Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
18 février 2020

Les petits câlins

Je connais deux tortues, là-bas, dans l'ouest, qui après avoir passé un
court hiver sous la paille, s'éveillent avec douceur. Le jardin qui
s'était frileusement replié sur sa pelouse humide, s'ébroue sous
des promesses de fleurs. Il est encore un peu tôt pour que nous puissions
en faire autant, car dans la moitié nord de la France, l'heure des manches
que l'on retrousse et des gorges à l'air n'est pas encore venue.

IMG_8465 IMG_8485IMG_8461 IMG_8497
{bouquet d'anémones et genêt blanc au marché des Enfants Rouges;
choux à la crème les Dunes Blanches}

Celle des câlins qui réchauffent corps et coeur, sans aucune doute.
C'est bien à cela que l'on aspire après avoir subi les élans destructeurs 
de Ciara, Ines et Dennis déchaînés.
Les goûters abondent, tous les prétextes sont bons, la visite d'une amie
de longue date, la découverte d'une pâtisserie qui ne propose que des choux,
quelques citrons dans le compotier, trois bananes trop tigrées et hop,
un gâteau vite fait... Câlins sucrés fortement déconseillés
par la raison, mais promis, on arrête tout au-dessus de 15° !

IMG_8499 IMG_8426IMG_8698 IMG_8229
{les chaussons-lapins de Léonie viennent de chez Oysho; gâteau au citron et Limoncello;
animaux Muji; lectures...actuellement : "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson,
et "Lettres persanes" de Montesquieu}

Que dire des câlins prodigués par la laine de ces pulls sans âge,
de ces chaussons-lapins, de cette couverture un peu marron glacé,
un peu 
truffe, dans lesquels on se pelotonne dès que le soir descend,
des piles de livres, prêtés, trouvés, offerts, achetés en ressourcerie, 
gages d'émotions, de découvertes, de réflexions et de rires?

IMG_8156 IMG_8542IMG_8546 IMG_8133
{cake bananes/rhum/raisins; mimosa du jardin; Calice, chatte martyrisée}

Quant aux câlins des fourrures félines... Qui ne connaît pas l'extase de plonger
son visage dans les flancs d'un chat heureux n'a rien vécu ! Câlins parfumés
dans les bras dorés des derniers mimosas, des jupons froissés du camélia, des
fragiles petites corolles du cognassier du Japon qui a bien voulu offrir
quelques branches pour orner l'appartement parisien.

IMG_8520 IMG_8550IMG_8626 IMG_8648

Elle a eu pendant presque 17 ans tous les câlins du monde, mais la maladie a été
la plus forte. Elle était douce, gentille, craintive, fidèle, et nous
n'entendrons
plus dans la maison familiale son délicieux petit miaulement
aussi limpide
qu'un léger tintement sur un verre de cristal. 

IMG_8560 IMG_8619 IMG_8645 IMG_8562 
{Mina, chatte trouvée, chatte aimée}

Repose en paix jolie Mina au regard effarouché de petit-duc nocturne,
à l'opulente
robe soyeuse, à l'ondoyante queue d'écureuil, partie le jour
où l'on est sensés
célébrer l'amour. Le nôtre t'accompagne, et salue bien
mon Triskell lorsque tu le verras.

IMG_8656 IMG_8658
{fragiles branches de cognassiers du Japon, un peu mécontentes de s'être expatriées à Paris !}

