Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
16 juillet 2020

Liberté conditionnelle

Ne serait-ce que pour le souffle léger du vent matinal qui fait frissonner
le rideau de gaze, pour l'odeur des jasmins, mêlée à celle du premier café
que l'on boit accoudée à la fenêtre, pour le chant de ces oiseaux inconnus
des grandes villes, pour le nid arachnéen découvert dans la bougainvillée,
pour la robe facile que l'on enfile sans se poser de questions sur son allure,
les sandales où l'on glisse ses pieds déjà un peu dorés, oui, pour tout cela,
quel bonheur d'avoir quitté Paris, sa boîte à chaussures de 48m2, ses trottoirs
jonchés de masques usagés, ses cyclistes furibards et déchaînés, qui prennent
toutes les rues (et les trottoirs !)pour de gigantesques pistes cyclables.

IMG_0626 IMG_0673IMG_0733 IMG_0671IMG_0802 IMG_0668
{
douces couleurs pour nuits calmes}

Quitter la ville, enfin, devenait plus une survie qu'une nécessité, et tant pis 
si en pénétrant dans le jardinet de la maison du sud, nous eûmes à peu près 
la même sidération que le Prince découvrant le parc de la Belle au Bois Dormant
après 100 ans de sommeil.

127181124 IMG_0564IMG_0660 IMG_0615
{plumbagos bleus et pandorea jasmin au rose si délicat s'en donnent à coeur joie}

Les rampantes, les escaladeuses, les audacieuses, les sournoises,
les ôte-toi-de-là-que-je-m'y-mette, toutes les créatures végétales
s'en étaient donné à coeur joie pendant cette longue absence. C'était
presque dommage de leur intimer l'ordre de rentrer dans le rang,
afin que nous, humains, puissions avoir juste un coin de table
de jardin pour poser le plateau du petit déjeuner !

IMG_0658 IMG_0633IMG_0801 IMG_0787
{délicates fleurs de caprier; premier geste du matin : ouvrir cette fenêtre sur un monde de parfums;
la crème vanille parfumée à la verveine sera ma seule contribution cuisine de ces vacances}

 Pas de flore sans faune. Ici j'ai mon bourdon, baptisé Fabien,
qui vient chaque jour butiner le même buisson de seringat. Il y a aussi
le couple Mr et Mme Merle, nommés Pistou et Socca, pas du tout sauvages
et très siffleurs, les deux matous de la voisine, Milou et Jojo, chauffant
leurs petits corps vieillissants sur le dallage, les mouettes dont on admire
le ventre blanc nacré lorsqu'elles survolent le village, les moustiques,
également très conviviaux, sans prénoms, il ne faut pas exagérer.

IMG_0702 IMG_0898IMG_0899 IMG_0741
{
Pistou le merle; un cormoran dans les rues de Nice, très soucieux de la distanciation;
Jojo le chat (23 ans !); au coeur des plumbagos et des lauriers, tout un monde bruissant et butinant}

IMG_0883 IMG_0828
{
lectures de plage; draps séchant au soleil, sous bonne garde du figuier}

A la plage, les yeux fermés, prenant juste le temps de sécher d'un premier bain 
avant d'en envisager un second, je perçois ces sons familiers qui semblent 
n'avoir jamais changé depuis mes 6, 8, 10 ans : cris d'enfants,  
recommandations de parents - ne bouge pas quand je te passe la crème, 
Thomas, ton chapeau, Elise, fais attention à ta soeur - frou-frou 
du ressac, caquet des mouettes, rebond sourd du ballon contre la paume 
du joueur, ce sont bien depuis toujours les mêmes bruits de plage, 
cette douce et familière cacophonie qui traverse le temps et les âges.

IMG_0930 IMG_0903IMG_0643 IMG_1017
{
la petite "cérémonie" des cartes postales; joli choix de foulards dans le Vieux Nice;
plaque mensongère : ici, tous les toutous sont charmants; essais de bouture}

Finalement, peu de choses à relater sur ces journées pleines de soleil 
dans l'ancien petit village de pêcheurs qu'est Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Juste profiter 
de ce qui a tant manqué pendant de longues semaines.
Les promenades
sur les sentiers côtiers à la tombée du jour ou au petit matin
ne nécessitant
pas le port du masque, la sensation de liberté prit tout son sens.

