Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
3 juillet 2022

Le temps des vacances

S'offrir le luxe de partir avant les autres, c'est aussi accepter la déconvenue
de revenir lorsque eux partent. Mais quelle importance quand, même déjà sur
la route du retour, on a encore la tête dans les dunes, ou en forêt, le cœur
aussi doré que la peau, les bagages pleins de ces petits riens qu'on est
impatient d'offrir à ceux qui sont restés, ou qu'on s'est offert et qui
resteront à jamais l'image même de cet été là.

IMG_5646 IMG_5647IMG_5634 IMG_5621

 {j'ai appris que ces délicieuses frises de bois qui tombent des toits des villas s'appellent
des lambrequins; petit coin de notre maison pour deux semaines de break absolu; ciel andernosien}

Tout le monde connait l'adage taquin qui affirme qu'en Bretagne, il fait beau
plusieurs fois par jour. 
C'est peu dire qu'il s'adapte parfaitement à ce littoral
situé un peu plus bas sur la côte ouest, autour du Bassin d'Arcachon.

IMG_5663 

La petite maison louée avait le charme absolu des villas de bord de mer
des années 50, 
avec son porche arrondi, sa toiture asymétrique, sa plaque
d'identité en lettrines colorées(ici : "Malgré tout")son parfum à la fois
âcre et sucré dès la porte d'entrée (qui grince, cela va de soi) poussée.

IMG_5632 IMG_5652IMG_5686 IMG_5675IMG_5683 IMG_5654

 {détails de la maison, très "dans son jus"; teatime au jardin et dégustation de macarons
de Montmorillon suite à la halte à Poitiers; ma chambre, fleurettes anglaises,
tableau et lampe de guingois}

Certes, Andernos-les-Bains sonne moins chic qu'Arcachon, mais c'est sans doute
précisément ce côté parfois un peu désuet, le calme quasiment palpable des rues
aux jolis noms ourlées de maisons basses aux volets prune, indigo, citron,
les petites boutiques chiffe-tire sur les allées qui mènent à la plage,
-et quelle plage ! qui m'ont séduite.

 IMG_5750

Ici, on vit le moment, parce qu'il est précaire, donc précieux. Le mouvement
des marées rythme les journées dont on se garde bien de prévoir l'ordonnance.
Les plages qui n'en finissent jamais n'ont avec le ciel aucune démarcation
visible, et leurs couleurs mêlées de bleus, de beiges irisés et de blancs
nacrés sont des créations exclusives du jour, qu'on n'avait pas la veille,
et qu'on n'aura plus le lendemain.

IMG_5741

Si le matin on en vient à regretter en frissonnant la chaleur de la Méditerranée,
à laquelle on s'était un peu mollement habituée depuis quelques années, voici
que l'océan vous rappelle à l'ordre à coups de langues d'écume. Où est passée
la témérité de mes six ans, lorsque je me jetais dans les vagues de
Saint-Brévin-les-Pins, pourtant bien plus au nord sur la carte ?

IMG_5769

{la promenade du soir, un pur bonheur}

Chantal Thomas, arcachonnaise revendiquée, en parle tellement mieux que moi :
"l'océan a une dimension tragique, cela fait partie de sa beauté, 
de l'effroi de sa beauté"

IMG_5762 IMG_5747 IMG_5874 IMG_5659 

  {une cabane ostréicole, parmi tant d'autres; l'intérieur de l'église St Eloi;
récolter ses propres petits pignons ! Et l'épicerie bio où l'on trouve aussi des fleurs}

La mer est si lointaine sur le rivage du Betey qu'on se demande parfois si elle
existe encore. Baignade impossible. Alors balades ! Et elles ne manquent pas.
On pousse vers les drôles de petites cabanes sagement alignées qui proposent
aux amateurs, dont je ne fais pas partie, des huitres fraîchement pêchées.

