Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
13 septembre 2020

La rentrée buissonnière

Il y a encore quelques jours, flottait comme un air de rentrée, ne serait-ce
que par le temps venteux, la lumière qui décline, cette fraîcheur matinale
qui vous saisit dès la fenêtre ouverte sur le matin qui peine à prendre
le pas sur la nuit. Et puis, comme un baroud d'honneur, l'été a décidé
de nous offrir encore le plaisir des jambes nues, des "after" en terrasse,
des persiennes mi-closes sur la crudité du soleil postméridien,
des soirées, quoiqu'écourtées, au jardin qu'il faut bien arroser.

IMG_2559 IMG_2905IMG_2901 IMG_1114
{Une lecture indispensable : Chez soi, de Mona Chollet}

C'est aussi un temps à oser faire, adulte, ce que l'on n'aurait 
pas pu se permettre lorsqu'on était enfant : l'école buissonnière. 
Choisissons pour cela le meilleur endroit pour réaliser ce fantasme 
de garnement : une école ! En fait, une ancienne école, transformée 
en maison d'hôtes, nichée au coeur de cette petite ville dont 
je ne cesserai de louer le charme et la beauté, Honfleur.

IMG_2734

IMG_2688

{le bassin du port, à voir, naturellement, mais une fois cela fait, vite s'enfuir 
vers les petites rues grimpantes qui donnent à la ville toute sa séduction}

IMG_2600 IMG_2598IMG_2682 IMG_2592

Tout comme Giverny, Colonges-la-Rouge, Cordes-sur-Ciel ou Veules les Roses, 
et des centaines d'autres petites villes dont les heureux habitants 
vous donnent l'impression d'être en vacances éternelles, Honfleur 
souffre hélas du syndrome de l'envahissement permanent. 

 IMG_2708 IMG_2586 IMG_2552 IMG_2731IMG_2548 IMG_2558

{l'école buissonnière est une maison d'hôtes située au coeur de la ville,
et c'est bel et bien une ancienne école de filles, dont il subsiste quelques
clins d'oeil : emploi du temps, ardoises, pupitres, tableaux noirs...}

IMG_2577 II

{la douillette chambre de l'Ecole buissonnière}

Nous fêtions mon anniversaire. Lorsque la société vous colle sans ménagement
sur le front 
une étiquette commençant par un S, et que vous ne vous
sentez pas 
pour 
autant concernée, autant prendre bien les choses, et s'offrir
le meilleur. 
(Pour mes vingt ans, mon petit ami de l'époque m'avait
emmenée au cinéma 
voir un Bruce Lee, suivi d'un "dîner" au Macdo...)

IMG_2580 IMG_2590IMG_2569 IMG_2725

{petits détails de la maison d'hôtes}

Le chic étant proportionnel au nombre de bougies, l'événement cette année 
eut lieu à la Ferme Saint Siméon, très bel endroit situé à la sortie
de la ville. Moment magique, même si quelques bémols au cours
du dîner ont légèrement entaché l'idée que je m'en faisais.

IMG_2629

IMG_2607

IMG_2641

{la Ferme Saint Siméon}

Qu'on le veuille ou non, la vague du végétarisme, ou au moins du "no meat" 
gagne du terrain, et il est inconcevable qu'un établissement de cet 
ordre ne propose pas plusieurs plats élaborés sans produits carnés. 
Les livres de recettes à base de légumes et de céréales envahissent 
les librairies, tous plus alléchants les uns que les autres.
Dont la plupart sont écrits par des femmes. Messieurs les Chefs,
sortez de votre zone de confort, et à vos fourneaux !

IMG_2617 IMG_2619 IMG_2642 IMG_2670.

L'endroit reste néanmoins un très joli lieu de promenade, loin de l'effervescence
du bassin, où l'on peut simplement prendre un verre sans se sentir pressé,
le regard perdu, au-delà de l'estuaire, vers la blancheur du port du Havre.

IMG_2685 IMG_2686IMG_2772 IMG_2766
{le salon de thé Cakes et gourmandises, et ses pâtisseries à se damner, juste derrière 
l'église Sainte Catherine; même le papier peint des toilettes  y est raffiné ! 
la plage de Villerville un après-midi d'août : distanciation assurée...}

Sacré "passage obligé" chaque fois que je me rends à Honfleur, Villerville
étale son ennui romantique le long d'une superbe plage qui s'étend à perte de vue.
Pas âme qui vive dans le bourg cet après-midi-là. Le Cabaret normand lui-même 
était fermé ! Aucun moyen de siroter un café en saluant le singe en hiver...