IMG_1038 IMG_0939IMG_0933 IMG_1041

{surprise de croiser un dolmen breton en pleine garrigue;sur les chemins côtiers, la végétation
de rocaille est magnifique, et non, je n'ai rien prélevé pour en faire des bouquets...
Tellement plus belle ici que dans mon salon parisien !}

La Clio s'est d'ailleurs bien reposée, n'ayant été sollicitée que pour une 
excursion cannoise : l'escapade de l'an passé vers Saint Honorat nous a donné 
envie de découvrir l'autre Île de Lérins, Sainte Marguerite. Déception, sauf si 
ce que l'on recherche consiste en spots de baignade sur de minuscules criques 
caillouteuses débordantes de corps huilés. Nous n'y avons hélas pas retrouvé 
l'atmosphère paisible et recueillie tant appréciée sur l'île des moines.
L'impasse a été faite (à tort ?) sur la visite de la prison du Masque de Fer,
payante, alors que le prix de la traversée aurait largement pu l'inclure.

IMG_0969
{à Sainte Marguerite, l'ancien lavoir où sèchent les filets}

Une glace nougat/lavande plus tard, nous voici à La Napoule, dans les jardins
extraordinaires de son Château, une sorte de forteresse néo-médiévale revue
et corrigée par Henry Clews et sa femme, couple d'artistes américains un peu
fantasques. J'avais connu cet endroit dans le cadre de mon travail
dans l'événementiel il y a quelques années. Un très beau souvenir...

IMG_0979 IMG_0990IMG_0989 IMG_0993IMG_1011 IMG_1005
{le château de La Napoule et ses jardins : le salon de thé avec vue sur la baie était fermé 
pour raisons sanitaires, alors que le bistrot d'en face était ouvert, à chacun 
son interprétation des mesures à prendre !}

IMG_1054 IMG_1055 IIIMG_1138 IMG_1027
{
la toute mignonne librairie des Ateliers illustrés, qui expose également les créations
de Dominique Roux; agapanthe blanche, prête à faire le voyage Saint-Jean-Paris, puis Paris-Nantes}

Pour rallier Nice, le bus N°15 et son fabuleux parcours longeant la côte surplombant 
la baie de Villefranche me transporte à des années lumières de la ligne 13 puante 
et grouillante du métro parisien. Délaissant exceptionnellement le Cours Saleya, 
la Promenade des Anglais et celle du Paillon (superbe au demeurant)je me suis 
aventurée dans les "vraies" rues émaillées de petits commerces, de bars 
d'habitués, de boutiques jolies, comme cette librairie pour enfants, 
Les Ateliers illustrés, où j'ai craqué pour un ravissant album signé 
Moulin Roty, destiné à Suzanne, avec l'espoir secret de lui faire lever le nez 
des jeux video du portable de son père...

IMG_0609
{
le square de Verdun à Beaulieu sur Mer}

J'espère que vous aurez vous aussi la possibilité de vous ménager quelques 
parenthèses enchantées, qu'elles aient le goût de la découverte ou celui 
des retrouvailles. Regagnons doucement notre liberté, surveillée certes, 
masquée souvent, prudente eh oui, et vivons en pleine conscience 
ce qui est un cadeau, et non un dû.

Quelques liens :

* Ile Sainte Marguerite

* Château de La Napoule

* Promenade du Paillon

* Les Ateliers illustrés

* Les jardins de Beaulieu sur Mer

Et un super restaurant où déguster un délicieux risotto au "fregola sarda" :

* L'Atelier d'Emile

 

