Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
29 juin 2021

L'été pacifié

La vie ici passe avec la douceur d'une caresse sur le pelage d'un chat.
Elle glisse, s'attarde, fait une pause, semble ne jamais vouloir quitter
la tiédeur du vivant, retient le temps. J'ai quitté la grande ville lorsque
les portes de notre liberté conditionnelle se sont ouvertes, pour rejoindre
le sud, où j'ai mes habitudes maintenant.

IMG_8455 IMG_8373IMG_8397 IMG_8334IMG_8286 IMG_8301IMG_8302 IMG_8290

{La plage au sable grossier, certes, mais tiède... Berlingot, à l'ombre dans la chambre,
ne  bronzera pas cet été...Lecture, ou plutôt relecture... De jolis mots sur la façade
de la chapelle Saint François, désaffectée semble-t-il... et les gouttelettes fragiles
de l'euphorbe pour le premier bouquet des vacances}

Ces quelques jours de vacances n'ont-ils pas un goût particulier cette année,
un goût de merveilleux, d'insolite presque, d'inespéré ?
Connaissant déjà bien la région, je m'adonne à ne rien faire avec un sérieux
admirable. La plage le matin, et repli de serviette dès que le bruit des voix
couvre celui de la mer. Lecture à l'ombre. Dans le jardin, taille de haie,
nettoyage des feuilles craquantes, arrosage vespéral. L'hibiscus
est farceur, il produit des pavillons tantôt roses, tantôt blanc crème,
ou parfois les deux, comme une glace vanille-fraise.

IMG_8253 IMG_8273

{Les immortelles de la Promenade Rouvier; le port très tôt le matin}

Mais je crois bien que ce que je préfère, et n'y voyez aucune prouesse
de ma part, c'est me lever à 5 heures et demie, enfiler une robe courte
et des Tropéziennes, et marcher vers le port admirer le lever de monsieur
Soleil en attendant l'ouverture des Délices de Marius, le boulanger,
qui fait des sacristains à se damner.

IMG_8460 IMG_8445IMG_8439 IMG_8415

Faisons le plein de couleurs, d'odeurs, de saveurs, c'est le moment ou jamais.
Stockons dans notre mémoire visuelle, gustative et olfactive tout ce qui nous
est offert ici de façon si naturelle. La voisine nous a donné de quoi faire
la tisane du soir. Sur le chemin qui mène à la...poubelle, on croise des
lauriers roses, des oliviers, des bignones, du jasmin, des ipomées,
des citronniers, des plumbagos, des bougainvillées.

Paris est si loin.

IMG_8813 IMG_8782IMG_8432 IMG_8256

{pointes de rouge : sur la cheminée ancienne, dans la corbeille de cerises, sur les jupes 
et les corsaires des petits Saintjeannois lors de la fête au village,
dans les branches de la "flamme australienne" de Beaulieu}

A Saint-Jean Cap Ferrat, le solstice d'été est très fêté, Jean étant
leur "saint patron". Partout dans le village, flottent les drapeaux
jaunes et bleus, on entend les fifres et les tambourins, de beaux enfants
défilent en costumes, le maire offre l'apéritif au Théâtre sur la mer,
et l'on suit, amusés, la procession aux lampions de l'avenue des fleurs
jusqu'au Vieux Phare, ou la bénédiction en mer par un curé un peu fantasque.

IMG_8849 IMG_8820IMG_8540 IMG_8408IMG_8832 IMG_8862

 {les cerises sont devenues clafoutis; lisez ce livre, conseillé par Sophie :
un bijou d'humour anglais ! Berlingot ne sourit jamais sur les photos,
mais au fond de lui il exulte, si si...
cette photos de la promenade du Cap au couchant, je l'ai prise au moment
où Pierre Niney, en bermuda jaune citron, quittait les lieux, portable greffé à l'oreille;
lauriers et impomées, fleurs du quotidien}

IMG_8542 IMG_8236IMG_8795 IMG_8240

{à Nice, je prends la photo de ce dandy systématiquement chaque année ! Dans le jardinet, 
le grenadier a beaucoup souffert du manque de soins pendant le confinement,
mais nous offre malgré tout de jolies fleurs un peu chiffonnées du plus bel orange;
détail d'une villa sur la promenade Rouvier}

Je jette un œil consterné à la météo nationale, pour y découvrir une France
zébrée de pluies et grelottant sous 15°...Difficile à imaginer ici alors
que chaque matin qui se lève est une invitation à la douceur et à la légèreté.

