Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
30 octobre 2020

Voici que la saison décline

Chaque année, en octobre, c'est le retour des petits billets sur
l'automne, douce saison propice à la mélancolie, au repli volontaire,
aux veloutés de potiron et à la suave odeur de cannelle d'une
tarte aux pommes qui tiédit quelque part dans la maison...
Et chaque année on s'en délecte, gourmandes
et impatientes des moments de fêtes qui déjà se préparent.

IMG_3239 IMG_E3207IMG_3941 IMG_3915

De quelles fêtes pourrons-nous parler cette fois-ci ?
La sentence, attendue, sans surprise, est tombée. Reconfinement.
Mon propos n'est pas de polémiquer sur ce qui, depuis 6 mois,
a été décidé ou aurait du l'être. Tant de vies sacrifiées derrière
les bilans, graphiques, diagrammes et courbes qui envahissent
presse et écrans, derrière ces chiffres, implacables, presque dénués
de sens et banalisés par la puissance d'un quotidien presque ordinaire,
ne valent-elles pas un effort citoyen ?

IMG_3587 IMG_3937

{couleurs intenses au cimetière de Bagneux}

Oui, c'était bien difficile de porter le masque cet été
par les temps de canicule, oui, c'était difficile, lorsque
l'automne est arrivé, de cesser toute réunion en nombre, et
pas facile non plus, mais n'était-ce pas une question d'organisation,
d'être chez soi avant le couvre-feu, surtout dans les grandes villes.
Des contraintes, sans doute, des efforts, sûrement. 
Alors soyons juste honnêtes et responsables, adultes et solidaires. 

IMG_3781

{la nature reste un peu sauvage au Jardin d'Acclimatation}  

Et restons-le aujourd'hui encore plus qu'avant, lorsqu'on pensait naïvement
venir à bout de ce virus certes coriace, mais que l'on se faisait fort
de dompter, tout en prenant quelques libertés avec les consignes édictées.
 La froidure venant, on ne nous verra sans doute plus sur les balcons
applaudir les forçats de la santé, on se contentera, si j'ose dire,
de respecter leur travail, leur vie, en restant chez soi. Point.

IMG_3767 IMG_3806IMG_3800 IMG_3760

{après-midi gourmand au Jardin d'Acclimatation}

Ce billet ayant été préparé bien antérieurement, je ne renonce pas à le publier,
empreint de la légèreté habituelle propre à ma "ligne rédactionnelle". 
L'automne, donc, et pour quelques jours heureux à la maison, une petite fille
de contes de fées, bouclettes sauvages plein les yeux, avec qui je partagerai
les manèges du Jardin d'Acclimatation, un cornet de churros laqués de sucre,
les aventures de la famille Sylvanian, les programmes de Gulli, le plaisir
de revoir la Belle et le Clochard, les découpages de feuilles mortes,

IMG_3868 IMG_3848IMG_3857 IMG_3876

{A quoi on les fait ces gâteaux ? Au chocolat ! Ah bon...}

les chocolats chauds du salon de thé Lindt, la liste des horreurs en plastique 
fluo à commander au Père Noël (qui n'existe plus depuis plus d'un an, 
mais on ne peut faire son deuil comme ça aussi brutalement !)
les shoppings 
de jolis vêtements au nouveau Monoprix Montparnasse,
les histoires au lit et les ateliers pâtisserie...
Un mini Tsunami de 1m20, c'est rafraîchissant et l'on met de côté
pour un temps ses embarras d'adulte.

IMG_3754

{sagesse provisoire}

Tandis que la rousseur s'installait au pied des arbres effeuillés,
une touche de rose quasi printanière apportait un peu de fraîcheur
à la maison. S'il est vrai que la beauté sauvera le monde, les fleurs
en prendront leur part : un bouquet miniature autour d'un dahlia pompon,
ou une couronne de ficus et de baies de poivrier,

IMG_3388

{couronne Mint & Lillies}

IMG_3448 IMG_3914IMG_3912 II IMG_3433

{joli bouquet avec dahlia gentiment offert par Marie*; 
roses et fouillis d'herbes du jardin maternel}

ou encore ces petits bouquets un peu défraîchis, recomposés, étoffés
de quelques feuilles grapillées ailleurs, et c'est la maison qui sourit.

IMG_3189 IMG_3392

Tout autre chose, ou sans transition selon le langage médiatique, il y a eu
aussi l'histoire du petit chat.

