Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
18 septembre 2021

En Puisaye

Evoquer une personne brillante n'est jamais un exercice facile, car quoi
que l'on fasse, quoi que l'on dise, on ne sera jamais à la hauteur. Tant pis,
pour vous ou pour moi, je ne sais pas, mais je me lance pour vous parler de Colette.

IMG_0790

{la belle façade de pierre blanche de sa maison natale, sise rue...Colette
à Saint Sauveur en Puisaye}

Sidonie-Gabrielle naquit dans la paisible bourgade de Saint Sauveur en Puisaye,
au sein d'une famille totalement atypique et beaucoup trop fantasque aux yeux
des villageois. Père "pas d'ici" d'origine toulonnaise, ancien zouave
et unijambiste, mère féministe, érudite, laïque à une époque où la plupart
des femmes étaient placées sous le joug de monsieur-le-curé, la demoiselle
semblait déjà promise à un destin peu ordinaire.

 IMG_0751 IMG_0837

{un peu partout dans le village, ces plaques de céramique sont apposées
pour célébrer leur illustre native}

Restaurée en 2016, sa maison natale nous invite en toute simplicité à poser
nos pas dans les siens. J'avoue que les émotions m'ont gagnée en y pénétrant.
Je revivais mes lectures adolescentes, au temps des Claudine que je dévorais
jusque tard dans la nuit à la lampe de poche. Ayant subi des fortunes plus
ou moins heureuses, il ne reste que peu de meubles et d'éléments datant de 
son époque. Les décors ont donc été minutieusement reconstitués d'après les
très précises descriptions qu'en a fait Colette tout au long de sa vie
dans la plupart de ses ouvrages.

IMG_0755 IMG_0763IMG_0773 IMG_0756IMG_0757 IMG_0772

{la cuisine, petite, fonctionnelle, est ouverte sur le jardin; la chambre de Colette,
qui fut longtemps celle de sa
demi-sœur aînée Juliette, avec détail du papier peint}

"Maison et jardin vivent encore je le sais, mais qu'importe si la magie
les a quittés, si le secret est perdu qui ouvrait, -lumière, odeurs, harmonie
d'arbres et d'oiseaux, murmure de voix humaines qu'a déjà suspendu la mort,
- un monde dont j'ai cessé d'être digne ? Il arrivait qu'un livre, ouvert
sur le dallage de la terrasse ou sur l'herbe, 
une corde à sauter serpentant
dans une allée, ou un minuscule jardin bordé 
de cailloux, planté de têtes
de fleurs, révélassent autrefois, dans le temps 
où cette maison et ce jardin
abritaient une famille, la présence des enfants, et 
leurs âges différents.
Mais ces signes ne s'accompagnaient presque jamais du cri, 
du rire enfantin,
et le logis, chaud et plein, ressemblait bizarrement à ces maisons 
qu'une fin
de vacances vide, en un moment, de toute sa joie. Le silence, le vent 
contenu du jardin clos, les pages du livre rebroussées sous le pouce
invisible 
d'un sylphe, tout semblait demander : "Où sont les enfants ?"

IMG_0769 IMG_0765IMG_0762 IMG_0768

 {dans la chambre de Sido et du Capitaine, délicatesse des rabats de draps brodés,
et du papier peint réalisé à la planche}

L'idée d'un musée consacré à sa mère germa longtemps dans la tête de Bel-Gazou,
fille unique bien- mais sans doute mal -aimée. Disparue prématurément, elle
ne fut donc pas en mesure de concrétiser son projet, lequel fut repris par
des héritiers par alliance, et installé à quelques pas de là, dans le château
de Saint-Sauveur, belle bâtisse quoiqu'un peu austère, 
flanquée d'une tour sarrasine.

