Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
7 janvier 2023

2023

Où trouver les justes mots pour fêter une année nouvelle ? On réfléchit
tête dans les mains, ou nez en l'air comme si l'inspiration pouvait venir
du plafond, on cherche quelques mots percutants qui n'auraient,
par le plus pur des hasards, jamais été utilisés, on traque la citation
parfaite, idéale, qui ne soit pas celle de Jacques Brel* - toujours
actuelle, certes, mais trop c'est trop...- on gribouille
deux ou trois clichés, et, de guerre lasse, on écrit "Bonne année",
et c'est bien, finalement.

IMG_8644 IMG_8653IMG_8650 IMG_8648

{on a pris un plaisir fou à choisir, empaqueter et décorer les cadeaux; si ceux-ci ont finalement terminé
leur vie sur Le Bon coin, on préfère ne pas le savoir}

C'est ce que ce billet vous souhaite, avec la plus grande sincérité et
en toute simplicité. Les photos qui accompagnent sont des arrêts sur image
de quelques moments légers. Ceux dont on devrait se souvenir plus souvent,
alors que, et en cela notre mémoire sélective est bien cruelle, ce sont
les épreuves, les colères et les déchirements qui reviennent en force.

IMG_9082 IMG_8800

{à petite maison, petit sapin ! et pages d'écriture, moment privilégié}

Dans son essai (ma lecture du moment) "Pour rendre la vie plus légère", Mona Ozouf**
 évoque les allègements que Flaubert suggère d'apporter à 
l'existence afin qu'elle
soit supportable. J'imagine que le grand homme 
ne se serait pas contenté, je ne sais
pas moi... Par exemple d'une promenade dans un jardin mouillé, ou 
d'un bol de thé
parfumé dégusté au réveil. Moi, si.

IMG_8899 IMG_8888IMG_8891 IMG_8904

{la couronne n'est pas très ronde, c'est ce qui fait son charme, non ? fan de ce joli papier cadeau
aux couleurs du fameux "Jasper" de Wedgwood}


Précisément, lors d'une descente dans le grand jardin, on a prélevé quelques
verdures que l'on a assemblées, piquées des têtes d'hortensias bretons, pour en
faire une couronne éphémère à suspendre au-dessus de la cheminée.

IMG_8961 IMG_8973IMG_8978 IMG_8994

{à Nantes, un soupçon de Japon sur les quais de l'Erdre}

Quant au bol de thé, on l'aura dégusté au retour d'une vivifiante balade sur
L'Île de Versailles, ancien marécage, transformé en île par la récupération
des déblais du Canal de Nantes à Brest. Cette charmante petite enclave
ponctuée de coins de verdure très inspirés de l'architecture japonaise,
est devenu un des lieux de promenade favori des Nantais.

COUV-ARTICLES-1920x1080-10

{photo du Net : les salles plongées dans l'obscurité pour préserver la fragilité des tissus
ne m'ayant pas permis d'en faire de correctes}

Transition toute trouvée pour évoquer la visite de l'exposition Kimonos***
au Musée du Quai Branly, y faire le plein de couleurs dans la grisaille
de janvier. Terminer par la boutique et un expresso chez Jacques. Bientôt
la Nagajuban, l'Obi ou les Zori n'auront plus de secrets pour vous.

IMG_8929 IMG_9100

{Chihiro a fêté son premier Noël dans la maison familiale ; pelage tricolore rose, beige et gris flanelle,
queue déjà bien fourmie, elle sera très belle...}


Sans préméditation, et par le plus pur des hasards, je réalise que le Japon

semble être le fil conducteur de ce billet. Car voici Chihiro, dite Chi, ou
Chichi (je ne suis en rien responsable du choix de ce prénom) la petite dernière
du clan familial, vouée aux bon soins de Suzanne, 10 ans, dont les ambitions
professionnelles s'arrêtent actuellement à "travailler dans un refuge".
Sa grand-mère est ravie.

IMG_9079 IMG_9073 (2)IMG_9100 (2) IMG_9071

{Jules Renard vous présente ses voeux; table dressée et zoom sur un superbe livre tombé
de la cheminée dans mes petits souliers}

Pour finir, ci-dessous le petit montage du site My Little Paris, auquel je
suis abonnée, pour vous souhaiter, Parisien(ne)s ou non, un 2023 gai et lumineux.

 

Infinite Story (mylittleparis.com) 

et comme je ne résiste pas au plaisir de partager des citations, lorsqu'elles
sont un peu impertinentes, voici celle de Colette, pour janvier
et les mois qui suivent :

"Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme" !

* Pour mémoire, les vœux de Brel ICI pour l'année 1968, mais je suppose
que vous les connaissez déjà !

