Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
9 août 2022

L'aiguille creuse

Il existe des lieux, des architectures, des pays, à notre regard très
familiers, mais qui n'existent souvent que dans les images que l'on
nous offre. Les fjords norvégiens, les pyramides de Gizeh, les canaux vénitiens,
le Grand Canyon... Allons, je ne vais pas vous dresser une liste aussi
subjective que peu exhaustive des merveilles du monde. Autrefois réservés
à quelques happy few, ces endroits ont sans doute perdu un peu de leur aura
avec la croissance du tourisme de masse.
Je pensais innocemment qu'Etretat, son arche et son aiguillon,
bien que source d'inspiration pour un célèbre écrivain normand,
ne figurait pas dans la liste. Ce en quoi je me trompais lourdement.
Combien étions-nous sur la falaise ? Comme j'aurais aimé m'installer
au creux des ailes d'un goéland, porté par le vent,  pour admirer ce site unique. 

IMG_6425 IMG_6436IMG_6444 IMG_6372IMG_6493 IMG_6484

{"phénomène naturel ? excavation produite par des cataclysmes intérieurs ou par l'effort insensible de la mer
qui bouillonne, de la pluie qui s'infiltre? Ou bien œuvre surhumaine ? Qu'importait ?
L'essentiel résidait en ceci : l'Aiguille était creuse" 
Relire Maurice Leblanc s'imposait !
Non, elle n'est pas creuse, et aucun trésor des rois n'y a trouvé refuge...} 

Il était encore tôt pourtant. Mais tout le monde voulait sa vue, son panorama,
son souvenir d'un moment heureux. Quelques audacieux inconscients se risquaient
tout au bord, tandis que d'autres, assis sur un banc près de la chapelle,
partaient dans leurs rêves. La brume tenace a fini par replier son étole
cotonneuse sous l'insistance du soleil, et nous laisser libres d'admirer
ce que nous étions tous venus chercher.

 IMG_6492 IMG_6490

 Peu tentée par la visite des Jardins, rebutée sans doute par ces faces de lune
un peu effrayantes qui émergent des buis taillés*, je me suis éloignée

dans la ville. Au hasard des rues, portant pour la plupart les noms d'illustres
résidents, j'y ai vu de bien jolies maisons aux façades polychromes, mêlant
grès, brique et bois dans une élégante harmonie.

IMG_6489

Rue Isabey, la Villa Les Tilleuls*, somptueuse maison d'hôtes, m'a été ouverte par
gentillesse, me laissant le temps d'admirer avec quel goût très sûr cette imposante
bâtisse a été restaurée et décorée pour le plaisir de ses bienheureux résidents.

IMG_6471 IMG_6473

IMG_6472

IMG_6474

IMG_6475

IMG_6481

{Les Tilleuls, somptueuse maison d'hôtes située au cœur de la ville; parquet craquant,
cheminée imposante, meubles anciens, panoramique, cuisine à l'ancienne, jardin foisonnant...
Un petit peu d'avant-goût de paradis ne nuit pas} 

Pour le dîner, le choix s'est porté sur un autre bel endroit, le Dormy House*,
surplombant mer et falaises, quoique nous n'ayons pas envisagé un seul instant
partager ce repas avec une brume encore plus obstinée que celle du matin.

IMG_6437 IMG_6438 IMG_6400 IMG_6394 (2) 

{au Dormy House, le restaurant panoramique domine la vallée, mais ce soir-là, une brume digne
de l'atmosphère d'un roman de Maurice Leblanc nous a quelque peu bouché la vue; pour compenser,
une délicieuse fregola sarda, suivie d'une pomme confite au caramel, ont eu raison de notre déception}

 Le lendemain, que la route était belle ! Petite pause café à Yport, avant
de rallier Le Havre. Le ruban routier désert en ce matin d'août serpente entre
les champs moissonnés. Des images de cartes scolaires me viennent à l'esprit,
images apaisantes d'étés bruissant, de vie calme, lente, propice à la rêverie.

IMG_6413

 {Yport et son alignement de cabines, l'identité des plages normandes !}

IMG_6417

Et puisque les images d'enfance s'invitent, autant s'en immerger : là était
le but de notre escapade havraise. Chacun sait qu'au Havre, on ne trouvera
ni églises romanes, ni quartiers médiévaux, ni ruelles au pavage d'origine.
Ville sinistrée à 90% par les bombardements alliés en 1944, sa reconstruction
fut confiée à Auguste Perret, architecte fou de béton armé. 

