Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
21 décembre 2021

Comme un conte de Noël

Cette année, j'ai décidé de croire au Père Noël. Sans doute
dois-je ce sursaut d'angélisme au contexte actuel. Lorsqu'on avance
dans le brouillard, la moindre petite lumière, fut-elle artificielle,
vous semble être celle de l'espoir et du réconfort.

 IMG_2767 IMG_2748 IMG_2743 IMG_2801IMG_2802 IMG_2846

{A Riquewihr, au fil des ruelles, on a tout simplement l'impression de feuilleter
un album de contes pour enfants sages...}

Les lutins, les rennes, les bonnets rouges à pompon, les cannes de sucre
d'orge et tout ce qui fait le decorum outrageusement kitsch de Noël, 
j'étais sûre de les trouver en Alsace.

 IMG_2877 IMG_2780 IMG_2827 IMG_2847

La nuit venait de tomber sur Riquewihr à notre arrivée tardive, le GPS
ayant décidé, suite à un encombrement jugé par lui-même d'apocalyptique
sur l'A4, de nous faire emprunter des chemins vermicelles ourlés de congères
à travers la forêt vosgienne où chaque arbre nous semblait receler une horde
de moufl
ons et de sangliers prêts à se jeter sur le capot de la voiture.

IMG_2686 IMG_2759IMG_2698 IMG_2695

Après l'installation dans un confortable hôtel encore un peu dans son jus,
avec une suite sous les toits découverte au terme d'une véritable escalade
de marches en spirales que nous avons achevée à quatre pattes tant elles
étaient hautes et serrées, direction le premier restaurant encore ouvert venu.

IMG_2735 IMG_2816IMG_2775 IMG_2877IMG_2955 IMG_2799

{Détail de l'armoire de notre hôtel à Riquewihr; Riquewihr au petit matin, encore calme;
détail du restaurant Le caveau d'Eguisheim : j'adore ces chaises ! Un gîte à louer :
peut-être une prochaine fois ?}

Note aux végétariens, végétaliens et autres vegans : passez votre chemin,
vous ne trouverez rien ici pour vous sustenter, à part quelques mannele
 
en pain d'épices, mais à la longue cela risque d'être un peu écoeurant.

L'Alsace partage avec la Bretagne le record de l'assassinat de
petits cochons qui se retrouvent dans votre assiette sous forme de lardons, 
jarret, saucisses, palette, etc. Ce fut donc très compliqué pour nous 
de se nourrir, et nous avons absorbé des flammeküche au Munster pendant
quatre jours, sauvées par notre adoration pour ce fromage (Marie-Noëlle,
saute ce paragraphe ;-)

IMG_2888

{joli emblème d'un hôtel d'Eguisheim.Des tags comme celui-ci, je suis pour...}

Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim, Turkheim, ces villes à consonance germanique
nous rappellent qu'elles furent parfois allemandes. Le délicieux et célébrissime
illustrateur Jean-Jacques Waltz, né à Colmar, plus connu sous le nom de Hansi,
fut un ardent défenseur de l'identité française, et son œuvre ne se résume
pas aux jolies alsaciennes à coiffe papillon portant une poterie vernissée
surmontée d'un kouglof. Les divines aquarelles réalisées dans sa maturité
en sont d'ailleurs la preuve. Nous aurons l'occasion de découvrir son histoire
dans le musée qui lui est consacré, rue des Têtes, dans sa ville natale.

IMG_3102 IMG_2981IMG_2971 IMG_2982

 {Ne pas se laisser impressionner ou décourager par le côté Eurodisney de la boutique
du musée Hansi : monter plutôt à l'étage admirer ses subtiles aquarelles !}

IMG_2860 IMG_2868 (2)IMG_2778 IMG_2768

 {Entre deux magasins de cigognes en peluche, tomber sur de ravissantes brocantes !}

Mes goûts en général se portent vers les teintes sourdes, mais ici,
foin de déclinaisons de blancs, bis, beiges, si chics, rehaussés

par la pointe de vert qui va bien. La couleur est dominante, insolente,
et malgré moi 
j'emmagasine ces bleus vifs, verts mousse, jaunes safran,
rouges 
géranium et violets ardents qui illuminent les façades pour
m'en fabriquer de jolis souvenirs de retour à Paris.

