Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
14 septembre 2022

Cet été-là

On loue la fin de l'hiver qui va laisser place au printemps.
On salue la fin du printemps qui ouvre ses fenêtres sur l'été.
On parvient même à se réjouir de la fin de l'automne puisqu'elle
annonce fébrilement le top départ des fêtes de fin d'année.

Mais qui peut avoir envie de célébrer la fin de l'été ?
Une vieille rengaine très fleur bleue me revient en mémoire.

IMG_1451 IMG_6841IMG_6843 IMG_1445

  {les figues du jardin maternel ont bien résisté au manque d'eau : petites, mais si savoureuses ! J'affectionne par-dessus
tout ces couleurs liées aux premières fraîcheurs : les grenat, les vermeil, les roses passés, les pourpre...
les hortensias bretons ont joué le jeu eux aussi; objets brocante familiale}

, Il y est question de plage, de soleil et de baisers. Un été adolescent en somme.
Qui se recroqueville avec les premières feuilles roussies et les émois ternis.
Pour nous, grands adultes revenus de tout cela, la fin de l'été c'est le vent
turbulent qui s'invite et met un pied dans la porte, ce sont les soirées
à douceur de petite laine, les corvées procrastinées agitant avec
entêtement leur urgence, pour certains le stress de la rentrée scolaire. 

IMG_7317

{"ma" plage, à 6h du matin}

IMG_7238 

{la criste-marine pousse en abondance sur la promenade un peu escarpée du bord de mer,
et je résiste à la tentation d'en "prélever" pour faire un joli bouquet}

Le passage du relais ne se fait pas toujours en douceur. L'humeur automnale
a quelque chose d'intime, de très personnel. On convoque les images de livres
de leçons de choses pour appréhender les journées de plus en plus courtes :
les pommes dans un cageot, les bruyères en pot devant la vitrine du fleuriste
les premiers marrons dans le square, l'orange intense des épaisses soupes
de courges, c'est peut-être cela qui aide à oublier qu'automne en anglais
se dit - aussi- "fall", et que malgré sa ronde sonorité, ce mot présage
quelque chose qui ressemble un peu à une plongée mélancolique.

IMG_6810 IMG_6324

Mais faut-il vraiment regretter cet été-là ? Ce sera celui dont on se
souviendra comme d'un avertissement, une semonce face à nos comportements
légers, nos gestes imbéciles. Un été de guerres, de feu, de suffocation. 
Et comme l'humain, c'est sa nature, ne tire jamais profit des bonnes leçons 
qu'on lui donne, gageons que l'été prochain sera sans doute le même. En pire.

IMG_8364 IMG_3606IMG_2066 IMG_1978 (2)131733914 IMG_0662

Oh mais je sens de votre part comme une furieuse envie de refermer ce billet 
pour passer à autre chose. Alors vite, fouillons dans nos souvenirs encore
tous frais, parlons de petits matins sur le port, 
de fougasses 
tièdes, de soirées sous les étoiles, de lectures
** dans le sable,
 du souffle d'une robe bleue océan, de l'enivrant parfum des pinèdes,

 IMG_7179 IMG_7037

{à chaque heure sa boisson : café à 8h, Spritz à 20h }

de cailloux brossés par la mer, des volets verts qui s'ouvrent sur un oranger,
du ventre blanc des mouettes au-dessus du jardin, des rêves de mon chat,
des repas qui s'éternisent sous la lune, des crapahutages
dans les ruelles endormies d'Eze ou Mougins à l'heure de la sieste,

IMG_7077 IMG_7151IMG_7226 IMG_7080IMG_7248 IMG_7122

{vue de ma chambre sur les oranges encore vertes; explosion de plumbagos et de thunbergia au jardin;
clin d'
œil pour toi Marie-Noëlle; chat serein; un peu d'écriture pour le souvenir} 

des rêveries yeux clos mais sens en éveil, des parfums de crèmes glacées
parfois follement drôles, de mille choses quotidiennes qui semblent
prendre toute leur valeur lorsqu'on s'y arrête un peu. 

