Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ligne 13
18 mars 2023

C'est (presque) le printemps

J'aime bien commencer mes billets par des fleurs. Une façon comme une autre
de vous dire bonjour, à vous qui passez là. Elles sont mon unique jardin.
Les fleurs coupées ont mauvaise presse, à raison, lorsqu'elles sont importées
du bout du monde, gavées de pesticides, mettant en danger la santé de ceux
qui les récoltent, alors je m'attache à fréquenter ces petits fleuristes
de quartier, leur production locale, souvent modeste mais divinement mise
en scène me suffisant largement.

IMG_9406 IMG_9403IMG_9392 IMG_9365

{renoncules de la boutique "L'arbre" rue du Cherche-Midi; contrairement aux chocolats, chez moi l'espérance de vie
des macarons est très brève; cette affiche, souvenir d'une belle visite
ICI}

Pour vous aussi, cet extrait d'un texte du poète anglais Francis Thomson,
lu quelque part, soigneusement recopié dans un de mes petits carnets fétiches :
"Toutes choses proches ou lointaines d'une manière cachée sont liées les unes
aux autres par une puissance immortelle, en sorte que vous ne pouvez cueillir
une fleur sans déranger une étoile."

 IMG_9636 IMG_9709 (2) IMG_9640 IMG_9638

{les branches de cognassier du Japon ont été prélevées au jardin maternel; j'essaierai désormais de déranger
le moins possible les étoiles, mais sans jardin comment faire ?}

Le printemps se moque des chagrins de l'hiver, du vide insondable laissé par
l'absence, il fait son petit travail de printemps, et s'emploie, le gosier
un peu sec, à ce que l'herbe verdoie et le soleil poudroie. Un rayon sur le
dosseret du canapé et me voilà en joie, prête à cuisiner, en toute modestie,
des tartes aux légumes, des compotes, avec le contenu du "panier à 2€"
du primeur de la rue Daguerre.

IMG_9700 IMG_9356

{recette improvisée, inspirée par celles de Miss Maggy's kitchen} 

L'esprit chine m'ayant revisité, je hante de plus en plus les ressourceries.
Par un curieux phénomène de vases communicants, j'y dépose et j'y recueille,
ce qui induit que mes velléités d'épurement se heurtent au coups de cœur, 
comme ces adorables mini bols en terre de fer, cette poule couveuse
en verre moulé, entre autres...

IMG_9344 IMG_9699IMG_9767 IMG_9682

{ceux qui avant moi, auront résisté à ces jolis tout petits bols, m'auront permis de les acquérir, merci}

Lorsque ma petite Nantaise de Suzanne monte à Paris pour les vacances,
je m'efforce de lui montrer tout ce qui en a fait son histoire, et Montmartre
en fait indéniablement partie. Les escaliers de la Butte ne sont plus aussi
durs aux miséreux *, et accueillent par milliers des touristes, dont les
références commencent et s'arrêtent à Amélie Poulain.
Place du Tertre, ma jolie Bouclette, muse enfantine des artistes de
tout poil, s'est fait arrêter à chaque pas, et il a fallu lutter pour
qu'elle résiste aux alléchantes propositions de portraits - Grand-mère
te dessinera dès notre retour à la maison - avant de rallier l'exquis
petit Musée Montmartrois.

IMG_9571 IMG_9537IMG_9542 IMG_9530IMG_9536 IMG_9532IMG_9526 IMG_9567

{dans l'appartement de Suzanne Valadon, on retrouve un peu l'esprit déco d'aujourd'hui, et cette tendance
artiste et disparate, les meubles désassortis, le papier peint d'inspiration William Morris, mais le plus émouvant,
c'est sans doute la chambre du petit Maurice (Utrillo), son fils unique, avec son ours et son petit lit à barreaux !
Et puis La Maison Rose, passage obligé !}

J'avais déjà posté un billet ICI sur cet endroit, donc je me contenterai de
rappeler qu'il abrite les anciens appartements et l'atelier de Suzanne Valadon
- une autre Suzanne célèbre en dehors de toi, ma chérie- et en quelques pièces
raconte l'histoire du Montmartre populaire et artistique.

