Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
19 août 2020

Breizh forever/de la petite mer à la fin des terres

 Pour certains d'entre nous, les envies de lointaines évasions ayant été
mises à mal, il a fallu piocher dans nos ressources hexagonales,
que personnellement je qualifierais d'infinies. Ne serait-ce que sur
ce petit bout de territoire bien à l'ouest, dont je n'aurai jamais,
c'est certain, exploré tous les secrets. 

IMG_2086

{l'île aux Moines, vue de l'embarcadère}

Les îles ont ceci de fabuleux qu'elles offrent la grisante sensation de devenir
des 
aventuriers en puissance. Encore faut-il qu'elles soient désertes...

IMG_2074 IMG_2052IMG_2063 IMG_2047

{île aux Moines : petits détails bretons}

 Beaucoup de Robinson et quelques Vendredi ce jour-là sur l'Île aux Moines.
Ruser pour prendre la tengeante fut une épuisante épreuve. J'avais quitté
Paris et ses ravagés de la Petite Reine, pour retrouver ici l'intégralité
de la bobosphère vélocypédique, flanquée de croquignolettes carioles
destinées à promener leurs petits. Attention, tout ceci est très louable
(si cela avait existé lorsque j'étais jeune maman, j'aurais adhéré 
sans hésitation!)

IMG_2081

IMG_2078

{pas de Bretagne sans calvaire ! lorsque vient le soir, tous les Poulidor sont à l'apéro,
l'île est à nous, ou presque}

 Mais trop, c'est trop. On ne savait plus ou mettre nos pauvres pieds.
En clair, le piéton est devenu une espèce rare qui réclame 
protection au même titre que l'ours polaire ou la bernache nonnette.

IMG_2075 IMG_2057

{jolie plaque de porte et rose trémière intrépide}

Encore éblouie par le souvenir de Bréhat, j'ai été (un tout petit peu) déçue. 
Les moments magiques se sont fait prier, et ne sont arrivés qu'en toute fin 
de journée, alors que nous devions embarquer pour le retour sur Vannes. 

IMG_2029 IMG_2030IMG_2025 IMG_2020 IMG_2035 IMG_2038 

{à Vannes, surprenants jardins éphémères et petits poètes du dimanche; les plaques scellées
dans le pavage nous précisent que nous sommes en Bretagne, près de la mer, et que celle-ci
n'est pas une poubelle; boutique d'épices où j'ai fait provision de fenugrec,
de colombo et de massala}

Le Morbihan, littéralement : Petite Mer, est le seul département breton
à porter un nom du cru, bien que dans les faits, on y parle aujourd'hui
assez peu la langue de Nominoë. Mais à Vannes, la plupart des rues
du quartier médiéval en rappellent l'empreinte.

IMG_2013 IMG_2101IMG_2173 IMG_2175

{Vannes : le gousset plein d'écus sonnants est l'enseigne d'une banque moderne;
et celle de la crêperie Dan Ewen est soucieuse du bien-être de ses clients...}

La vieille ville a conservé la gracieuse authenticité de ses belles maisons
à colombages. D'amusantes enseignes, copies modernes de celles d'antan, se
balancent au-dessus de commerces aux devantures soignées, tandis que
des jardins éphémères ponctuent nos promenades au fil des rues.

IMG_2109 IMG_2117

{Notre-Dame-de-Trébellec}

Quittons notre Petite Mer pour nous avancer vers le Finistère (Penn-Ar-Bed
en breton). Tout au long de ce périple, le challenge sera de repérer
un coin pique-nique pour notre pause de la mi-journée. Et à chaque fois,
s'imposera l'ombre apaisante d'une chapelle (la région n'en manque pas !)
comme celle de Notre-Dame de Trébellec.