IMG_7216 IMG_7201IMG_7182 IMG_7210

{Eze, perché, feint le sommeil entre ses épais murs de pierre; j'ai fait un modeste don pour que
l'église ND de l'Assomption, rongée par l'humidité, retrouve son bel éclat}

IMG_7260 IMG_7307IMG_7308 IMG_7367 (2)IMG_7368 (2) IMG_7299IMG_7266 (2) IMG_7375

{Mougins, pépite nichée dans l'arrière-pays cannois, un peu trop village-musée parfois, mais tellement beau,
non dénué d'humour, et si paisible lorsque le soleil décline derrière ses toits de tuile rousse;
c'est aussi l'heure des chats, que je pourrais photographier à l'infini}

IMG_7285 IMG_7282IMG_7303 IMG_7302PORTE III PORTE IV

{quelques jolies portes mouginoises; on suppose qu'Alfie, vue sa bouille, n'est pas si féroce...}

Oui, parlons de tout cela et des plaisirs même s'ils ne font pas oublier
la peur, de la fantaisie qui lutte à armes inégales avec le chagrin,
de l'espérance, des illusions qui ne sont pas toutes faites pour
être perdues, et de la joie d'être vivants.

IMG_7360

{île Saint-Honorat : deux cormorans se demandant si ce goéland ne va pas leur barbotter leur pêche du jour}

 

* mon été fut aussi celui des lectures abondantes et pour certaines, captivantes.
J'essaierai d'en parler dans un autre billet.