IMG_6531 IMG_6537

{le goéland, symbole de la ville, s'invite partout ! Je craque pour cette statue de Stephan Balkenhol,
intitulée tout simplement Monsieur Goéland, érigée sur la place du Museum}

  Comme des champignons après l'ondée, des immeubles de taille raisonnable
s'élevèrent dans le ciel normand, tous conçus sur un modèle unique :

exemple remarquable de l’architecture et de l’urbanisme d'après-guerre,
basé sur la préfabrication, l’utilisation systématique d’une trame modulaire,
et celle, audacieuse à l'époque, de toutes les possibilités qu'offre le béton.

IMG_6500 IMG_6510IMG_6513 IMG_6518IMG_6520 IMG_6505

{j'ai retrouvé la cuisinière Lilor Luxe de mes parents ! Très innovante à l'époque, avec son tableau de commandes
au bon niveau, son sèche-torchon intégré, ses gadgets multiples. Vendue à Emmaüs pour une bouchée de pain
quelques années plus tard...}

Nous voici à présent en visite dans l'appartement-témoin*, reconstitué avec
de véritables éléments de l'époque. Un vrai voyage dans le temps, et son lot

d'émotions et de nostalgie. La moitié des visiteurs du petit groupe découvraient
une autre vie que la leur, l'autre moitié, dont je faisais partie, revivait avec
attendrissement les premières années de leur petite enfance.

IMG_6509

IMG_6506

{une décoration digne de Selency, non ?}

La table en formica, le téléphone U43, la coupe de fruits en Vallauris,
les poupées Peynet, la yaourtière en alu, la bouteille de Petrole Hahn,
le paquet de Floraline, la Bibliothèque Rouge et Or "Dauphine",
le réveil Jaz, le sac de calots, la machine à écrire Olivetti, 
le télécran, le "pardessus" accroché à la patère, le philodendron... 
Tous ces témoins mutiques d'un passé que le temps a compressé jusqu'à l'oubli,
et qui ressurgit, et dont on ne veut conserver que la tendresse, celle
de ses si jeunes parents auprès desquels la vie semblait immense et inépuisable.

IMG_6545 IMG_6542IMG_6548 IMG_6547

{insolite dans ce décor d'après-guerre, une cathédrale renaissance; les jardins des Enfants sages;
encore plus insolite : cette maison, œuvre d'Erwin Wurm, est destinée à une famille extrêmement mince !}

Pour notre repas du soir, une adresse joyeuse, avec une cuisine qui là encore
joue la carte nostalgique, mais avec humour : Les enfants sages*. Installé dans
l'ancienne maison d'un directeur d'école, flanqué d'un joli jardin, d'une guinguette
à lampions, ce restaurant collectionne les bons points !

IMG_6714

{acheté à la librairie La Galerne, et dévoré sur place...}

L'idée de reprendre une route directe pour Paris nous semblant peu attrayante,
et pour rester dans le thème, nous avons emprunté le chemin des écoliers,
ou plutôt celui des abbayes. Et si vous voulez bien continuer à me suivre,
je vous en parle très prochainement !

Les Tilleuls

Dormy House

* Les jardins d'Etretat 

* Appartement-témoin Auguste Perret

* La Galerne : plus qu'une librairie, un endroit extraordinaire ! 

* Les enfants sages

 