IMG_9574 IMG_9525IMG_9575 IMG_9511

 {le charme, devenu fort couteux, d'anciens quartiers pauvres et insalubres, inspire depuis les amateurs de selfies
et les
nostalgiques}

IMG_9556

 Ce Montmartre défunt ne devait pas sentir meilleur que les rues de Paris
en ce moment. La grève des éboueurs met tragiquement en avant notre
société consommatrice de produits suremballés, dénonce l'incompréhensible
gâchis de nourritures encore intactes, révèle, dans les innombrables scènes
de saccage des ballots de plastique, une pauvreté silencieuse, inattendue,
mais effroyablement banale. 

  IMG_9420 IMG_9422

Le printemps arrive dans deux jours, et lorsque vous lirez ce billet, il sera
probablement déjà là. Que de rêves, de désirs et d'espérances cette saison nous
semble chargée ! Mais que la vue d'une simple pelouse constellée de pâquerettes,
du laser d'un rayon de soleil le matin à travers les persiennes, l'écoute des
premières mesures du Printemps de Vivaldi puissent vous émouvoir, c'est déjà cela.

* La complainte de la Butte/ Paroles de Jean Renoir, musique de Georges Van Parys,
interprétée, entre autres, par Cora Vaucaire

Commentaires
P
Un moment que je ne me suis pas arrêtée par chez toi, le 'facteur virtuel' m'ayant mis à l'écart pendant quelques temps (ah la technologie ...). Bref, ravie de lire à nouveau tes billets, toujours autant de jolis mots & photos pour mon plus grand bonheur. Belle semaine printanière ***
Répondre
M
A la lecture de ton billet je me dis , une fois de plus, que nous avons bien des points communs : les bouquets de fleurs que je préfère sauvages, un brin fous et champêtres aux bouquets corsetés des fleuristes ; la passion des petits carnets dans lesquels je note citations, poèmes, extraits de livres ; la cuisine pour les amis, pour le plaisir des jolis livres puis des belles tables ; les velleités d'épurement bien vite rattrapées par l'acquisition de nouvelles " vieilleries " pleine d'un charme certain ; le musée Montmartre avec l'atelier de Suzanne Valadon et pour finir l'une des mes toiles préférées entre toutes : Carnation Lily, Lily Rose de JOhn Singer Sargent ! Etudiante, j'avais déjà au mur une reproduction de ce tableau.<br /> <br /> Par contre il manque quelque chose à ce trs beau billet : tu ne nous as pas montré le portrait que tu es censée avoir fait de ta petite Suzanne .😂
Répondre
M
Merci pour votre regard , les mots pour le dire et le partage ...
Répondre
M
Magnifiques ces renoncules et ces macarons si tentants, merci pour ce joli billet qui me permet de m'évader de mon train train quotidien.<br /> <br /> Tes photos sont superbes et tes récits toujours si intéressants.<br /> <br /> Le printemps est enfin là et il va nous permettre de profiter un peu plus de l'extérieur.<br /> <br /> Bel après-midi Dominique et joli printemps<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Monique
Répondre
D
Émue par ton billet, je le suis, tant de beauté et délicatesse.... on ne s’en lasse pas. <br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
P
Merci pour ce beau billet. Il résonne beaucoup en moi en de nombreux points : les fleurs ma respiration, mon antistress (j'ai la chance d'avoir un jardin et chaque jour le soir en rentrant j'en fais le tour pour découvrir un nouveau bouton, une jeune pousse, un émerveillement face au renouveau de la nature, l'absence et le vide depuis la disparition prématurée de ma Livia et le coup au cœur quand sans réfléchir dans l'habitude de nos petits rituels je l'appelle... enfin ces belles photos et informations sur Suzanne Valadon et son fils sur lesquels j'ai lu de nombreux livres. Merci et à bientôt
Répondre
M
