Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
12 février 2023

Jours de lumière

J'ignore si la teneur de cet article trouvera un écho dans votre quotidien.
J'ai par acquis de conscience vérifié tous mes billets hivernaux avant
de proclamer ceci : ce fut le mois de janvier le plus déprimant que
j'aie jamais connu. A ce sentiment flottant j'ai cru trouver une
indiscutable raison : une absence totale de lumière. 

IMG_9116 IMG_9122IMG_9121 IMG_9182

 {encore quelques petits chocolats * dégustés à l'économie après les débauches de décembre...
Je ne parle pas pour moi, car peu friande, j'en consomme avec plus que parcimonie.
Les fleurs blanches, mes préférées entre toutes, apportent une clarté bienfaisante}

Des études viennent de le prouver. Une insolation réduite au minimum, pour
ces trente et un premiers jours de l'année, ont réduit notre énergie à celle
d'une moufette en pleine hibernation. L'impression d'évoluer sous un voile
terne et oppressant, qui annulerait tout relief, toute couleur, toute envie
de se lever le matin le refrain Ricoré en tête, et qui vous submerge.

Caillebotte

{" Rue de Paris, temps de pluie" par Gustave Caillebotte}

Lorsque ce n'est pas un petit crachin qui vient parfois rompre la monotonie...
Ah ! Si Paris sous la pluie pouvait avoir le charme et l'élégance d'un
tableau de Gustave Caillebotte !

   IMG_9205 IMG_9162   IMG_9163 IMG_9210

{faites maison, couronne comprise, ou achetées chez certain Maître pâtissier *, les galettes accueillent
chaque année nos trois rois
 marcheurs ; quant à ces jolis couteaux, trouvés dans la rue, ils valaient bien une photo !}

Alors on s'invente des soleils... La galette de l'Epiphanie, la crêpe
de la Chandeleur, pour la chaleur du partage, de l'amitié, de la gourmandise.
Ces aimables traditions qui, peu importe leur origine ou leur signification,
que l'on connait depuis toujours, rassemblent et réconfortent. Même si l'on
n'a plus l'âge de se glisser sous la table pour octroyer à l'aveugle
les parts de chacun.

IMG_9173 IMG_9340IMG_9338 IMG_9334

{sur les murs noirs, deux créations de M. Gris-Bleu : cherchez lesquelles ! La jolie lampe à huile vient de chez 
Marie et les Agapanthes; et un tout petit échantillon des superbes cartes de voeux reçues nombreuses
cette année, c'est si réconfortant}

Les jours sans lumière sont des moments figés, des occasions perdues, des heures

somnolentes, où même les petites loupiottes rescapées des fêtes, disséminées
un peu partout dans la maison, ne nous procurent plus le moindre bien-être.
Car les subterfuges ne manquent pas : la tasse de thé parfumé, la part de cake

citron/pavot, Daho en sourdine qui susurre, le bouquin qui rassure...
A ce propos, vive la lecture, vive les écrivains, essayistes, qu'ils soient
sérieux 
ou légers, l'essentiel étant le bonheur qu'il nous procurent.
Et vive aussi 
les imprimeurs, les éditeurs, pour le plaisir de toucher, de
caresser le grain 
lisse ou râpeux du papier, pour le frou-frou chuchoté
des pages tournées, 
vive les libraires *, ces passeurs de rêve et de culture.
Echangerais mille boutiques 
de vêtements contre une seule librairie,
et pourtant, avouons-le, je ne déteste pas suivre la mode.

IMG_9369 IMG_9371

{ma pile en cours : éclectisme total}
J'ai terminé "La carte postale", enchantée, puis "Le sacre des pantoufles",
amusée et convaincue, pour poursuivre le dernier opus de la saga des Cazalet
"La fin d'une ère", charmée, tout en savourant, dictionnaire à portée de main,
"Pour rendre la vie plus légère", titre sibyllin que je ne parviens pas à
raccorder au contenu. Orbe, doxa, apologue, irénisme... J'ai engrangé
des mots nouveaux, même s'ils ne me serviront que très peu au quotidien.

