Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
15 mars 2022

Puisque la vie continue


En italien, il porte un bien joli nom, le printemps... C'est la primavera,
et par ce simple mot nous parviennent les prémisses encore ténues d'une
onde de tiédeur et de réveils lumineux, des perspectives de journées 
qui vont s'étirant, voilà, juste quelques bribes de dolce vita
comme l'on sait la vivre à la façon transalpine.

IMG_3974 IMG_3891IMG_4040 IMG_3999

{le mimosa du jardin maternel; ma lecture du moment, un régal comme toujours avec cet auteur;
quelques tiges de prunus chapardées au cimetière; mars vu par l'artiste Guy Unterheiner}

Les dernières fleurs d'hiver tentent d'éveiller la maison encore ensommeillée.
Il y a du jaune, et aussi un peu de bleu. Ce sont les couleurs d'un drapeau
affligé que l'on voit beaucoup, partout, hélas. Un drapeau symbole qui
magnifie le bleu du ciel sur l'or des champs de blé. Un drapeau qu'on
aimerait tant voir devenir l'emblème même de la liberté.

IMG_3753 IMG_3620IMG_3712 IMG_3752IMG_3895 QVMY5771 (3)

{la sagesse du chat qui dort... Sur le mur noir, un paysage morvandiau qu'on est heureuse
d'avoir acquis tout en faisant une bonne action pour les chats de Cécile*
Gros gâteau au caramel et sucre brun, pour donner du goût à un dimanche un peu terne;
eau de Sézane, le parfum du moment}

Puisque la vie continue, que nous avons encore la chance infinie de la mener
à peu près paisiblement, sachons profiter de ce qui la rend plus belle et de
ce qui nous est offert. Un jour de pluie à Paris, un jour bien gris où l'on
a l'impression que la ville entière est crayonnée au fusain, il y aura
toujours un musée pour accueillir notre bouderie.

IMG_4062

Fidèle aux rétrospectives mettant en scène les peintres scandinaves
- Carl Larsson, 
Anders Zorn et plus récemment l'âge d'or de la peinture
danoise*- le Petit Palais expose 
actuellement les oeuvres
d'Albert Edelfelt, un artiste finlandais à découvrir absolument.  

 IMG_7259 (3) IMG_4074 IMG_4067 IMG_4097

 {avec ou sans exposition temporaire, le Petit Palais vaut à lui seul le déplacement}

Contemporain de tous ces artistes venus du nord tangiblement attirés
par la peinture française et le courant impressionnisme, il évolue cependant
vers d'autres voies, dont celle du pleinairisme, qui le rapproche de la nature
et d'une certaine lumière propre à la magie des climats scandinaves.

IMG_4079

IMG_4084

{"Femmes à l'extérieur de l'église au Ruokolahti"; "Fillette tricotant des chaussettes"}

On ne peut que noter dans ses scènes campagnardes une similitude avec celles
brossées par Anders Zorn : la rusticité colorée des vêtements, la robustesse
des jeunes paysannes, la prédominance d'une forêt dense et sombre.

IMG_4069 IMG_4081

{"Service divin au bord de la mer" et "les constructeurs de bateaux" (extraits}

Je me suis particulièrement laissée séduire par ses portraits d'enfants.
Leur blondeur absolue illumine les scènes les plus rudes, ils sont peu
souriants, leur courte vie nous semble déjà lourde de charges, ce sont
de petits adultes avant l'heure. Ici, nous sommes loin des atmosphères 
douillettes et pimpantes chères à Carl Larsson.

IMG_4080

 {"Soir d'été à Hammars Werft" (extrait}

IMG_4066 (2) IMG_4069 (2)

{portrait de sa soeur Berta; zoom sur la fillette du tableau précédent}

Si le nom d'Albert Edelfelt vous était inconnu jusque-là (tout comme à moi)
vous vous souviendrez forcément de son oeuvre la plus célèbre, car elle a
illustré les livres d'histoire pour des générations d'écoliers : le portrait 
de
Louis Pasteur, éprouvette en main dans le clair-obscur de son laboratoire.