IMG_3676

{la merveilleuse quiétude d'un chat heureux...}

Quand, un vendredi entre chien et loup dans les rues sans âme d'une
banlieue déprimante de banalité, on aperçoit, au beau milieu
de la chaussée, paniqué, terrorisé, slalomant entre les automobilistes
irascibles et pressés de rentrer chez eux, cette merveille féline rousse
et blanche, que fait-on ? On l'attrape, on sonne à quelques portes
- non, pas à moi, jamais vu - et dans l'urgence on l'embarque
pour le mettre à l'abri, au moins pour la soirée.

IMG_3665 IMG_3673IMG_3671 IMG_3697

{Petit chat d'un week-end, juste le temps de t'aimer très fort avant de te quitter} 

 Le lendemain on téléphone au vétérinaire, qui confirme son puçage
et prévient le propriétaire, nous demandant de bien vouloir garder le chaton
en attendant son appel puisqu'il est sur répondeur. Celui-ci ne se manifestera
que le lundi, me donnant pour mission de restituer l'animal au cabinet
vétérinaire où il passera le prendre dans la journée. Pas de panique durant
presque trois jours de n'avoir pas retrouvé son chat, pas d'affichettes
dans le quartier. Pas de remerciements non plus. J'ai eu le grand tort
de m'attacher en quelques heures à ce petit chat couleur Halloween
dont je conserve encore le souvenir dans mes mains d'un petit cœur 
battant la chamade
au moment où je l'ai sauvé d'une mort certaine.
Certains maîtres ne méritent vraiment pas leurs animaux.

IMG_3368 IMG_3373 II

{scènes d'automne à Nogent le Rotrou, lors d'une escapade lorsqu'elles étaient encore possibles} 

 Voici que la saison décline,
L’ombre grandit, l’azur décroît,
Le vent fraîchit sur la colline,
L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