IMG_5767

{l'église Saint Eloi}

Un peu en retrait et face à la mer, blottie dans la pinède, l'église romane
Saint Eloi, d'une absolue simplicité, accueille 
aussi des festivals de musique, 
des spectacles, des expositions d’art. Profiter de l'aubaine pour ramasser ces
énormes pommes de pin gorgées de cosses de pignons, et, une fois à la maison,
s'amuser à les casser au galet pour en extirper les précieuses graines.
Elles seront parfaites, torréfiées, sur la salade de tomates au basilic.

  IMG_5779 IMG_5790  IMG_5803 IMG_5792IMG_5783 IMG_5785

{dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'engouement pour les bains de mer explose, auprès
d'une clientèle aisée et cosmopolite : de ceci date  la vraie naissance d'Arcachon;
création des banquiers Pereire, la Ville d'hiver regorge de jolies villas colorées}

Est-il nécessaire d'avoir lu Chantal Thomas pour tomber sous le charme d'Arcachon ?
Sans doute pas, mais j'avais pris soin de prévoir ce livre dans ma mallette de
lecture afin de mieux m'imprégner de l'esprit arcachonnais.

IMG_6081 IMG_5774 (2)IMG_5973 IMG_6115IMG_5981 IMG_5980

 {une lecture qui a du sens ; la jetée Thiers; la boutique de parfums "l'Ecume d'Arcachon";
les Dunes Blanches, une tuerie locale; boutique Yaya, un baume pour
les yeux en regard des
couleurs criardes qui sévissent dans la mode de cet été; une gentille philosophie
sur la devanture de "La cabane"}

La ville aux quatre saisons n'a certes pas besoin de publicité pour connaître
le succès. La belle vous saisit dès l'entrée en ses murs, par une superbe
allée bordée de platanes, puis, une fois la voiture garée, par ses rues escarpées
le long desquelles s'alignent les villas d'un autre siècle. On monte encore un peu
dans les hauteurs, et nous voilà perdues dans les pins, les chênes et les arbousiers.
Un calme étrange, à peine troublé par les rires lointains d'une famille de cyclistes,
se fait palpable. On redescend par le Parc mauresque, puis nous voici dans les rues
commerçantes, pimpantes, qui rejoignent la mer tout là-bas. On croque un panini
directement sur le sable, au pied de la jetée Thiers.

IMG_5807 IMG_5972

Comme j'ai aussi envie de vous parler des cabanes du port de Biganos, de la Pointe
aux Chevaux et du phare du Cap Ferret, de Bob et de Sully, je vous donne
rendez-vous pour un second petit billet.

 