IMG_2904 IMG_2914IMG_3051 (2) IMG_2934

A Eguisheim, chaque demeure de la rue des Remparts s'orne d'une crèche,
un peu bricolée, humble ou fantaisiste, et l'on s'amuse à les compter.

IMG_2911 IMG_3053IMG_3107 IMG_3024

Colmar, c'est déjà la grande ville, mais nous réduirons notre périmètre autour
du quartier ancien. La fameuse Petite Venise découverte tôt le matin invite
à la rêverie, tandis qu'une force irrésistible nous incite à pousser la porte
des salons de thé, ou repérer un superbe restaurant où il doit faire bon
de dîner les soirs d'été au bord de la Lauch.

IMG_3039 IMG_3049

{Les restaurants du bord de l'eau à Colmar} 

IMG_3036

{Un thé de Noël pour moi s'il vous plait. Accompagné d'un bredele aux épices...}

Il reste encore sur l'album quelques pages à tourner. Celles parfumées
à la cannelle, celles qui exhalent ces effluves un peu doucereuces de
pâte d'amande et d'épices poivrées, celles qu'on tourne les doigts 
poisseux de christstollen. 
Si la plupart des maisons ici ressemblent 
à celle de la sorcière d'Hansel et Gretel, ce n'est pas 
pour rien !
Il existe sans doute mille recettes de kouglofs, transmises 
de mère
en fille. A défaut de racines alsaciennes, on se rabat 
sur celle
déchiffrée sur une adorable carte signée Guy Untereiner.

IMG_2969 IMG_3124IMG_3123 IMG_3180

{Hansi, Guy Untereiner, deux grands noms au service de l'imagerie alsacienne}

Voilà. Je referme l'album de contes de Noël. Je sens chez vous, si toutefois
vous êtes parvenus au terme de ce billet, une légère indigestion de façades
à colombages et d'oursons perchés. Je ne vous en voudrai pas, et pour preuve,
je vous souhaite de bien jolies fêtes. 