IMG_1336 IMG_2785IMG_1428 IMG_1339

[vue de ma fenêtre sur l'immeuble voisin, en pleins travaux, comme la ville entière semble-t-il...}

Allez savoir pourquoi j'avais décidé de finir ce billet sur une note bleue...
Le ciel de ce soir m'aura sans doute inspirée, et l'envie aussi de vous montrer
ma jolie jupe qui virevolte au-dessus des chevilles. Avec un simple t-shirt blanc
et le petit blouson en jean, c'est "la" tenue que l'on croise actuellement
dans les rues, pour souhaiter bienvenue à l'automne dont on attend le souffle
frais avec beaucoup, beaucoup d'impatience.

Quelques adresses, à cliquer :

- A l'école buissonnière

- La Ferme Saint Siméon

- Cakes et Gourmandises

Commentaires
L
Bon anniversaire Dominique ! Désolée de ce retard. Quelle agréable escapade à Honfleur que tu nous fais découvrir. Et ce jardin ... de toute beauté ! j'en reste pantoise. J'aurais trainé là toute la journée avec mon APN. J'adore la tapisserie des toilettes. A défaut de pouvoir en mettre chez moi, je me suis inspirée et peint sur une toile (que je pourrais potentiellement partager sur mon blog. J'y songe) Bises et très bonne soirée
Répondre
P
Joli billet que je découvre seulement maintenant (ah le retour des vacances ...)<br /> <br /> J'aime ce côté de Normandie (de l'autre côté de l'eau comme on appelle ça ici) mais hors saison quand c'est possible. Fêter un anniversaire dans un cadre aussi charmant doit remplir la tête de beaux souvenirs (et des moins bons à en lire ton message ... no comment sur la façon de travailler de certains). Doux dimanche ***
Répondre
M
J'aurais adoré séjourner dans cette chambre d'hôtes au décor ancienne école ( mais pas du tout parce que je suis enseignante ! ) <br /> <br /> C'est sûr, les restaurants français ont encore beaucoup d'efforts à faire pour proposer des plats végétariens dignes de ce nom et pas simplement des légumes que l'on sert habituellement en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. ILs ont beaucoup de retard sur leurs confrères britanniques. Il y a une trentaine d'années de ça ceux-ci proposaient déjà très souvent des plats végétariens.<br /> <br /> Bises Marie *<br /> <br /> PS : J'adore ta tenue !
Répondre
L
Nouvelle balade du côté de Honfleur, avec toi je voyage, c'est une aubaine, la plupart de tes escapades se font dans des régions que je connais très peu, mais de ce fait, il faudra que je corrige ces manques.<br /> <br /> Que de poésie dans tout cela ! <br /> <br /> Bises et bel automne à toi<br /> <br /> Patricia
Répondre
F
Je veux bien repartir à l'école! Et faire l'école buissonnière pour arpenter les rues de cette ville mythique dont tu es la meilleure des ambassadrices. Je suis curieuse de ce livre "chez soi", j'ai vu qu'il y a des extraits dur le net, je vais les lire ce soir sous la couette. Car aujourd'hui il pleut, et le crépitement de la pluie donne des envies de cocooning. Avec plaid douillet, de la lecture, quelques bougies et un bon thé, on est bien chez soi!<br /> <br /> Bon anniversaire, un peu en retard...Avec ta jolie tenue bleue et blanc, tu dois avoir une allure de jeune fille. Je suis étonnée de ta déconvenue dans ce restaurant renommé, un plat végétarien est pourtant maintenant une demande fréquente des clients. <br /> <br /> Merci, Dominique, pour cette jolie balade!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
J'aime tout dans votre billet au parfum estival, même votre tenue ...<br /> <br /> Mais l'automne qui se profile avec ses belles couleurs, la douceur de ses lumières et la température en baisse me plaît beaucoup aussi !
Répondre
L
Promis, cette fois je ne pleure pas ;-)))) Je me gave proprement de tes photos toutes plus exceptionnelles les unes que les autres ; des lieux qui font rêver... Tu peux pas organiser un déplacement sur les côte bretonnes avec tout ton fan club ? On loue un car, chiche ? 0:-)<br /> <br /> Tendresse<br /> <br /> Rose
Répondre
M
ahhh Honfleuuuur ! quand je travaillais, je prenais deux journées en milieu de semaine en dehors des périodes touristiques et m'offrais une escapade, prendre un thé à la Petite Chine, à la table qui donne sur la Capitainerie, flânais dans les rues dont je connais presque le plan par coeur<br /> <br /> puis je m'égarais dans la campagne normande saisir du regard les lavoirs d'antan en descendant sur Cabourg, ville proustienne où l'on peut traîner sa mélancolie de "l'autrefois" <br /> <br /> A chaque évasion je découvrais des bourgades insoupçonnées aux boutiques surannées... souvenirs.. souvenirs.. <br /> <br /> Mon petit carnet se remplit de toutes les adresses si gentiment confiées pour choisir au hasard ma prochaine fugue