Commentaires
M
Avec beaucoup de retard, merci pour ce joli billet relatant tes belles vacances. Toujours de superbes photos qui font rêver.<br /> <br /> Beaucoup de préoccupations en ce moment, aussi je suis peu présente.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable dimanche<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
N
Oui, des angoisses, mais aussi de beaux moments que tu sais partager. Il est terrible de voir qu'il faut en arriver là pour que certains se réveillent, tandis qu'il en reste qui trouvent là le paradis... Ne nous focalisons pas sur eux, continuons d'avancer, de faire des efforts indispensables, au moins, on aura essayé et conservons les bons souvenirs, si importants...<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de me réabonner avec une autre adresse, au fil des mois, Canalblog me désabonne des blogs que je suis, et je ne m'en rends pas compte tout de suite, surtout lorsqu'il n'y a qu'un message par mois... Je vais rattraper mes lectures...
Répondre
L
La météo a bien changé depuis que tu as écrit ton billet, l'été a dégringolé la pente et la fraicheur s'est installée. <br /> <br /> Un été très particulier, rude pour beaucoup, mais ce n'est pas faute de l'avoir annoncé....Nous ne pourrons pas dire "Nous ne savions pas. Nous n'avons pas été prévenus". <br /> <br /> Respect et admiration pour les très jeunes qui prennent le relais de Greta Thunberg tous les vendredis, exprimant leur angoisse, angoisse à laquelle nous les anciens, les censés plus réfléchis, les censés plus matures, sommes totalement sourds. Inlassablement ils alertent, convoquent les puissants, expliquent, démontrent. <br /> <br /> Quand les décideurs comprendront-ils, quand les décideurs se décideront-ils ? <br /> <br /> Heureusement qu'il y a des billets comme le tien, qui à coté du ravissement des bons moments de ces derniers mois (et il y en a eu), nous parlent aussi de la menace sur nos têtes. <br /> <br /> Oui, Merci à toi Dominique de nous rappeler (toujours avec talent) que l'été n'a pas été que douceur et guimauve. <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort. Claudie.
Répondre
D
Je sens de la mélancolie dans ce billet, la même que j’ai du mal à gérer...<br /> <br /> Je crains effectivement que cet été ne soit pas exceptionnel mais le début d'une longue série. La reine Élisabeth est morte et avec elle notre monde et je ne suis pas sure que celui qui vient me plaise, il faudra pourtant faire avec...<br /> <br /> Belle soirée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Bjr, en retard pour lire ton billet (panne d'ordinateur et changement de matériel, pas facile de reprendre de nouvelles habitudes), billet un peu mélancolique comme l'été qui s'achève. Je suis comme toi pessimiste quant à l'avenir, et la mémoire humaine me semble absente ou alors juste à très court terme. Pour moi j'essaie au maximum de préserver le plus possible la nature, je l'ai inculqué à mes enfants et maintenant à ma petite fille, c'est ma part du colibri. Je note Mougins dans mon cahier "envies d'ailleurs" et comme toi même si je le trouve trop "commercial" je m'attacherais à rechercher les jolis endroits. Bonne journée.
Répondre
M
Les fins d'été sont toujours un peu tristes... Mais accueillons l'automne avec joie ! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marie
Répondre
A
Toujours le même plaisir de te lire.Tes billets sont bien réels et ils nous rappellent que rien n'est acquis.Je vais rester encore en été car l'hiver s'annonce plutôt morose,même si cet été avec la canicule,les incendies,la guerre n'a pas été top,mais les jours sont plus longs et on profite d'avantage de la famille et des amis qui passent vous dire un petit coucou.Bonne semaine et à bientôt pour un nouveau billet magique.Bisous annie
Répondre
O
Oh l'autruche j'adore. Ton billet est si beau et si estival et c'est vrai qu'il faut regarder devant aussi et apprendre à devenir un bon sauteur de haies. Les haies ma hantise de jeunesse. <br /> <br /> Mais ce qui est géénialllllllll avec l'automne c'est cette petite fraicheur au coucher qui redynamise et a un effet calmant à la fois.<br /> <br /> J'aime bien l'automne.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Joli texte et photos, merci !<br /> <br /> Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent...<br /> <br /> Je vous souhaite un doux week-end
Répondre
B
Nous entrons dans une ère où il sera peut-être plus agréable d'être en hiver qu'en été, hélas. Mais quand même, cette lumière de l'été dans le Sud que vous rendez si bien dans votre reportage, elle est incomparable !<br /> <br /> Je penserai à photographier "ma" plage à 6H du matin, vous m'en avez donné l'idée !<br /> <br /> Bon samedi.
Répondre
S
Un si joli billet, de si belles photos, de si beaux endroits pour un été qu'on ne pourra oublier (chaud, caniculaire, incendiaires......), du moins j'ose le croire. Tu es bien matinale sur ta place ! 6 heures du matin pendant les vacances ! mais ce doit être bien agréable. De belles vacances dans le sud et une belle découverte. Doux week-end. Sylvie