Commentaires
N
Voilà un lieu que je n'ai pas encore fréquenté, un jour sans doute, hors saison si c'est possible (donc, plutôt à la retraite :D ), merci encore pour cette balade, le Havre m'est plus familier, non pour y avoir mis les pieds, mais grâce à une amie qui y vit, et c'est un peu un Saint Nazaire du nord...
Répondre
C
A la rentrée je suis tombée sur des articles concernant le ras le bol des habitants de cette station. C'est vrai lorsque l'on visite ces sites touristiques on adore...mais y habiter au quotidien ne comporte selon moi que des inconvénients. Mais j'adorerais y retourner ... mais l'année ne comporte que trop peu de semaines !!!! En tout cas j'ai aimé cette promenade à la découverte de choses belles ou insolites ! Top cette maison ...pour habitants en fin de régime ! Bises Christine
Répondre
D
Quelle belle balade, j’ai adoré et un gros coup de cœur pour «les Tilleuls»...<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
B
Souvenirs , souvenirs . Nous n'avons pas vu à l'époque toutes ces adresses . Merci de nous les découvrir .<br /> <br /> Et merci pour tes billets auxquels je suis très attachée.
Répondre
M
Un très joli billet et toujours si bien commenté, un vrai plaisir de te suivre pendant tes vacances.<br /> <br /> Une belle région qui donne bien envie d'y venir.<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
S
Joli coin de Normandie mais quelle foule en juillet et en août ! Fin septembre, il y a moins de monde et c'est plus agréable. Juste à proximité Fécamp est également à découvrir. Alors vivement la suite.... belle semaine. Bises. Sylvie
Répondre
M
Mais bien sûr je continue à vous suivre et même vivement la suite...merci encore mille fois pour ces récits enchanteurs... <br /> <br /> Bonne journée depuis la Bretagne nord !
Répondre
M
Voir Etretat et je pense à Monet et à Maurice Leblanc..<br /> <br /> Effectivement une impression que tu es seule au monde ..mais au mois d'août je doute!<br /> <br /> Cette maison d'hôtes,seule envie s'y poser,la gravure est superbe un peu grande pour chez moi ...la décoration est belle.<br /> <br /> Le Havre ,sa reconstruction a été réussie!<br /> <br /> Dans cet appartement beaucoup d'objets que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître,des souvenirs remontent pour moi...cette petite robe sur son cintre,n'est pas démodée!<br /> <br /> Coup de coeur aussi pour cette statue du goëland et aussi pour les deux chiliennes...<br /> <br /> Encore une belle visite Dominique que j'ai appréciée!<br /> <br /> Vivement la suite de ton prochain billet sur les chemins de traverses..<br /> <br /> Beau W.E et espérons enfin la pluie pour une fois!!!
Répondre
B
Comme toujours, un joli billet où j'ai retrouvé les mêmes sensations lorsque j'ai visité l'appartement-témoin au Havre et appris l'explication des colonnes dans les appartements (car j'habitais le même type d'appartement de la reconstruction mais à Rouen dans les année 60). <br /> <br /> Quant à Etretat, je l'ai découverte à une période un petit moins fréquentée puisque c'était par un très beau jour d'octobre. <br /> <br /> Je suivrai volontiers tes pas sur le chemin des abbayes de Seine-Maritime.
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé votre billet ....merci pour le partage !
Répondre
S
Très beau billet.<br /> <br /> Claude Monet a réalisé plusieurs peintures des falaises d'Etretat.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
V
Oui, on veut bien volontiers continuer à vous suivre !!
Répondre
V
tu m'as donné envie de relire le roman (j'ai lu toute la collection des Maurice Leblanc grâce à mon grand-père) mais jamais allée de ce côté-ci de la France. Peut-être un jour traverser de bas en haut le pays pour y séjourner... je note tes adresses qui semblent être de bonne augure pour apprécier cette région. Vivement le prochain chapitre de ton périple ...<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
P
Merci pour ce magnifique partage, d'une région, une fois de plus peu connue pour moi, bien qu'ayant été deux fois au Havre pour le travail, mais point de visite touristique, le court séjour était du pur labeur. <br /> <br /> Que de mots lus dans ton billet qui font resurgir l'enfance, le téléphone noir, le formica, la collection rouge et or ! Et pour ma part beaucoup mais beaucoup de comtesse de Ségur et d'Enid Blyton.<br /> <br /> Tu as vraiment le chic ou l’œil aiguisé pour trouver les petites pépites qui se nichent au cœur des villages.<br /> <br /> Poursuis ces jolies balades, elles nous font rêver. Ici c'est activités dans la maison close, il fait 40° sur la terrasse aujourd'hui midi.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
C