IMG_8814

 {dénichés aux Puces par la propriétaire de la maison, qui est aussi une amie, une nature morte,
des gobelets photophores, un cache-pot émaillé}

Plus la vie devant soi semble un chemin court et parfois escarpé, infiniment
précieux seront les moments de grâce dérobés au temps, aux turbulences
et aux calamités. Bel été à tous.

IMG_8436

IMG_8865

 

Commentaires
V
Qu'il est bon d'être chat... Suis très en retard dans la lecture des blogs amis... <br /> <br /> Un peu de chaleur, beaucoup de douceur dans ce billet et de jolies photos, comme toujours ! Merci beaucoup...<br /> <br /> Bertille
Répondre
E
Quel plaisir de lire ce joli billet... Ode à la paresse, au midi, au bonheur... bref une belle invitation à la douceur de vivre.<br /> <br /> Merci pour ce partage qui rempli mon coeur de soleil<br /> <br /> Et oui, il fait 15 degrés, il pleut sans cesse... depuis des jours et des jours....<br /> <br /> Pour faire simple, depuis notre arrivée début avril nous n'avons pas eu plus de 15 jours de beaux temps....<br /> <br /> Profite bien.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Un billet qui fait du bien, comme un rayon de soleil dans cette météo bien grise.<br /> <br /> Prendre le temps de prendre le temps, un joli programme qui semble être mis en place, tu as bien raison. Je te souhaite de belles vacances, profites en bien !!!
Répondre
B
Quand un billet de Dominique est signalé dans ma boîte mail, je le garde pour le lire comme un bon roman et ce post ne fait pas exception au plaisir de te retrouver, plume aiguisée, humour fou et joie de (re)découvrir des endroits que j’ai hâte de revoir après plus deux ans d’absence, merci le/la COVID! <br /> <br /> Allez, je passe au suivant que j’avais gardé au chaud! Douce soirée dans ton havre estival.
Répondre
O
Si tu peux reste là-bas, ne remonte pas trop au nord-ouest, du moins pour le moment. Conseil d'amie : ici l'automne semble cette année l'unique saison et rester allongée sur le sable n'est qu'un doux rêve. On croise les doigts de pieds pour que l'été s'installe.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Que ces vacances doivent faire du bien après toutes ces privations, et comme tes photos sont belles. Il y a toujours autant de poésie dans tes billets, c'est un vrai régal de te lire.<br /> <br /> Et Mr Berlingot aime les vacances, il ne râle pas pendant le voyage? <br /> <br /> Des bisous, Véro.
Répondre
M
Encore un joli billet, plein de poésie. Profite de tes vacances ! Moi, je n'y suis pas encore, j'ai encore trois semaines de travail. bonne journée à toi
Répondre
M
Bjr,quel plaisir tu as du avoir de retrouver le sud, la plage, le soleil, le bonheur des vacances, les instants légers, doux moments à engranger dans sa mémoire après ces mois de confinement, de tristesse et ce sentiment d'oppression, comme je t'envie et comme je suis contente pour toi, profites bien de tout, surtout du beau temps,et du soleil, d'ailleurs c'est ce que tu fais,que tu es matinale. bonne soirée.
Répondre
C
Avec le "vécu" des derniers mois et le souci (à se faire pour la rentrée) profite à fond de ces vacances. L'endroit est tout à fait charmant, les promenades matinales énergisantes, le soleil et les bains de mer vivifiants, et les gourmandises culinaires réconfortantes. Bref, tu nages en plein bonheur. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu ta NL pour ce post. Pourtant, je suis abonnée.
Répondre
D
Un billet réconfortant qui sent bon les vacances, le soleil, la mer, les cigales, pendant qu’ici le soleil est joueur, il joue à cache cache et je ńai plus envie de jouer...<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
N
Tu as raison de profiter, les citadins des grandes villes en ont tellement besoin !<br /> <br /> Merci pour ces beaux moments, il a fait très beau aujourd'hui, j'ai passé la journée avec ma classe à La Pointe Saint Gildas, on connaît pire comme conditions de travail (en plus, même pas sur mes jours de classe :D )
Répondre
V
oh là là tu profites à fond du sud en étant réveillée aux aurores. Oui les vacances ont du bon, avancer doucement, rester zen, penser positivement en admirant le paysage, lire même le chat en profite (lol)... quoi de mieux pour se ressourcer à bloc !!! Belle continuation, belles vacances !!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
