Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
10 juillet 2022

Le temps des vacances II

Les plaisirs des vacances passent aussi par la découverte des trésors
gustatifs de la région élue.  Très difficile à contenter, je le reconnais
 (aucun produit carné, très peu de poisson) je me jette souvent sur les
douceurs, perfide euphémisme pour qualifier ces horrrrribles sucreries
si néfastes à la santé... Et là, je peux affirmer que qui n'a jamais
goûté un chou des Dunes Blanches, ne sait pas ce qu'est la vie...

IMG_5818 IMG_5816

{les Dunes Blanches de Pascal, de délicieux petits choux à la crème : croûte craquante,
intérieur fondant : l'impression de mordre dans un nuage}

Lorsqu'on réside dans le Bassin, on ne peut faire l'impasse sur le Cap Ferret
(pardon : Ferret...) et on a bien raison. Il n'y a pas de réputation usurpée.
C'est joli. C'est carrément beau. C'est grandiose et incroyable, cette sensation
d'être perdue dans une si petite langue de terre.

IMG_5906 IMG_6040IMG_5914 IMG_5918IMG_5922 IMG_5920IMG_5926 IMG_5953

{L'Herbe : petites scènes de village; ici, la carte du menu est taillée dans des coquilles d'huîtres;
la plupart des passiflores ont plus ou moins une touche de mauve : j'ai trouvé celui-ci, 
d'un blanc pur, 
superbe , }

Le long de la côte est, s'échelonnent ces drôles de villages ostréicoles,
composés de cabanes de toutes les couleurs, poétiques, rafistolées, naïves,
un peu déglinguées pour certaines. L'Herbe semble être le plus connu :
un petit côté favelas, tout de même...

IMG_5907

{agrippées au bois des cabanes, les chevelures emmêlées d'une nature encore brouillonne
et maîtresse des lieux}

Lorsqu'on arrive à la Pointe aux Chevaux, toujours sur le Cap, on a juste
envie de se poser. Et d'attendre : le voilier là-bas qui ressemble aux petits
bateaux de papier plié; l'ombre dont la fraîcheur lentement drape le banc
où l'on vient de s'asseoir; le coup de fil de quelqu'un dont on n'avait
plus de nouvelles et qui nous assure que tout va bien; l'heure idéale pour
un spritz; le soir qui rougit l'horizon.

IMG_5936  IMG_6020

IMG_6039

 {La Pointe aux Chevaux : un décor dit "de carte postale" : non, je n'ai pas demandé
aux touristes de s'écarter pour la photo, car il n'y avait absolument personne.
Qui a dit que le Cap Ferret était surpeuplé en été ?}

Tout comme on ne vient pas pour la première fois à Paris sans monter
à la Tour Eiffel, on ne vient pas ici sans grimper dans le phare.
Jolie vue, certes, mais photo approximative, plaquée contre la paroi
laquée rouge pour cause de vertige. Seconde étape ferretcapienne :
la chapelle de la Villa algérienne, cette dernière aujourd'hui disparue,
curieux monument de style néo-mauresque, dont le clocher arbore croix et
croissant de lune qui se côtoient en toute harmonie.

IMG_5951 IMG_5943IMG_5929 IMG_5934

{le phare du Cap-Ferret et la chapelle de la Villa algérienne}

 La glace quotidienne avalée (ce jour-là : un mascarpone-figue mémorable ),
retour à la maison, régulièrement visitée par deux petits monstres farceurs
aux yeux d'agate. Panique à bord : encore des abandons ! C'est la saison !
Celle des imbéciles qui partent et se débarrassent de ce qui leur donnait
tant de joie et qui à présent les gêne.

IMG_6018 IMG_6011

{Sully, petite anthère noire effrontée}

Renseignements pris auprès de l'association Andernochats, qui a vérifié leur
puçage, 
les deux fripons, respectivement Bob et Sully, habitent en fait
trois maisons plus loin, mais ne répugnent pas 
à aller fouiner dans
les jardins des autres, histoire de voir si la marque de 
croquettes ici
ne serait pas meilleure. Berlingot s'en est tout d'abord indigné, 
puis a capitulé devant autant de fougue juvénile.