Commentaires
M
Douces fourrures et doux regards. J'ignore si Triskell et Mina ont rencontré mon Grisouille qui doit être au Paradis des Chats et dont j'ignore quand il y est allé car j'ai malheureusement dû le laisser à mon ex-époux car il eut été bien malheureux au 4e étage d'un appartement que j'ai occupé après ma séparation. Je pense qu'il a vécu ensuite des jours heureux à la campagne chez la mère de l'ex (sur le coup, cela m'a moins plu mais je sais qu'elle aime les animaux). J'ignore qu'elle fut le sort de Chipie, chatte tigrée qui s'invita dans notre cour et qui fut adoptée par la maisonnée. Sur mon chemin j'ai rencontré plus tard César, chat roux à 3 pattes avec qui j'ai vécu un temps et qui, comme moi, dût quitter un certain domicile et c'est là que nos chemins se séparèrent. Les hommes sont parfois peu reconnaissants de l'amour que les animaux leur donnent.
Répondre
D
Le temps s’adoucit, on va bientôt passer les 15°, finit les douceurs culinaires alors ! dommage, dans l’ambiance morose, pour ne pas dire lugubre qui nous entoure, on aurait tendance à s’y adonner plus que de raison, surtout quand on perd ces petites choses fragiles que sont nos animaux, chien ou chat, si précieux...<br /> <br /> Belle soirée à toi et merci avec un peu de retard pour ce joli billet<br /> <br /> Michèle
Répondre
O
Comme d'habitude post tout plein de douceur, j'y reviens car à la première lecture difficile de laisser un message, Mina me rappelle Pistache. Heureusement il y a Calice.<br /> <br /> Bises à toi.
Répondre
C
Dans un tel intérieur, l'hiver peut durer, il fera bon y rester à cocooner ! Juste se reposer, ouvrir la boite de gâteau, tant pis si une miette tombe entre les pages du livre, la journée reste douce. Douces pensées pour Mina, qui a probablement eu une vie de rêve et emporte de jolis Souvenirs Avec elle. Bises. Christine
Répondre
C
Toujours triste de perdre un animal de compagnie mais il est parfois insupportable de le voir souffrir. Se consoler avec une sucrerie ou une fleur cueillie au jardin , peut être une alternative au manque. Malgré ta peine tu nous offres un bien beau post et je suis contente d'être venue ici aujourd'hui.
Répondre
P
Des petites douceurs dont on aime s'entourer au quotidien ! La saison hivernale (qui s'éternise ...) nous incite à en profiter un peu plus chaque jour même si l'envie de verdure et de mettre le nez dehors se fait de plus en plus sentir.<br /> <br /> Douces pensées pour cette jolie minette qui a dû vivre de jolis moments auprès de toi. Belle semaine. Bises normandes ***
Répondre
M
Des câlins, de la douceur, c'est si important dans la vie et tu sais si bien en parler. Tu garderas longtemps dans ta mémoire et dans ton coeur la douceur de la petite Mina et la tendresse qu'elle savait apporter à ceux qui l'aimaient.<br /> <br /> Ici, point de boule de poil mais deux petites bouilles d'amour pour faire le plein de câlins.<br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
R
Tu as vraiment l'art de la délicatesse, que l'on retrouve tant dans tes mots, comme dans ta déco. Un billet fait de douceurs, dans ce monde de brutes cela fait du bien. Belle journée à toi Dominique.
Répondre
C
Merci pour ce tout doux billet gourmand & fleuri à souhait,<br /> <br /> un peu triste par le départ de ta jolie Mia, mais qui je suis sûre à eu une douce vie<br /> <br /> dans ton joli intérieur & qui vous a donné le meileur d'elle même & c'est bien cela qui te réconfortera, pleins de bonnes pensées :) <br /> <br /> bises & jolie journée Christine
Répondre
L
Comme toujours merci pour ce billet apaisant et poétique. Pour ces tendres lignes consacrées à Mina qui brouillent le regard de celle qui les lit. Les chats ont décidément des vies comblées dans votre famille.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
C
Tes photos sont tellement réconfortantes... merci beaucoup pour ce billet doux...