Victor Hugo, extrait de Dernière gerbe

Commentaires
L
Si ce magnifique chat (qui m'a fait manquer un battement de coeur tant il m'a fait penser à mon Sukhà !) avait pu parler il aurait peut-être bien préféré ta bienveillante attention et affection à un maître qui ne sait pas la chance qu'il a !<br /> <br /> Cela n'empêche pas la beauté et la douceur de ton article qui réchauffe en ces temps délicats pour tout le monde.<br /> <br /> Merci pour ton message pour mon petit lion à moi...<br /> <br /> Affectueusement.<br /> <br /> Rose
Répondre
M
Merci beaucoup, Dominique, pour ton commentaire concernant le départ de notre Rubens chéri. Malgré ses vingt ans ou presque, c'était toujours notre bébé et nous espérions le garder encore un peu. Voire même qu'il batte un record et devienne le plus vieux chat d'Europe! On devient irrationnels tellement nous les aimons nos chats.<br /> <br /> Je sais que tu me comprends car tu as eu la même peine au départ de Triskell et Calice.<br /> <br /> Quel dommage que ce petit "renard" ne soit pas resté chez toi. Il y aurait été si bien. <br /> <br /> J'espère que ton petit "tsunami" va pouvoir bientôt te retrouver. Quel merveilleux antidote à la morosité! Mais le confinement doit rendre les rencontres encore plus difficiles. C'est injuste d'être ainsi privés des nôtres et sans savoir jusqu'à quand.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Bonjour Triskell,<br /> <br /> merci pour l'espace de beauté et d'air pur que tu nous offres, par ces temps confinés et muselés, il soigne l'âme...<br /> <br /> Lumineuse journée à toi. brigitte
Répondre
M
Tu as bien fait de suivre ta ligen rédactionelle habituelle pour nous offrir un joli billet automnal tout en douceur et en gourmandise dans lequel on a envie de se pelotonner comme on le ferait dans un grand plaid moelleux ou un pull à grosses mailles bien douillet. Derniers plaisirs avec le tsunami à tête bouclée avant de renouer avec la patience et l'inventivité nécessaire pour vivre ce nouveau confinement le meiux possible. Je regrette juste que tu n'aies pas pu garder cet adorable chaton qui aurait été chouchouté bien plus qu'avec son actuel propriétaire. Il aurait été un merveilleux compagnon pour aider à passer les semaines à venir. Ce n'est que partie remise j'en suis convaincue et un jour une nouvelle petite boule de poil viendra rejoindre ton joli intérieur qui est un véritable paradis pour chat ! Bises Marie *
Répondre
A
Nous avons aussi un jour trouvé un chat, ou c'est plutôt lui qui nous a trouvé, il était squelettique, il en était réduit à manger les épluchures de légumes que je mettais au pied de la fenêtre, en attendant leur départ vers le compost. C'est le bazar dans les épluchures qui nous a alerté. Direction le vétérinaire avec la pauvre bête nourrie correctement cette fois, les propriétaires ont été retrouvés, pas plus contents que ça, à peine un remerciement.<br /> <br /> Du coup, nous avons pris un chat, notre dodue.
Répondre
M
J’ai lire tes billets voir tes jolies photos merci c’est réconfortant 😘
Répondre
C
Merci pour votre visite sur "juste après l'averse" et pour votre charmant commentaire. De votre côté votre petite fille est bien jolie et a l'air d'être bien gâtée aussi ! Bien amicalement <br /> <br /> Marie
Répondre
C
Il a eu beaucoup de chance, ce chaton que votre route croise la sienne ... on ne commentera pas l'attitude de son "propriétaire" !!! Mais un chat ne choisit-il pas sa maison ? Il y aura peut-être une suite ...<br /> <br /> Bisous à cette adorable petite fille !<br /> <br /> Surtout, ne changez pas votre ligne éditoriale, on aime trop vos billets, bulles de bonheur dans la morosité ... <br /> <br /> Compliments !!!
Répondre
M
Quel joli message vous nous offrez une nouvelle fois. <br /> <br /> Un grand merci pour tant de poésie. <br /> <br /> Oui, la beauté et l'amour sauvent le monde....
Répondre
L
Merci Dominique de partager avec nous les doux moments passés avec ta petite fille ! C'est un merveilleux petit bonheur que tu nous offres ! <br /> <br /> Merci aussi de rappeler fermement ce que nous devons aux soignants, "Être raisonnable". Oui, tout est difficile, ne pas sortir, ne pas voir ses amis, ne pas voir ses enfants, petits enfants alors que le temps file si vite. Mais c'est infiniment moins difficile que la vie dans un service de Réa, que le choix, le tri inhumain que devront faire les médecins devant l'affluence de cas graves, et que les décès multiples. <br /> <br /> Je vais relire ton billet Dominique, revoir tes photos, souvent. Ces couleurs, ces douceurs sont celle de la Vie et nous en avons besoin. Je t'embrasse. Claudie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ps: ce petit chat aurait été infiniment plus heureux chez toi. On ne sait jamais, peut être va-t-il retrouver avec ses petites pattes le nid douillet qui l'avait accueilli quelques jours ? On peut croire aux contes....
Répondre
D