IMG_9222 IMG_9245IMG_9244 IMG_9224

{aimez-vous le train ? C'est je trouve le moyen de transport le plus agréable qui soit, lorsque toutes les conditions
sont réunies : hors grèves, sens de la marche, voisins silencieux et courtois, temps clément}

Je conclurai plutôt gaiment ce billet en évoquant une jolie visite, faite
en décembre dans ma ville natale, et consacrée aux voyages en train. Les quelques
photos prises étaient sans doute restées à quai... Je n'étais jamais retournée
au Musée des Arts *(anciennement, Musée des Beaux-Arts : serait-ce la porte
ouverte au laid ?) depuis sa rénovation. Une réussite à tous points de vue, celle
d'une alchimie parfaite entre l'architecture XIXe existante et l'apport d'éléments
nouveaux - verre, acier, béton. Sans aucun doute guetterai-je avec impatience
les prochaines expositions temporaires.

IMG_9226

{des fresques grandioses, valorisant le travail et l'effort, surplombent l'escalier principal}

IMG_9232

{je n'ai pas hélas retenu le nom de l'auteur de ce tableau, d'origine italienne}

Concevoir et rédiger un billet me demande de plus en plus de temps.
Que proposer qui ne soit déjà dit et redit ? J'avais ébauché celui-ci
en janvier, laborieusement, je vous le présente aujourd'hui. Lorsque
j'ai vu les jupons beurre frais de mes petites jonquilles éclore derrière
la fenêtre de cuisine, je me suis dit que février allait être plus clément,
et que les jours de lumière n'étaient plus très loin.

Pour finir, mes quelques repères : 

* Yann Couvreur chocolatier
Pâtisserie Laurent Duchesne
* Librairie La Procure
* Librairie Le Divan
* Librairie La petite lumière
* Musée des Arts de Nantes

