Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
15 août 2020

Breizh forever/Rochefort en Terre

Un village breton beau dans sa rude simplicité, comme il en existe
tant sur ces terres ingrates. Il y a le boulanger, le grainetier,
l'épicerie-qui-vend-de-tout, le charcutier, le chausseur (charentaises, 
bottes et sabots)le café du bourg en bas, celui d'en haut, le tout petit 
bureau de poste en bois sombre, à peine plus grand qu'un lit clos.
Une mobylette pétarade dans la rue principale. "Ah tiens, c'est y pas
le jeune à Machin ?" Les rares véhicules qui le traversent font un bruit
de vieille tondeuse grippée. Ce sont des Ami 6, avec leur arrière fuyant 
et leur couleur indécise de pomme de terre pelée. Sur la place, un puits, 
encorbellé de géraniums très rouges. Dans les ruelles adjacentes, 
quelques buissons d'hortensias banalement roses.
J'ai ma main de cinq ans dans celle de mon grand-père. Nous gravissons 
les marches bosselées du Café Breton, une institution. Les bolées 
sont fendues. Le cidre est âpre. C'est l'été et il fait chaud. 
Car il fait toujours soleil sur les souvenirs d'enfance.

Ça, c'était avant.

IMG_1216 IMG_1888IMG_1186 IMG_1191

Tandis que la bourgade gagnait d'années en années ses galons auprès
du touriste plutôt attiré par les bords de mer, quelques artisans
flairant la bonne affaire s'y sont installés. Il n'y a plus aujourd'hui
ni boulangerie, ni épicerie-qui-vend-de-tout, ni charcuterie, ni marchand
de chaussures de travail. On vend des bijoux dans le bureau
de poste, des tongs en cuir chez le grainetier, beaucoup d'horreurs
un peu partout.

IMG_1176 IMG_1230 IMG_1175 IMG_1178 

Restent les fleurs, par milliers, toujours plus belles, plus insolentes,
plus éclatantes.  C'est ici qu'on trouve les hortensias les plus fous,
les petunias les plus dévorants, les agapanthes les plus pommées.
Les crêperies elles aussi résistent, notamment celle du Café Breton
où l'on allait autrefois boire une bolée sur les tonneaux vernis, sous
la fresque de la noce bretonne où mon oncle, encore enfant, posait
pour le peintre américain qui venait d'acquérir le château.

IMG_1935

{le château, de style néogothique, a été réhabilité en partie avec les éléments d'origine}

IMG_1930 IMG_1978

Il y avait les fêtes du 15 août sur le Champ de Foire, transformé depuis
en parking. 
Dans la boutique où l'on propose aujourd'hui des glaces
et du nougat, 
on trouvait de la très belle vaisselle bretonne. Les bols
à oreilles 
arboraient des prénoms normaux et étaient signés Henriot.

IMG_1889 IMG_1716IMG_1821 IMG_1884IMG_1902 IMG_1974IMG_1209 IMG_1195IMG_2465 IMG_2464

 Pourtant, on est bien heureuse que ce village continue à vivre, 
à se restaurer et s'embellir, malgré tout. Les chats attendent la nuit
ou le petit matin pour hasarder leurs pattes délicates sur les pavés voilés
de rosée. Une rochefortaise d'âge respectable nous raconte la vie d'avant
les smartphones et les bermudas en arrosant ses lobelias bleu électrique. 
La bolée fraîche sur la petite 
terrasse qui surplombe la place du puits
a un goût de madeleine proustienne. 

IMG_1870 IMG_1895

{cette couleur insensée des hortensias dans la ruelle qui mène à l'église
Notre Dame de la Tronchaye... photo prise vers 8 heures du matin}

IMG_1744

{balade dans les Grées jusqu'à la "Maison du Pendu" : les légendes bretonnes,réelles ou fausses,
ont toujours fait délicieusement frissonner les enfants}

La nostalgie a la vie dure lorsqu'il s'agit des moments heureux 
qui ne seront plus.

