Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
19 mars 2021

La ville jardin

Il a suffit d'un rayon d'or, striant le ciel encore un peu bougon de sa
mauvaise nuit, pour me donner de vraies envies de terre et d'herbe.
Ici, la terre -et la plage- sont sous les pavés comme chacun sait.

IMG_6305 IMG_6316IMG_6312 IMG_6309IMG_6317 IMG_6094

{un petit coin caché du XIVe; la mythique Closerie...close; devant l'imposant hôpital
du Val de Grâce, d'humbles pissenlits font une percée entre les pavés;
jolie débauche végétale rue Delambre}


Mais en cherchant un peu, en étant curieux des petits détails qui comptent,
on voit qu'à Paris, contre toute attente, et plus ou moins modestement,
les fleurs poussent en une telle cacophonie bigarrée, que leurs exubérances
subliment avec éclat tous les gris parisiens. 

IMG_6134

 {le square de La Rochefoucauld}

Le printemps ici comme partout se prépare pour sa fashion week. On ajuste
les bourgeons, on lisse les pétales, on défroisse les corolles, une dernière
retouche au feuillage renaissant et hop ! En piste.

IMG_6132 IMG_6128IMG_6129 IMG_6126
 
{un très bel espace fleuriste s'est ouvert à la Grande Epicerie de Paris;
arbre fugueur à un balcon de la rue du Cherche-midi]

 Le week-end, toute la population lutécienne se concentre dans les parcs
parisiens en clusters impunis. Savourant une fois de plus ma chance de vivre
à contre-temps, j'ai pu apprécier en milieu de semaine la beauté nue
et absolue des Jardins du Luxembourg, sans doute, par sa situation
et sa fréquentation, le parc le plus "intello" de la capitale. 

IMG_6348 IMG_6344IMG_6353 IMG_6361

{papotage entre chaises vides; cette jeune femme pensive * intrigue toujours les passants
sur ce coin de trottoir plutôt désert : je la salue lorsque je me rends à La Procure,
une de mes librairies préférées}

Une promenade à écouter le bruissement des pas sur le sable doré, un ou deux
rires d'enfant s'échappant du côté du bassin (le loueur de bateaux est
encore en hibernation)à croiser une dame emmitouflée lisant près de la statue
de Jeanne d'Albret, quelques promeneurs très âgés, reconnaissables à leurs
mains jointes dans le dos, comme si vivre encore était une punition...

IMG_6347

{le "Luco" en cette fin d'hiver : je vois 3 chaises devant qui ne pratiquent pas la distanciation !}

Puis m'est venue l'idée de sortir hardiment du périph pour m'aventurer à Boulogne,
grande baroudeuse que je suis. 
En cherchant désespérément sur la Toile ce qui
pourrait me distraire 
d'un quotidien assommant, je suis tombée sur le site
des Jardins 
Albert Kahn, renaissants après des années de restauration 
parsemées d'embûches, 
et ouverts sans contraintes particulières.

IMG_6183 IMG_6154IMG_6190 IMG_6142

{A l'entrée des jardins, un renard échappé de la fable contemple les raisins...}

 Certes, tout n'était pas encore montrable : le jardin anglais encore souffreteux,
la forêt vosgienne un peu clairsemée, nulle rose évidement sur les arceaux
du jardin à la Française. Seul le jardin japonais m'a insufflé une joyeuse envie
de gambader sur les plates-bandes tirées au cordeau, parmi 
les arbustes rasés
de frais et sur le pont jeté au-dessus d'un ruisseau fantôme.

IMG_6202 IMG_6187

IMG_6150

IMG_6165

 {la petite maison de la cérémonie du thé est fermée...
je prendrai le mien en rentrant à la maison !}

Je souhaitais conclure le billet par cette jolie phrase d'Albert Kahn :


"Sortez, courez
 voir le monde ! Oubliez tout ce que vous avez appris,
gardez les yeux ouverts
 ! "


Mais la sentence tombée hier soir rend le conseil bien contradictoire.
Courage à vous, à nous, les 59, 62, 02, 60, 80, 75, 78, 91, 92, 93,
94, 95, 77, 76, 27 et 06...

   Et joli printemps à tous !