Répondre
M
Je suis toujours sous le charme de tes jolis billets, douceur et tristesse avec le départ de Mina, toujours si difficile quand ils nous quittent.<br /> <br /> De belles fleurs dans le jardin familial et de bonnes gourmandises réconfortantes, on en a bien besoin parfois.<br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
S
Un billet tout en douceur, presque printanier mais mélancolique avec le départ Mina, partie rejoindre Triskell. Des Bises bretonnes. Sylvie
Répondre
L
Des fleurs, un chat, des gourmandises, des petits bonheurs ;)<br /> <br /> Merci pour le partage, bon we<br /> <br /> Nelly
Répondre
N
jolie mise en scène, comme toujours je salive devant tes pâtisseries. Chez moi <br /> <br /> pas de minettes, deux petits fils qui me font tourner en bourrique, le dernier est très calinou, et très casse-cou, et une vingtaine de ruches … <br /> <br /> Bonne lecture, j'ai bcp aimé les chemins noirs. Je viens de lire" journal d'un amour perdu " d'Eric Emmanuel Schmitt que j'ai beaucoup apprécié mais qui m'a profondément touchée. bonne fin de semaine
Répondre
F
Des chats, des livres, la nature, tout ce qu'il faut pour être heureux.<br /> <br /> Je me suis promise de ne plus récupérer de chats, c'est trop douloureux lorsqu'ils partent. Il m'en reste plusieurs au compteur.<br /> <br /> Si on veut se plonger dans la fourrure d'un félin, il est préférable de choisir, si on peut, ceux qui ont un poil court, c'est beaucoup plus doux. <br /> <br /> Le printemps arrive, la preuve : deux crapauds se promenaient hier dans l'herbe humide du jardin et aujourd'hui ce sont des iris qui sont fleuris. un peu d'avance non?
Répondre
S
Beau billet.<br /> <br /> Suis KO dans le fond de mon lit avec une bronchite. Pas drôle.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Quelle était jolie cette minette, c'est toujours un drame quand on perd un animal. On s'y attache tellement.<br /> <br /> Des bisous, du courage...<br /> <br /> Véro.
Répondre
M
aurevoir Belle Mina ............
Répondre
M
Avec ces jolis bouquets colorés,le printemps avec de l'avance s'invite chez toi.<br /> <br /> Aucun signe de l'hiver pour le moment,à part ces tempêtes à répétition.<br /> <br /> Je pense que tous les chats trouvés comme Mina reçoivent encore plus d'amour!<br /> <br /> Toujours adorable Calice "la maltraitée".<br /> <br /> Je note le livre de Sylvain Tesson qui rencontre un franc succès avec "la panthère des neiges" pas encore lu.<br /> <br /> Si beau billet comme toujours à lire et à relire...
Répondre
M
Mina est partie au paradis des chats rejoindre notre Bébert qui s'est envolé début décembre, vaincu lui aussi par la maladie - pas un jour depuis sans qu'il ne nous manque - et moi aussi j'adorais plonger mon nez dans sa fourrure sous son regard un peu ahuri !
Répondre
C
Toujours un plaisir de parcourir tes lignes ..peut être un peu plus tristes cette fois ci !
Répondre
T
Vos billets sont de jolis moments de lecture qui nous permettent de s'évader le temps d'une bulle. Une bulle qui éclate sur le départ de votre boule de poils qui a dû avoir une bien belle vie en votre compagnie et qui vous l'a certainement rendu au centuple. Un moment bien difficile, courage.
Répondre
S
Un moment bien difficile <br /> <br /> Je suis de tout cœur avec toi <br /> <br /> Un bel âge cependant et une vie remplie de câlins <br /> <br /> Je t’embrasse de mon sud où le soleil change le goût des choses <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Sophie
Répondre
G