Merci a toi aussi pour cette jolie balade, apres avoir lu le post de Marie.<br /> <br /> Vous me donner envie de balades..j avais deja noté ce resto les enfants sages et je ne trouve pas le temps d y aller.<br /> <br /> Hate de lire la suite<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Merci pour cette balade qui nous fait replonger dans nos souvenirs ! Christelle
Répondre
L
Te suivre est toujours joyeux et instructif ! <br /> <br /> Nous avions beaucoup aimé Étretat, mais c'était il y a très longtemps et ton article donne envie d'y séjourner de nouveau! <br /> <br /> Merci Dominique pour tes partages généreux et talentueux qui, tu le sais, nous ont été utiles plus d'une fois !
Répondre
F
Passée très rapidement à Etretat il y à longtemps,<br /> <br /> trop rapidement peut-être, j’en garde le souvenir <br /> <br /> d’un lieu sans foule…mais cela c’était…il y a longtemps !<br /> <br /> <br /> <br /> Les falaises ne m’inspirent que peu d’admiration,<br /> <br /> la ville me semblait grise : non Dominique,<br /> <br /> je ne viens pas assombrir tes impressions <br /> <br /> mais je prends difficilement la route au Nord<br /> <br /> du pont de Tancarville…<br /> <br /> <br /> <br /> Ton carnet de voyage n’en reste pas moins subtil,<br /> <br /> toujours si agréable à lire, à déguster devrais-je dire !<br /> <br /> La suite au pied des abbayes va probablement mieux<br /> <br /> correspondre à mes goûts pour la patine des ans…<br /> <br /> Merci encore, le charme et l’humour réunis ici<br /> <br /> continuent à entretenir notre humeur rêveuse !
Répondre
S
Merci d'y avoir passé ton fil personnel dans cette aiguille creuse pour nous la faire découvrir... enfin pour moi qui ne connaissait pas vraiment...c'est toujours intéressant de voir les choses à travers les yeux de quelqu'un... bises
Répondre
G
Etretat et son aiguille est un paysage que j'ai eu le plaisir d'admirer plusieurs fois, lors de mes pérégrinations avec les enfants... devenus grands... ;-) Mais tu m'a fait découvrir des endroits inconnus pour moi, il faudra que nous y retournions pour là faire découvrir à mon petit-fils qui aime tant la nature... ton gîte semble bien agréable... merci pour ce petit moment de vacances virtuelles... belle journée , Bisous
Répondre
M
Merci pour ces belles cartes postales qui me font découvrir des endroits que je ne connais pas. C'est toujours un plaisir de découvrir vos messages dans ma boite aux lettre. J'aime beaucoup votre façon d'écrire.<br /> <br /> Bonne vacances à bientôt
Répondre
V
merci pour ce périple et tes toujours bonnes et belles adresses ! La foule à Etretat est en partie due au succès de la série "Lupin" sur Netflix avec Omar Si (très bonne série d'ailleurs !)
Répondre
P
Bonjour, Je viens de découvrir votre blog et donc de m'abonner grâce à Marie agapanthe. Je ne connais pas cette région, je vis dans le Sud Ouest mais ce site m'attire beaucoup, peut-être aussi par la lecture de "l'aiguille creuse" ! et peut-être qu'un jour prochain je me lancerais sur vos pas pour la découvrir. Vos photos sont magnifiques et vos textes comme ceux de @marie et les agapanthes sont un réel plaisir pour moi qui aime tant les mots. Merci
Répondre
M
Un billet où tous les lieux me sont familiers ! Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allée à Etretat mais je me rappelle bien mon émerveillement lors de ma première visite à ce lieu emblématique, jusque jusque-là associé à un cours de géographie de primaire ! J'aime beaucoup aussi la visite du Clos Lupin, une idée pour la prochaine fois.<br /> <br /> Au Havre j'avais adoré la visite de l'appartement témoin et j'en avais même fait un billet de blog. La Galerne ! Lieu de perdition duquel je ressors dûment chargée d'un paquet de nouveaux volumes à dévorer. Quant aux Enfants sages, très bon choix . <br /> <br /> Je me risque à deviner les abbayes sur ta route. Jumieges, Saint Wandrille et l'abbaye de Bocherville ? Bises très chaudes de Catalogne où je suis jusqu'à demain. Marie *<br /> <br /> Bises
Répondre
A
nous avons découvert Le Havre l'été dernier et visité, en autre, ce magnifique appartement <br /> <br /> Etretat est déjà un vieux souvenir que nous avons beaucoup aimé (moins les vilains goélands)
Répondre
P
Ce qu'il y a de bien avec tes photos, c'est qu'on n'y voit point de foule : pas un short Quechua, pas même un sac à dos Eastpack à l'horizon. La mouette ne portait quant à elle que des plumes, preuve indubitable de bon goût chez un oiseau. <br /> <br /> Comme toujours tes escapades ont bien du charme, avec cette petite touche nostalgique qui leur donne leur supplément d'âme. Vous avez sûrement passé un très agréable séjour.
Répondre
L
Contente de prendre le temps de suivre ton blog. Tu n'as rien perdu de ta prose. Je suis toujours aussi émerveillée. Merci pour ce beau partage et tes belles photos. Étretat me laisse rêveuse. À très bientôt. Grosses bises à toutes les deux. Je n'oublie pas le chat.
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 975