Commentaires
D
Je viens de me perdre avec bonheur dans les photos et le texte, contente de te retrouver ici! Et une idée m'est venue, tu devrais écrire un livre, une histoire,un carnet de voyage car ton écriture est fluide, colorée et nous donne le bonheur de faire travailler notre imagination et surtout moi il me donne envie d'en lire plus, qu'en penses tu? Amitié et bises
Répondre
A
Quel joli billet, un enchantement...de belles photos qui me font rêver merci à vous...passez de beaux moments hors de Paris...bonnes vacances prenez soin de vous Dominique bises
Répondre
C
Merci pour ce merveilleux moment & tes jolis mots qui accompagnent tes belles photos au parfum du Sud ! Tu es passée pas très loin de chez moi ;) Et dire que je découvre l'intérieur du château de la Napoule par ton post !!! Sinon j'ai une préférence aussi pour l'île Saint-Honorat tellement plus calme, nous y allons une fois ou deux par an en juin ou septembre :)<br /> <br /> Je te souhaite un très bon séjour si tu es toujours dans le Sud,<br /> <br /> bises & jolie journée Christine
Répondre
M
Quelle est belle cette liberté retrouvée, cette légèreté et cette insouciance qui ferait presque oublier tout ce qui a chamboulé notre vie quotidienne, port du masque et gestes barrières entre autres. J'imagine la douceur des petits déjeuners pris sur cette petite table dans le jardin de la belle endormie, le parfum des fleurs et les milles petits bruits alentours. J'imagine bien aussi la fraicheur de l'eau sur la peau pour le bain dans ces lieux paradisiaques ( qui me font rêver donc ! ) et que l'on doit avoir envie de prolonger encore et encore. Et puis la visite du jardin du Château de La Napoule sur lequel l'âme de ses concepteurs doit encore planer ( les maisons / jardins des artistes sont toujours les plus belles )<br /> <br /> Je souhaite à ton agapanthe blanche une bonne acclimatation à Nantes ! Bises Marie *
Répondre
M
Merci, pour ce post qui sont bon les vacances, et je comprends ton sentiment de liberté, je le ressens aussi. Je serais moi aussi en vacances dans peu de temps, mais, à la différence, je serais là où sont mes racines, l'entre deux mers (la région situé entre la Dordogne et la Garonne) et j'espère trouvé un instant de pause dans ce monde devenu fou et de faire une vrai coupure avec le quotidien. Bonne vacances.
Répondre
M
Quel joli et agréable séjour dans ce lieu de rêve, cette maison et son jardin si fleuri donne bien envie pour y passer de belles vacances.<br /> <br /> Merci pour le partage de ces magnifiques photos, j'aime beaucoup l'élégance de la fleur de câprier que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Pour moi pas de vacances cette année, on devait partir en juin mais avec toutes ces contraintes nous avons préféré rester chez nous.<br /> <br /> Je te souhaite un bel été<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
C
3ème fois que j'écris ... et puis tout disparait ... En te lisant je me dis que cette année nous avons eu envie ou encore envie de vacances loin du tohu bohu, ou des petites choses qui peuvent nous rendre facilement nerveuse... Rien de tel que de la douceur dans une maison fraiche après une visite sous des températures caniculaires, et puis un bain réparateur et LE livre sur le sable chaud et on s'évade, on s'assoupit un peu et on retrouve ces senteurs du sud ou de la côte ... Je me souviens de St Honorat que j'avais beaucoup aimé, les autres îles je ne connais pas. Apparemment ton séjour s'est bien passé. Trop mignonne ta bannière ! Bises ...très estivales. Christine
Répondre
M
Bonsoir, encore une belle balade, au soleil parmi les fleurs, un air de vacances ,comme si tout était comme avant, juste le beau coté des choses, et me voila rêvant, merci pour ces beaux moments partagés. Passez de bonnes vacances. Bonne soirée .
Répondre
L
Tu nous offres une jolie balade qui me réconcilie avec la Côte d'Azur que je ne connaissais pas beaucoup (si ce n'est un court séjour étant enfant en colonie à Cannes avec les sœurs de St Vincent de Paul). Nous sommes allés avec mon mari à Antibes et nous avions trouvé, un décor artificiel, la foule partout et les plages très quelconques. Nous nous sommes demandés d'où venait cet engouement pour ce coin de France. St Tropez, incontournable, ne m'avait pas conquise non plus.<br /> <br /> Avec tous les jolis détails que tu nous contes, l'ambiance paraît tout autre à St Jean Cap Ferrat. Profites bien de ton séjour, tu rentreras à Paris avec mille souvenirs.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Profite bien de ces vacances. Tu sais toujours apprécier les petits plaisirs de la vie et tes photos sont bien alléchantes<br /> <br /> Je ne connais pas cette région mais tu me donne envie de la découvrir<br /> <br /> Passe une belle journée