IMG_1735 IMG_1800 IMG_1774 IMG_1222 

Puis on ira dans le petit cimetière de campagne, là-bas, 
juste à côté, déposer les roses du jardin déjà éplorées sur sa pierre brute, 
tiède et moussue. La grille, elle, n'a pas changé. Certains pourront penser 
qu'elle grince. Pour moi, elle chante. Comme la lancinante rangaine de bagad 
qui accompagne tous les étés bretons.

IMG_1228

 IMG_1709

 Rochefort n'étant que le point de départ d'un petit tour de Bretagne, je vous
inviterai bientôt à me suivre pour la suite du périple !

Commentaires
D
Que c’est joli Rochefort en terre, que je t’envie d’avoir des souvenirs comme ceux là, moi je ne suis de nul part et ça me manque....<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
F
Cette première étape bretonne t'a rappelé de doux souvenirs d'enfance, comment ne pas être nostalgique de cette époque? Pourtant la vie devait être bien rude, on vivait de peu, replié sur soi. Est-ce mieux maintenant? Les villages deviennent des dortoirs, sans commerces de proximité, sans lieux de vie...<br /> <br /> Restent tout de même à Rochefort ces fleurs éclatantes, le charme des pierres, de quoi se réjouir. Mon dernier passage là-bas remonte à près de 30 ans!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Quel joli village où me semble t'il il doit encore être agréable d'y vivre. Tout est si bien fleuri et entretenu, j'aime ces maisons en pierre, la couleur sublime des hortensias et ces minous qui se promènent paisiblement.<br /> <br /> C'est vrai qu'en quelques années tout a beaucoup changé mais il te reste de beaux souvenirs.<br /> <br /> J'attends la suite de ton escapade que je lirai avec toujours le même plaisir.<br /> <br /> Bises et belle fin de semaine<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Merci pour tes toutes jolies photos, belle & agréable balade & jolis partages de tes souvenirs d'enfance au bon goût du "temps d'avant" ;) Très belle journée en attendant la suite de ton escapade ! bises à toi Christine
Répondre
F
Cette promenade dans un Rochefort repeint aux couleurs du temps <br /> <br /> présent, trouve un écho particulier chez la bretonne que je suis :<br /> <br /> chaque image correspond à des souvenirs analogues, couleur sépia <br /> <br /> le plus souvent !<br /> <br /> <br /> <br /> Tes impressions, Dominique, traduisent parfaitement notre âme <br /> <br /> douce-amère, sauvée pour la plupart d'entre nous par de grands<br /> <br /> éclats de rire et un humour caustique revigorants :<br /> <br /> un témoignage breton jusqu'au bout de nos bols Henriot !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Le parfum crémeux des hortensias enveloppe toute la scène <br /> <br /> si joliment décrite, en nous laissant perplexes devant la variété <br /> <br /> des couleurs qu'ils exhibent, leurs transformations du bleu au rose <br /> <br /> en passant par le violine...dans le même mois parfois !<br /> <br /> Belle continuation sur les sentiers armoricains avec toutes les surprises <br /> <br /> qui accompagneront ta recherche du temps...retrouvé !
Répondre
N
En lisant le début de ton billet, je n'en revenais pas... mais la fin du paragraphe me confirmait qu'il s'agissait de la vie d'avant... et oui... <br /> <br /> Toujours de très belles photos ♥<br /> <br /> <br /> <br /> et comme souvent, il y a les bons côtés (l'envie d'avoir un si beau village si bien fleuri) et les mauvais côtés (ces boutiques qui n'ont rien à faire là, ces parkings pas nécessairement bien placés ni conçus) du tourisme... rares sont les très beaux villages préservés... vraiment très rares... mais comme tu dis, cela reste un très beau village (bien que je n'y sois allée qu'une fois, il y a un peu moins de 30 ans, juste après la saison...)
Répondre
B
J'aime votre billet. Tout est beau à Rochefort en Terre, oui. Tout change, oui, mais je crains toujours la nostalgie ; nous ne pouvons rien faire contre le temps qui passe et nous enlève nos êtres chers ni contre cette société de consommation qui érige ce téléphone en une sorte de dieu vivant. Par contre, on peut toujours planter des fleurs et les arroser. <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
