Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
13 décembre 2022

Fatras

Petit message pour celles ou ceux qui m'auraient envoyé un gentil commentaire :
apparemment beaucoup d'entre eux se sont retrouvés dans les limbes informatiques
(Triangle des Bermudes Canalblog) et je n'ai donc pas pu leur répondre ni les
remercier... Avez-vous la possibilité de vous identifier ? Merci beaucoup, je sais
que vous n'avez pas que cela à faire, mais cela me permettrait de résoudre ce
petit problème avec mon hébergeur !
Bonne journée ! 

Trouver un sujet pour en faire un billet de blog, c'est à la fois simple
et compliqué. On amasse des dizaines de photos, témoignages de ce que
l'on a aimé vivre et que l'on souhaite partager, puis on les oublie, et lors
d'un petit nettoyage nécessaire sur son disque dur, on redécouvre, tiens,
cette exposition si enthousiasmante, tiens, cette balade un peu
mélancolique, tiens, ce dîner de retrouvailles entre amis...

IMG_8461
IMG_8467

{Clisson hors saison : promenade frileuse sur le pont de la vallée un jour de décembre}

IMG_8353 IMG_7670

{Dans mes armoires, beaucoup plus de vaisselle que d'occasions d'inviter, surtout depuis 2 ans, et pourtant,
que j'aime dresser de jolies tables !}

On se demande si tout ceci présente un quelconque intérêt, digne d'être immortalisé

sur les ailes fragiles d'Internet, à défaut d'être gravé dans le marbre. Et puis
après tout, oui, ne serait-ce que pour le plaisir égoïste de revivre deux ou trois
moments charmants, de ressusciter le bouquet de myrtes rapporté de province, de
détailler quelques pages du superbe album consacré à l'abbaye du Mont Saint Michel,
parce qu'on va l'offrir et qu'on ne le verra sans doute pas avant longtemps.

IMG_8594 IMG_8303IMG_8389 IMG_8596

{un buisson de myrtes m'a gentiment offert quelques branches pour agrémenter ce "faux-vase" Médicis;
la brassée de mimosa blanc explose sur le stand MCI du salon; calendrier 2023 signé d'une illustratrice néerlandaise}

J'ai donc titré celui-ci fatras, parce c'est un peu l'ambiance à la maison.
Par mimétisme ou contagion, l'esprit lui aussi n'est pas en reste.

Plusieurs coins bazar se sont formés, insidieusement. La grosse boîte à
boules 
et guirlandes vient de sortir de sa léthargie. Celle qui contient
la réserve 
de cartes mobilise la table basse. Les premiers cadeaux
sont empilés. Des livres, presque essentiellement. La bannette qui recueille
les corvées de paperasserie, (à faire, à signer, à régler, à photocopier...)
enfle à vue d'œil.
 
IMG_8319 IMG_8304IMG_8316 IMG_8318

{sur le stand Marie-Claire Idées du Salon Créations et Savoir-faire, c'est un très très joli fatras !
L'inspiration est là, mais le courage ne vient pas !}

IMG_8291 IMG_8285

{ici, tout l'art de la découpe du papier}

On se dit qu'on va faire des sablés, des découpages, des rondelles
d'orange 
séchées, une couronne de lierre et d'épicéas, des maisonnettes
en carton, parce 
qu'on revoit les photos prises sur le salon
Créations et Savoir-faire, 
et que boostée par l'énergie,
l'imagination et la créativité des exposants, 
on pense pourquoi pas moi. 

IMG_8395 IMG_8397IMG_8399 IMG_8407IMG_8403 IMG_8414

{à la table des sœurs du Mont Saint Michel : ce livre vous transporte, de joie, de ferveur, d'allégresse.
Les photos sont splendides, le lieu faut-il le rappeler, est inspirant. Il n'est pas nécessaire de faire les recettes, l
les lire suffit à la gourmandise. C'est un livre que je vais offrir, et sans doute m'offrir s'il en reste...}

Finalement on procrastine, comme souvent, les tracasseries du quotidien vous
bouffent un peu, on s'affale avec magazine et tasse de thé dans la douceur
du chat qui, lui, a définitivement renoncé au DIY. Et on rédige un billet
sans fil conducteur, fatras vous dis-je, parce que ça fait du bien, et
qu'on se dit que peut-être il va vous distraire, vous éloigner
des choses plus graves, tenir à distance le flot de catastrophes annoncées.