* La statue du Centre culturel hongrois 

Commentaires
C
Moi qui connait pas, j'ai eu l'impression d'y être. Très jolie descirption.Et les photos sont superbes
Répondre
A
Merci pour ce très joli post Dominique; les photos sont exquises - je ne connais pas encore le jardin d’Albert Kahn je note dans mon petit carnet pour une prochaine visite à Paris - bon courage à vous pour les quatre semaine de confinement....bien que nous ne soyons pas parmi les plus malheureux je pense belle journée bises Annie
Répondre
G
Ça c'est bizarre, je suis venue sur ce billet et je pensais t'avoir laissé un message, je me souviens que la statue sur le banc m'avait interpellée..et le renard me plait bien aussi. Je connais ce jardin de nom, mais n'y suis jamais allée... il est très beau... j'aime visiter les jardins du plus modeste au somptueux, c'est toujours une évasion.. Belle fin de journée.
Répondre
P
Joli printemps dans ton cœur Dominique, qu'il fleurisse encore et encore... Merci pour ces sublimes photos, elles me rappellent des souvenirs du monde d'avant où les petits voyages en Parisie faisaient un bien fou ! Courage. brigitte
Répondre
M
Bjr, joli billet printanier, plein d'espoir malgré la dure réalité, un rayon de soleil, quelques fleurs, de la verdure et pendant un instant on oublie notre quotidien, Paris cache plein de joli endroits que tu sais découvrir, voir et nous faire partager. Bonne journée.
Répondre
C
Coucou<br /> <br /> Je n avais pas pris le temps de te lire..les mauvaises nuits m en donnent l occasion.<br /> <br /> Paris une si belle ville a ceux qui savent admirer chaque parcelle .<br /> <br /> Et oui encore des privations ..nous n en sommes pas loin dans le calvados.Une situation bien diffcile a vivre .<br /> <br /> Merci pour ce joli billet.<br /> <br /> Bises Christine
Répondre
C
Bravo ! Vous avez réussi un joli billet parisien printanier avec une prolongation jusqu'au jardin A. Kahn ... Comme c'est beau, le printemps ! La lumière qui arrive en même temps nous comble ! Tout ceci va nous permettre de patienter encore ...<br /> <br /> Merci pour cette belle balade !
Répondre
D
Le 91 aussi est confiné<br /> <br /> Pour voir les belles choses il fait avoir un troisième œil toujours ouvert, celui du cœur, et c’est sur toi tu l’as...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
A
Quand je vois les superbes photos que tu fais de Paris, j'aurais presque envie d'aller m'y promener et de quitter ma campagne de banlieusarde! ;-) Le Luxembourg est un des rares endroits que j'aime dans Paris, il a un "je ne sais quoi que les autres n'ont pas". Peut être parce que Gérard Philipe aimait s'y promener...<br /> <br /> Bisous, Véro.
Répondre
P
Tu as le chic pour dénicher dans Paris les petits coins de verdure, qui pour les non- lutéciens, laisserait à penser à une balade dans les quartiers huppés d'une ville provinciale. C'est une approche qui doit permettre de supporter cette période chaotique où l'on navigue à vue.<br /> <br /> chez nous, peut-être à cause du raz-le-bol général, les rives de la Garonne sont peuplées d'inconscients qui côte à côte et sans masque profitent du printemps tout neuf. Et l'on ressent (en vieux rabat joie que nous sommes) une lassitude envers ce type de population qui s'imagine passer outre, et qu'il faudra soigner un jour. <br /> <br /> Concentrons nous sur dame nature bourgeonnante , qui nous invite juste à ouvrir nos yeux.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
F
Merci beaucoup pour le partage de cette jolie balade. Photos toujours aussi belles !!!
Répondre
C
Je me suis longtemps arrêtée sur cette femme pensive, j'aime beaucoup. Même si l'on veut se tenir à l'écart des infos déprimantes, la situation nous oblige à suivre chaque jour les nouvelles réglementations, les zones à risques .... stress assuré ! Alors un brin d'herbe dans la main, une fleur tout juste réveillée nous fait un bien fou, oser marcher un peu plus loin pour poser notre regard sur cette verdure ... Oh que oui j'ai terriblement envie de courir voir le monde .... Bises. Christine