Drôle d’époque que nous vivons là, drôle d’année ! Pour moi elle est compliquée, en plus de la pandémie, les moments difficiles s’enchainent. Heureusement qu’il y a de jolis moments comme celui de te lire, tes billets sont toujours plein de poésie même quand tu évoques les choses tristes. J'espérais que tu puisses garder cet adorable chaminou (vu sur Instagram), tu as raison certain ne mérite pas l’amour de ces petites bêtes, en ce moment ma petite Daphnée me manque terriblement...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
C
Encore un joli billet dont tu as le secret oui je veux maccrocher a voir ce qùl y a de beau cequ'il y a de doux de bon dans ce bas monde mais tu avoueras cest dur qùlle merveilleuse petite fille tu as ah le jardin dacclimatation toute ma jeunesse mes chers parents m'y emmenaient et prendre ce train etait comme un voyage extraordinaire chut je le dis tout bas lautomne lhiver si je pouvais partir a bali je le ferais je ne vois que les inconvenients cest grave docteur je suis toujours bord de mer ou la vie est plus douce mais il faut rentrer pour des examens medicaux en attendant te lire est un bonheur sans limite bises ma chere dominique tu es notre rayon de soleil dans cette brume angoissante et vive lamitie
Répondre
F
Avec mademoiselle Suzanne, nous retournons dans le monde que nous aimons :<br /> <br /> les couleurs, le désordre, les caprices, les rires ... la vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Une parenthèse enchantée aussi pour moi, la venue de mes enfants <br /> <br /> et petits-enfants, séparément pour éviter les risques !<br /> <br /> Dernières parties de ping-pong au fond d'une allée,<br /> <br /> derniers rires autour de la table en "jouant aux mots" à deviner,<br /> <br /> dernières impressions des pré-ados sur leurs visions personnelles du monde,<br /> <br /> avant de regrouper les valises devant ... l'hiver qui nous attend !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, chère Dominique, les teintes de l'automne, les aventures <br /> <br /> du chat caramel, le ton chaleureux de ton "reportage",<br /> <br /> nous aident à espérer et à imaginer la sortie de cet épisode crépusculaire !<br /> <br /> Nous restent nos messages, nos pages de lecture et d'écriture et surtout <br /> <br /> l'amitié, la plus belle des évasions...jusqu'au printemps !
Répondre
B
Ce chat vous reviendra peut-être ? Il faut l'espérer car vous faites partie du genre humain dédié au bonheur des chats.<br /> <br /> Ah... ramasser des feuilles mortes avec une petite fille aux cheveux bouclés...<br /> <br /> Merci pour ce bel article, vraiment, merci.
Répondre
M
En cette période plus que morose ,le réconfort de lire ce billet si bien écrit comme toujours!.<br /> <br /> Tu as bien résumé le problème pour ce virus, soyons patients et respectons les consignes. Certaines personnes se lamentent de ne plus pouvoir voir leurs proches qui sont à quelques kilomètres...d'autres comme moi et tant d'autres patientons depuis presque 1 an de revoir nos enfants et petits enfants!!!<br /> <br /> Quel dommage pour ce chaton ,il aurait été heureux chez toi..Aucun remerciement je n'arrive pas à le croire!!!<br /> <br /> Elle est belle cette photo de Suzanne sur le banc, vous avez passé de superbes moments ensemble.<br /> <br /> Joli dimanche à toi <br /> <br /> Restons prudents.
Répondre
M
Merci de nous écrire, car vous lire reste un ravissement, quelque soit le sujet . Je regarde vos photos, celles d'un voyage, que je me surprends à faire et refaire en fonction de mes envies. Par ici, je retrouve toujours un esthétisme, celui dont j'ai besoin, il me rappelle aussi mes années parisiennes. Bonne continuation, à tout bientôt,
Répondre
M
Bjr comme toujours vous savez mettre des mots sur mon ressenti, l'automne et ses couleurs, les dernières fleurs (pour moi celles du jardin), le plaisir de partager de bons moments avec les enfants, peut être des tsunamis mais qui nous entraînent, nous boostent avec bonheur, dommage pour le petit chat son maître ne le mérité pas. Je ne comprendrais jamais les personnes qui ont des animaux mais ne s'en occupent mal ou pire pas. Bon week end
Répondre
F
Je ne sais si c'est le changement d'heure, l'automne, le retour au confinement, la covid, la pluie bretonne mais quelle ambiance !!!!!!! Alors un petit tour chez toi que cela fait du bien. Pas possible d'aller acheter un petit bouquet de fleurs. Pendant longtemps je n'aimais que les fleurs blanches et vertes aujourd'hui je trouve beaucoup de charme aux bouquets avec des tons violet, rouge, rose.<br /> <br /> Une jolie princesse et c'est la vie qui rentre chez soi.<br /> <br /> Il va falloir se chouchouter quand on pourra.
Répondre
L