IMG_0744 IMG_0833IMG_0820 IMG_0816IMG_0830 IMG_0861

{Une scénographie somptueuse met en valeur la vie de Colette dans ce musée situé au coeur
d'un immense parc où nous pique-niquerons de petits fromages, de pain et de tomates
achetés au marché le matin même}

 Les vastes pièces inondées de lumière se prêtent magnifiquement à l'évocation
d'une vie hors normes. Dans l'une on peut écouter des extraits de son oeuvre
dits par de grands comédiens. Dans l'autre on admire sa collection de sulfures.
 
Son appartement du Palais-Royal y est minutieusement reconstitué,
et dans la majestueuse cage d'escalier, son regard magnétique projeté
au fil du temps vous suit à chaque marche gravie, ponctuées en lettres
dorées des titres de ses romans.

IMG_0824

 {crayonné de son appartement parisien}

Rien à dire de particulier sur le village. On sent cependant, contrairement
à d'autres, le frémissement d'une ouverture vers le tourisme, et ce n'est pas
un gros mot, car il favorise le développement et la renaissance de régions
injustement mises à l'écart des grands circuits habituels. Une charmante brocante,
une librairie un peu déjantée (pour ceux et celles qui connaissent, tout à fait
le style de la Shakespeare Library à Paris) quelques restaurants, un mignon
salon de thé, de belles maisons entretenues, Saint-Sauveur sera sauvé...

IMG_0810 (2) IMG_0798

"Tout est encore devant mes yeux, le jardin aux murs chauds, les dernières
cerises sombres pendues à l’arbre, le ciel palmé de longues nuées roses,
– tout est sous mes doigts : révolte vigoureuse de la chenille, cuir épais
et mouillé des feuilles d’hortensia, – et la petite main durcie de ma mère." 

IMG_0787

{la fenêtre de la cuisine de la maison de Colette, donnant sur le "jardin d'en haut"}

Continuons le périple en remontant vers le nord, et voici Noyers sur Serein.
Qu'est-ce qu'on aime ces jolis noms donnés dans nos belles provinces,
et ce n'est pas ce qui manque dans la région : Entrains sur Nohain,
Trucy l'Orgueilleux, Saint Aubin des Chaumes...
Ne nous faisons pas remarquer, et prononçons bien "Noyères" comme ici.
L'intégration commence par la sémantique. Vient ensuite le sourire,
le regard vers une façade insolite, et voici que le propriétaire de cette belle
galerie d'art nous explique patiemment son histoire, celle de la ville
et de ses coutumes. Nous irons aussi visiter son épouse, artiste peintre,
dans son atelier donnant sur une petite terrasse baignée de lumière.

IMG_0885 IMG_0903IMG_0898 (2) IMG_0911

{à Noyers sur Serein, on protège les arcades des petits tracas provoqués
par mesdemoiselles hirondelles, fort nombreuses ici !}

IMG_0914

 On repart avec quelques bonnes bouteilles, des gougères toutes fraîches, que l'on
va déguster le soir à la maison. Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir
de vous montrer d'autres photos du gîte, où je me sentais tellement chez moi. 

IMG_0866 IMG_0718IMG_0980 IMG_0844

 Comme nous l'a précisé son propriétaire, l'ensemble des maisons articulées autour
d'une cour centrale, était à l'origine un corps de ferme totalement délabré.
Il a donc fallu beaucoup de courage, de temps, de créativité et, bien sûr, de
moyens, pour en faire ce que c'est devenu. Rien ici ne sent la contrefaçon,
le paraître, la parodie. J'aurais presque pu me croire chez mes grand-parents,
dans ce hameau brut de décoffrage perdu au milieu des grées morbihanaises.

IMG_0706 IMG_0841IMG_0859 IMG_0930

 {la piscine : seule concession que certains trouveront un peu  "bling-bling",
mais si vous venez en vacances par ici avec des enfants, vous bénirez sa présence !
La coiffeuse et son Pierrot rêveur dans la chambre que j'occupais;
un détail de la salle de petit déjeuner côté chambres d'hôtes}

La région est truffée de masures à vendre, à des prix inimaginables pour
une parisienne, mais nécessitant des travaux incommensurables et, mais
c'est mon point de vue, décourageants. Une fois de plus je me pose la question,
est-ce vraiment ici que j'aurais envie d'installer tous ces meubles anciens
qui dorment chez ma mère, mon piano, mes vieux trucs rouillés, ma collection
de paniers et autres accessoires de bobo grisée par la vie à la campagne ?