IMG_4071 IMG_4072

{deux interprétations, deux styles très proches : Pasteur par Albert Edelfelt;
Pasteur et sa petite-fille, Camille Valery-Radot, par Léon Bonnat}

IMG_4070

Inexorablement, l'histoire de la Finlande qui acquit durement son indépendance
face à l'impérialisme russe nous relie à la navrante actualité. Nous apprenons
qu'ALbert Edelfelt 
fut un patriote accompli et un défenseur acharné
pour la liberté de son pays. 

IMG_4083

{The boys workhouse}

Une fois rentrée, il y eut le rituel des cartes au dos desquelles on a tenté
de faire partager son émotion, en choisissant ses mots pour susciter
un enthousiasme sans frustration. Et comme on était vraiment très emballée,
on a craqué pour l'affiche, petit rectangle de lumière azuréenne suspendue
aux voliges de la cuisine, prête à accueillir le printemps. 

IMG_4108 IMG_4102

Pour mémoire, quelques billets sur mes visites aux artistes scandinaves

Anders Zorn
Wilhelm Hammershoi
L'âge d'or de la peinture danoise
Peder Severin Kroye

Et aussi, un joli compte Instagram si vous aimez la campagne, la déco
et surtout les chats !

Cécile

Commentaires
O
Tes billets sont des fenêtres de douceur et de beauté, une bien belle expo <br /> <br /> je reprends le chemin des blogs (du mien surtout haha) contente de voir que tu es toujours active :)
Répondre
C
Merci beaucoup Dominique de parler aussi gentiment de moi dans ce joi post ;)
Répondre
T
Bonjour, quelle belle exposition avec de jolis portraits et notamment celui où il y est représenté des enfants jouant sur l'eau, bravo à tous les artistes pour leur créativité ! J'aime beaucoup aussi la couleur de ces mimosas. Merci également pour ces descriptions, c'est un très joli blog que je découvre au passage. Je vous souhaite une belle fin de journée
Répondre
C
J'aime la lumière qu'on dit métallique qui se dégage de ces tableaux et leur réalisme. Le printemps est entré chez toi, et cela est très agréable. Bises. Christine (une revenante !)
Répondre
I
Voilà de nouveau de bien jolies photos et de belles idées ; j'adore le beau gâteau (puis-je vous demander la recette Dominique) et l'eau de Sézane je ne connais pas encore mais serait-il possible de savoir où la trouver à Paris ? je doute fort qu'elle me déplaise. Nous avons tant besoin de douceur, de bonheur... merci pour ce beau billet. Au plaisir de lire le prochain. Bonne soirée. Isabelle
Répondre
M
A la suite de la lecture de ce billet, longtemps le regard bleu si clair de la fillette aux cheveux blonds comme les blés au fichu framboise restera gravé dans ma mémoire. J'ai regardé les dates de cette expo et je vois qu'il me reste encore du temps pour aller la découvrir. Je suis en manque cruel de vie culturelle même de vie sociale ( les moments passés au travail ne comptent pas ! ) et ton billet me ravit. <br /> <br /> Même si , au moment où tu l'as écrit, le ciel de Paris était crayonné de fusain, ton intérieur n'était fait que de teintes douces, chaleureuses, de touches de couleurs lumineuses et ponctué de notes gourmandes.Une oasis, un havre de paix et de beauté dans un monde qui ne l'est pas toujours ( beau et en paix ) <br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
S
Avec retard,merci pour cette magnifique exposition au Petit Palais. Tu me fais découvrir ce peintre. Ce réalisme nous montre combien tout est fragile et pourtant la vie continue.....merci Dominique pour tes merveilleux billets. Douce fin de journée. Sylvie
Répondre
D
MERCI !!! Mille mercis de m’offrir la visite de cette exposition où je n’irai sûrement pas. Que ces tableaux sont beaux, je suis toujours sensible aux lumières en peinture. En cette période on a besoin de beauté, de douceur, de calme, de chat qui dort paisiblement...<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> Michèle
Répondre
L
Quel réalisme ces tableaux ! Ces visages d'enfants, ces regards. Mais tu as raison, ce ne sont pas les enfants paisibles, joyeux, insouciants et innocents de Carl Larsson. Une plus grande pauvreté, l'histoire de la Finlande ? <br /> <br /> Le pendant avec l'actualité est saisissant avec le tableau "le village incendié"....<br /> <br /> Merci Dominique pour cette généreuse balade dans les couloirs de l'expo à tes cotés ! Bises chaleureuses.
