Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Ligne 13
8 octobre 2025

Automne à Port-Louis

La froidure venant, on avait dit la Crète. Mais l'arrivée depuis quelques semaines au sein du foyer d'un petit chat couleur d'écureuil, hyperactif, hyper destructeur, hyper mignon, hyper d'une manière générale, nous a ramené vers de plus modestes aventures. L'adorable empêcheur de voyager en rond s'étant vu imposer trois jours de colo chez Georges Cat, hôtel pour chats, à nous la liberté, et vive Port-Louis, Bretagne, Morbihan, Golfe.

 

 

{Port-Louis au mois d'octobre : encore un peu de poisson, mais pas d'Antoinette; l'échauguette de la citadelle;
une des innombrables petites criques; et la pointe d'humour breton dans ce baromètre très sérieux}

Je souhaitais secrètement visiter la très belle maison-boutique de Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin, créateurs de l'enseigne désormais culte Antoinette Poisson... Hélas, l'arrière-saison n'y est pour rien, le comptoir semble avoir définitivement fermé. Je me contenterai des volets clos, peints de ce bleu passé totalement indéfinissable qui caractérise les bords de mer bretons.

 

 

{La Dame Blanche, librairie, salon de thé, jardin, lieu de conférences, de signatures et de rendez-vous}

Les petites déceptions sont heureusement compensées par les belles découvertes, entre autres, celle de la Dame Blanche, le cœur battant du village qui semble être déjà plongé dans sa douce léthargie automnale (où sont les gens ? Première interrogation). C'est un endroit qui devrait exister dans toutes les petites villes et bourgades, tous les endroits de plus de 100 âmes : un lieu qui réchauffe, qui donne envie de sourire, de boire et manger de bonnes choses dans de la vraie vaisselle qui ne fera pas déborder les poubelles puisqu'elle se lave, de feuilleter des livres, de parler bas, de regarder les autres gens et discerner dans leur regard l'étincelle du bonheur de l'instant.

 

 

{La Dame Blanche vient d'ouvrir; un café se prépare, pendant ce temps, on choisit une lecture :
pour moi, "La désinvolture est une bien belle chose", de Philippe Jaenada}

Le golfe du Morbihan est constitué d'une myriade de petites iles qu'on atteint à marée basse, à gué, ou en bateau. Après une vivifiante promenade contournant la citadelle, nous avons donc, comme on prend l'autobus, emprunté une navette conduisant à la presqu'île de Gâvres. Jolies maisons, jolies plages, mais le tout comme dans un épisode de la Quatrième Dimension : désertiques (où sont les gens ? Deuxième interrogation)

 

 

{Chez Martine, pique-nique en cagettes avec vue mer, imprenable; la Criée, transformée en salle des fêtes, a conservé ses belles lettres; le long de la promenade du Lohic, rencontre avec quelques jolies tondeuses écolos} 

Peu de restaurants hors saison à Port-Louis, à part une médiocre crêperie (celles de la rue du Montparnasse à Paris sont bien meilleures !) et un étoilé, mais ce n'est pas le moment. En revanche, quelle superbe idée cette guinguette "Chez Martine" près de la cale de la Pradenne, au-dessus de la plage ! On y déguste des huitres toutes fraîches, pour qui aime, mais aussi crevettes et tartinades de thon et maquereaux, accompagnés de la rondeur minérale d'un Muscadet. 

Automne à Port-Louis
Automne à Port-Louis

{la presqu'île de Gâvres}

Troisième matin : direction la Citadelle, qui abrite deux très beaux musées : celui de la Marine et celui de la Compagnie des Indes. Dans la boutique attenante, achat totalement superflu de coupelles en porcelaine bleutée, répliques de celles trouvées dans les fouilles sous-marines consacrées aux naufrages des caravelles. Pas de regrets, elles sont trop belles. Un couple de septuagénaires fait la visite casque aux oreilles, tandis qu'un groupe d'écoliers remuants la termine. A part cela, personne, quel dommage pour un si bel et si riche endroit! Mais tant mieux pour nous (où sont les gens ? troisième interrogation)

 

 

{petites gourmandises groisillonnes, disponibles ici; les roses d'octobre, en tenue d'automne;
belle villa "prune" (la couleur phare de cette saison, parait-il); la cantine des matelots}

Nous le saurons en prenant sur le port notre ultime dîner au Ma Bro, la Cantine des matelots :  c'est noir de monde, c'est chaud, ça rit, ça s'interpelle, ça vit, et en plus, c'est bon. Le retour à la nuit dans les ruelles désertes juste éclairées par la lune jusqu'à l'hôtel nous plonge avec bravoure dans un décor à la Simenon. 

 

 

{Carnac, entre landes, ajoncs et mystères; l'église Saint-Cornely, où l'on baptise encore les chevaux lors des
pardons de septembre; rue accueillante} 

Sur la route du retour, l'idée d'un très léger crochet par Carnac s'immisce dans la planification. Souvenirs de les avoir vus librement, sans barrières, mais je reconnais qu'elles étaient nécessaires, et élaborées de telle sorte qu'elles n'entravent pas la vue sur les mégalithes, tout en les protégeant des acrobates à la mie de pain et des tagueurs de tout poil.