IMG_8599 IMG_8624IMG_8419 IMG_8260IMG_8265 IMG_8422 (2)

{l'abécédaire fera j'espère une petite-fille et une grand-mère heureuses... vide-poche en métal peint chiné :
le genre de truc qui ne sert strictement à rien ! Oui, Berlingot a SA bouillotte... }

Et parce que fatras, ça rime bien avec patatras.
C'est aussi le titre d'un recueil poétique signé Jacques Prévert,
mêlant collages et textes. 
Un peu l'esprit de ce billet.
En toute modestie naturellement.

 

Commentaires
L
J’émerge...plusieurs billets de retard et une grande joie face à cette belle plage ce samedi à te lire. <br /> <br /> J'ai adoré, vraiment, ce fatras là ! Humour, poésie, délicatesse, créativité. Merci pour la référence de ce beau livre, il semble superbe. Belle journée Dominique !
Répondre
C
C'est un fatras très poétique, qui me parle. Association d'objets qui font de nous ce que nous sommes, qui disent beaucoup de nous.Je suis aussi rassurée de voir que je ne suis pas la seule à m'enthousiasmer pour des DIY que je ne ferais pas....
Répondre
P
Il est vrai qu'à l'approche de Noël, le DIY a une belle tendance à se développer pour fabriquer de petites choses éphémères qui raniment notre âme d'enfant. On se fait toute une joie de rendre visite aux fées du bricolage sur le net et on s’attelle au plaisir du fait soi-même. Et puis penser aux cadeaux de nos petits qui ont déjà tellement de choses, que le choix en devient dantesque.<br /> <br /> Tu as raison, ton billet plein de douceur nous invite à, laisser les informations de côté, les objets s'accumuler, et allons plutôt allumer ça et là dans la maison, de jolies bougies et disposer en couronne des végétaux en robe d'hiver. Il ne manque que l'odeur des sablés à la cannelle dans le four.<br /> <br /> Merci pour les images de Clisson, la ville est belle l'hiver.<br /> <br /> Je te souhaite une fin d'année pleine de douceur.<br /> <br /> Patricia
Répondre
M
C'est toujours tellement joli et tellement agréable de vous lire .<br /> <br /> Douce et belle fin d'année chère amie virtuelle.
Répondre
V
en effet mon commentaire n'apparait pas !!! je ne me rappelle plus ce que j'avais noté, sans doute pour te dire que tes photos sont toujours stimulantes et me fait un peu oubliée que nous allons être en hiver, une saison que je n'aime pas du tout !!! Merci encore de ton voyage virtuel<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
Avec le mot Fatras tu as tellement bien résumé tout ce qui fait la vie en fait : cette juxtaposition de petits instants dont on ne parle pas toujours, que l'on n'immortalise pas toujours mais qui nous la rende plus plaisante. Je me retrouve tant dans tes mots et dans ton état d'esprit et je me régale à la vue de ce joli fatras que tu nous proposes ! <br /> <br /> Je commence tout juste à penser aux décorations de Noël et j'ai moi aussi sorti cartes et papier cadeau. Je finalise aussi un sapin fait avec des napperons en dentelle et au crochet à la manière de celui de Marie-Claire Idées. Je n'ai pas beaucoup de temps avec le travail à m'y consacrer c'est donc un vrai défi ! <br /> <br /> Bises Marie *<br /> <br /> PS : J'ai reconnu les jolies cartes automne 😉
Répondre
N
Eh bien moi je l'aime ton fatras, et j'en redemande !!! toujours de très beaux clichés, waouh le livre sur le Mont, lieu que j'adore, je l'ai arpenté de long en large et en travers pendant trois jours il y a quelques années en hiver pendant que ma fille suivait un stage. J'avais le Mont quasi pour moi toute seule, j'ai traversé les pâturages, je suis allée marcher dans la baie avec un guide, mille mercis de me faire revivre ces beaux moments. Ton abécédaire est magnifique, il pourrait plaire également à Martin ... idée à reprendre pour un futur cadeau.<br /> <br /> j'attends avec impatience ton prochain billet chère Dominique.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
M
Le bel album sur le Mont Saint Michel me tente beaucoup ! <br /> <br /> Un petit bouquet de myrtes, simple, mais tellement joli...<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Marie
Répondre
F