IMG_2143

{Pont-Aven : contraste entre la modestie de la pierre et la plaque...royale !}

IMG_2124 IMG_2120IMG_2144 IMG_2129

{au musée de Pont Aven, quelques intéressants petits maîtres bretons ou issus de l'Ecole,
mais les essentiels de Paul Gauguin et Emile Bernard n'y sont pas.}

Direction Quimper, via Pont-Aven, sous une chaleur intense, qui nous donne
davantage envie de plonger dans un bassin de Perrier-citron plutôt que 
déguster ses incomparables galettes.
Le musée consacré aux peintres de l'Ecole de Pont-Aven, est installé
dans l'annexe de l'ancien hôtel Julia, dont la clientèle, composée
d'artistes étrangers, 
et c'était courant à l'époque,
payait son dû en oeuvres peintes sur des panneaux de bois.

IMG_2119

{Carl Moser : "coiffe at Konk Kern"}

J'y ai retrouvé avec bonheur quelques oeuvres de Carl Moser, dont
cette jeune fille, et vous invite, si vous ne connaissez pas encore
ce peintre subtil et léger, à en savoir plus sur lui ICI 

IMG_2136 IMG_2142IMG_2481 IMG_2480

{à Pont-Aven, se succèdent jolies boutiques et restaurants renommés} 

IMG_2206 IMG_2203

 Un peu plus haut sur la carte, nous voici à Quimper, chef-lieu du département.
L'incontournable cathédrale Saint Corentin nous accueille avec une envolée 
de cloches dominicales. La ville somnole un peu en ce dimanche, on voit 
des files de Quimpérois masqués à l'entrée des pâtisseries d'où ils ressortent,
un précieux colis enrubanné dans les mains (Far ? Kouign Amann ?)

IMG_2178 IMG_2210
IMG_2208 IMG_2223IMG_2213 IMG_2230

{musée départemental breton de Quimper, un régal, ambiance feutrée, richesse des productions, 
oeuvres superbes de l'expo temporaire, ici autoportrait de Madeleine Fié-Fieux, émotion devant 
le magnifique visage, si contemporain mais si grave, de cette petite fille "modèle", 
et enfin, coeur breton stylisé, logo du musée}

Ce sont les collections du Musée Départemental breton qui nous nourriront
de leurs chefs d'oeuvres. Pas un chat entre midi et deux, on pouvait aller
et venir d'une salle à l'autre en toute liberté, revenir sur nos pas... 
Le luxe ! D'une richesse et d'une diversité extraordinaires,

ce musée, installé dans l'ancien palais des évêques de Cornouaille,
nous fait vivre toute l'histoire
de la province, de la préhistoire
jusqu'à la période contemporaine, 
et c'est un régal. 
Une exposition temporaire nous permettra également de découvrir

deux artistes plutôt méconnus, et on se demande pourquoi, Emile Simon
et son élève Madeleine Fié-Fieux
(zozotants s'abstenir)

IMG_2222 

{Emile Simon : le goûter}

IMG_2170 IMG_2478IMG_2479 IMG_2477IMG_2172 IMG_2476

{tout nous rappelle ici que nous sommes bel et bien en Bretagne, sauf la dernière photo :
j'ai craqué sur cette vitrine alléchante, mais c'était un dimanche heureusement ! ;-)

 Bon, je vous sens las... Ce billet pur beurre de baratte a provoqué
comme un léger assoupissement. Allez, courage, on termine avec
l'incontournable Locronan.

IMG_2264 IMG_2263

{Locronan à la tombée de la nuit... On adore avoir peur...}

S'il y un lieu où la magie des légendes bretonnes semble prendre toute son
identité, c'est bien à Locronan. Soeur jumelle finistérienne de Rochefort en Terre,
son aspect semble néanmoins plus austère, et c'est là tout le secret de sa beauté.
Plusieurs metteurs en scène ont été inspirés par ses pierres noires zébrées
de lichens, et parmi les films les plus connus, citons Tess, Chouans !,
Un long dimanche de fiançailles...

IMG_2298 IMG_2296IMG_2320 IMG_2302

 Locronan fut connue pour la production et l'exploitation du chanvre, filé et tissé
afin de confectionner des voiles pour la marine royale, activité stoppée au moment
de la première guerre mondiale. 
Ses célèbres Troménies, sortes de Pardons
s'étirant en longues processions sur un territoire précis, sont encore en vigueur
et attirent de plus en plus de monde.