IMG_6065 IMG_6067IMG_6069 IMG_6061

{les petites cabanes multicolores de Biganos s'alignent le long des rives de la Leyre}

IMG_6072

Nous n'en avions pas tout à fait fini avec l'esprit cabane.
Celles de Biganos, 
par exemple, ne sont pas ostréicoles, car érigées autour
du petit port de plaisance de la Leyre, elles abritent sans doute le matériel
nécessaire à la pratique des sports nautiques, à moins que ce ne soit celui
des artistes peintres inspirés par cette quiétude bucolique.

IMG_5637 IMG_5995IMG_6100 IMG_5880

{disséminés dans la maison d'Andernos, de jolis tableaux, peut-être de famille, ou alors
chinés,
 
dessinent une atmosphère un peu désuète}

L'appartement parisien retrouvé, on peut déceler ça et là les empreintes
de ce que furent les vacances. Les bouquets de fleurs séchées bourguignonnes
ont laissé place aux sables et coquillages, auxquels s'ajoute un seul petit
galet pour compléter la collection (piller les plages n'est pas correct,
c'est même une menace pour l'écosystème, et j'avoue piteusement que
le plaisir enfantin du ramassage, modeste, l'emporte parfois sur la raison).  

IMG_6096

{les petites récoltes balnéaires posent à côté d'une des œuvres naïves
posées deci delà dans la maison}

IMG_6129

 {dernière photo avant le départ}

Chère maison "Malgré tout", sache que j'ai passé de bien jolis moments chez toi.
Je ne suis pas sûre de revenir, car j'ai encore beaucoup d'endroits à découvrir,
beaucoup de rêves à accomplir, 
et le temps se fait de plus en plus pingre.

IMG_5699 IMG_6121 (2)

Mes adresses dans le bassin :

- Les Tamaris : restaurant en bord de mer, bonne carte et service prévenant

- Grand Café Victoria : une institution, antipasti et tutti quanti

- Les Dunes blanches : petits choux, mon chouchou

La Cabane : vêtements sportswear, coton bio, pour toute la famille

- Les pépites de nana : petits bijoux de 7 à 77 ans

- L'écume d'Arcachon : production locale de parfums délicieux liés à l'histoire de la ville

 