Répondre
N
Nous avons la chance d'habiter la liberté (c'est ce que l'on ressent lorsque l'on vit à la campagne et que l'on fréquente que très rarement même les petites villes), et j'ai toujours beaucoup de pensées pour ceux qui n'ont pas cette chance, même si c'est par choix.<br /> <br /> De très beaux moments de liberté que tu as su savourer et apprécier à leur très juste valeur !
Répondre
G
Merci pour cette belle promenade dans le sud, tes photos et tes mots (non dénués d'humour) ( mon fils se prénomme Fabien! ;-) rendent cette sortie bien agréable! ;-) et puis il y a le ciel, le soleil et la mer.... j'entends même les grillons... si si c'est vrai: Maurice et Lucette). Je ne pars pas en vacances mais j'ai la chance d'avoir un grand jardin et comme tu dis profiter du bon air.... quel bonheur... Je te laisse peaufiner ton bronzage! Bisous et profite! <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Merci, pour cette jolie ballade.....<br /> <br /> Je vois que je ne suis pas la seule a donner des noms a tout..<br /> <br /> César, mon Olivier preféré. <br /> <br /> Moîse, bébé geko, sauvé des eaux...<br /> <br /> Jacotte , la pie recupérée dans le conduit de la cheminée, elle y est restée 3 jours, avant que je puisse la sauver. Elle vient depuis avec Monsieur, me faire une petite visite chaque jour....<br /> <br /> Nous avons aussi " Jour de l' an.... Un chat semi sauvage ,qui vient se prelasser au bord de la piscine, en nous surveillant d' un oeil...<br /> <br /> Beaucoup, pense que je suis un peu "Fada "....<br /> <br /> peutêtre....Mais qu' importe...<br /> <br /> Profites bien de notre soleil....De nos paysages si beaux...et de notre petit grain de folie....<br /> <br /> a bientôt. Bizz.
Répondre
F
Pour un peu, Dominique, nous aurions oublié notre vie masquée :<br /> <br /> les images de plantes, de portes peintes, de linge écru, <br /> <br /> nous renvoient dans le monde des étés d'insouciance !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aimé cette promenade azuréenne aux couleurs de la mer !<br /> <br /> Nous déambulons à ta suite dans les ruelles ombrées,<br /> <br /> sur les routes de corniche, les marchés de Proveeeence,<br /> <br /> en robe de lin et besace légère...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous aider à conserver notre esprit de jeunesse,<br /> <br /> Suzanne et nos petits-enfants nous y obligent !
Répondre
B
Comme je suis heureuse pour vous de vous sentir heureuse dans ce Sud qui m'est si cher... C'est bien ça : boire le café tôt le matin, enfiler une robe, partir à la plage, et enjamber les belles ipomées bleues.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
N
Merci, pour ce joli moment passé en votre compagnie. Profitez bien.....<br /> <br /> Nadine.
Répondre
D
Quelle belle balade tu nous offres là, par écrans interposés donc sans masque...<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
S
Quel bonheur de te retrouver !<br /> <br /> Tu as oublié la promenade au port de La Rague pour voir les beaux bateaux.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Comme tu décris bien ces petits bonheurs quotidiens des vacances, comme tu me donnes envie d'y être déjà (à part pour les moustiques). Les derniers préparatifs et zou, je cours faire des pâtés sur la plage...<br /> <br /> Bonnes vacances, à bientôt, Véro.
Répondre
L
Quel beau moment je viens de passer en ta compagnie, merci :-)<br /> <br /> Nous sommes partis également chercher le dépaysement, un petit coin de paradis !<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
S
Une parenthèse enchantée que tu illustres et commentes joliment aussi Merci Dominique. Liberté chérie retrouvée comme un cadeau et non un dû, alors on l'apprécie. De jolis souvenirs avec ces cartes postales et un livre pour un moment de détente avec Suzanne (ah les jeux vidéos !). Les agapanthes ne tiendront pas pour un si long voyage mais je suis certaine que tu en trouveras en Bretagne. Bises et bel été. Sylvie
Répondre
B
Tu nous fais partager une bien belle parenthèse qui a dû te faire un bien fou .<br /> <br /> Ce billet est comme chaque fois pour moi un doux moment moment que je vais renouveler demain .<br /> <br /> Seules les senteurs nous sont interdites mais le texte et les photos sont si généreux.<br /> <br /> Les agapanthes devront être courageuses pour faire ce si long parcours mais si elle y arrivent elles découvriront un nouveau climat , un nouveau jardin .<br /> <br /> Bel été à toi .