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade printanière, il y a des coins bien fleuris dans Paris.<br /> <br /> Peu de monde, cela devait être plus agréable car pas de distance à respecter et un moment de liberté.<br /> <br /> Je comprends que ce confinement ne soit pas le bienvenu, ici pour le moment on peut circuler librement mais jusqu'à quand.<br /> <br /> Les fêtes de Pâques vont arriver et ce sera tout comme l'année dernière sans les petits enfants.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi, moi je vais aller faire un petit tour au jardin pour me changer les idées.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Coucou Dominique, oui garder les yeux ouverts et surtout garder sa part d'émerveillement (pas facile en ce moment) mais faire comme la petite fleur poussant dans une faille du bitume... Résister encore et encore.....<br /> <br /> Merci pour cette balade florale et poétique<br /> <br /> Douce soirée et à bientôt<br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
I
Très jolies photos, merci du partage !<br /> <br /> Et bon Printemps ! :-)
Répondre
M
Vous avez une longueur d'avance sur nous dans l'est, Paris est plus fleuri! J'attends avec impatience l'explosion des bourgeons...en attendant je me régale de vos petites balades fleuries parisiennes!
Répondre
I
Merci pour ces photos de Paris fleuri ! Paris me manque alors quel plaisir de lire ce billet. Courage à nous tous confinés. Depuis la Somme je me sens moins seule du coup. Bonne fin d'après-midi. Au plaisir
Répondre
F
La nature se moque bien de nos problèmes de pandémie! Et un peu de verdure, quelques fleurs colorées, un rayon de soleil, vont nous aider à passer ces quelques mois à venir. Au printemps, Paris a de jolis coins cachés que tu pourras arpenter sans avoir l'oeil sur la montre, c'est un soulagement de pouvoir dépasser l'heure autorisée. <br /> <br /> Ce jardin Albert Kahn est très prometteur, tu as du sortir zen du jardin japonais.<br /> <br /> C'est vrai que la vie devient monotone, même à la campagne, les jours se ressemblent, sans imprévus, comme si on était dans une parenthèse. Je rêve aux prochaines vacances d'été, à la fraîcheur de la forêt de Brocéliande et à l'air iodé de la Bretagne.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Je retrouve ton bel optimisme Dominique, celui qui a guidé tes pas pour trouver tant de pétales, de brins d'herbe et de couleurs sous le béton. Ton arbre échappé du balcon semble avoir son petit caractère !<br /> <br /> J’aimerais tellement pouvoir t'envoyer un peu de vert de par ici...<br /> <br /> Merci pour la découverte des Jardins d'Albert Kahn, qui semblent mériter une longue visite. <br /> <br /> Courage pour ce nouveau confinement, je pense bien à toi. Bises.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Mais oui, nous courrons sans (trop) nous déplacer ! <br /> <br /> Là-bas, à Paris - dont j'ai compris qu'il m'était à présent interdit pour me promener, mais autorisé pour travailler - toutes les floraisons sont en avance. Alors je voyage dans le temps en vous lisant : bientôt mes camélias, mes magnolias fleuriront. <br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, vous me les offrez sur un lit de mots délicats.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ! Mille fois !<br /> <br /> Pierre.
Répondre
M
"Courir voir le monde ", je suis bien d'accord avec Albert Kahn mais encore faudrait-il le pouvoir ! Nous n'avons que les limites du périmètre autorisé qui fort heureusement est plus grand que la fois précédente. Dans ta liste de départements confinés tu as oublié le 27 (j'aurais bien aimé qu'on nous oublie ! ) . Nous serons donc sur la même longueur d'ondes au cours du mois à venir, voire plus, qui sait. <br /> <br /> Je te souhaite de trouver encore de belles balades fleuries à faire sur Paris et ses abords ! Bises Marie *
Répondre
L
Merci pour la promenade dans un Paris fleuri !
Répondre
M
Merci pour toute cette verdure. Parfois il ne faut pas aller loin mais garder les yeux ouverts ce que nous ferons dans les prochaines semaines puisque confinés...<br /> <br /> Et merci de nous rappeler le jardin Albert Khan visité avant les travaux.<br /> <br /> Le printemps est là et nous invite à vivre de beaux moments<br /> <br /> Passe un bon week end
Répondre
F