bjr, quel joli billet qui nous parle de printemps de renouveau, d'espoir. Comme toi j'essaie d'épurer ma maison en donnant, mais je n'ai aucune volonté quand je vois de la vaisselle ancienne, verres, assiettes et tant d'autres tentations, saucières pour y mettre des bouquets (par exemple) petits pots à lait,, et vraiement comment aurais tu pu résiter à ces petits bols si beaux. Paris offre des endroits merveilleux et ce doit être un plaisir de les faire découvrir à ta petite fille.Moi j'en profite à travers tes publications. Bonne journée.
Répondre
P
Ta petite Suzanne doit passer de bien agréables moments avec toi, de ceux qui ne s'oublieront pas. Quant aux petits bols, ils sont vraiment charmants. Tu as bien fait de repartir avec. Si tant est que tu aies besoin de ma validation. ;-)
Répondre
L
Je te souhaite un joli printemps !
Répondre
N
Toujours un plaisir de lire tes billets, la jeune Suzanne est bien accompagnée avec toi ♥ <br /> <br /> Oui, rien que des pâquerettes dans l'herbe nous font plaisir (et ici, je profite de nos narcisses et hellébores depuis nos fenêtres)
Répondre
S
Encore un beau billet comme tu sais si bien nous en offrir.<br /> <br /> Le printemps est là avec ses couleurs chatoyantes. On en a bien besoin.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Comment imaginer une maison sans fleurs, c'est impossible... Ici j'ai l'impression qu'elles envahissent de plus en plus malgré moi, mon intérieur. Je sème un peu partout mes cueillettes sauvages de fleurs séchées, je ne compte plus les vases, les couronnes et les bouquets déposés sur le haut d'un meuble, d'une étagère par manque de contenants et de place. :-) <br /> <br /> J'ai hâte de retourner sur les chemins et dans les champs récolter des brassées de fleurs fraîches pour mettre la couleur du printemps dans la maison, pour l'heure je me contente des mes nouveaux coussins et ma jolie courtepointe réalisés avec ce beaux tissu vintage fleuri trouvé chez Lili Bohème.<br /> <br /> Dominique, sérieusement, crois-tu encore que l'on soit un tantinet capable d'épurer nos intérieurs… nous, qui adorons tant ces petits détails, ces petites choses qui apportent beauté, joie, rêverie et vie à nos maisons/appartement ? définitivement la réponse est non.<br /> <br /> Ces petits bols sont charmants et apporteront cette touche surannée d'un autre temps, cette beauté que les objets du quotidien avaient en toutes simplicité.<br /> <br /> J'envie Suzanne, ta petite-fille t'avoir une mamie comme toi qui lui apprend avec amour à regarder tout simplement, à s'émerveiller toujours…<br /> <br /> Si tu passes par Nantes, tu sais que je serais ravie de te voir.<br /> <br /> Je t'embrasse, Sand
Répondre
M
Tu as réussi malgré tout à créer "ton jardin" avec ces jolis bouquets disposés ça et là.<br /> <br /> L'appartement de Suzanne Valadon ainsi que le musée sont notés depuis fort longtemps,peut-être un jour..<br /> <br /> Je comprends pleinement le succès rencontré par ta jolie petite bouclette.<br /> <br /> Vous avez fait une belle ballade ,il faut profiter de ces moments partagés.<br /> <br /> Difficile de résister à ces jolis bols et cette poule en parfait état,pour ma part j'évite de me rendre dans ces lieux,pour le moment...<br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
L
Toujours un plaisir de te lire. Les jacinthes doivent embaumées la pièce. J'en ai tout plein dans mon jardin. Elles proliférent d'année en année. <br /> <br /> Je craque également pour la vaisselle ancienne. J'évite de faire les brocantes et autres. Plus de place ! <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
V
Oui le printemps est enfin là et quelle délicatesse ton joli bouquet ! Il faut mettre la nature chez soi ! J'espère que tu n'es pas trop indisposée dans ton quartier par ces montagnes de poubelles et senteurs celle-ci pas délicates du tout(lol). Je ne connais pas vraiment Montmartre et même jamais monter sur la butte. Tu vois une sacrée éducation touristique à faire.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Violine