L
Merci Dominique pour ce bel article ! Tes photos sont de toute beauté ! <br /> <br /> Particulièrement émouvante celle des roses sur la pierre tombale...les " fleurs "de mousse de la même taille, le rose et le vert qui se répondent, l'ensemble forme une composition digne de la tendresse de vos promenades main dans la main. <br /> <br /> Belle suite pour ton été, je t'embrasse. Claudie.
Répondre
M
Changement de région,mais balade tout aussi agréable,même si la nostalgie est bien présente.. Très émouvant ce billet!!!.<br /> <br /> Magnifiques les hortensias aux couleurs variées,notamment les bordeaux ,je n'en ai jamais vus, le climat favorise certainement cette floraison à foison.<br /> <br /> Ah les bols de cette manufacture,toujours appréciés,je les ai encore!.<br /> <br /> Nous attendons la suite bien sûr,un joli moment en perspective avec tes belles photos!<br /> <br /> Belle continuation où que tu sois..
Répondre
A
"beaucoup d'horreurs<br /> <br /> un peu partout."<br /> <br /> ça,ça ne passe pas du tout ,mais alors pas du tout.....grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> on est peu nombreux,nous, les artisans ou artisans d'art ,il est vrai....les revendeurs de chinoiseries ont pignons clinquants sur rue....mais nous mettre dans le même panier des "horreurs"c'est vraiment humiliant !!! vos lectrices vont prendre pour argent comptant ce que vous décrivez !! Etes vous au moins allé voir,par exemple le fileur de verre,jean claude Piasco ou la galerie Za et le sculpteur marc Sparza....ou le créateur de luminaires en ardoise Romuald..ou la boutique de Luna,qui a des doigts de fées...etc..... j'en passe ,comme moi même (boutique agathe la pirate:décoration en bois découpé pour chambre d'enfant)...mais peut etre la parisienne que vous êtes trouve que tout ces artisans ne font que des "horreurs" ??? et que seuls les hortensias et vielles pierres ont droit à votre admiration....pffffff...ça m'enerve ça...
Répondre
M
Bjr, je ne connais pas ce coin de Bretagne, et j'ai eu plaisir à m'y balader grâce à vous, les hortensias font partis de mes fleurs préférées (mais hélas ils ne se plaisent pas chez moi) et celui de vos photos est magnifique. Je pense que nous sommes toujours nostalgiques de notre enfance, j'en ai peu de souvenirs malheureusement, peut être en vieillissant reviendrons t'ils? Bonne journée
Répondre
S
Des hortensias avec des très belles couelurs.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Un billet à la saveur douce- amère qui ressemble à un bonbon trop acidulé qui vous pique un peu la langue quand on le laisse fondre tant les bons souvenirs passés viennent se mêler avec nostalgie aux changements apportés par le temps présent Je crois bien que nous avons tous des lieux aimés en mémoire que l'on peine à reconnaître tant ils ont été bouleversés par l'arrivée d'un tourisme de masse qui transforme des lieux où la vie était simple en musée à ciel ouvert et en temple de la consommation d'une société en perpétuelle mouvance. <br /> <br /> Je ne connais pas Rochefort, et si peu la Bretagne, mais mon frère et moi avions tous les deux un bol à oreille à l'époque où les garçons ne s'appelaient pas Dylan ou Nolan et les prénoms des filles ne semblaient pas sortir d'une série américaine bas de gamme. <br /> <br /> J'attends la suite de ton périple breton !<br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
M
Une description toujours aussi bien écrite de ce joli village breton qui nous enchante avec ces hortensias d une couleur sublime !!<br /> <br /> Marie Noelle.
Répondre
C
Je te suis avec toujours autant de plaisir ..
Répondre
L
Merci pour cette analyse et ces belles photos choisies, j'attends la suite avec impatience :-)<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
P