Répondre
M
Je suis heureuse pour toi, une escapade dans cette si belle région où tu as rencontré de "nouveaux amis" dans le jardin...et retrouvé une "certaine" liberté!<br /> <br /> Je t'approuve pour ces cyclistes et "trottineurs" sur les trottoirs de nos villes,l'impression qu'ils ont tous les droits car ils ne "polluent" pas,je l'ai entendu...<br /> <br /> Superbe les fleurs de capriers,je n'en avais jamais vues!!<br /> <br /> Le livre d'hélène Gestern est noté,j'avais lu et apprécié "eux sur la photo".<br /> <br /> Comme toujours tu as pensé aux cartes postales,tu vas faire des heureux!!<br /> <br /> Une impression de vacances en te lisant,toujours de jolis billets.<br /> <br /> Belle continuation à toi .
Répondre
L
Ici aussi je m'octroie quelques escapades dans les iles pour fuir la ville et mes 43 m2 [avec terrasse en plus mais quand même]. Tu as raison on retrouve les odeurs des lfeurs et des arbres , les cris d'enfants... Et l'horizon bordé ici des montagnes du Péloponnèse.
Répondre
N
Je te souhaite un bel été, aux parfums fleuris là où l' air te redonne des ailes .<br /> <br /> Bise et profites bien
Répondre
M
Merci pour ce post j'attend toujours avec impatience de vos nouvelles.<br /> <br /> Chaque publication est vraiment un régal.<br /> <br /> Je vous souhaite un très bel été et de bonne vacances
Répondre
A
Un joli billet, pour une liberté retrouvée... le parfum du Sud, le chemin côtier me plonge déjà dans les vacances, qui ne sont pas encore là. Alors, merci pour ce partage. Belle soirée
Répondre
B
MERCI beaucoup pour cette magnifique " échappée -belle " : cela fait du bien de voir de belles choses ou de beaux endroits . Continuez à nous montrer vos belles escapades !
Répondre
S
Quel merveilleux endroit ! La liberté conditionnelle oui sans doute ! Et dans mon cas je vais être de plus en plus enfermée chez moi ne supportant pas le masque je ne vais plus pouvoir faire grand chose ! Et mon ravitaillement va être largement compromis ! Finis les bons produits des halles ! <br /> <br /> J’essaye de ne pas trop voir les choses en noir mais c’est bien difficile.<br /> <br /> Bon séjour et merci pour ces jolies photos .<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Sophie
Répondre
A
que cette fleur de caprier est belle : aussi aérienne qu'élégante - en tout cas les fleurs s'en donnent à coeur joie - il ne manque que le chant des cigales <br /> <br /> tous les projets de vacances ont été abandonnés : heureusement il reste la maison normande et la Dordogne avec ma vieille maman toujours contente de nous voir - une année bien particulière - je m'inquiète plus pour la rentrée - comme on dit : qui vivra verra !<br /> <br /> bel été à toi et à bientôt
Répondre
C
Il est chouette ce pied a terre dans le sud ! Je revenais d en avoir un près de Uzes! Cette année je ne pars pas ..ces conditions particulières me donnent pas envie de partir alors que je rêve d évasion..c est comme ça ! Bonnes vacances..
Répondre
P
La vie parisienne a perdu beaucoup de ses attraits et j'imagine facilement ton bonheur à redécouvrir la liberté au milieu des fleurs, des parfums, des oiseaux et des chats. Un peu d'insouciance retrouvée dans ce monde si anxiogène, et je ne fais pas seulement allusion à l'existence de moustiques anonymes.
Répondre
V
hum quel parfum même virtuel de ton jardin et des environs ..... la région de Nice est belle et j'espère maintenant (la retraite) avoir l'occasion de nous y promener mais hors saison <br /> <br /> Pour nous la mer mais de l'autre côté (Ile de Ré), les estivants sont bien là d'après notre propriétaire, le masque est pratiquement de mise partout sauf sur les plages.<br /> <br /> L'avantage c'est que nous y allions à partir de la mi-août donc moins de monde. Ce sera tout de même de drôle de vacances<br /> <br /> bises et profites-bien <br /> <br /> violine
Répondre
M
Merci pour ce joli billet estival ! "L'eau qui dort" d'Hélène Gestern est un roman bien sympathique. Bonne journée !
Répondre
D
malheureusement pour nous non cela ne sera pas vraiment le cas, sauf peut être la dernière semaine d'Août .. à voir mais avec une construction en cours c'est pas simple, la vente de la maison actuelle... bref, je me suis quand même un peu évadée avec ton billet .... c'est déjà ça !!! lol bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
556 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 464 670