Répondre
L
Tout est tellement raffiné chez toi. Le rose et le vert tendre des macarons répondent parfaitement à ceux du bouquet. <br /> <br /> J'ai noté avec attention les lieux de ce Montmartre que tu as fait connaitre à ta petite Suzanne, et ce pour une prochaine virée à Paris !<br /> <br /> Je t'embrasse Dominique.
Répondre
C
Merci Dominique pour ce beau billet. Je suis ravie de te lire.<br /> <br /> Le printemps est bien là et ça fait un bien fou!<br /> <br /> Sentir la chaleur des rayons du soleil qui passent à travers la vitre.<br /> <br /> Pour les fleurs je suis comme toi je n'achète quasiment plus de fleurs coupées. En ce moment je profite des prunus, et cognassiers du japon dans les jardins du quartier. j'ai hâte de me rendre à la maison pour voir si les miens sont en fleurs.<br /> <br /> J'expose également en vide grenier permanent mais je reviens toujours avec un petit quelque chose, surtout de la vaisselle ancienne que j'adore.<br /> <br /> Belle fin de journée<br /> <br /> Je t'embrasse, Lili💐
Répondre
D
La renoncule est une fleur sublime je l'adore autant que la rose. Paris printanier Paris sous les ordures....je pense bien à toi et à tous les Parisiens dans cette folle tourmante. Espérant que les choses s'arrangent.
Répondre
F
Je viens de fondre comme une bougie de Noël,<br /> <br /> ton nouveau billet, Dominique, m’a tellement séduite 🌷<br /> <br /> <br /> <br /> L’association du rose du vert et du grège, ici omniprésente,<br /> <br /> m’évoque toujours « Santa Maria del Fiore »,<br /> <br /> le duomo de Florence ville si chère à mon cœur :<br /> <br /> les pétales bouillonnés des anémones font l’unanimité, <br /> <br /> est-ce leur couleur poudrée qu’aimaient tant nos aïeules ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les cognassiers eux aussi m’emplissent de souvenirs,<br /> <br /> ils sont disséminés dans le jardin, au comble de leur beauté <br /> <br /> en ce printemps déjà là : je les appelle les fleurs <br /> <br /> de Sainte Anastase, nom de l’école où ma grand-mère <br /> <br /> fit ses premières classes et qu’elle eut la précaution <br /> <br /> de marauder pour replanter dans son jardin…<br /> <br /> avant la destruction du petit établissement 🌺<br /> <br /> Depuis, elles m’ont suivie partout même…<br /> <br /> dans ma chambre d’étudiante !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Suzanne à Montmartre, sous la houlette de sa grand-mère, <br /> <br /> voilà une scène digne de Georges Sand ou de Colette <br /> <br /> qui auraient apprécié les décors de l’autre grande Suzanne !<br /> <br /> Bravo, chère promeneuse, le charme et la beauté <br /> <br /> nous sauveront toujours des « effluves » de la laideur !
Répondre
C
je sors exceptionnellement de mon silence car le "vide insondable", je l'ai connu il y a 11 ans quand se sont fermés les beaux yeux verts de mon petit guerrier. Vous m'aviez laissé un message sur mon blog me disant que vous allumeriez une bougie pour lui. Je n'ai jamais oublié. Merci
Répondre
M
Passée par hasard sur La Ligne 13, je découvre un nouveau billet ! On guette tous ce printemps chargé de promesses, même s’il est un peu bousculé en ce moment !
Répondre
B
Je n'aurais pas pu résister à ces renoncules roses. Comme elles sont merveilleuses ! Ah ! la renoncule ! Elle me transporte à chaque fois. <br /> <br /> Oui, le printemps arrive. Soyons confiants dans sa persévérance !
Répondre
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
552 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 220