Commentaires
V
Jamais je n'aurais d'indigestion de maisons à colombages et surtout pas en Alsace. J'ai toujours aimé cette région, ses couleurs, sa foi en Noël et toutes les décorations extérieures. Et cet accent... Il me parle bien plus que celui de Provence, bizarrement. Ma belle mère (que je n'ai pas connue) y a été élevée et ses enfants m'en ont tellement parlé que j'ai l'impression d'y avoir passé une partie de ma vie. Je fais les recettes traditionnelles d'Alsace, c'est vrai bien riches en charcuterie, mais pas que. Les bredelé et tartes aux mirabelles m'enchantent toujours autant. Bref, j'aime ce quart nord-est de la France. Avec une cousine nous avions juré d'y passer notre retraite... A Kaysersberg plus exactement. Mais voilà, depuis qu'elle est grand-mère, elle est tellement sollicitée qu'elle s'est un peu oubliée. Alors on y va tous les ans en automne, à défaut d'y vivre... Merci de m'avoir rappelé de si beaux souvenirs. J'aime tes photos si réussies. Tu racontes si bien les histoires... Merci, merci...<br /> <br /> Bertille
Répondre
M
Nous qui avons vécu dans plusieurs régions, nous ne connaissons absolument pas l'Alsace, et je me rends compte en lisant ton billet que c'est une sacrée lacune qu'il nous faudra combler, à Noël si possible ; comme ton reportage est riche et coloré, tant par tes photos dignes d'un pro que par ton style enjoué qui nous transporte... Quant aux charcuteries, j'en connais un pour qui ce sera un argument de poids (hélas au propre comme au figuré). <br /> <br /> Bonne année à toi, à bientôt sur nos blogs, <br /> <br /> Minne
Répondre
M
Quel joli séjour, cette région est magnifique et mérite d'être connue.<br /> <br /> Tes photos sont toujours si belles que c'est un vrai plaisir de découvrir tes billets chaque fois.<br /> <br /> Bien en retard pour te répondre, je n'avais pas allumé mon ordi depuis plusieurs jours, le temps passe si vite et beaucoup trop de choses à faire.<br /> <br /> Bises et bel après-midi Dominique<br /> <br /> Douce et heureuse année 2022
Répondre
I
Bonsoir Dominique. Pas d'indigestion, bien au contraire, il y a 2 ans nous avions aussi fait cette belle région ! Merci pour vos bons souhaits. J'espère que Noël à Paris fût bon. Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année si proche et espérons la plus calme et douce, et surtout dans l'attente de nouveaux posts toujours plus intéressants les uns que les autres. Merci mille fois. Bonne année 2022
Répondre
T
Oui comme un conte de Noël 🎄🎀🎄<br /> <br /> J'aime beaucoup cette ambiance qui nous fait du bien en cette période morose 🎀🍭🎀<br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année 🥂<br /> <br /> Des bises bretonnes<br /> <br /> Christelle
Répondre
M
A mon tour de vous remercier pour cette belle lecture . J'ai aimé cette jolie région, parcourue à la même époque il y a deux ans...Quelle chance nous avons de vivre dans un pays aux régions si diverses mais toutes exaltantes.<br /> <br /> Douce et belle fin d'année à vous et à bientôt l'an neuf!
Répondre
I
Merci pour ces belles photos :-)
Répondre
C
Pas certaine d apprecier le style tres coloré alsacien mais ca fait longtemps que je dois y aller..un jour peut etre.merci pour ce reportage
Répondre
S
J'ai découvert l'Alsace en plein mois de juillet dont le magasin de Noël ouvert toute l'année. Le dernier, tout petite, était ravi, Noël en plein été ! C'est vraiment une très belle région et à Noël,tout est magique !merci Dominique pour ce conte de Noël. Douce soirée. Sylvie
Répondre
P
L'Alsace en habit de Noël, quel plaisir d'embarquer pour quelques instants au pays de l'enfance retrouvée, des contes, du pain d'épice et des odeurs si typiques.<br /> <br /> Certes c'est aussi le pays de la charcuterie et il n'est pas simple de trouver des repas végétariens et savoureux à la fois. <br /> <br /> Merci pour le partage, nous faisons aussi un peu le voyage dans l'est avec toi.<br /> <br /> Je te souhaite une excellente fin d'année, qu'elle soit telle que tu l'attends.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
L
Un reportage haut en couleurs et en senteurs ! <br /> <br /> Merci Dominique de nous entrainer à ta suite avec la belle énergie des façades colorées du pays de Hansi ! <br /> <br /> L'Alsace est une région à forte identité, et pour avoir une belle-maman de là-bas, j'ai appris ses délicieuses recettes (pas toutes carnées !) qui font la joie de la maisonnée en période de Noël. <br /> <br /> Doux et tendre Noël à toi et aux tiens. Bises.
Répondre
M
Bjr, il t'as fallu beaucoup de courage pour ce voyage dans l'hiver, sur de petites routes pittoresques, mériter un chambre, quelle aventure, mais aussi je suppose quelle joie de se retrouver dans ce livre de contes de Noël, de retrouver ses yeux d'enfant,de s'émerveiller des lumières, des odeurs, Je suis allée plusieurs fois en Alsace et cette région ne m'a jamais déçue, elle est chaleureuse et accueillante. Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël.