Commentaires
B
Je lis avec delectation et beaucoup de retard ton joli billet, qu’en est-il aujourd’hui de ces beaux paysages…alors, profiter de l’instant présent. Bises du Québec. Cath
Répondre
C
Je n avais pas pris le temps de te lire ..une region que je ne connais pas a part le cap ferret..
Répondre
M
Merci pour ce joli billet de tes vacances, le meilleur moment de l'année pour profiter du calme de cet endroit très prisé.<br /> <br /> Toujours de merveilleuses photos qui donnent bien envie d'évasion.<br /> <br /> Je vois que ton joli minou était lui aussi en vacances et bien installé.<br /> <br /> Bises et bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
B
Quel bonheur de partir en vacances quelques instants avec toi ! Tu donnes l'envie d'aller voir ailleurs, tu trouves des coins charmants, tranquilles et si bien mis en valeur par tes jolies photos. Juin ou septembre, les deux mois de mes vacances "d'avant" les enfants. Cette année ce sera septembre (suis toujours en travaux cet été...) et bord de mer aussi mais plus haut : la Manche et sa fraîcheur que j'aime tant. Merci pour cet avant-goût de vacances... <br /> <br /> BertilleBon week-end. Bises.
Répondre
M
Je ne connais pas encore les sensations que procurent des vacances à contre-courant, avant les autres, ou après les autres , en tout cas, celles-ci avaient un charme fou que tu as su retransmettre au travers de ton texte et de tes photos. Je connais Arcachon et ses belles villas cossues avec lambrequins ( comme chez mes grand-parents ! ) mais pas du tout Andernos les bains. Des vacances qui ont du bien te changer de tes habituelles vacances méditerranéennes ! Bises Marie *
Répondre
M
Juin ou septembre,l'idéal pour visiter de jolis coins de France.<br /> <br /> Tu avais fait le bon choix ,les plages à l'infini avec des ciels magnifiques,de bons souvenirs pour moi!!<br /> <br /> La maison bien agréable avec un certain charme,je ne sais pas si c'est Berlingot que j'aperçois sur le canapé...<br /> <br /> Ce titre de Chantal Thomas,je l'avais noté il y a quelques temps.J'avais acheté à la librairie,bien achalandée, du Cap Ferret "souvenirs de la marée basse" du même auteure,j'ai bien aimé.<br /> <br /> Je confirme les dunes blanches un vrai régal!!!<br /> <br /> Vivement le prochain billet...<br /> <br /> Belle semaine à toi.
Répondre
P
C'est en dehors des grandes transhumances que l'on savoure le mieux le repos, si c'est cela qu'on recherche. En juin le décor des vacances est déjà planté, le soleil a dépoussiéré ses rayons et les journées s'étirent amicalement. De quoi avoir tout son temps pour admirer des lambrequins. ;-)
Répondre
L
Un billet de "vacances-en-juin" qui fait du bien, soigné, délicat, coloré, gourmand et riche de découvertes ! <br /> <br /> J'ai un faible pour la porte d'entrée de votre maison, naïvement sculptée et pour la photo de la promenade du soir. Merci Dominique pour ton partage généreux !
Répondre
N
Merci pour la découverte de ce bel endroit !
Répondre
M
Merci pour cette madeleine de Proust...Nous avons passé jadis un merveilleux mois d'aout à Taussat, tout près. Nous avons la chance d'y avoir de bons amis et d'y retourner ! <br /> <br /> C'est tellement agréable de vous lire , merci pour vos jolis billets que je ne commente pas toujours mais que je ne manque jamais:-)<br /> <br /> Bon été chère amie virtuelle.
Répondre
A
Merci Dominique pour cet agréable balade, j’adore vous lire - de belles photos de jolis mots je suis fan - justement nous pensons partir dans cette région début septembre, je me régale déjà et attends la suite avec impatience - je vous souhaite une belle semaine Annie
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage cest pas mal detre en decale avec les grands departs une region que je connais plutot bien et a travers ton oeil et ta plume ca prend de suite une fiere allure cette maison est remplie de charme tout ce que jaime et chantal thomas a des maisons un peu partout elle avait une maison dans le perche arcachon noir de monde lete et desert a mourrir des lautomne bises perso je fuis l a foule mais bien sur cest un luxe de pouvoir partir quand lon veut
Répondre
L
Je n'ai jamais lu Chantal Thomas et ce billet me donne envie de visiter la région d'Arcachon que je connais peu ... Un jour peut-être ...
Répondre
P
Que de belles photos. Ça me rappelle pleins de souvenirs de cette magnifique région.