Répondre
U
Encore un joli billet comme j'aime ... Que la France est belle, et tu me raconte si bien, Un grand merci . Belle rentrée à toi
Répondre
M
Un autre beau coin de France choisi pour ces vacances de fin d'été!<br /> <br /> Le luxe "ta plage" tu es matinale....<br /> <br /> De jolis villages à arpenter et à découvrir,ces plumbagos sont magnifiques,je n'ai jamais pu en conserver à mon grand regret!<br /> <br /> Stephan Bern pourrait peut-être se pencher sur cette belle petite église,mais...le patrimoine à sauver est immense.<br /> <br /> Toujours le bon choix pour les cartes postales...<br /> <br /> De superbes photos pour illustrer ce nouveau billet.<br /> <br /> Faire un article sur tes lectures,une très bonne idée!!!<br /> <br /> Un très beau W.E Dominique
Répondre
G
Merci pour tes belles photos qui me font voyager dans mon salon... c'est une chance de pouvoir decouvrir ces différents endroits... les saisons rythment la vie des hommes depuis que le monde est monde, elles sont differentes afin de contenter tout le monde;-) ..il serait bien que tout le monde se préoccupe de la planète si on veut que l'espèce humaine perdure.. .. tes photos sont toujours un plaisir pour les yeux. Belle journée, je rentre d'une promenade dans la campagne sous la pluie... un des charmes de la saison .
Répondre
F
Voilà le charmant « été indien » de Dominique : <br /> <br /> un bonheur de lecture !<br /> <br /> <br /> <br /> Les teintes pourprées des figues qui, ici en Bretagne Nord,<br /> <br /> restent vertes..mais accrochées à un arbre « sculpté »<br /> <br /> de manière iconoclaste,<br /> <br /> les hortensias ressemblant comme des jumeaux <br /> <br /> à la fleur emblématique de nos jardins littoraux,<br /> <br /> constituent un tableau que j’aime retrouver chaque année.<br /> <br /> <br /> <br /> Un brin trop optimiste, j’ai eu ces derniers mois <br /> <br /> un plaisir coupable à rappeler à mes interlocuteurs <br /> <br /> le temps tristounet de l’été précédent :<br /> <br /> de rares déjeuners au kiosque, une météo frisquette,<br /> <br /> la mémoire des humains est si sujette à caution !<br /> <br /> La lecture concernant l’été 1540 à partir de <br /> <br /> « l’histoire du climat » d’Emmanuel Le Roy Ladurie<br /> <br /> peut nous redonner un certain sens de la relativité…<br /> <br /> <br /> <br /> Les tons bleutés de ton séjour méditerranéen <br /> <br /> sont un régal pour les yeux : papillons sur tissu,<br /> <br /> cabines toujours craquantes, plumbagos triomphants<br /> <br /> et mer d’azur, oui les raisons d’échapper <br /> <br /> à la tristesse restent encore nombreuses,<br /> <br /> nos ancêtres auraient tellement aimé nos agréments <br /> <br /> de vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, chère amie des belles choses,<br /> <br /> que l’automne qui vient nous apporte…la sagesse !
Répondre
L
Quel ravissement dans les détails photographiques et le style littéraire ciselé ! Un régal qui met en joie avant la journée de travail. Je reviens juste d'Alsace où je suis allée dédicacer mon livre "Jeanne l'Alsacienne" et où j'ai fait une orgie de photos d'architecture vernaculaire (et de tartes flambées aussi !) ; ton article me donne envie de les partager... lorsque j'aurai un peu de temps. Merci ! Laure
Répondre
N
Merci pour ce beau billet et ses jolies photos ! Oui il faut être réaliste ... le monde a changé ....essayons de rester positif ! Je suis plus inquiète pour mes petits enfants que pour moi ! Douce journée à vous !
Répondre
M
Bien sûr j'ai lu jusqu'au bout ! Par contre je trouve que tu convoques l'automne un peu tôt car moi je trouve que l'été joue les prolongations. Je porte encore des petites tenues légères, je bois mon thé au jardin, les promenades dans la campagne se font sous un grand ciel bleu, les températures sont encore estivales. Pas la moindre trace de marrons, de pulls et de soupes oranges ! <br /> <br /> Là où je suis d'accord avec toi c'est l'inquiétude face à cet été beaucoup trop chaud, beaucoup trop sec, face à cet aveuglement collectif et de nos dirigeants qui nous mêne droit à la catastrophe, droit dans le mur. Une prise de consience assortie d'un changement dans nos modes de vie et de pensée est indispensable. L'été prochain a des risques d'être similaire à celui que nous venons de vivre peut-être même pire qui sait ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ton billet par contre tout est beau et ces vacances dans le sud me semblent très réussies. Continue à cultiver cet art de vivre et à profiter de tes balades dans les petits villages haut perchés du sud, de "ta" plage, de lectures et de spritz ! Profite bien de cette fin d'été, l'automne arrivera bien assez tôt !<br /> <br /> Bises Marie* ( et merci pour le clin d'oeil ! )
Répondre
V