** Mona Ozouf : Pour rendre la vie plus légère

*** Musée du Quai Branly

Commentaires
S
Avec beaucoup de retard, je découvre ce billet.... le papier façon wegdwood est merveilleux (je suis dans ma période bleue, donc j'adore). Toujours un enchantement tes billets. Bises. Sylvie
Répondre
J
Tout est beau dans cet article! PS : je n'ai jamais vu, des papiers-cadeaux si beaux !
Répondre
P
Je parierais que tes présents ne sont jamais ouverts : tu fais trop bien les paquets, avec de si jolis papiers qu'on doit forcément se sentir criminel à les déchirer. Ils concurrenceraient presque les magnifiques atours de Chihiro. Presque seulement bien sûr !
Répondre
P
Un très joli billet alliant les mots et de très jolies photos.<br /> <br /> Tout est raffiné et est très agréable à admirer.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
I
Surtout ne changez rien Dominique, tout est si beau, si bien écrit, si bien photographié, que l'on vous souhaite longue vie, et surtout beaucoup de bonheur auprès de vos proches et de vos animaux de compagnie ! Belle année 2023 Dominique
Répondre
C
Compliments ! J'ai feuilleté plusieurs fois votre billet et je l'ai savouré comme un magazine au papier glacé ... j'ai pris des notes aussi comme souvent <br /> <br /> A mon tour de vous souhaiter que 2023 rime avec joie !
Répondre
L
Tout est beau dans ton article, je savoure, des papiers-cadeaux sublimes à la jeune chatte aux tons et au pelage si doux. <br /> <br /> Merci Dominique, ce temps en ta compagnie est délicieux. <br /> <br /> Je renouvelle mes vœux d'une Année toute douce pour toi et les tiens. <br /> <br /> Bises.
Répondre
D
Un peu tardifs je t’adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à peine entamée mais il est encore temps. Je te souhaite les plus belles choses du monde, les petits et grands bonheurs qui ponctuent notre vie, il ne faut retenir que ceux là...<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre joli message... Bonne année à vous.
Répondre
M
Comment tes cadeaux pourraient-ils se retrouver sur le Bon Coin ? Impossible tant ils sont beaux, autant de part leur emballage que par ce que l'emballage recèle, choisis avec infiniment de goût et le réel souci de faire plaisir à celui ou celle qui le recevra.<br /> <br /> Tout aussi belles sont les photos qui accompagnent les mots de ce billet. <br /> <br /> C'est certain tous les mots les plus percutants pour souhaiter des voeux ont forcément déjà été utilisés, mais ce n'est pas grave, on ne se lasse pas de les lire, ils font toujours du bien .<br /> <br /> A toi, je souhaite le meilleur possible pour cette année commencée dans les tracas et le chagrin. Les belles choses finissent toujours par revenir. <br /> <br /> Je t'embrasse, Marie *
Répondre
G
J'aime bien voyager sur la ligne 13 et ce billet hétéroclite me ravit... tes photos sont toujours belles et bien choisies et le texte cuisiné aux petits oignons;-). Jolis les voeux de Brel, un homme qui avait du coeur et de la voix, j'aime beaucoup... je te souhaite à mon tour une belle année 2023... que la poésie et la délicatesse restent avec toi. Bisous de l'an neuf!
Répondre
O
Chichi c'est comme cela que l'on appelle notre chien, de son vrai nom Ichen (nom déjà donné lors de l'adoption), c'est drôle ! Bon on l'appelle aussi Doud pour doudou et poulet. Après on s'étonne qu'il soit très mal éduqué et trop gâté !!<br /> <br /> Tu n'as pas le monopole des couronnes non rondes, je revendique ce talent haut et fort ! Elle est très mignonne la tienne et tu as réussi à garder la couleur des hortensias, bravo !<br /> <br /> Belle année à toi Dominique, garde le nez en l'air et rêve fort !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Isabelle
Répondre
M
Toujours un enchantement tes billets, merci pour ces beaux moments passés à te lire et regarder tes superbes photos.<br /> <br /> Belle et heureuse année 2023,qu'elle te réserve le meilleur.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Tu as raison "bonne année" c'est bien...qu'elle soit belle et douce pour toi!<br /> <br /> Que de jolis paquets,j'aperçois Marin Montagut,j'ai eu la belle surprise d'avoir un joli verre de sa collection.<br /> <br /> Esprit japonisant en effet ce billet,cette île de Versailles semble très agréable à découvrir!<br /> <br /> Adorable Chihiro,je comprends ta joie pour Suzanne,il y a tant à faire pour les compagnons à 4 pattes "malheureusement"..<br /> <br /> Le livre de Mona Ozouf est inscrit,historienne si agréable à écouter.<br /> <br /> J'adore les citations de Jules Renard,toujours de l'humour,une que j'avais notée "chacune de nos lectures laisse une graine qui germe"..<br /> <br /> Belle semaine Dominique