  IMG_1026 IMG_1030  IMG_1032 IMG_1028

{petit butin : une série de boîtes en fer blanc, des verres et quelques assiettes}  

On ne va pas en région sans écumer les vide-greniers. A défaut d'en trouver
proches du village, je me suis rabattue sur la Ressourcerie de Clamecy :
une mine ! J'ai résisté à tout, mon appartement parisien étant plein comme
un oeuf, sauf à quelques bricoles qui s'avéraient sans doute indispensables !
(là, vous avez le droit de vous moquer...)

IMG_0855

IMG_0926

{détail de la salle de petits déjeuners des chambres d'hôtes}

IMG_0647

IMG_0705

{tout au fond, derrière la rambarde, vous pouvez apercevoir la maison des Compagnons,
une "Tiny house" parfaite pour une retraite en solitaire ou à deux}

Tout comme avec les fruits d'été on fait de belles confitures, mettons aussi
en bocaux les souvenirs de ces moments uniques, 
si particuliers.
Lorsque l'étagère sera chargée, et l'hiver venu, quel ne sera pas notre plaisir 

d'ouvrir délicatement les couvercles des conserves de nos beaux étés...
Voilà à quoi servent aussi les blogs.

Quelques adresses :

*Le domaine des carriers : gîtes et chambres d'hôtes à Chevroches (58)

* La maison de Colette à Saint-Sauveur en Puisaye (89)

* Le musée Colette à Saint-Sauveur en Puisaye (89)

* La Galerie Toison d'Or : galerie et atelier à Noyers sur Serein (89)

* Les oiseaux de nuit : librairie salon de thé à Saint Amand en Puisaye (58)

*La Ressourcerie : vide-grenier permanent à Clamecy (58)

*La petite faune de Vézelay : pour venir en aide aux chats libres à Vézelay (89)

* musée d'art et d'histoire Romain-Rolland : (ne pas rater l'expo Charles Loupot) à Clamecy (89)