Commentaires
M
Je trouve que chaque année le mois de janvier est de plus en plus triste, de plus en plus sombre, nous rend de plus en plus morose et cette année son petit frère février l'a fort bien imité. Je les avais pourtant bien remplis de jolis moments, anticipant la déprime saisonnière mais tout ne marche toujours pas comme prévu..... <br /> <br /> En tous les cas, ton billet fait partie des petites choses qui ensoleillent un jour morne. La joliesse de ton écriture tour à tour poétique et incisive, les photos qui l'agrémentent devant lesquelles on se plaît à rêver.<br /> <br /> Tout comme toi, j'échange volontiers n'importe quelle boutique de vêtements contre une belle librairie dans laquelle je pourrai passer des heures. Je connais bien Le Divan, pas loin de chez Chloé, et je ne peux en ressortir sans nouvel ouvrage en main. Je viens d'ailleurs de noter ceux que je n'ai pas lus de la liste que tu proposes.<br /> <br /> Pour finir : dommage que l'expo sur les voyages en train soit terminée, j'y serais allée lors de mon prochain et dernier voyage à Nantes. La thématique est originale et intéressante et me replonge à l'époque où je prenais souvent le train. J'ai toujours apprécié ce mode de locomotion à la fois rapide et lent, confortable et propice à la rêverie, l'introspection, l'élaboration de nouveaux projets, les rencontres parfois. J'y ai même écrit des poèmes ! <br /> <br /> J'allais oublier : les couteaux !! Merci à l'imbécile qui les a laissés dans la rue, ils ont fait ton bonheur . Je les trouve très beaux ! <br /> <br /> Bises Marie *
Répondre
P
Chacun de tes billets est un moment de douceur même si l'on sent poindre un soupçon de mélancolie. Chez nous, il y a eu une belle semaine de soleil. A l'abri du vent en début d'après midi je me serais cru au printemps, le soleil en ami en cette saison, j'en profite, moi qui redoute tellement les chaleurs estivales.<br /> <br /> Il est vrai que pour vaincre la morosité ambiante, on s'accroche aux petits plaisirs, un thé, une part de gâteau ou un chocolat. Je suis un bec sucré, mais reste raisonnable. <br /> <br /> Et la lecture, tu as raison chaque livre est un voyage en soi. Le livre neuf que l'on ouvre, avec ce parfum qui me rappelle la rentrée des classes. Il y a rien de tel qu'un bouquin au diable les liseuses.<br /> <br /> J'oubliais je ne suis pas vraiment séduite par les fleurs blanches, j'aime tant les couleurs.<br /> <br /> Une belle semaine à toi avec du soleil.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
C
Coucou Dominique, je dois dire qu'ici janvier a été plutôt sec, froid et lumineux. Je me suis régalée d'approvisionner les oiseaux au jardin pour qu'ils m'accordent leurs pépiements ou leur danse, une jolie animation pour contraster avec un village plutôt au repos et des villageois bien au chaud. La semaine, peu de temps pour apprécier cette lumière sinon artificielle au bureau, mais oui les w.e. ont été lumineux...et le tout accompagné d'un chocolat et d'un thé ...sans oublier la part de galette... Je t'écris de mon bureau...baigné par le soleil .... y aurait-il désormais un micro climat par chez moi !!!! Eu beaucoup de plaisir à te lire..moi qui suis de plus en plus absente...dommage. Ces tableaux sont très agréables à regarder...bel alibi pour voyager ! Faut que je t'écrive en off ... Bises et bon dimanche à toi. Christine
Répondre
C
Enfin le temps de vous lire, enfin le temps de vous écrire...merci pour ce joli billet qui témoigne bien d'un début d'année difficile. <br /> <br /> C'est toujours un immense plaisir de découvrir "La Ligne 13" dans ma boîte de réception, comme une petite étincelle dans une sombre journée.<br /> <br /> Douce fin de journée à vous.
Répondre
D
C’est pas grave si tu l’as déjà dit, tes billets sont toujours un joli voyage...<br /> <br /> Moi je ne m’occupe jamais du temps, je le prends comme il vient, il y a tellement d’autres sujets qui alimentent mon pessimisme maladif.<br /> <br /> Belle journée à toi <br /> <br /> Michèle
Répondre
L
Il y a peut être eu un janvier gris et tristounet, mais je trouve beaucoup de soleil dans ton article, du beau qui fait du bien, de l'art qui nourrit, de la gourmandise qui apporte douceur et réconfort, de la lecture pour le rêve....Et de la sororité (et fraternité !) dans tous les commentaires déposés sous ton article. <br /> <br /> Merci Dominique pour ce billet d'humeur peut-être un peu morose mais elle correspond à la nôtre. Ces petits rendez-vous avec toi sont précieux pour beaucoup, sois en certaine. Je t'embrasse.
Répondre
F
J’attendais cet envoi depuis quelques jours :<br /> <br /> où est donc passée notre Rouletabille nanto-parisienne,<br /> <br /> me disais-je « in petto » ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et voilà la petite musique de « l’Hiver » de Vivaldi<br /> <br /> qui parvient à nos oreilles…avec ses notes grèges, rosées<br /> <br /> ou noires et dorées…<br /> <br /> Je partage les fleurs blanches, j’ai consacré une partie <br /> <br /> de l’après-midi à refaire le grand bouquet hivernal de la salle :<br /> <br /> explosion de branches de « chatons » et fleurs claires<br /> <br /> sur lesquelles se balancent des oiseaux d’antiquité…<br /> <br /> aujourd’hui introuvables !<br /> <br /> Une chaude tasse de thé pour apprécier la création<br /> <br /> et me voilà ravie de faire entrer le printemps dans la maison,<br /> <br /> définitivement 🍃🌷🍃<br /> <br /> <br /> <br /> Caillebotte est un artiste magnifique, ses personnages <br /> <br /> ou ses jardins me font toujours fondre d’admiration !<br /> <br /> Merci, Dominique, ta chronique des « riches heures » <br /> <br /> du quotidien fait le bonheur de tes lectrices fidèles !