Répondre
C
Un délicieux message, comme toujours. Un régal de vous lire, un plaisir véritable de regarder les photos...<br /> <br /> Bonne Année à vous !
Répondre
N
Toujours plein de douceur dans tes clichés et tes mots, c'est un plaisir que partager tes vœux, merci !<br /> <br /> Suzanne a déjà 10 ans !
Répondre
C
ps : quels avec un s !!!!<br /> <br /> corinne74
Répondre
C
quel jolis mots en ce début d'année.....<br /> <br /> heureuse de lire que je ne suis pas seule à mordiller le bout du crayon, raturer, pour chercher comment souhaiter .......... finalement une bonne année ;o)<br /> <br /> les voeux de colette sont un enchantement..... <br /> <br /> belle et douce année à vous<br /> <br /> corinne74
Répondre
A
comme d'habitude photos magnifiques et en plus de belles citations. Tous mes vœux de santé et bonheur pour cette belle année a venir
Répondre
C
Merci Dominique, je te souhaite une bonne et heureuse année que tous tes souhaits se réalisent et beaucoup de belles balades et découvertes en perspectives.<br /> <br /> Chihiro est magnifique.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Lili
Répondre
B
Merci pour ce beau billet . Pour les vœux j'en envoie beaucoup ,cela prend du temps alors je fais simple mais je crois que c'est la dernière année....un peu lasse.J'aime beaucoup ces papiers cadeaux et toujours autant tes photos.
Répondre
R
Bonne et heureuse année, Dominique, à toi et à ceux que tu chéris (les deux-pattes et les quatre-pattes). Que 2023 t'apporte émerveillements, enthousiasmes, inspiration, précieux moments de douceur... et un peu (enfin !) de la légèreté à laquelle nous aspirons tous ;-)<br /> <br /> Caresses à tes chats !<br /> <br /> Bises
Répondre
V
j'ai la citation de Colette tous les jours devant mon ordi, elle est accrochée au mur !
Répondre
V
Etre originale pour les bons voeux, j'en conviens, ce n'est pas facile mais bon cette année tu as encore bien réussi (lol). Je ne connaissais pas les voeux de Brel, un régal, j'adore<br /> <br /> En retour bonne année 2023 pour toi remplie de ballades, de découvertes comme tu les aimes, d'achats coup de coeur, et j'espère nous revoir cette année dans notre si chère capitale.<br /> <br /> bises<br /> <br /> Christine/violine
Répondre
F
Quelle délicieuse entrée dans cette nouvelle année <br /> <br /> que nous abordons avec une étrange appréhension…non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Un sentiment partagé entre la recherche des belles choses <br /> <br /> comme toujours, des réunions familiales et amicales chaleureuses <br /> <br /> et l’évitement de lieux assombris depuis quelques années !<br /> <br /> <br /> <br /> Grâce à Dominique, un parfum de thé flotte sur nos intérieurs,<br /> <br /> des papiers raffinés, des fleurs un peu desséchées<br /> <br /> et des objets venus du « temps retrouvé »<br /> <br /> nous enveloppent dans un cocon doux comme un pelage :<br /> <br /> et si c’était cela le bonheur…tout simplement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Année la plus sereine possible à toutes les mésanges <br /> <br /> du blog !
Répondre
B
Encore un très beau billet. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Continue ce partage. C’est toujours un émerveillement. Claudine, Clo30
Répondre
C
Belle année à vous aussi. Qu'elle vous soit douce et pleine de petits et grands bonheurs au quotidien.
Répondre
B
Merci Dominique pour ce joli billet et à mon tour de dire "Bonne Année !" <br /> <br /> Que 2023 soit emplie de petits bonheurs ! (@violette_._capucine)
Répondre
L
Comme 2023 est "l'année Colette" écoutons vec attention ses conseils !
Répondre
A
Oui, bonne année c’est bien ✨
Répondre
S
Un billet à lire avec plaisir où j'ai découvert ces souhaits de Jacques Brel, magnifique et à partager sans modération...<br /> <br /> Alors, bonne année ❤️
Répondre
L
Ton livre "seconde main" ne me laisse pas indifférente. De jolies idées à prendre, de quoi s'inspirer à moindre coût j'imagine. <br /> <br /> Je renouvelle mes vœux sur ton blog. Bises
Répondre
S
Ton billet de présentation des voeux est magnifique, surtout lu avec du ciel bleu et un peu de soleil.<br /> <br /> Que cette année te soit douce et belle avec des belles visites dans Paris et ailleurs. Le monde est grand.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Ton billet de début d'année égal à ceux de l'année passée est yout aussi merveilleux à découvrir et à lire. Je te retourne tes bons vœux ainsi qu'une santé à toutes épreuves. Celles de l'âme, du cœur, du corps et de la vie....bisous
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 820