Répondre
P
Une priorité en chassant une autre je n'ai pas réservé encore ma visite au Petit Palais, mais j'aimerais vraiment voir cette exposition dont tu nous offres un alléchant aperçu.
Répondre
M
Merci pour cette magnifique visite, ces tableaux sont tellement beaux, j'adore.<br /> <br /> Un joli moment à te lire et découvrir comme toujours de belles photos et si bien commentées.<br /> <br /> Je viens de voir ce compte IG, j'aime beaucoup et je me suis vite abonnée.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable après-midi printanier.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
B
Merci pour votre post . Je l'attendais depuis un moment ! Il me fait toujours du bien ! Il y a souvent beaucoup de choses à voir , surtout pour celles qui n'habitent pas Paris...Il va faire beau ; profitons de sortir pour admirer l'éclosion du Printemps . Bon Dimanche .
Répondre
L
Le titre de ton article est bien fataliste... Même s’il est vrai que la période ne nous encourage pas à l’allégresse et à l’insouciance, ce magnifique billet nous rappelle les beautés de la vie et du partage. Amitié douceurs au petit félin de ton beau foyer. Rose
Répondre
G
J'aime entendre la douceur des mots italiens... la primavera... comme j'ai aimé parler cette langue... je n'ai pas lu ce livre de Philippe Delerm mais j'aime bien cet écrivain... Merci pour la visite de musées... que de beaux tableaux s'offrent à nos yeux, tu as de la chance des les voir en vrai...;-) Merci pour ce moment de douceur dans ce monde de brutes... Bisous ensoleillés...
Répondre
M
bjr, comme toujours un beau partage sur cette exposition, une belle découverte que celle de cet artiste et de ces toiles, très réalistes. Le printemps revient je le constate tous les jours au jardin, chez moi ce sont les jonquilles qui apportent leur soleil dans la maison, je n'ai pas de mimosa (pourtant je l'adore), il fait trop froid dans ma région, mon amie en avait un magnifique qu'elle protégeait tous les hivers mais une année il a gelé. Bonne journée.
Répondre
M
Tu imagines comme ce billet fait du bien actuellement!!<br /> <br /> Le petit palais aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur,de jolis souvenirs pour moi.<br /> <br /> Regret de ne pouvoir parcourir "en vrai " cette expo,un artiste que je découvre aussi,quel talent,effectivement on dirait des photos,les visages sont magnifiques!<br /> <br /> Berlingot le bien heureux ,je n'en doute pas...<br /> <br /> Le livre de Delerm ma prochaine lecture,tu apprécies apparemment.<br /> <br /> Je vais revoir avec plaisir tes billets et decouvrir le compte de Cécile.<br /> <br /> Un beau W.E à toi et merci pour le partage de cette belle exposition.
Répondre
P
Que ces peintures me font du bien, cette réalité peinte avec autant de talent, que l'on s'attarde sur la toile avec l'assurance qu'un personnage va prendre vie. J'aime ce réalisme à travers lequel l'on sent le méticuleux travail de l'artiste.<br /> <br /> J'aime également l'ambiance scandinave, rude et lumineuse.<br /> <br /> Une bien bel après-midi passé dans ce petit palais.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
O
Quel artiste incroyable, on dirait des photos !<br /> <br /> Le mimosa, une vraie histoire d'amour. J'ai laissé sécher le mien et il garde sa belle couleur jaune si nécessaire aux ciels gris.<br /> <br /> Bise
Répondre
V
encore une belle exposition que tu nous résumes.... Il me faudrait monter à Paris ..... peut-être en Mai déjà pour voir mes parents et puis me balader mais mes parents ne sont pas du tout dans ce genre de visites (lol)<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
S
Merci pour ce beau billet.<br /> <br /> J'ai repris mes balades parisiennes avec exploration des prologations des lignes 4 et 14 hors Paris.<br /> <br /> Les expositions seront pour plutard.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Merci de nous faire profiter à distance de cette exposition
Répondre
B