Répondre
F
C'est vrai certains lieux peuvent avoir un petit côté Eurodisney mais les marchés de Noël en Alsace sont sans doute les seuls à posséder une réelle authenticité. Dans ma ville je traversais la place où est installé le marché de Noël une odeur de gras flottait dans l'air à vous dégoûter de tout.Tous les petits biscuits alsaciens parfumés à la cannelle me font soudainement très envie.
Répondre
B
Quel joli voyage au pays de Noël ! Décidément, ces Alsaciens sont forts pour célébrer cette fête ! Il faut dire que leur climat les aide beaucoup... <br /> <br /> Cela fait du bien d'aller dans un lieu hors temps, hors monde, en fait, normal. Un lieu où on fête Noël, où on mange de la charcuterie, où on se régale de mets bien gras et bien sucrés, où on boit du vin et où, je n'en doute pas, on chante en chœur Mon beau sapin Roi des Forêts et où on va admirer des crèches colorées. En profitant, tout simplement. Oh ! quelle chance !<br /> <br /> Merci pour le partage. C'est un plaisir de se promener avec vous.
Répondre
C
Moi, j'aime beaucoup l'Alsace, alors point d'indigestion me concernant. J'adore également toutes ces décorations outrageusement colorées qui mettent tellement de gaieté...
Répondre
V
Merci pour ce joli voyage dans un livre d'enfant.... Il ne manque que les odeurs de cannelle et d'oranges confites, de vin chaud et de pommes sucrées.... Bon Noël à vous !
Répondre
C
Voilà bien un endroit où on peut humer l'esprit de Noël ...<br /> <br /> Les couleurs, les saveurs, les décos, tout est réuni pour déguster les derniers jours de l'avent !<br /> <br /> Bravo pour vos jolies photos et vos textes joliment ciselés et poétiques !<br /> <br /> Merci de partager votre voyage <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année à vous
Répondre
C
Tu as raison on est un peu loin de nos teintes douces, de nos goûts épurés ...et de la cuisine légère ... et pourtant cette féérie alsacienne fait tellement de bien en cette période à nouveau mouvementée et notre âme d'enfants qui ne se soucie de rien, juste à espérer que le Père Noel ne nous oublie pas , on aime non ? <br /> <br /> Je te souhaite de joiles fêtes de fin d'année. Bises Christine
Répondre
L
L'Alsace c'est LE lieu pour fêter Noël...
Répondre
S
Tes billets me font toujours sourire, Dominique... :-)<br /> <br /> Quel bonheur de te lire et de te suivre dans tes découvertes régionales.<br /> <br /> Je te souhaite de jolies fêtes de fin d'années avec les tiens.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
G
J'ai tout de suite reconnu cette vitrine en arc... je connais bien ces petits villages où je suis allée en vacances avec mes parents et même en voyage de noces... mais ça c'était avant ... ça me fait plaisir de les découvrir sous leurs atours de fête... c'est un peu comme voyager aux pays d'Alice ... on en prend plein les yeux. Merci et belles fêtes de fin d'année... Bisous
Répondre
M
Un ravissement ton billet ! Il m'a replongée plus de dix ans en arrière lors de deux séjours consécutifs en Alsace à la période de Noël. J'en garde un souvenir émerveillé et dès que cela sera possible , j'y retournerai ne serait-ce que pour aller découvrir le musée Hansi que je ne connais pas.<br /> <br /> La gastronomie alsacienne ne me fait pas peur, choucroute garnie, baeckeoffe, flammküche aux lardons, bredele, pain d'épices, kougelhopf et j'en passe, et là aussi je garde d'excellents souvenirs de tous les endroits où j'ai mangé. As-tu goûté à Colmar la délicieuse "Torche aux marrons " ? J'en ai des souvenirs émus.<br /> <br /> Mon âme d'enfant a été réveillée et je referme ce billet, guirlandes, boules, décorations, bougies, maisons colorées, colombages, nounours...plein les yeux.<br /> <br /> Passe un très joyuex Noël !
Répondre
D
Des endroits vus il y a longtemps mais tu m’as donné envie d’y retourner, en hiver, l'année prochaine, peut-être !!! <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
V
Je me lasse pas de voir ces villes et villages d'Alsace si joliment et grandement décorés. J'adore... peut-être un jour y monter rien que pour cela. Merci pour ce partage en fin de compte très vivifiant sur plan moral <br /> <br /> Passes de belles fêtes de fin d'année dans la douceur et dans la ... prudence (hélas)<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
O
Ton message fait écho à celui de Christine. L'Alsace à cette époque réveille l'enfant qui est en nous (et qu'on aimerait bien rester). Un beau voyage pour les yeux et les papilles.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Isabelle
Répondre
E
Quel joli voyage! Merci de nous le faire partager et de nous amener un peu d’émerveillement venu de l’enfance…Bonne fin d’année et très joyeux Noèl!
Répondre
P