Plusieurs commentaires manquent à l’appel…<br /> <br /> ou j’ai la berlue, chère Dominique ⁉️
Répondre
C
Petit message loin des tracas au fil des lignes et des photos, qu'il est bon de vous lire et découvrir votre joli fatras!
Répondre
M
Que dire de ce si joli billet à part que j'adore comme toujours.<br /> <br /> Un bien agréable moment à lire et relire et admirer tes superbes photos et mises en scène.<br /> <br /> Merci de nous enchanter et nous faire oublier le quotidien.<br /> <br /> Caresses à Berlingot<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Merci pour ce billet<br /> <br /> Un bien beau fatras et toujours cette belle manière de partager les petites choses de la vie<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
votre fatras me fait un bien fpu, m'enchante......<br /> <br /> corinne
Répondre
N
Joli fatras ♥ C'est ce qui fait le sel de la vie, ces petits moments, ces jolies trouvailles...
Répondre
D
Dans la foulée je lis ton billet suivant et j’aime bien ton fatras. Je suis toujours admirative de tes illustrations photographiques, tes ambiances me parlent. Ce que tu écris aussi, il m’arrive souvent, voyant de jolies créations (sur Pinterest par exemple ou dans un magazine), de me dire je vais le faire et puis le temps passe.....<br /> <br /> Te lire est toujours un joli moment pour moi, d’ailleurs je garde tes billets dans le fil de mes mails et j’y reviens plusieurs fois.<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Michèle
Répondre
B
Ce billet exprime ce que beaucoup de gens ressentent en ce moment . Les photos sont toujours superbes et on aime toujours autant voir Berlingot .<br /> <br /> Bon week-end .
Répondre
M
Finalement tu as trouvé un sujet comme toujours et j'ai aimé parcourir ce fatras..<br /> <br /> Plein de belles idées au stand Marie Claire,à présent trouver l'envie!!<br /> <br /> Tout comme toi procrastination,il va falloir y remédier peut-être??<br /> <br /> Superbe ce livre,photos magnifiques,petits et grands vont être gâtés..<br /> <br /> Très joli décor pour ces hortensias séchés,j'aime beaucoup!!!<br /> <br /> Berlingot et sa bouillote...j'adore cette pause avec la patte sur le museau,trop mignon.Il est heureux chez toi et ça se voit.<br /> <br /> Beau W.E Dominique
Répondre
S
Un beau billet pour un fatras bien organisé.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Quand je viens chez toi, je me ressource, tout est beau, divinement mis en scène...tu as l'art d'assembler les objets , de découvrir les beaux endroits, et les beaux objets aussi... la découpe du papier m'a interpellée, forcément... et ces réalisations m'ont plu... C'est toujours un plaisir de venir chez toi ;-)... ton petit chez toi est plein de douceur... merci pour ce voyage immobile. Bisous
Répondre
Y
Il y a des fatras qui ont bien moins de poésie que le vôtre. On s'y promène avec délectation. Merci pour le partage du livre des religieuses du Mont Saint Michel. J'espère que le Père Noël aura compris ma demande concernant cette si jolie promenade dans ce lieu propice à la méditation!
Répondre
N
Merci pour ce billet toujours aussi agréable à lire et regarder !
Répondre
B
Moi je n'y ai pas vu de fatras mais des souvenirs qui t'ont marqués .Et ce fatras a eu droit à de magnifiques photos et moi je reconnais bien ton chez toi sans n'y avoir jamais poussé la porte.<br /> <br /> Il y a des dizaines d'années jamais je n'aurais pu imaginer connaitre l'arrivée de Noël sans frénésie . J'ai procrastiné car là je suis championne , mais j'ai senti que ma maison serait triste si je ne lui donné pas un peu de décor de fête et ...ça lui va bien! Bises Dominique!
Répondre
C
Toujours un plaisir de lire vos billets si divertissants. <br /> <br /> C'est tellement inspirant que ce soit au niveau cuisine, lecture, déco, balades et j'en passe. Merci à vous pour toutes ces belles photos. Belle et douce soirée Lili
Répondre
C
C'est toujours un réel plaisir de vous lire...
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
556 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 464 670