Répondre
O
Comme à ton habitude, tu nous offres un moment de tranquillité à découvrir de jolies choses ; de jolies balades dans des endroits secrets...<br /> <br /> Je trépigne sous mes sapins, attendant l'aubaine d'une vue sur l'océan.<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
D
Parfois c'est mieux d'être dans un endroit moins en vogue. Moi je préfère la foule le bruit ne font pas parti de mes vacances en général. Sauf quand je le décide l'espace d'une journée ou d'une soirée... ma fille habitant maintenant la Gironde..Peut-être que l'on découvrira arcachon un de ces jours. A très vite pour la suite alors.
Répondre
S
Un beau séjour sur la côte Atlantique ! merci pour ces photos et j'attends la suite avec impatience. Et il est vrai qu'en Bretagne,il fait beau plusieurs fois par jour ! Douce continuation. Bises. Sylvie
Répondre
V
C'est un régal de vous lire comme d habitude, même si je ne vous l écris pas souvent. Vivement la suite !
Répondre
M
Encore un très beau billet. C’est toujours un grand plaisir de vous lire.<br /> <br /> On redécouvre la vraie France avec vous. Passez un bel été et Merci !
Répondre
N
Quel plaisir de te lire et regarder tes très belles photos. Qu'elle est belle notre France avec tous ces petits coins de paradis. Ce billet est un véritable sucre d'orge, qu'on vient relire une deuxième fois. Merci pour ce cadeau. Tu es une véritable ambassadrice, ton enthousiasme me donne envie de marcher sur tes pas, je me suis arrêtée à l'île de Noirmoutier. Moi aussi j'attends le prochain billet, je sais d'avance que je vais me régaler. bonne fin de dimanche
Répondre
U
Le Bassin d'Archon est toujours superbe...et plus accessible en ce moment. Toujours de bien belles photos... Tiens, les macarons de Montmorillon ( mon péché mignon, ceux de Ranou Métivier à Poitiers ). Bon séjour
Répondre
S
Quel beau séjour, quelle belle balade que tu nous fais vivre. Un bon voyage, bien sûr. Bisous.
Répondre
V
au vue de tes photos, cela donne bien envie d'y aller de ce côté là... A part mon Ile de Ré et un peu de St Jean de Luz, Capbreton et Moliet, c'est tout ce que je connais de l'ouest de l'Atlantique certes plus agité que la Méditerranée. Tu auras passé ainsi quelques semaines au calme avant l'arrivée du grand rush des estivants (lol)<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> violine/christine
Répondre
C
Je lis avec intérêt ce billet et prends rdv pour le (ou les) prochains ! Une région que je ne connais absolument pas... mais j'ai noté puisque je dois décider de la route le temps d'1 ou 2 journées en août...et là je te jalouse car tu as eu cette chance d'emprunter ces chemins avec le calme d'une hors saison j'imagine. Bon j'ai donc noté les boutiques, les gourmandises, ces couchers de soleil et ces sublimes villas. Le chat..du cru ou le tien ? Bises et bon dimanche
Répondre
M
Merci pour ce billet qui me fait découvrir Arcachon que je ne connais pas.<br /> <br /> Toujours de belles photos. Loin des foules tu as du te reposer avant de regagner Paris mais un autre départ peut être en prévision<br /> <br /> Originaire de Poitiers, les macarons de Montmorillon sont pour moi les meilleurs bien sur<br /> <br /> J'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> Passe un bel été
Répondre
G
Quel bel endroit, je le découvre avac plaisir... j'adore l'architecture de la maison que tu as louée et son intérieur suranné aussi. Les autres maisons sont belles aussi... et puis la mer est là à portée de pieds... Tu as bien profité de tes vacances et le soleil était au rendez-vous. Vivement la suite. Belle journée ! Bisous ensoleillés de Picardie
Répondre
B
D'abord un grand merci pour celui ci qui me fait revoir Arcachon découvert malheureusement en pleine saison il y a des décennies .<br /> <br /> 15 jours C'est idéal pour bien se vider la tête et découvrir à bon rythme un endroit . Comme toujours de bien belles photos qui nous permettent de nous imprégner de l'endroit . J'attends bien sûr le suivant avec impatience . Merci d'être présente ici . Bon été.
Répondre
S
Merci pour ce beau reportage au bord de l'océan.<br /> <br /> Ce bleu du ciel est magnifique. On a besoin de cette couleur pour oublier la pandémie qui revient si vite dans nos têtes.<br /> <br /> A bientôt pour la suite.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220