Les chemins de tes souvenirs sont bien jolis ! Ces hortensias bordeaux sont incroyables. Les plus beaux villages sont souvent sont victimes de leur succès : l'excès de tourisme en fait des musées à ciel ouvert déconnectés de la vie. En même temps c'est aussi la condition de leur sauvegarde et de leur embellissement. On ne peut finalement avoir à cet égard qu'un sentiment ambivalent.
Répondre
V
oui, les hortensias ont une couleur incroyable...j'ai vu tout cela, les pierres, les fleurs, les chats,le chateau, le vélo...les touristes...l'absence de boulangerie (heureusement, un dépôt de pain !) et d'endroit pour acheter un pique nique, inconscients que nous étions d'arriver en vélo les sacoches vides !!!..."la maison du pendu" m'aurait bien tenté, mais je ne savais pas !<br /> <br /> au (grand) plaisir de te suivre dans ton périple Breizh
Répondre
E
J’au l’impression de partir en voyage dans un rêve féerique , c’est si beau, si poétique... si bien raconté encore ! Merci pour cette magnifique balade... ces hortensias « prune « ? sont époustouflants... <br /> <br /> bisous et bon week-end
Répondre
M
Merci pour ce retour en arrière dans le "d'antan breton" qui a remonté à la surface de ma mémoire nos premières vacances à Larmor Baden fin des années 50, où nous étions partis à 5 (!!!) dans une 4CV vert crapaud...La fin de notre itinéraire nous avait fait traverser le vieux pont suspendu du Bono où les travées vibraient à chaque tour de roues. Aujourd’hui, le petit sentier qui menait à la Pointe du Berchis est une route à deux voies et le sol en terre battue des rares maisons a fait place aux tomettes dans les nouvelles constructions style néo-breton... <br /> <br /> Souvenirs souvenirs, fixés sur les photos noir et blanc aux bords dentelés de mon premier Kodak qui dorment au fond d'un carton
Répondre
C
Il doit faire doux vivre dans le calme de ce village. Ton post du jour est bien mené et sait nous tenir en haleine depuis la première jusqu'à la dernière photo. Tu as raison de dire qu'il fait toujours chaud sur les souvenirs d'enfance et tu sais si bien nous les faire partager.
Répondre
V
Je n'ai pas connu la Bretagne d'avant mais j'y suis aussi. Tout est tellement fleuri. Dans nos communes du Nord, on ne se donne plus la peine. Et il existe encore en Bretagne tant de villages qui ne sont pas devenus des parcs à touristes. Et pas de déchets sur les bas côtés!! Bon séjour Dominique
Répondre
N
merci pour ce billet, qui me rappelle que moi aussi, il y a 38 ans j'avais une Ami 6 couleur patate pelée, tiens je n'y avais jamais pensée, et puis la grille du cimetière qui chante, oh que c'est joli !!! tes clichés sont tout simplement magnifique. mille mercis et j'attends avec impatience le prochain.
Répondre
A
Un magnifique billet... Je n'aime pas les endroits trop artificiels, trop de foule... Et un coup de coeur, pour la teinte de cet hortensias. A très vite, pour la suite de la ballade bretonne
Répondre
B
Que de belles fleurs ...avec cette canicule ! la couler des hortensias est superbe tout comme ton texte : quelle chance d'avoir en mémoire ses souvenirs d'enfance : ma grande désolation .<br /> <br /> Contente que le retour sur Paris ait été décalé : un bel été du Sud au Nord! Bonne continuation et j'attends avec envie la prochaine promenade où tu nous conduis avec enchantement .
Répondre
M
Quand on ne connaît pas l'avant... Vos superbes photos gomment l'après et ne montrent que la beauté des lieux, des fleurs, de la mer au loin et avec du rêve on imagine.... Merci, j'ai bien rêvé.
Répondre
C
Totale daccord avec toi sur la visite de ce village vu trois fois des amis voulant absolument visiter tout ce que tu ecris cest aussi mon ressenti perso cest trop carte postale pour moi un peu dysney morld tout est parfait trop parfait trop tout oui des fleurs mais a force trop comme dans un parc quand aux boutiques ca ma saoule oui bien trop commercial pour moi par contre ta visite jadore tes photos sont superbes jai aussi essayee de voir un peu la face cachee bref cest tout de meme a voir a partir de 10h noir de monde je reste dans mon petit coin pres du sentier des douaniers bises chere dominique
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220