Arrivé à la fin de ton billet j'ai l'impression d'être tombé dans un chaudron de guirlandes. ;-) Te mettre à croire au Père Noël quelques jours avant son passage, ce ne serait pas un peu opportuniste ça ? Hum !<br /> <br /> Passe de bonnes fêtes également.
Répondre
S
J'ai fait les marchés de Noël de Colmar et Munster en 2016 et je m'y suis bien ennuyée. La province n'est pas pour moi.<br /> <br /> A Eghisheim tu étais tout près de mes 3 petits alsaciens.<br /> <br /> Bonnes fêtes de Noël et de fin d'année. A l'année prochaine.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Tu avais choisi la bonne destination pour rêver à Noël...nous en avons tellement besoin.!!<br /> <br /> Toutes ces petites villes décorées une vraie merveille.<br /> <br /> J'ai "ri" pour votre "régime" de flammeküche munster..<br /> <br /> Cet illustrateur je ne connaissais pas mais ces aquarelles sont vraiment réussies!<br /> <br /> Encore une jolie balade et de belles photos.<br /> <br /> Doux Noël à toi et bonne fin d'année.
Répondre
S
Merci pour ce joli reportage<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d année
Répondre
U
Une jolie ballade ce matin, avant de partir travailler ( ouf mon dernier jour)... Que de souvenirs, de mon séjour, il y a 2 ans, pour admirer les marchés de Noël. J'ai aimé, tous les villages, avec les maisons colorées, les décorations, les restaurants...sauf, le marché de Strasbourg, trop commercial à mon goût. Je te souhaite un joyeux Noël. bises Marie Noëlle
Répondre
H
Jolie prose , originale et gourmande ! Bretonne presque 100+100 ,je te rappelle que nous " n'assassinons " pas partout de petits cochons , la nlle cuisine est aussi chez nous et très variée ...oui , tu penses certainement à nos crêpes et galettes fourrées , mais nos fruits de mer sont là aussi ...etc .<br /> <br /> J'ai de petits sujets ds mon sapin venant de Riquewihr ,sublimes de créations, et , comme toi , je crois au Père Noël , donc nous sommes faites pour nous entendre ! Joyeux Noël !
Répondre
A
Merci pour ce billet qui m’a ramené quelques années en arrière où nous avons fait le même parcours pour la Saint Nicolas.D’ailleurs je l’ai rencontré au marché de Colmar et j'ai eu droit à une mandarine et une papillote. Il a du penser que j’etavis une gentille fille tout le long de l’année 😂😂😂.Avec ton billet j’ai repris mon album de ce fabuleux voyage.Merci .Je te souhaite de belles et bonnes fêtes familiales.Bisous Annie
Répondre
F
Un jour à Riquewihr et vos Noëls sont transformés !<br /> <br /> <br /> <br /> En réalité, j’ai découvert ce village idéal…peu avant Pâques .<br /> <br /> Le jaune omniprésent, les œufs multicolores, les poules en paille,<br /> <br /> tout me ravissait et, désormais, chaque printemps fait ressortir <br /> <br /> ces souvenirs de leur malle !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a longtemps déjà que ce séjour alsacien m’a enchantée <br /> <br /> alors la vue de ta première image a réveillé mon côté Heïdi 🎄<br /> <br /> <br /> <br /> Les colombages, les roses et bleus des façades irrégulières,<br /> <br /> les rubans rouges, les branchages décorés, les figurines <br /> <br /> plus traditionnelles les unes que les autres, un tel pouvoir <br /> <br /> d’évocation est difficilement égalable !<br /> <br /> Hansi, les meubles peints a l’intérieur comme à l’extérieur,<br /> <br /> la journée et la nuit dans la petite Venise de Colmar,<br /> <br /> les plats au goût d’autrefois, je prends tout de l’Alsace …<br /> <br /> cousine de notre Bretagne, ne trouves-tu pas, Dominique ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je te renouvelle mes vœux de doux Noël et que ton blog<br /> <br /> si romantique dure, dure…longtemps, longtemps 📮🎨👏
Répondre
N
En te lisant, je sens le pain d épices. Je l attendais ton billet et je te remercie de nous faire profiter de ce petit bout d alsace. Bon bout d an. Bises.
Répondre
L
Merci pour cette belle balade d'une région que je ne connais pas :)<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de Noël !<br /> <br /> Nelly
Répondre
N
oh, merci, merci pour cette très agréable balade, nous sommes allés dans ce coin à deux reprises, mais l'été, et j'aimerais y aller en cette saison... un jour sans doute...
Répondre
M
Ce joli conte m' a enchanté....merci ...<br /> <br /> J' ai un sentiment de bonheur lorsque je vais en Alsace...et cet article vient de m' offrir un pur moment magique....merci<br /> <br /> Passe de Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
M
Je vous souhaite un très joyeux Noël
Répondre
M
Merci pour ton billet Il me rappelle d'excellents souvenirs puisque nous avons emprunté quasiment le même parcours il y a quelques années à la même époque.<br /> <br /> Cette année pour notre marché de Noel ce fut l'Alsace également mais Strasbourg et plus au Nord, Wissembourg et l'Outreforêt Je ne me lasse jamais de cette si jolie région.<br /> <br /> Passe de belles fêtes
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 975