien longtemps que je n'y suis allée. Quel bonheur d'arpenter les jolies allées et de découvrir des Merveilles et les créatrices. Accompagnée par une amie, ce n'est que mieux. Merci pour ces belles photos du salon MCI. Bises et Bel Avent. Sylvie
Répondre
C
J avais prevu d y aller mais mon intervention au genou m en a éloigné ..à regret mais je ferai mieux l année prochaine ..depuis que je suis en Normandie je ne vais plus à Paris et çe manque se fait cruellement sentir...ça devait être un bon moment à n en pas douter ..bises
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Quel plaisir de te lire. C’e Tellement vrai je vais au salon avec une amie qui ne sait pas coudre ma qui se prends toujours à rêver de ce qu’elle Pourrais faire si... nous avons visité les copines IG c’est un plaisir des sens de découvrir leurs créations. On en repart les yeux émerveillés le porte monnaie plus léger et les bras chargés.
Répondre
E
C'est si beau encore... si poétique...j'adore !<br /> <br /> Je suis curieuse de voir tes créations 😉<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Alors, il y a une première chose très importante que je note : excuser la consommation de gâteaux par le froid... hihihi !! <br /> <br /> Je rêve de pouvoir un jour me perdre dans les allées de ce salon et forcément ma carte bleue deviendrait rouge.... <br /> <br /> Merci infiniment pour vos belles photos !
Répondre
L
Toujours aussi beau et inspirant par ici ! Pas de salon CSF pour moi cette année mais tu nous en livres des petits bouts qui font rêver, Merci Dominique ! <br /> <br /> Avec des bises. Claudie
Répondre
M
Magnifique billet de noël<br /> <br /> Cette magie de préparation de Noël qui nous fait renaitre<br /> <br /> Notre enfance.<br /> <br /> Et par tes images de lumière tu sais nous faire rêver. <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bonne fin d après-midi. <br /> <br /> Marie Noelle.
Répondre
M
rendez-vous incontournable que Créations&Savoir faire ! j'ai trouvé Marie Claire Idées avec un peu moins d'idées que d'habitude mais qu'importe, le plaisir est toujours là <br /> <br /> et je vais dès cet après-midi sortir quelques décos des Noël des années précédentes - les nouvelles sont déjà en place
Répondre
U
J'aime aussi parsemer.. des étoiles, un peu de poudre pour illuminer ce mois de décembre... Merci, pour le partage des photos, qui me font rêver...belle semaine sous le froid
Répondre
G
Et voilà je savais bien que l'enchanteuse que tu es me ferait rêver pour Noël. C'est avec des yeux d'enfant émerveillée que je viens de parcourir ce superbe billet de blog où les dorures se mêlent aux imprimés de toute beauté, un petit air rétro plane, très bel abécédaire... j'ai juste envie d'avoir tout ça chez moi... Mais il faut garder ses rêves. <br /> <br /> Merci Dominique. <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Très beau billet.<br /> <br /> Belle décoration.<br /> <br /> Bon temps de l'Avent.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
O
Oui d'accord, tes mots tes photos font du bien comme une pincée d'étoiles !<br /> <br /> Mais quel beau tas de feuilles..le rêve : sauter dedans !<br /> <br /> Salon visité avec L ??<br /> <br /> Quel beau calendrier de l'AVENT, on doit rester longtemps devant !<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Novembre a filé trop vite pour moi et j’ai laissé hélas de côté ce salon toujours plein de tentations... Hâte de voir tes aiguilles à l’œuvre 😊
Répondre
N
Ce billet oui je l'attendais, tu sais tant nous faire rêver, tes photos et tes reportages comme Marie sont un pur bonheur !!!! La première bougie de l'avent a été allumée, premier marché de Noël sous la pluie et le froid, le vin chaud fut apprécié. Mille mercis pour ce chouette billet. J'attends avec impatience le prochain pour découvrir le projet fil et aiguilles. Je participe de temps à autre à des ateliers créatifs, cela me permet de progresser. bisous
Répondre
V
Pas une seule petite bricole de Noel de sortie... la 1ere bougie de l'avent a été allumée hier, c'est souvent le point de départ ... je cogite sur la couleur principale du sapin et de la décoration de cette année, surement du rouge et doré, cela fait longtemps....<br /> <br /> Déjà une belle ambiance qui donne envie <br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
M
Dans la grisaille de ce matin je viens de passer un excellent moment à lire ce merveilleux billet, merci pour ces mises en scène toujours si jolies, tes photos et la visite de ce salon qui à n'en pas douter m'aurait beaucoup plu.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
T
Excellent projet! Si tu as besoin d'aide...
Répondre
M
L'été a joué les prolongations,donc ce mois de novembre a été encore plus difficile à supporter avec le mauvais temps et des catastrophes pour certains.<br /> <br /> Tes belles photos apportent un peu de douceur,de jolies réalisations il y a vraiment des personnes qui ont des idées et du talent!<br /> <br /> Tu n'es peut-être pas habile pour les aiguilles mais pour la pâtisserie,oui!!!<br /> <br /> Belle ambiance de Noël chez toi,pour ma part de moins en moins envie...<br /> <br /> Douce semaine à toi .
Répondre
L
Je suis trop loin de ces salons créatifs qui font rêver même à ce que l'on fera jamais. Pour me consoler - maigrement - je feuillette ma collection de magazines MCI. D'un sens je rêve de la même manière et je ne dépense que le prix du journal.
Répondre
F
Toujours un plaisir à vous lire et à regarder vos belles images... novembre est long effectivement..mais c'est aussi mon mois à moi donc je l'aime un peu...( même si les années passent et que l'on aime moins ce jour)<br /> <br /> Quelle chance d'avoir pu aller à ce salon...j'y suis allée une fois et je rêve d'y retourner...les doigts me démangent ...bonne semaine
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 975