Commentaires
D
Moi, la maison à la campagne ne me fait pas rêver !!! Une grosse semaine que j’y suis à la campagne et cela à commencer par 3 jours de grand ménage (pourtant la maison est minuscule) car après plus de deux ans (covid oblige) où les visites furent si courtes cela était indispensable. Et puis il y a le jardin (lui très grand) négligé certes depuis un certain temps aussi, nécessite une taille sévère dans tous les coins, nous en sommes à 11 remorques de branchages et autres végétaux et nous sommes loin, très loin d’en voir le bout mais nous rentrerons sûrement avant d’avoir terminé, on reviendra. Voilà pourquoi je suis si en retard pour lire ton très beau billet, mon dos a apprécié ce joli moment de lecture....<br /> <br /> Belle soirée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Voilà une jolie petite conserve d'été dont on prendra plaisir à soulever le couvercle quand les frimas seront un peu trop installés, pour nous rendre le souvenir de belles journées. Quel billet ! J'aime les maisons d'écrivain c'est indubitable. Elles ont ce petit supplément d'âme dont on perçoit le souffle lorsqu'on les visite. Elles vibrent des mots qu'elles ont enfanté et elles nous rapprochent de ces grandes figures du passé. Je garde par exemple le souvenir ému de la visite de la maison de Karen Blixen au Danemark, de Nohant le refuge de George Sand, et ce qui est pour moi le summum : la maison de Pierre Loti à Rochefort. Grâce à toi je découvre celle de Colette, écrivain de mon adolescence et je me laisse embarquer dans cette visite avec des yeux émerveillés. Voilà c'est décidé : il me faut dorénavant programmer une escapade en Puisaye !<br /> <br /> Merci pour cette évocation, tout à fait brillante, de cette grande dame !<br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
C
Charmante la maison natale de Colette, elle semble avoir été restaurée avec respect et délicatesse pour cette écrivaine. Ces villages ont besoin de vivre mais la grande ville avale tout. Ces lieux où se retrouvent les anciens et les jeunes autour d'un verre, d'une partie de cartes en allant acheter le pain, sont essentiels mais parfois inexistants. Charmante maison d'hôtes également. J'aime ces jours un peu loin de chez soi ... juste pour se ressourcer. Bises et bon dimanche. Christine
Répondre
S
Une jolie escapade ! Quelle ravissante maison avec ce linge ancien, cette jolie vaisselle et le papier peint réalisé à la planche. Tes petites chines sont adorables; J'adore les assiettes. Un peu de retard mais je savoure pleinement ce billet. Bises. Sylvie
Répondre
P
Encore une belle escapade dont tu nous fais profiter. En effet Colette me rappelle les lectures de mon adolescence et me donne envie d'en relire quelques unes.<br /> <br /> Je retiens, le papier peint à la planche, une merveille de finesse !<br /> <br /> Tes charmantes petites chines trouveront bien une place dans ta demeure parisienne.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Fan de Colette dès ma première lecture en sixième d'un de ses textes (Violettes), j'étais allée à Saint-Sauveur il y a fort longtemps, à l'époque où le village semblait avoir oublié la romancière, le musée du château n'existait pas encore. Déçue, je m'obstinai malgré tout et y conduisis un peu plus tard un car de collégiens du Sud-Ouest ; bien qu'ayant annoncé notre arrivée nous ne pûmes visiter le jardin car nous avions un peu de retard, déception générale... Je décidai que je n'y reviendrais pas... Mille fois merci de m'avoir par ton délicieux article et tes belles photos donné envie d'y revenir, je pense que cette fois je ne serai pas déçue. Monique
Répondre
M
Merci pour cette magnifique balade découverte de cette région, tes photos sont superbes et joliment accompagnées de très beaux textes.<br /> <br /> Ce gîte a l'air très accueillant.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
P
Bonjour Dominique, quelle balade tu nous offres là !!! Photos toutes plus belles les unes que les autres, le papier peint à la planche et la collection de sulfures m'enchantent totalement. Douce journée et merci pour la rêverie d'une promeneuse. brigitte
Répondre
P
De Colette je n'ai lu que Le blé en herbe, Sido, Les vrilles de la vigne (que j'avais beaucoup aimé) et La maison de Claudine. Il y a bien longtemps tout cela. Tu me donnes envie de m'attaquer à mes lacunes restantes.
Répondre
G
Merci pour ce bel hommage à Colette, une écrivaine qui a marqué son époque... tes photos sont comme toujours: belles, tu as l'art de traquer le petit détail qui fait mouche... j'ai cette série de pots de fer blanc ( venant de maman) ils se fondent très bien dans ma déco .... Belle journée! Bisous
Répondre
B
Merci ! Vous avez raison de penser au piano, je le comprends tout à fait.