IMG_2312 IMG_2287

{une enseigne très explicite; la chaire dans l'église Saint Ronan, qui donna son nom à la ville}

IMG_2317

 
Quelques adresses si l'envie vous prenait de partir pour un Tro Breizh* buissonnier.

A Vannes :

- Le musée des Beaux-Arts, la Cohue

- Les Cop's (plein de jolies choses des marques qu'aime bien, mais aussi
de créatrices inspirées comme Anne-Lise Pucci

- La cale aux épices (le monde entier dans des petites fioles magiques)

- La Villa Romana (bon d'accord, c'est une pizzeria, mais avec de la chance
vous aurez comme nous une vue sublime sur les remparts, et les pâtes 
et le service sont délicieux)

A Pont-Aven :

Le musée de Pont-Aven

- Biscuiterie Loc Maria (un must)

- Maison B (j'aimerais tellement qu'elle existe aussi à Paris !!! )

A Quimper :

- Le musée départemental breton

- Les macarons de Philomène (sans commentaire...)

- Les cariatides, sans site, très bon restaurant situé dans une jolie rue piétonne

- Hôtel Gradlon (un charme fou, un peu british)

 

J'ai oublié de vous dire qu'il y aura un troisième volet !
Rendez-vous dans quelques jours ;-)

 

*Le Tro Breizh, qui en breton signifie « tour de Bretagne », est un pèlerinage catholique
qui relie les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne. Ces sept saints sont,
selon une construction tardive, à la fois littéraire et hagiographique, des moines venus
du Pays de Galles et de la Cornouailles britannique vers les Vᵉ siècle et VIᵉ siècle,
apportant le christianisme en Armorique et y fondant les premiers évêchés
[source Wikipedia]