Comme toujours un billet plein de douceur même s'il se termine sur une note nostalgique, mais cela fait aussi partie de la vie et je pense que ces deux chats ont été heureux. Avec les tempêtes successives, je suis restée à l'abri, dans mon salon douillet avec un petit cappuccino et un gâteau sablé caramel beurre salé.... ou dans mon atelier avec mes petits personnages. Le petit lapin est celui d’Alice, je l'ai reconnu à son gilet bleu! ;-) . Les premières fleurs pointent leur nez... le printemps arrive, le prunier blanchit ici... <br /> <br /> Merci pour cette belle promenade d'hiver.<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Tant d'émotions encore en lisant ton post ... C'est toujours un réel plaisir de te lire (ah bon, je me répète ? ;-) ) <br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
F
Petite musique nostalgique pour fin d'hiver à Paris !<br /> <br /> <br /> <br /> Ton billet, chère Dominique, est comme une valse lente<br /> <br /> qui résonne avec tendresse dans nos têtes en attente de <br /> <br /> PRINTEMPS...<br /> <br /> <br /> <br /> Nul doute que des escapades se préparent en silence :<br /> <br /> c'est dans la brume que naissent souvent les rêves de soleil...<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle chance de repartir sur les "Chemins noirs", l'un des rares<br /> <br /> livres que j'ai recommencé...aussitôt dégustée la dernière page !
Répondre
S
Des câlins & de la tendresse dans ton joli billet, Dominique. Tu sais à quel point cette douce tristesse que tu partages ici me touche, moi qui aime tant ces petites boules de poils. Une petite pensée pour Mina, Triskell et Misti et le plein de câlins pour ta Calice qui est tellement mal traitée chez toi :-)<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Sand
Répondre
P
Ton texte pourrait être le manifeste du "cocooning" ou du "home sweet home", mais l'on est jamais vraiment protégé ni du monde extérieur ni du temps qui passe. Et quand un chat s'en va même les câlins sucrés sont d'un piètre réconfort...
Répondre
L
Désolée pour la perte de Mina.
Répondre
M
La vie, entre douceur, cocooning, gourmandise et tristesse. Mina chatte trouvée et aimée a eu une belle vie dans votre cocon. Amitiès
Répondre
M
Que j’ai tes mots emplis de douceur. Une ode au cocooning à prendre soin de soi à apprécier les choses simples c’est tellement important. Belle journée Marie Christine
Répondre
B
La vie est comme la branche du cognassier du Japon que vous montrez, belle, intensément belle, surprenante aussi, pleine d'espoir et de douceur, colorée mais fragile. Comme cette petite minette a eu de la chance d'être trouvée par ceux et celles qui ont été dignes d'elle en l'aimant comme il se devait.
Répondre
F
Que de poésie.......merci . 🐾🐾💖
Répondre
M
merci pour ce beau billet qui annonce l’arrivée du printemps !
Répondre
I
Oooooh de nouvelles belles photos, ces bouquets, ces gourmandises, mais surtout ces amis les chats trop attendrissants, on s'y attache de tout évidence. Bon courage Dominique et à bientôt de vous lire. Amitiés
Répondre
T
Un joli billet entre fleurs et gourmandises..... Entre douceur et cocooning.... Entre câlins et chagrin.... <br /> <br /> Elle était belle cette petite Mina et ta Calice à l'air tendre... <br /> <br /> Comme toi j'adore ces petits félins <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
D
Comme c'est émouvant et beau... tendres pensés pour cette belle Mina
Répondre
D
Tendres pensées pour Mina qui repose au paradis des chats.<br /> <br /> Ton billet fleuri est toujours aussi beau malgré l'absence qui va se faire sentir.<br /> <br /> Amitié.
Répondre
V
Des fleurs, des choux, des chaussons, de la douceur pour Calice qui disparait presque dans son coussin moelleux, les belles moustaches de Mina, les choses de la vie quoi... Merci pour ce joli billet plein d'amour(s)... <br /> <br /> Bertille
Répondre
L
Quel bel hommage à Mina ! Grosses pensées.
Répondre
V
entre tes histoires de fleurs, gourmandises, chaleur et un peu de tristesse qu'hélas la vie nous apporte aussi, je plane chez toi et j'ai l'impression de sentir le mimosa ici chez moi<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> violine
Répondre
M
Très joli post, Merci et bonne soirée !
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 975