Répondre
N
Toujours un plaisir de passer par ici ♥<br /> <br /> Je t'envoie de la lumière de l'Ouest... nos filles aussi trouvent qu'elles manquent de lumière à Clermont (mais la page est tournée) et à Valenciennes et font le plein lors des vacances ici...<br /> <br /> Bien d'accord avec toi concernant le musée des arts ;) <br /> <br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'exposition sur les trains, Le Prince n'est pas enthousiaste, mais peut-être que dimanche prochain, après avoir déposé Miss à la gare justement... et avant de déposer Mademoiselle dans son nouveau logement... nantais... nous pourrions y faire un saut...
Répondre
B
Quel joli billet ! Mais oui, c'est vrai, le mois de janvier, à Paris, est souvent bien gris. Je m'en souviens bien et quand j'arrivais dans le sud, quel soulagement de voir la lumière. Il y a pourtant tant de choses magnifiques à Paris, et vous les montrez avec tant de délicatesse. Ainsi, j'aime ce tableau de Caillebotte, car c'est toujours gai de se promener bras dessus bras dessous sous la pluie avant d'aller se réchauffer dans un bon salon de thé...
Répondre
M
J'ai découvert votre blog il y a seulement quelques mois, et j'adore vous lire. Vos photos sont ravissantes. Beaucoup de vos ides correspondent aux miennes. J'aime tout ...<br /> <br /> <br /> <br /> Et aujourd'hui, une peinture de Gustave Caillebotte que j'aime aussi, ayant une prédilection pour la peinture impressionniste, si décriée à son époque.<br /> <br /> J'ai vu il y a quelques années, une expo lui ayant été consacrée à Giverny, à coté de la maison de Claude Monet.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup également la gardienne de dindons. Le musée de Nantes est un beau musée, paraît-il. Je connais un peu la ville, mais n'ai jamais eu assezde temps pour aller au musée. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux couteaux, ils sont très jolis. J'en ai un peu similaires. J'adore les vieilleries, entre autres ...<br /> <br /> <br /> <br /> Il me tarde votre prochain billet. Bonne soirée.
Répondre
S
C'est étrange mais cette année j'ai trouvé que janvier avait égrainé ces jours plus vite que l'an dernier… peut-être parce que je découvre le bonheur de mon nouveau statuts de mamoune. :-) Bref, je me suis laissée bercer par cette légère hibernation en profitant de cette petite chouquette d'Ambre, très souvent.<br /> <br /> Je suis contente, pour une fois je peux te dire que moi aussi j'ai vu cette très belle exposition sur le voyage en train. Comme toi c'est la première fois que je retournais au musée des Arts depuis sa transformation, une vraie réussite. Je me suis dit qu'il serait bien de s'informer un peu plus sur les expositions proposées… j'ai l'impression de devenir pantouflarde, et vraiment ce n'est pas bien.<br /> <br /> Merci pour ton billet que je toujours beaucoup plaisir à lire.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Toujours aussi joli,parfaitement ecrit et illustré..un regal.<br /> <br /> Pour moi aussi un mois triste et froid qui se poursuit..mais on tient le bon bout<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bjr, comme à chaque fois un grand plaisir de te lire, d'admirer tes photos, oui janvier fut gris et triste, mais depuis une semaine si chez moi on se lève avec des gelées, les après midi ensoleillés font oublier le froid et disent le printemps arrive. Je fais comme toi pour illuminer la maison des bouquets (même si je sais que les fleurs viennent souvent de très loin, que ce n'est pas bon pour la planète mais il faut bien trouver un peu de bonheur dans ce monde) je choisis plutôt le jaune( jonquilles, mimosa, tulipes) c'est mon soleil. Tu as bien fait d'adopter ces couteaux abandonnés ils sont très beaux et je suis sûre que tu saura les mettre en valeur en réalisant de belles tables. Bonne journée. <br /> <br /> En espèrant que ce message passe.
Répondre
M
Toujours de jolies photos, de belles mises en scène, c'est à chaque fois un grand plaisir de te lire.<br /> <br /> Ce mois de janvier a été morose pour beaucoup je pense, février commence avec le soleil c'est déjà mieux.<br /> <br /> Jolie trouvaille avec ces couteaux.<br /> <br /> Belle journée Dominique<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
L
Toujours un plaisir de te lire. Le printemps commence à pointer le bout de son nez ici. Les jours s'allongent. Dès que je peux, je passe mon temps dehors en compagnie de mes poules. Tailler, nettoyer les massifs. Admirer Dame Nature qui ne va pas tarder à exploser. Un bonheur à l'état pur!<br /> <br /> Merci pour ce partage. Quelques titres de livres à retenir.