Commentaires
B
OUI vraiment magnifique ! Quel bel endroit ! Ca donne envie d'y aller grâce à ces photos superbes ! Tu as beaucoup de talent ! Tu as pensé en faire ton métier ?
Répondre
M
Quel joli voyage je viens de faire grâce à tes magnifiques photos toujours si bien commentées.<br /> <br /> Jamais lassée de te lire bien au contraire et j'attends le prochain billet avec impatience.<br /> <br /> Merci pour ces belles découvertes<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
M
un billet qui sent encore les vacances, j'adore ! De plus, tu nous fait découvrir une région que je n'ai pas encore visiter (à part Nantes). Peut-être un projet de vacances à prévoir, peut-être pas l'année prochaine, mais, dans les suivantes. Merci pour ce billet qui me fait repartir en vacances
Répondre
C
Bravo pour ce beau billet ! Vivement le suivant, attendu avec impatience ...
Répondre
L
Moi qui ait un petit faible pour le lin, il faut que je retourne à Locronan. J'en sème dans mon jardin pour profiter des jolies fleurs bleues et les photographier. Je me suis tâtée à récupérer les tiges pour les tisser pour un minuscule ouvrage. Merci pour ce joli billet. À bientôt. Bises
Répondre
F
Le choc : Carl Moser, le peintre "inconnu" que je vénère depuis <br /> <br /> que ses dentelles m'ont éblouie en musardant dans l'ancien <br /> <br /> Musée de Pont-Aven !<br /> <br /> J'étais très jeune mais ma passion est intacte et le Musée, <br /> <br /> aujourd'hui agrandi et embelli, est une réussite totale avec ses vues<br /> <br /> sur la rivière bondissante et les bois qui inspirèrent Gauguin,<br /> <br /> Émile Bernard et tous les pensionnaires de "l'hôtel Julia"...<br /> <br /> <br /> <br /> Les peintres de cette école emplissent ma vie car ils ont TOUS saisi<br /> <br /> notre âme profonde faite d'authenticité et de résistance aux vents<br /> <br /> qui, comme les jours derniers, chassent les nuages du...<br /> <br /> laisser-aller !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Vannes et Quimper ont un charme fou, Locronan signe la richesse<br /> <br /> que le lin apporta à nos ancêtres mais tout ceci est une si longue histoire<br /> <br /> que je te laisse le soin, chère Dominique, de nous dévoiler <br /> <br /> dans les épisodes suivants...jusqu'à la Côte de Granit Rose,<br /> <br /> peut-être ?...
Répondre
M
Se lasser à la lecture de tes billets ? Impossible ! Surtout quand ils sont servis par une plume aussi vivace que la tienne. Je me suis régalée à lire le passage sur l'ïle aux Moines envahie par des vélocipèdes en tout genre ! <br /> <br /> Grâce à toi je découvre Carl Moser ( magnifique jeune fille à la coiffe ! ) et Emile Simon et bien sûr tu m'as donné l'envie de découvrir le musée de Quimper et celui de Pont Aven ( Gauguin est depuis fort longtemps l'un de mes peintres préférés ) Je pars demain pour le sud Finistère et je fourmille d'anticipation à l'idée de découvrir ce coin de Bretagne qui m'est complètement inconnu. <br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
M
Bjr, encore de belles visites en votre compagnie, qui me donnent envie de programmer mes prochaines vacances, je note soigneusement les adresses, et je vais rêver de Bretagne, et relire votre billet. Bonne journée
Répondre
F
Quel plaisir de lire un billet sur ma région vue par quelqu'un d'extérieur. Un véritable reportage, bien fouillé, bien illustré, ce n'est que du plaisir.<br /> <br /> En été les îles sont à fuir, les touristes pensent y trouver un concentré de Bretagne, erreur, c'est juste un concentré de touristes. Je ne suis pas plus subjuguée que cela par Bréhat, Batz a ma préférence, plus discrète plus sauvage.<br /> <br /> La Bretagne, la plus belle est celle des abers, l'Abbé-Benoît et l'Aber-Wrac'h avec de somptueux phares. Je crois que c'est dans cette région qu'il y a la plus forte concentration de phares d'Europe. Une région un peu humide et surtout venteuse mais par les temps qui courent un peu de fraîcheur ne fait pas de mal.<br /> <br /> Cet été un petit tour à Pont-Aven, vide de touristes, j'ai failli craquer dans une boutique qui vend à la fois du tabac et des panamas de qualité ! Ma collection de chapeaux m'a incité à être raisonnable.<br /> <br /> J'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> Belle journée à Paris ?
Répondre
S
Elle est belle Notre Bretagne ! Hormis l'île aux Moines, je connais bien tous les endroits que tu as parcourus mais je découvre des petits détails avec tes photos. A relire sans modération et vivement le prochain billet car Breizh Forever . Bises. Sylvie
Répondre
M
Avec toi comme guide on ne peut pas se lasser....<br /> <br /> Des endroits que je connais de nom mais jamais visiter,donc j'apprécie!<br /> <br /> Très belles ces enseignes.<br /> <br /> Un musée où il n'y a personne,un luxe et de belles découvertes!<br /> <br /> Les adresses finales sont notées,pour certaines on peut commander en ligne..<br /> <br /> Prête pour le billet numéro 3.<br /> <br /> Joli W.E à toi,peut-être à Paris ...