Petite musique douce, chère Dominique !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'imaginais prenant la route de Nantes mais ton lien avec Paris<br /> <br /> semble le plus fort : toutes ces vues fleuries traduisent <br /> <br /> un regard si bienveillant pour ta ville aimée !<br /> <br /> Les camellias, rois de Mars, les anémones rutilantes, suffisent <br /> <br /> à évoquer le printemps qui, dans une discrétion totale, <br /> <br /> arrive aujourd'hui...cahin-caha !<br /> <br /> <br /> <br /> Le jardin Albert Khan me fascine, ce collectionneur est <br /> <br /> un bienfaiteur de l'humanité : merci de le rappeler !<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés de Bretagne où la lumière ce matin nous console<br /> <br /> des laideurs du temps !
Répondre
B
Quel joli billet ! Vous évoquez les humbles pissenlits... Je les adore. Ils tiennent toujours le coup, ils sont toujours là. Comme ce troisième confinement permet les sorties, vous allez pouvoir arpenter Paris en tout sens et nous montrer ce Printemps qui prend peu à peu ses aises. Ah ! Comme j'ai envie de venir trotter avec vous !<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
O
Jolie balade colorée de petits coins fleuris ; tiens, le renard lorgne toujours ses raisins et la dame au chapeau a l'air d'avoir "raté" un RV ? Je vais aller lire son histoire.<br /> <br /> Tâchons de mettre en pratique la phrase d'Albert Kahn : courage, fuyons ! :D<br /> <br /> Passe une belle journée et bises du printemps.
Répondre
N
Merci pour cette charmante promenade en ta compagnie, je te souhaite bon courage pour affronter ces prochaines semaines...<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
A
Merci pour ton billet si riche! J´aime bien tes photos et tes messages.<br /> <br /> Voir le Jardin de Luxembourg c´est toujours joli. Je ne connais pas celui d´Albert Kahn. J´espère y aller mais j´habite très loin ( en Argentine) et en ce moment nous sommes au bord d´un prochain confinement.<br /> <br /> Nous vivons un monde incertain... et il faut profiter les bons moments comme tes balades et tes decouvertes. A bientôt. Alicia
Répondre
P
Si le printemps prépare sa fashion week, tu en es un peu la Anna Wintour. ;-) Te suivre virtuellement dans ta quête de verdure est un plaisir. Bonne fin de semaine à toi !
Répondre
S
Jolie balade printanière et des fleurs partout à Paris en regardant bien.... Bon courage pour ce nouveau confinement de quatre semaines. J'espère que les 10kms à la ronde te permettront de flâner dans Paris et de trouver des endroits encore inconnus. Bon courage à toi Dominique et à tous les départements cités dans ton billet.Bises. Sylvie
Répondre
N
Belle balade printanière, et oui, il y a des fleurs partout pour qui sait les voir ;)<br /> <br /> bon courage pour ce nouveau confinement, pas de tour à Nantes ces prochaines semaines ♥<br /> <br /> Ici, nous attendons de savoir si Miss aura une dérogation pour venir passer sa semaine de vacances ici, sinon, ce sera vraiment long pour elle jusqu'au 30 juin, fin des cours... pas simples les études au loin en cette période...
Répondre
S
Bon courage Dominique pour ces 4 semaines à venir. Je penserais bien à toi.<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Sand
Répondre
V
ah les Jardins du Luxembourg que de souvenirs de balades entre midi et deux lorsque je travaillais bd St Germain. Cela fait si longtemps..... Courage pour ce nouveau confinement (un peu spécial tout de même) dont j'espère que les 10 km à la ronde te permettra de parcourir Paris et ses jolis lieux insolites que tu nous présentes régulièrement.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Un joli billet plein de belles photos... Oui courage à vous car moi je suis 16 donc pour l'instant encore épargnée... mais jusqu'à quand ??? bises et bon week end à venir
Répondre
K
belle idée le jardin de Boulogne ! quand je pourrai revenir à Paris je pense le mettre à mon programme.une 33 qui te salue bien.
Répondre
M
Je suis de tout cœur avec vous, nous nous avons de la chance pour le moment!<br /> <br /> Merci pour le plaisir que me procurent vos messages que j'attend toujours avec impatience. comme des nouvelles d'une amie inconnue.<br /> <br /> Salutations de la région de Genève
Répondre
S
Comme tu dis la sentence est tombée "confiné".<br /> <br /> Belle promenade parisienne.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 020