Répondre
L
Merci pour ce voyage Dominique ! <br /> <br /> Colette m'a toujours enchantée et je ne connais pas cette maison. <br /> <br /> Les simples mots "Où sont les enfants ?" m'ont toujours émue, forts de la détresse face au temps qui fuit et j'ai été ravie de relire cet extrait ici. <br /> <br /> Oui, merci pour ce partage, c'est du travail, de la recherche, des vérifications, une mise en page....pour notre plus grand bonheur ! Je t'embrasse.
Répondre
L
Merci pour le partage, merci d'avoir le temps de nous offrir ce beau reportage ;)<br /> <br /> Nelly
Répondre
U
Un très beau billet, merci... Des détails dans tes photos, des lieux magiques, merci pour nous dévoiler les adresses... Belle soirée
Répondre
N
Merci pour ce très beau et paisible reportage, la maison de Colette semble vivre encore, au moins à travers les souvenirs laissés ou reconstitués, et dans le cœur de ceux qui la visitent...<br /> <br /> Ah vivre à la campagne quand on a des envies/besoins de la ville, ça ne doit pas être simple, c'est plus facile quand on y a toujours vécu (et qu'on a tâté de la ville pour les études, on a su apprécier, mais vraiment, non... pas pour moi ;) ) bonne cogitation et j'espère qu'un jour tu trouveras le bon compromis !
Répondre
A
Tu sais si bien nous décrire notre beau Pays et ses joyaux. Encore une jolie page culturelle estivale, merci !<br /> <br /> Et oui de belles demeures qui ne demandent qu’à entendre les rires des enfants...et retrouver leur lustre d’autrefois... Une promesse qui se dessine à un certain No 13 et qui devrait se concrétiser prochainement pour moi même si tourner la page parisienne sera nostalgique... Bon dimanche
Répondre
M
Bjr, tu as l'art de trouver les gîtes qui sont ceux où je voudrais moi aussi aller, ils reflètent l'image d'un temps perdu celui de notre enfance chez les grands parents, mais avec quand même une note qui rappelle notre époque, j'adore l'escalier avec sa verrière. Tes balades sont toujours plaisantes et je peux m'imaginer faire ces visites en ta compagnie, ton oeil capture toujours le petit détail raffiné (le linge de maison magnifique, le papier peint, le miroir qui reflète le bouquet). Je suis jalouse des belles assiettes que tu as trouvé. bonne journée
Répondre
M
Comme tu fais bien de continuer ce blog...toujours de belles découvertes et nous visitons avec plaisir différents coins de France.<br /> <br /> Un billet très intéressant ,détaillé ,j'ai vraiment aimé.<br /> <br /> Toujours un faible pour ces sulfures, comme elles sont belles.<br /> <br /> Tu avais choisi un joli endroit bien agréable pour rayonner dans cette région.<br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
F
Bel univers en adéquation avec ce que représente Colette, j'ai adoré adolescente lire cette femme .<br /> <br /> Quelle belle région la Bourgogne, je l'ai découverte un mois d'octobre à travers les brumes matinales, de belles constructions imposantes, une campagne splendide...<br /> <br /> Une histoire beaucoup plus liée à Paris qu'on ne l'imagine, dans un petit village dont je n'arrive pas à me souvenir du nom, l'église portait l'inscription suivante : République Française et en dessous, Liberté Égalité Fraternité.<br /> <br /> Mais pour s'y installer dans la Nièvre ou l'Yonne,il ne faut aimer la ruralité.....
Répondre
B
Merci. J'ai adoré cette escapade bourguignonne.
Répondre
S
Très belle promenade dans cette belle région.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Ah tu me fais revenir de nombreuses années en arrière . Noyers et ses nids d'hirondelles , ses vieilles maisons : j'avais adoré. par contre comme je te l'ai dit je crois , nous n'avons pas visité la maison de Colette et je le regrette.<br /> <br /> Merci encore pour ce billet si riche en photos et en texte que je vais relire plusieurs fois . Heureusement que de rares blogs perdurent ; car Instagram est trop succinct , superficiel mais à défaut , j'y suis fidèle.
Répondre
M
On ressent ton plaisir de visiter la maison de Colette dans les détails que tu nous montres. Je craque pour les draps. Quel beau travail manuel ! Et la chambre d'hôtes où, effectivement, tu as du te sentir bien. Merci pour cette pause apaisante. Bon week-end à toi.
Répondre
K
Quel beau périple vous nous offrez ! J'aimerais beaucoup visiter la maison de Colette. Il faut dire que vos photos ont l'art de dévoiler le petit détail insolite, la touche de raffinement qui rendent unique chacun des lieux que vous présentez. Merci pour ce rayon de soleil :-)
Répondre
D
Merci pour ce magnifiques billets. Explications et photos. Comme si j'y étais un petit bonheur en partage. Bon week-end à toi. Bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220