P
Se lever à 5 h 30 avec une telle modestie force mon admiration. Les ingrédients d'un séjour réussi sont bien là en tout cas : des chats, des livres, des fleurs, du soleil et du clafoutis. Je dois prendre la 13 demain, je m'en réjouis d'avance. ;-)
Répondre
M
Je savais bien que nous aurions un joli billet après ton escapade au sud.<br /> <br /> Tu as fais le" plein de vitamine D" sur la plage et profité de cette floraison magnifique!<br /> <br /> Berlingot a du être heureux de te suivre même si il ne le manifeste pas trop..<br /> <br /> Comme d'habitude ta lecture est notée.<br /> <br /> Belle continuation à toi avec peut-être une nouvelle échappée...
Répondre
O
Si berlingot sourit de l'intérieur, il a de bonnes raisons ; et tes jolies images douillettes me donnent envie de quitter les marmottes quelque temps pour revoir les les vagues et peut-être des étoiles de mer.<br /> <br /> Belles vacances, à bientôt.
Répondre
B
Bel été ! <br /> <br /> Je vous laisse, je pars à la plage...
Répondre
L
Merci pour le partage de ces belles photos, comme des cartes postales, ces quelques lignes poétiques, qui te caractérisent :-) Bel été à toi aussi !<br /> <br /> Nelly
Répondre
S
Quelle merveille ton billet !<br /> <br /> Que de souvenirs de navigation à St Jean Cap Ferrat, Beaulieu, Cennes .... Tout cela au printemps loin de la foule mais avec les premières chaleurs que nous ramenions dans nos bagages sur Paris. Sans oublier la mode locale que j'arborais sur les plages normandes l'été.<br /> <br /> Merci pour ces rayons de soleil qui nous manquent en IDF.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
un endroit pour ce ressourcer est vraiment indispensable en tant dit "normal" alors en cette période (de deux années ....) c'est vital !! profites bien.. bises
Répondre
C
Une saveur particulière ces vacances, tellement appréciées et méritées ! Se lever aux aurores, bon c'est un peu tôt, même si j'adhère complètement. Tes photos expriment selon moi, une quiétude, une douceur et une évasion ... ces ingrédients que j'ai envie de retrouver pour mes prochaines vacances. Merci de ton joli billet. Bises Christine
Répondre
N
Joli reportage !!! qui m'a fait oublié quelques instants la pluie et le froid. Je suis sous le charme des photos, harmonie de couleurs ! Merci pour cette bouffée d'oxygène, profite bien de ces belles lumières et de ces vacances avec ses petits bonheurs.<br /> <br /> mille mercis pour ce partage.
Répondre
M
Faisant partie de la France grelottante je donnerai bien cher pour pouvoir descendre vers le port légère et court vêtue, contempler le lever du soleil et goûter aux sacristains dont l'évocation me fait immanquablement saliver. Je donnerai encore plus sans doute pour humer les senteurs des jardins méridionnaux, marcher pieds nus dans le sable chaud et étirer les heures à l'infini pour profiter de la douceur de la vie que tu nous contes. Mais ce n'est qu'un rêve... je lève les yeux de mon écran pour voir le ciel plombé. Je bois ma énième tasse de thé brûlant pour tenter de me réchauffer et me pose sérieusement la question de savoir si je ne vais pas allumer une flambée dans la cheminée histoire de lutter contre l'humidité invasive. Alors surtout ne rentre pas trop tôt ! Continue à profiter des belles journées au soleil du sud et à te tisser de jolis souvenirs !<br /> <br /> Bises Marie*
Répondre
G
Il y a de quoi être dépaysée en découvrant les photos des paysages et du ciel, je ne suis pas une lève tôt mais j'excelle en photo de soleils couchants;-)... Pierre Niney, un très bon acteur que j'apprécie. Profite bien de ses beaux et bons moments qui passent toujours trop vite... Bisous... Sous la pluie.:-(
Répondre
F
Je suis tes pas sur le sable et dans le jardin...Un vrai bonheur !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Quel enchantement ce billet, merci pour ces photos plus magnifiques les unes que les autres.<br /> <br /> Je vois que Berlingot est aussi du voyage, il a l'air de bien s'adapter dans cette nouvelle maison.<br /> <br /> Ici pas de beau temps, cela devient vraiment désespérant, les fleurs ont besoin de soleil maintenant.<br /> <br /> Je te souhaite de très belles vacances dans cette superbe région.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220