Commentaires
L
La photo de Sully m'interpelle. Top cette chatte sur fond terracota. Elle ressemble à mon petit Berlioz. <br /> <br /> Il y a tant de magnifiques régions à découvrir en France. Merci pour ce partage.
Répondre
M
Oh, ce temps pingre qui nous susurre à l'oreille que nous n'aurons hélas pas le temps de toute une vie pour découvrir tout ce que nous aurions envie de découvrir ! Et ton billet a tout d'un coup rallongé ma "bucket list", tu sais cette liste des choses qui nous semble impératives à faire avant de " kick the bucket ", expression anglaise équivalente à " passer l'arme à gauche". Donc , en haut de ma liste il y aura dorénavant : manger des petits choux des Dunes Blanches. Point de repos possible pour moi avant de les avoir goûtés tant tu as si bien décrit la sensation incroyable que leur dégustation procure. Ajoute à cela un petit séjour autour du Bassin que je connais peu. Je n'ai jusquà présent seulement effectué une découverte des belles villas d'Arcachon et une balade en bateau avec vue sur la Dune et sur les cabanes tchanquées. Une découverte plus approfondie s'impose !<br /> <br /> J'aurais eu du mal à ne pas céder à la tentation de rapporter dans mes bagages, les adorables petits tableaux du "Malgré tout", le paysage marin avec les pins et les mimosas ! <br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
L
J'aime tes billets Dominique, charmants, variés et colorés ! <br /> <br /> Tes coups de cœur et raretés deviennent les nôtres (passiflore totalement blanche, choux des dunes blanches....aussi) et te suivre est tellement plaisant !<br /> <br /> Belle fin juillet, beau début d'aout -vers d'autres contrées ? -<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
I
Magnifique tes photos, on voit que tu es tombée sous le charme :-)<br /> <br /> Je vois que le Ferret reste toujours aussi beau<br /> <br /> Bel été
Répondre
C
J avais bien apprecié le cap feret..pas trop de monde en septembre..des boutiques trop cheres mais le plaisir de decouvrir cet endroit
Répondre
D
Merci pour ce joli partage. Je note avec soin, les adresses et coups de coeur!<br /> <br /> Nous sommes sur la route du retour du bassin mais nous ne tarderons pas à y retourner très bientôt. <br /> <br /> .... ta prose est toujours aussi agréable à lire ♡
Répondre
D
Le temps de ce joli billet je profite de ton escapade dans une belle région je revisite ce coin...<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> MMichèle I
Répondre
D
Belle escapade ! Le temps de la lecture de ce joli billet, j’ai visité un autre endroit et changé de mer, je suis un peu plus haut (Sables d’olonne).<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
B
C'est craquant ! Mais faites donc un livre de toutes vos chroniques !<br /> <br /> Quant aux croquettes, mes trois chats me le confirment : les croquettes sont toujours meilleures ailleurs.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Bjr, voila les vacances finies, plein de souvenirs, que tu partages avec nous, qui nous donnent envie d'y aller, je ne connais pas ce petit coin de France et je note dans mon cahier "envies d'ailleurs" les adresses. Mais comme tu le dis si bien le temps est pingre, ou trop rapide. Mais les envies nous font avancer. Les plaisirs sucrés... ah impossible d'y résister, (je n'ai aucune volonté), pour le phare c'est déjà bien d'y être montée,j'ai aussi le vertige et je n'aurai pas eu ce courage. Profites bien de Paris, avec certainement moins de monde pendant cette période de congés. Bonne journée.
Répondre
S
Merci pour ces belles photos de ton séjour au Cap Ferret. Les trésors des vacances ont trouvé leur place dans ton appartement parisien. Bel été Dominique. Bises. Sylvie
Répondre
V
encore un article qui donne envie de faire ses valises et de partir pour ce bel endroit... mais nous verrons cela hors congés vu le monde annoncé sur la côte Atlantique et malheureusement les feux qui viennent gâcher les vacances de certains. Je ne connais absolument pas cette partie. Mon Ile de Ré chère à mon coeur est souvent prioritaire (lol)<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
P
Cette chaleur me tient éloignée de l'ordinateur, et je viens de découvrir tes deux derniers billets. Comme nous en parlions dans un précédent échange, tu as vocation à faire aimer tous les endroits où tu séjournes, à travers les photos et les commentaires que tu nous fais partager.<br /> <br /> Je connais mal la côte atlantique, et nous y avons prévu un séjour d'une semaine en camping car pour la découvrir. Je prends note des lieux que tu nous montres, comme autant de petit guide touristique, que tu sèmes sur la toile.<br /> <br /> Comme toi j'ai, de plus en plus, d'affinité avec les desserts et autres pâtisseries. Danger pour la santé mais la privation et le moral en berne me semble bien plus fâcheux.<br /> <br /> Tu as rapporté un peu de littoral dans ton appartement parisien, une jolie déco.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
Merci pour cette nouvelle balade, si jolie et tellement bien racontée! <br /> <br /> Bel été....
Répondre
C
Oh mais je me régale de cette carte postale aussi estivale que distinguée ... je me dis que j'y serai dans quelques jours...bon aurai-je le courage de monter en haut du phare...mais je ne manquerai pas de goûter aux spécialités et de marcher sur cette plage...hum déserte en août...soyons optimistes, oui elle le sera pour moi ! Pauvre Berlingot, pas moyen d'être tranquille en vacances !!! ah ah . Bises et belle journée caniculaire