Quelle belle découverte ! ces visages d'enfants si expressifs m'ont marquée et avec si peu se sourire on ne peut manquer de penser à ceux contraints ,qui sont partis sur les routes dans leur doudoune , écharpe et bonnet : de beaux enfants aux joues rebondies , comme ceux qui nous côtoient au quotidien : c'est pour cela que cela nous touche cruellement . Même cette peinture de petite fille sur un bateau avec ce visage si grave est belle . Et que dire de ces enfants cousant !!!! <br /> <br /> Merci pour ces belles photos , pour ce billet : une petite bulle dans ce monde cruel.
Répondre
V
tu donne envie d'y aller...
Répondre
N
Merci pour ce joli billet qui nous rappelle qu'heureusement il nous reste tant de belles choses à admirer dans la noirceur de cette triste époque !
Répondre
B
Comme cela fait du bien cette promenade ! Merci. J'ai très envie d'aller voir cette exposition qui semble vous avoir beaucoup touchée. Il faut rester, coûte que coûte, dans cette humanité-là, celle des maisons confortables et chaleureuses, des chats qui dorment tranquillement sur un canapé moelleux, un gâteau pour le goûter, des cartes à envoyer, des expositions à visiter : notre richesse est aussi dans la paix.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
U
Un joli billet... Une magnifique exposition, que je découvre, avec des portraits d'enfants & de femmes qui sont tristes (comme les réfugiés ukrainiens, qui arrivent aux frontières). Alors oui, il faut de la couleur, des fleurs pour chasser cette grisaille dans nos têtes. Bonne Journée Marie Noëlle
Répondre
F
Une fois de plus, chère Dominique, tu réussis à raconter<br /> <br /> les temps que nous vivons avec des mots<br /> <br /> « qu’on dit avec les yeux » !<br /> <br /> <br /> <br /> Douce évocation de ce printemps qui tarde comme jamais,<br /> <br /> de ces ciels voilés parisiens, de ces discours fabriqués <br /> <br /> où nous avons du mal à apporter notre grain de sel,<br /> <br /> de ton harmonie avec les tableaux de ce Nord du Monde<br /> <br /> qui brûle d’un feu…non réconfortant !<br /> <br /> <br /> <br /> Le gris bruni domine ce mois de mars, <br /> <br /> Mars, le dieu de la guerre … mais, heureusement,<br /> <br /> tes images de mimosa ou de gâteau roux,<br /> <br /> de jardin de toujours et de jacinthes bleues,<br /> <br /> nous apaisent et nous font espérer !<br /> <br /> <br /> <br /> « Un peu de soleil dans l’eau froide » : merci 🔆
Répondre
N
Alors comme ça , Dominique on élague les prunus au cimetière, j'en souris encore. Je viens de passer un doux moment ,très belle découverte cette expo, qu'ils sont beaux tous ces mioches, des bouilles à bisous. J'aime bcp la scène de raccommodage, j'imagine mes petits enfants avec une aiguille, ce n'est pas gagné... Mille mercis pour ce partage.
Répondre
D
Magnifique post, merci de m'avoir fait découvrir Albert Edelfelt que je ne connaissais pas du tout à part le portrait de Louis Pasteur.<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
A
Quel joli parcours!!! J ´en profite en étant si loin. Les regards des enfants me touchent. Ils sont beaux et tristes et ceux des adultes aussi.<br /> <br /> Merci!!! Je ne connassais pas Edelfelt.
Répondre
D
Mettre de la couleur dans une déco assombrie par le ciel gris c'est une bonne et belle idée. Le mimosa est superbe. J'ai aimé le partage de cette expo moi qui suis fan des portraits dont les expressions me touchent plus que les natures mortes. Bonne soirée. Bises
Répondre
B
Quels magnifiques portraits dans ces tableaux ! C'est d'une beauté incroyable. Merci pour cette découverte.
Répondre
C
encore un beau billet un beau texte la nature se reveille prunus mimosa camelias comme cest beau on en a tant besoin !!! ces tableaux sont tres beaux et grace a toi jen profite moi qui n'ai pu y aller merci jai vu un peu cette tres belle expo merci merci
Répondre
C
Une expo comme si j'y étais ou presque . C'est vrai, on voit le poids de la vie sur ces personnages et les portraits d'enfants sont touchants. Nous avons tous besoin de mettre un peu de couleur dans nos intérieurs d'abord parce que l'actualité est lourde , pesante et ensuite parce que la météo ne nous offre aucune incitation à sortir. Bonne soirée.
Répondre
U
Bonjour,<br /> <br /> Est il possible d'avoir la recette du gâteau 😊 ? Merci.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 820