Cette décennie 202... décidemment n'est pas forgée dans la gaîté, et cet été 2022 est dans la lignée des désastres annoncés depuis si longtemps.<br /> <br /> Surement beaucoup de mélancolie des jours heureux, ceux d'avant où soit disant nous vivions mieux... Profitons encore de cette chaleur et lumière de cet fin d'été en espérant que nous passerons cet hiver mieux que ce que les infos nous annoncent. A nous aussi d'essayer d'améliorer notre quotidien par des petits gestes salutaires. Ton article n'en reste pas moins joliment illustré par tes photos qui donnent envie de se promener tranquillement à Mougins ou Eze. <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Je te rassure Dominique, tu n'es pas pessimiste, simplement lucide et réaliste. Cela fait des décennies que des scientifiques pointent du doigt nos modes de vies mortifères. Or nous avons continué de plus belle, aggravant la situation année après année. Dans quelques mois qui se souviendra des incendies de cet été et des rivières asséchées ? Pas grand monde je le crains à part ceux qui en auront été les victimes directes. <br /> <br /> En revanche, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi quand tu dis à propos de la plage, du soleil et des baisers, que nous en serions revenus ! ;-) On n'en revient jamais vraiment je crois des envies de sentir son cœur battre un peu plus fort, on les met un peu en sourdine avec l'âge, mais elles ne demanderaient au fond qu'à être réveillées. On les retrouverait alors intactes, n'ayant pas pris une ride. Quittons-nous jamais vraiment adolescence ?<br /> <br /> En tout cas tes photos fleurent bon les vacances réussies avec leurs ingrédients indispensables : farniente, beau temps, famille, lectures et promenades. L'automne semble encore en route, qu'il prenne son temps ! ;-)
Répondre
B
Tu es bien pessimiste Dominique. Gageons que l'humain (qui fait partie de la chaîne du vivant et non un être supérieur aux autres espèces) prenne ENFIN conscience de l'urgence de ce qui se passe. Ces incendies (et ailleurs ces inondations) m'effraient au plus haut point et je pense bien souvent à mes enfants et petits-enfants.<br /> <br /> Mais j'adore tes billets et les photos qui les accompagnent. Je suis complètement charmée par les 2 photos des plumbagos. Ils sont superbes.
Répondre
B
Quelles belles balades ! Et de superbes photos. Merci pour ce partage. Clo30
Répondre
C
Oui on voudrait retarder la fin de cette période estivale et de l'oubli du quotidien au profit des heures à juste profiter. Pourtant je me suis surprise à me réjouir de cette fin d'été et surtout des premières vraies gouttes d'eau et des soirées qui racourcissent et même du petit pull que l'on met sur les épaules ! Reprendre nos habitudes et revenir avec des prunes, des pommes et tant de bonnes choses. On verra bien pour l'été prochain ... A nous les petits gestes pour notre planète. Bises
Répondre
B
Moi ne pas tout lire?!?! et pas qu'une fois . Un texte ciselé , poétique . C'est un plaisir de te lire. Ne revenons pas sur cette planète qui n'en peut plus , je suis très pessimiste et triste de voir ce qu'on va laisser à nos petits enfants qui même jusque là ont eu une vie bien perturbée.<br /> <br /> Je vois que tu as fait le grand écart kilomètrique entre la côte sud et celle de l'Ouest à moins que "les figues " étaient avant le Sud! Les nôtres aussi toutes petites , pas d'eau , le gazon , du foin repartira t il ?<br /> <br /> Merci pour ces superbes photos qui s'associent aux mots . Merci .<br /> <br /> J'attends tes lectures . ,Je sors de trois livres très durs , j'aimerais plus de légèreté .
Répondre
S
J'ai tout lu jusqu'au bout Dominique… parce que oui évidement on ne peut sérieusement pas faire comme si de rien n'était ou s'étonner de cet été caniculaire, parce que oui on sait depuis longtemps que ça nous pend au nez ce mauvais scénario. Comme tu dis l'humain ne tire jamais profit des leçons et à vite fait de faire l'autruche et de passer à autre chose.<br /> <br /> Merci pour ce billet joliment estival et tes jolies photos .<br /> <br /> À bientôt, je t'embrasse
Répondre
M
Je suis dans une douce torpeur, le plaisir de rêver sur vos photos. Cela n'enlève pas l'angoisse du futur, davantage quand on a 87 et 80 ans... Prenons chaque jour sa douceur. Merci, je vous embrasse.
Répondre
S
Un été inattendu par sa météo et ses conséquences.<br /> <br /> Un été où il y aura eu 2 naisances alsaciennes dans mon entourage: un petit garçon à Strasbourg et une petite fille à Colmar.<br /> <br /> Pas encore partie en vacances. C'est pour octobre et la Vendée vide avec Noirmoutier sans touristes. Ils sont à Paris. Bof!<br /> <br /> Beau billet avec de très belles photos qui font rêver.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Oui je crois que pour beaucoup, cet été a été très particuliers .... Effectivement il faut en tirer des conclusions plus qu'urgentes... sans doute que cet hiver sera une piqure de rappel avec ces restrictions annoncées.... bonne rentrée à toi... bises
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 151