Répondre
L
J'ai aimé Honfleur mais en hiver... Moins de monde et une atmosphère plaisante...<br /> <br /> Et j'ai dormi dans la même chambre sue toi, toute belle!<br /> <br /> Biz
Répondre
N
encore un très joli reportage mis en images avec tellement de beauté ♥<br /> <br /> Ah oui, Honfleur, on passe le port, parce qu'il faut le voir, mais ensuite, il y a de quoi faire loin de la foule, je me souviens aussi de l'église toute en bois ♥<br /> <br /> Je note l'adresse des chambres d'hôte, si jamais un jour... mais bien sûr... pas sur temps scolaire avant la retraite... ou alors, en escapade de fin de semaine...
Répondre
C
Tu parles de cette ville en termes élogieux et on sent très bien tout ton attachement. Je découvre son charme tellement différent de ce que nous offrent certaines villes du midi. C'est un plaisir de visiter avec toi.
Répondre
M
Tout d'abord mais avec du retard Joyeux Anniversaire Dominique.<br /> <br /> Un moment de bonheur à lire ce billet, tes photos sont tellement jolies que cela donne bien envie de s'évader dans ce coin de France.<br /> <br /> Ta petite tenue est ravissante pour commencer cette nouvelle saison.<br /> <br /> Du retard pour répondre mais le temps passe si vite !<br /> <br /> Bises et bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
S
Un très beau billet qui donne envie de bouger malgré le virus.<br /> <br /> BON ANNIVERSAIRE.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Un Bonheur, ce billet... Avec toujours de belles adresses, à découvrir, Merci. Et un joyeux anniversaire . A très bientôt, pour une nouvelle escapade :-)
Répondre
S
Bon anniversaire Dominique, anniversaire fêté dans une belle région ! un automne qui fleure bon l'été ! plus de 30° hier à la pointe du Finistère ! Ton échappée belle me donne des envies de faire l'école buissonnière, de retourner à Honfleur, de me perdre dans les petites ruelles, loin de la foule et de découvrir ta charmante adresse Cake et gourmandises. La petite tenue bleue est parfaite pour la saison ! et je l'adore. Des bises. Sylvie
Répondre
E
Encore un magnifique billet qui fait envie !! Merci pour le partage <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Un anniversaire fêté dans un joli cadre... qui n'a rien à voir avec celui des fast-food. Une bougie de plus... mais qu'importe...;-) c'est sympa cette chambre d'hôtes dans une école... et tes photos sont super comme d'habitude... celle avec le rayon de soleil sur la porte a son charme...jolie ta tenue, j'affectionne moi aussi les imprimés fleuris... et ne m'en prive pas. Belle journée ! Bisous
Répondre
B
Regarder le reportage de votre " échappée belle " est toujours pour moi un régal .<br /> <br /> Je l'attends toujours avec impatience et à chaque fois , je " déguste " les textes et les photos .<br /> <br /> Ici ,en Finistère , il fait toujours aussi beau et beaucoup de gens se baignent encore . C'est le moment des confitures de mûres et des tartes aux pommes..... Chaque saison a son charme !<br /> <br /> Bon Anniversaire .
Répondre
V
tu as vraiment l'art de partager de jolies adresses, qui donnent envie d'y aller faire un tour ! (et bon anniversaire !)
Répondre
B
Flâner dans une école, c'est merveilleux ! Hier après-midi, en marchant le long de la corniche de Tamaris, quasi déserte, je pensais justement que c'était bien que tous les enfants soient à l'école et leurs parents au travail ou en télétravail... <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Tout est superbe !!!
Répondre
M
Bonsoir, tout d'abord bon anniversaire. Belle balade encore, ces petits endroits magiques, ces bonnes adresses, une belle journée pour un anniversaire, petits instants de bonheur. Bonne soirée
Répondre
B
Un dernier saut à Honfleur que je connais et aime bien , pour terminer ces vacances .De bien belles photos avec ton oeil qui capte si bien certains détails.<br /> <br /> Un très beau programme qui devrait marquer ta mémoire !<br /> <br /> Quant à la tenue : celle d'une jeune fille !!!! qui doit t'aller à ravir.<br /> <br /> .
Répondre
Z
bonsoir hummm tu sais si bien partager tes escapades ...et nous donner l envie à nous aussi<br /> <br /> <br /> <br /> douce et tendre rentrée à toi<br /> <br /> <br /> <br /> coucou de nantes...!!!
Répondre
M