Répondre
V
Je suis un peu plus bas sur l'Atlantique mais tes photos donnent envie d'y aller faire un tour <br /> <br /> Merci pour ce bel album photos<br /> <br /> Bises de l'île de ré<br /> <br /> Violine
Répondre
D
Très belle balade bretonne, je connais certains de ces endroits mais tes magnifiques photos donnent envie d’y retourner...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
N
De beaux souvenirs ♥<br /> <br /> Je n'avais jamais fait attention à ce détail concernant les noms des départements bretons, mais c'est vrai !!<br /> <br /> Locronan, nous avons évité, il aurait fallu y aller dès 9h, ou alors en toute fin d'après-midi, il y avait bien d'autres choses à faire, nous avons préféré éviter la foule (nous connaissions et les filles n'y tenaient pas plus que ça...)
Répondre
T
Coucou Dominique, des lieux que je connais et que j'aime ♥️ j'ai aimé cette balade en photos sur cette terre de légende<br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
L
Waouh ! Merci pour ce superbe reportage ! On a vraiment envie de se promener avec toi, je me laisserais guider vers ces jolis jardins, ces belles maisons, ces gourmandises et même les boutiques déco :-)<br /> <br /> Merci encore pour le partage, à bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
A
Encore une belle ballade avec toi...Hâte d'avoir la suite de ta visite.
Répondre
A
j'ai dévoré ce billet comme une gourmandise - j'y reviendrais pour le déguster plus lentement et suivre tous les liens - j'ai tellement de bons souvenirs de vacances passées en Bretagne, notamment du côté de Quimper
Répondre
P
Aucun assoupissement ou lassitude à la fin, on te rassure ! J'aime quand La ligne 13 concurrence Des racines et des ailes. Le bout du monde est finalement bien moins loin qu'on ne croit.
Répondre
F
Merci de nous emmener avec toi en Bretagne! Et j'en redemande...car mes souvenirs de Vannes sont bien loin, et je ne suis jamais allée au delà de Quiberon, toute la pointe jusqu'à Lannion m'est inconnue...Tu as l'oeil d'un photographe pour nous montrer tous ces détails qui font le charme de ces régions, la Bretagne sait garder son identité, ses couleurs.<br /> <br /> Et je suis ravi aussi de la touche culturelle, ces petits musées où l'on passe de bons moments sont mes préférés.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Z
J'attends avec impatience la suite de ce périple breton. Merci de nous emmener à votre suite dans ces endroits si chers à mon coeur. Je suis plutôt Finistère sud et pointe de la Torche en particulier, mais au printemps quand les champs de tulipes et jacinthes sont en fleur.<br /> <br /> Belle journée avec toutes ces belles images en tête.
Répondre
C
Je connais bien ce coin ..mon mari a toute sa famille..ce que j aime surtout c est la foret de Huelgoat ....merci pour ces infos et ces jolies photos
Répondre
Z
merci de nous enchanter de tes merveilleux clichés..<br /> <br /> bienvenue à l ouest...
Répondre
S
Une blle visite de la Bretagne intérieure.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Moi assoupie ? devant un tel billet si riche ? non, non, non (les 3 non c'est un clin d'oeil à Hermès à qui j'ai lu des ...aines de fois un livre où le bébé faisait des bêtises) . Mais revenons en Bretagne : je ne connais pas les îles mais Quimper , Locronan oui où nous sommes tombés par hasard sur une Troménie et pas un monde fou (mes filles , petites avaient dansé sans arrêt et en ont gardé un très bon souvenir.<br /> <br /> Je vais relire au moins deux fois de plus pour m'imprégner encore plus du texte et apprendre même si ...demain je ne me souviendrai plus de rien quant à l'histoire!!!<br /> <br /> Et ton oeil toujours aussi vif pour découvrir les détails d'une maison , de choses insolites. Merci Merci !!!! tu peux être fier de tes billets et tu seras heureuse de lire et relire toi aussi .
Répondre
V
merci merci pour tout ce voyage, qui me rappelle plein de souvenirs (j'ai fait de Ste Anne d'Auray a Douarnenez quand j'étais jeune fille...à vélo, hihi ! (sans carriole croquignolettes !))...et voici l'envie d'y retourner (hors saison !)
Répondre
H
Merci pour ce reportage, magnifique !!!
Répondre
A
Nullement lasse , j’attends même la suite avec impatience 😊
Répondre
B
C'est tellement beau... Vous me faites rêver. Je remarque qu'à Toulon aussi il y a au sol ces plaques indiquant que la mer commence ici... <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Je n ai pas de mot !!<br /> <br /> Encore un billet qui nous fait voyager <br /> <br /> sans même y être..<br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Marie Noelle.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 975