Répondre
A
Qu’il est plaisant de te lire, d’admirer Les jolies photos & la PAL inspirante. Le ciel bleu, la douceur en journée revenue va nous donner du cœur à l’ouvrage. Paris me manque un peu mais la campagne procure aussi ses petits plaisirs... <br /> <br /> Bonne semaine,
Répondre
D
Moi c'est ce début de février qui me plombe le moral où plus exactement les actualités de ce mois....cependant les quelques modifications promesses d'une saison meilleure m'apaisent un peu. Bonne soirée bises
Répondre
C
Encore un peu de patience, les beaux jours ne vont plus tarder.<br /> <br /> Tes photos sont très jolies et même si les sujets peuvent se répéter ça ne me dérange pas.<br /> <br /> J'aime beaucoup me poser et te lire et voir tes photos, tes adresses, tes livres ...<br /> <br /> J'aime beaucoup ta mise en scène avec ta vaisselle, les couteaux sont une jolie trouvaille et tes fleurs blanches qui apportent de la lumière.<br /> <br /> Merci pour tes partages.<br /> <br /> Belle soirée, bises<br /> <br /> Lili🌺
Répondre
M
Ah un nouveau billet...le plaisir de découvrir tes jolies photos, remonte mon moral en berne également...pensons au printemps qui pointe doucement mais sûrement!<br /> <br /> J'ai aimé "la carte postale" et aussi Agathe Raisin,le même titre,lecture légère qui fait du bien!<br /> <br /> Je vais acheter le livre de Marie de Hennezel,j'avais lu "vivre avec l'invisible".Je note aussi "le sacre des pantoufles".<br /> <br /> Ces couteaux très jolis en effet trouvés dans la rue,tu les as adoptés,comme tu as bien fait!<br /> <br /> Très beau bâtiment ce Musée des Arts,extérieur et intérieur,j'adore prendre le train regarder le paysage,lire,bien sûr quand tout se déroule au mieux...<br /> <br /> Une belle semaine Dominique.
Répondre
M
Un peu de mélancolie mais un billet toujours si agréable à lire et regarder.<br /> <br /> Le printemps approche, c'est certain...<br /> <br /> j'ai la chance de ne pas être sensible à la météo même si je préfère le soleil ...<br /> <br /> Je vais prendre quelques idées dans ta pile de livres et merci encore pour ce partage
Répondre
E
Vous lire est très agréable à chaque alerte .Vos photos sublime ,vos les lectures sont une envie de lire encore davantage .<br /> <br /> Pour te cela je vous remercie .Mon premier commentaire moi qui vous suis depuis tant d'année .<br /> <br /> Merci .<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
V
ah Janvier ! rassures-toi un mois que je déteste aussi mais haut les coeurs, nous sommes pratiquement à mi-février, si nous regardons, écoutons, la nature se réveille.... et nous aussi (lol). J'aime le train et des souvenirs de départ en vacances (Paris-La Rochelle) dans les vieux trains à compartiments. Quelles joies à l'époque !! Tu as encore vu de belle expositions, Paris pour cela est génial !! Bises<br /> <br /> Violine
Répondre
B
Ah !!! un billet de toi : on se pose ! Un peu de mélancolie mais tu vas vers le soleil que nous avons d'ailleurs depuis une semaine avec un grand ciel bleu. J'aime tellement les saisons : automne ; hiver , printemps , je m'y sens bien . J'aime être à l'intérieur , peut être à cause de ma profession qui m'a obligée d'être dehors et de m'adapter . J'ai une liste comme le bras et avec la lecture ou la broderie en plus , je m'adapte.<br /> <br /> Merci pour ces tableaux que tu nous fais découvrir , ces coins de ton chez toi avec leurs petites mise en scène . Et surtout la pâtisserie toujours présente ! Bon dimanche avec un thé et un livre ?!
Répondre
L
C'est aussi parce qu'en Grèce il y a 322 jours d'ensoleillement par an que j'aine ce pays
Répondre
G
L'intérêt d'être picarde est que ça ne me dérange pas d'aller marcher sous la pluie, un ptit coin de parapluie pour un coin d'paradis...;-) mais je suis heureuse de voir que les jours sont plus longs... j'aime beaucoup ce tableau de Caillebotte et cette époque en général. Tu en trouves des bonnes douceurs à Paris... quelques chocolats de Noël me tiennent aussi compagnie ;-) . En janvier j'ai aussi lu des livres reçus en cadeau:celui qui disait non d'Adeline Baldacchino, que j'ai adoré et dans un tout autre genre : il est grand temps de rallumer les étoiles, un livre plein d'optimisme de Virginie Grimaldi. Merci pour ce voyage à Paris... Belle journée ! Bisous
Répondre
S
Merci pour ce billet mélancolique.<br /> <br /> Tu as raison pour le manque de soleil en Janvier. Toutes mes photos parisiennes sont grises. Heureusement des sculptures de Julien Marinetti avenue Georges V sont très colorées.<br /> <br /> L'actualité de Février n'est guère meilleure et ne nous stimule pas.<br /> <br /> Le Printemps est devant nous. Les jours rallongent et les oiseaux s'aiment.<br /> <br /> Patience. Le soleil va revenir.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
J’adore te lire 👏👏<br /> <br /> J’ai adoré la carte postale <br /> <br /> Le sacre des pantoufles je ne connais pas ..mais si je peux me permettre <br /> <br /> Le train des enfants que je termine est magnifique <br /> <br /> Bon dimanche à toi
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 465 940