Que de douceur dans ce billet et un avis que je partage sur la façon un peu rapide qu'ont eu certains à se débarrasser des contraintes sanitaires ! En paie t-on aujourd'hui le prix ? En partie je crois.<br /> <br /> Le passage éclair de ce chaton, propriété d'un maître quelque peu mufle, t'aura peut-être donné l'envie d'adopter à nouveau ?<br /> <br /> Je voulais aussi te dire que j'ai commencé "Etés anglais" et je me familiarise doucement avec tous les membres de la famille Cazalet.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Patricia
Répondre
U
Une jolie parenthèse automnale, de magnifiques photos, quelques mots bien choisis...
Répondre
L
De la douceur on en a besoin ... Par contre ces efforts qu'on nous demande vont contribuer à cesser la circulation du virus mais ensuite ? Le virus ne sera pas mort et recommencera de contaminer. Si on ne trouve pas de vaccin va-t-on continuer à confiner ainsi les populations pendant des années ? Il y aura un moment oû ces mesures vont faire bien plus de dégâts économiques, sociaux, psychologiques que le Corona virus ...
Répondre
K
Une adorable fillette aux boucles soyeuses, un délicieux chaton qu'on aimerait tellement câliner, les couleurs enchanteresses de vos bouquets et des feuilles de l'automne...quelle aimable parenthèse vous nous offrez ! Merci pour la douceur de vos billets !
Répondre
T
Bonsoir. Boucle d'or a bien grandi! Dommage pour le petit chat... Et merci pour ce magnifique billet qui me remplit de joie en ces temps plus que moroses... Confinement jusqu'au 13 Décembre ( en Belgique) pour les commerces non essentiels. Chez nous la fête de Saint Nicolas est le 6 Décembre. Va falloir apprendre à commander sur internet, surtout aux petits commerçants qui ont déjà bien de mal à survivre! Et pas à Ama... Mon Dieu, les pauvres.... Espérons et gardons la foi et l'espoir.Bonne soirée et merci infiniment pour vos très beaux billets. Christiane.
Répondre
L
Je craque devant cette Jolie Princesse ;) <br /> <br /> Merci encore pour ce message tout en douceur et couleurs chaudes de l'automne !<br /> <br /> Bon week end ensoleillé<br /> <br /> Nelly
Répondre
S
Une belle douceur automnale qui nous fait oublier, le temps d'un instant, la triste réalité ......le bonheur d'avoir cette petite fille de contes de Fées et de partager de belles choses toutes les deux. Quel dommage pour ce petit chat couleur Halloween dont le propriétaire ne semble pas très concerné et manque de politesse. Un Merci aurait été agréable ! C'est toujours un plaisir de te lire. Gardons l'espoir de jours meilleurs et de fêtes de fin d'année en famille. Bises.
Répondre
C
Trop mmi cette jeune fille ...elle n est pas a toi ? Et ce matou..je comprends ton désarroi..il avait l air plutôt a l aise chez toi ! Charmant propriétaire 😘
Répondre
A
que j'adore tes billets!!!!!encore et encore j'en redemande.Jolie princesse bouclée qui nous fait oublier le temps morose de ces jours passés et très certainement à venir.Mais on va garder l'espoir de belles fêtes de fin d'année avec la famille.A bientôt pour une prochaine ballade.Bisous annie
Répondre
M
Merci pour ce message plein de douceur, de saveur et de realisme! J habite en Bretagne mais je vais tres souvent a Paris chez mes enfants qui habitent a Montparnasse .C est toujours un grand plaisir de vous lire...merci aussi pour les balades que vous proposez! A tres vite.
Répondre
V
Quel joli billet, photos, texte... tout me fait fondre.<br /> <br /> Et quelle justesse dans les propos.<br /> <br /> Merci
Répondre
V
ah et le chat .... dommage qu'il ait un pucelage car tu l'aurais bien garder, n'est-ce-pas ???
Répondre
V
une douceur d'automne et la réalité de la situation dans ton écrit ....et quelle est belle ta pitchounette !!!!<br /> <br /> Nous avons eu la chance d'avoir eu nos 3 tsunamis (j'aime bien la concordance !) en septembre/octobre. 3 weeks-ends a profité pleinement de nos têtes blondes. Et maintenant quand ? peut-être à Noel sans aucun doute (il faut bien faire marcher l'économie).<br /> <br /> Heureusement il y a skipe ou whatsapp pour papoter avec elles, les amies, la famillle car c'est ce qu'il me manquera le plus : le contact visuel. Le téléphone, les textos, les mails, c'est bien mais pas suffisant pour moi en tout cas. <br /> <br /> bon patientons, ayons l'espoir pour que demain soit rose<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
D
Oh mais quelle tristesse pour ce chat. Il aurait bien évidemment été plus heureux chez toi. Pour une fois bien dommage qu'il ait été puçé.
Répondre
P
Que veux-tu dire par "qui n'existe plus depuis plus d'un an" ? Le Père Noël aurait été parmi les premiers à attraper le Covid ? Je n'en savais rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel joli chat ! On peut sans doute regretter (et peut-être lui le premier) que cette puce électronique le ramène tout droit à ton "propriétaire" peu concerné visiblement. Ses postures laissent clairement entendre qu'il t'avait adoptée, ainsi que tes paniers, coussins, boutis...
Répondre
M
Superbes images d'une saison colorée et toute en douceur...<br /> <br /> Merci pour ce jolie moment passé sur ton blog.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220