Répondre
A
Je ne connais pas le bassin d'Arcachon, ou si peu, tes photos donnent envie d'aller le découvrir. Et l'avoir sans la foule doit être un vrai bonheur! Je rêve de vacances en juin ou septembre...<br /> <br /> Bisous, Véro
Répondre
B
Je me répète mais c'est sincère : encore un bon moment à te lire et à admirer tes belles photos . Il faudrait que l'on y revienne hors vacances , peut être à l'automne. J'ai noté tes adresses soigneusement .<br /> <br /> quant aux chats , malheureusement je ne peux accepter "nous ne sommes pas chez nous mais chez lui ' qu'on lit et entend très souvent et le fait de faire leurs besoins chez les autres . Mes deux chiens cockers ont été élevés pour ne pas nuire aux autres mais je sais que l'on ne peut élever les chats . <br /> <br /> C'est vrai que c'est dur de ne pas ramener un petit souvenir d'une plage mais on n'en fait pas du commerce quand même!<br /> <br /> Merci encore pour tes billets si précieux pour moi, toujours sincères dans mes commentaires.
Répondre
L
Je ne suis allée qu'une fois dans cette région et ton texte ravive mes souvenirs
Répondre
M
Je t'ai suivi avec plaisir le long de ce bassin,les beaux souvenirs remontent...<br /> <br /> A la pointe aux chevaux une toute petite maison aurait fait mon bonheur,vue imprenable ..chance pour ses propriétaires!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je deviens raisonnable pour les coquillages,un pour la voiture et un pour la maison cette fois,mais j'ai choisi des beaux!!<br /> <br /> <br /> <br /> Berlingot a fait connaissance avec des congénères un peu espiègles.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce vertige que je partage....quel dommage presque invalidant parfois,souvenir de la grande roue à Paris je n'ai rien pu admirer du magnifique panorama!!!!<br /> <br /> Encore un bon moment à te lire,merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
De jolis souvenirs de tes belles vacances, j'aime aussi ces coquillages et ces petits galets.<br /> <br /> Tes photos sont merveilleuses et nous permettent de découvrir de très beaux endroits.<br /> <br /> Merci pour ce joli moment.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Monique
Répondre
O
Magnifique virée en bleu et blanc.<br /> <br /> On en parlait avec des mais, le cap Ferret petit coin magnifique et si touristique est devenu si inabordable pour les locaux au niveau immobilier mais c'est vrai que c'est beau.<br /> <br /> Tu as rempli ton sac à souvenirs !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> isabelle
Répondre
G
Ce petit billet me propose une échappée belle à la mer, et quel beau décor s'offre à mes yeux émerveillés, c'est un peu comme si j'étais en vacances ,avec un peu d'imagination, j'entends le ressac, le cri des mouettes et mes yeux sont emplis de joyeuses couleurs... il ne manque que l'odeur... merci pour ce partage ensoleillé... belle journée.
Répondre
B
Merci pour ce joli billet et les photos qui l'accompagnent !
Répondre
S
Quel beau billet qui permet de découvrir un beau coin de France sans la foule.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
jolie balade si joliment dépeinte.....<br /> <br /> vos photos, vos mots sont un enchantement.....<br /> <br /> corinne74<br /> <br /> ps l'an dernier je me suis fait un énorme plaisir en redonnant à la mer tous les coquillages que j'avais eu le plaisir de ramasser au cours des années.....
Répondre
P
Des chats chou, des choux bons, des cieux bleus, il n'en faudrait pas plus déjà pour passer de bonnes vacances. Mais sur le bassin d'Arcachon, forcément c'est le nirvana !
Répondre
C
Voila des photos qui font du bien un bel endroit tres prise douceur de vivre tout ca sent bon les vacances cest petits tableaux sont ravissants bises chris
Répondre
D
Merci de ce beau partage de vacances très bien racontées. Bises et belle semaine . Nous nous devions prendre une petite semaine avec notre petit fils isaac...mais le covid qui a déjà bien attaqué les deux parents vient depuis hier d'attaquer le plus petit...pfffff
Répondre
S
Un grand merci pour ce partage. Vos photos sont toujours aussi belles et je vais garder précieusement le carnet d'adresses car ce reportage m'a vraiment donné envie de retourner dans ce si beau coin de France. Quand? Je ne sais,le temps passe si vite.... Savourez bien votre été et bonne journée.
Répondre
F
Grâce à toi, chère Dominique, je viens de vibrer <br /> <br /> pour ce coin de France qui ne m’avait pas éblouie <br /> <br /> lors d’un séjour il y a quelques années…<br /> <br /> <br /> <br /> Ton style et ton humour nous réconcilient avec l’esprit « cabane » <br /> <br /> qu’en fervente de pierres, j’ai toujours du mal à apprécier !<br /> <br /> La photo de « la Pointe aux chevaux » me rappelle <br /> <br /> les cartes que nous échangions volontiers lorsque le temps<br /> <br /> n’était pas encore… « pingre » 😻<br /> <br /> Dieu merci, la tradition perdure chez les gens qui aiment écrire !<br /> <br /> <br /> <br /> Comme souvent à cette époque de l’année, je relis<br /> <br /> « Sido et les vrilles de la vigne » : ton billet du jour<br /> <br /> est dans la lignée de la grande Colette…<br /> <br /> les choux à la crème eux-mêmes y participent !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bon retour sous les arbres de Paris…<br /> <br /> ou d’ailleurs !
Répondre
H
Eh bien , je ne connais pas cette " douceur " ....Et pourtant je connais the bassin ...Un peu surfait ...Dommage !
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 187