Tu avais choisi une belle destination pour fêter "ta journée"....dommage qu'il y ait eu une petite déception pour le repas!<br /> <br /> J'ai ri ,ambiance bien différente pour tes 20ans!!!<br /> <br /> Quelle belle idée cet hébergement dans une ancienne école,nostalgie.<br /> <br /> Comme d'habitude,le livre est noté.<br /> <br /> Le bleu ma couleur préférée,donc je ne peux qu'aimer ta jolie tenue...<br /> <br /> Les adresses sont notées,on ne sait jamais,peut-être un jour.<br /> <br /> Belle continuation à toi à Paris ou ailleurs...
Répondre
L
C'est toujours un plaisir de t' accompagner en balade, merci encore pour le partage et bon anniversaire alors 🎂<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
A
le papier peint des toilettes est celui de mon bureau, je l'ai face à moi ! pourtant il me semble ne pas avoir un goût de ch.....!!!<br /> <br /> direction la Normandie en fin de semaine pour quelques jours avec balades obligées vers Honfleur, Cabourg et Deauville, comme chaque fois <br /> <br /> je ne suis jamais allée à la Ferme St-Siméon mais ta remarque ne m'étonnes pas : restaurant gastronomique traditionnel, alors on fait dans la tradition - tu as raison, il y a besoin d'évolution dans la cuisine des chefs - certains s'y intéressent et d'autres pas encore <br /> <br /> bonne rentrée
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> S pour Seize ans... Votre jolie tenue le prouve.<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux anniversaire, à retardement.<br /> <br /> <br /> <br /> Régine
Répondre
L
Bon anniversaire Dominique ! Et c'est toi qui à cette occasion nous fait cadeau de cet article de qualité ! Merci, tu as su retrouver l’âme d'une balade à Honfleur. <br /> <br /> J'espère que tu as pu tout de même te restaurer sur la carte du chef en ce jour qui était le tien, c'est dommage car les plats végétariens sont légion. <br /> <br /> Je t'imagine dans les rues de Paris avec ta jolie jupe bleue et tes sandalettes argentées, bon retour à la grande ville Dominique. Je t'embrasse. Claudie.
Répondre
H
Un message de la Ligne 13 ? je m'installe et je savoure... et je ne suis jamais déçue. Grâce à vous j'ai fait la promenade des Petits Ponts cet été. Oserais-je vous demander d'où vient cette jolie jupe pour laquelle j'ai un gros coup de coeur ? Merci d'avance.
Répondre
P
Qui ne retournerait à l'école dans de telles conditions ? Suivre tes pas est un plaisir toujours renouvelé.
Répondre
D
Voir la vie en bleu pour oublier la morosité ambiante, se régaler de ton billet qui me rappelle cet endroit magnifique où je ne suis pas restée assez longtemps, il faudra que j’y retourne donc je note les adresses...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
A
J’ai découvert cette jolie ville à l’occasion d’un mariage en l’église sainte Catherine, un beau souvenir. <br /> <br /> De belles adresses tentantes, merci !<br /> <br /> Ta tenue est ravissante mais où donc se cache le masque assorti pour fouler les pavés parisiens ?😉🤣
Répondre
S
Jolie escapade pour ton anniversaire que je m'empresse de te souhaiter. :-)<br /> <br /> et cette petite jupe, trop mignonne !<br /> <br /> Je t'embrasse, à bientôt<br /> <br /> Sandrine
Répondre
V
On s'y croirait... Région que nous ne connaissons absolument pas (il nous faut tout de même traverser la France de bas en haut). Un régal pour les yeux et j'adore tous ces petits détails<br /> <br /> Bel anniversaire en retard (une jolie soixantaine ?) fêté joliment.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Violine
Répondre
L
J'ai habité 6 ans à Honfleur et ces images réveillent en moi moults souvenirs.
Répondre
D
Merci pour cette balade. Je ne connais pas cette endroit. Et surtout bon anniversaire....
Répondre
F
Oh, mais que voilà une riche idée !<br /> <br /> <br /> <br /> Avant les futures restrictions (???) dûes au gros insecte C19,<br /> <br /> hâtons nous de rôder à Honfleur ou chez ses parentes !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aimé cette cité avant qu'elle devienne starlette, <br /> <br /> son église Sainte-Catherine en étant le fleuron mais...<br /> <br /> lors de notre dernier séjour normand, nous avons tourné, tourné,<br /> <br /> sans trouver place pour la Coccinelle, nous avons donc dit adieu <br /> <br /> à la pimpante ville viking !<br /> <br /> <br /> <br /> Restent tes charmants souvenirs d'anniversaire et de restaurant <br /> <br /> présidentiel : une belle entrée dans cet âge de la sérénité !<br /> <br /> Tous nos voeux t'accompagnent, Dominique, afin que tu continues <br /> <br /> à voir la vie en...bleu : bravo, la tenue est parfaitement "casual" !
Répondre
S
Quel beau endroit, oui fait rêver à une fin d'été romantique et nostalgique, comme je les aime... Bisous
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 020