Automne à Port-Louis
Commentaires
L
Avec un dépaysement pareil, ces trois jours ont dû te paraitre une semaine ! <br /> Quel bonheur ces lieux charmants "hors saison" même si " les gens " manquent à l'appel. Il faut souhaiter que des lieux comme la dame blanche se multiplient encore et encore. <br /> Merci de nous avoir encore entrainés dans tes pas Dominique, c'est toujours un bonheur, un dépaysement et un beau récit. Je t'embrasse.
Répondre
M
Mais en voilà un séjour plein de charme ! Merci pour ce beau partage. Dans un prochain post, raconterez-vous comment le petit chat, bien que douillettement installé en son palace, vous a fait payer votre absence ?
Répondre
I
J'ai l'impression que cela fait une éternité que je ne t'ai pas lue et de s'y remettre cela fait du bien.<br /> C'est marrant, je dis souvent cela ici même l'été, mais où sont les gens ? Pourtant ils sont bien là dans les supermarchés ou les lieux hypers fréquentés mais tu as gouté à l'arrière saison en Bretagne, celle qui transite vers la saison noire et humide pas toujours facile à gérer. Cette inter saison pour les locaux est la meilleure. Port Louis c'est une bouffée d'air et le musée est super inspirant. C'est le moment de ralentir un peu et de sourire (même léger un sourire transporte).<br /> Les ouesssant me font penser à mes 2 brebis mais les miennes sont rondes comme des ballons.<br /> Je prends note de la Dame blanche, un lieu comme on les aime mixte et rare.<br /> Bises de Bretagne nord
Répondre
S
Ce n'est pas la Crète mais tu as profité de quelques jours ensoleillés dans le Morbihan. Port Louis est une belle destination. Quant à Port Liberté, la boutique est définitivement fermée. La Dame Blanche semble une belle adresse pour qui aime lire, bavarder et prendre un petit en-cas. Merci Dominique pour ce merveilleux billets sur Notre Bretagne où le soleil s'est bien installé en ce mois d'octobre. Bises.
Répondre
S
La douceur de la lumière de fin d'été sur la côte reste toujours un bonheur pour moi, peu importe l'endroit. Le calme, la sérénité des plages après le rush d'été, un autre monde ! Meci Dominique pour ce billet de douceur, on en a cruellement besoin en ce moment.<br /> Je t'embrasse <br /> Sand
Répondre
M
Bonjour, je me répète à chacun de tes billets mais merci de partager tes visite. Belle découverte encore une fois et évidemment envie d'y aller. Je pense que le manque de monde ne me dérangerai pas, je trouve souvent les gens mal élevés (en étant polie), je deviens sûrement une vieille râleuse. <br /> La plage t'appartenait, les petites ruelles aussi, le ciel bleu... le bonheur d'une petite escapade bretonne en automne. Bonne journée.
Répondre
T
J'adhère à ton opinion sur les gens mal élevés ! Ici, ils étaient rares mais tous d'une élégance et d'une discrétion absolues. Raison de plus, lorsqu'on peut, de partir hors saison. On évoluait un peu comme dans un décor, et le silence, ou les seuls bruits de la nature, furent une bénédiction avant de retrouver le fracas parisien.<br /> Merci Marie d'être toujours fidèle à mes publications, même si elles se font plus rares qu'aavant.<br /> Bonne semaine.
B
Encore une bien belle escapade . Le manque de touristes ne me déplairait certainement pas mais les boutiques fermées ça non . Toujours de belles photos et l'envie de découvrir tous ces endroits que tu nous fais découvrir mais en étant casanière tes reportages me suffisent. Merci.
Répondre
M
Merci pour ce billet Très jolies photos comme d'habitude.Oui difficile de choisir entre trop de monde ou pas assez<br /> Je préfère le moins qui permet de mieux profiter des ambiances Coté shopping ou gourmandise c'est plus restreint effectivement<br /> Bon week end
Répondre
T
Bonjour Marie,<br /> Les criques désertes, le calme, juste le cri des mouettes, pas ou si peu de bruits de moteur, la nature encore préservée, on a eu tout cela, et c'était parfait. Les gens, je les retrouvés à Paris, puissance mille ! <br /> Passe un beau week-end,<br /> Dominique
V
Quelle promenade !!! je sens malgré tout les embruns venant de la mer. Que c'est beau !! hélas un peu trop loin pour nous !!! <br /> Dommage qu'à l'automne les magasins ou diverses lieux soient déjà fermés. Comme si il n'y avait que l'été pour pouvoir visiter tel ou tel lieux. Tu as pu en profiter malgré tout et c'est le principal<br /> En attendant comme souvent tes photos nous permettent de s'évader <br /> bises
Répondre
P
Cette échappée bretonne est pleine de charme, le ciel est bleu, on se croirait au printemps, bien sûr il manque quelques baigneurs téméraires sur la plage pour parfaire ladite saison.<br /> En effet, il devrait y avoir un salon de thé littéraire dans chaque village, ce serait parfait, pour se retrouver, goûter, échanger les titres de livres à ne pas manquer.<br /> Bientôt une photo de ce petit chat nouvellement adopté ?<br /> Amicalement<br /> Patricia
Répondre
P
Ton jeune chat aura-t-il passé de bonnes vacances de son côté ? se sera-t-il fait des copains ? Nous ne le serons peut-être pas, les chats donnant rarement dans la parole hors des romans de Béatrix Beck.<br /> À te lire en tout cas nous ressentons tout le plaisir que tu as eu à séjourner en Bretagne, qui transpire par tous les mots (désolé pour cette image qui ne transpire pas l'élégance). Peut-être aussi parce que nous qui te suivons depuis un moment connaissons ton doux rêve de vivre en bord de mer. Peu de monde, de belles trouées de ciel bleu, le bonheur était là, ou pas loin du moins.
Répondre
A
Encore une jolie balade qui me permet chaque fois de découvrir un nouvel horizon.Encore merci du temps pris pour nous faire plaisir.Pas de gens,moi je dirais ouf!!!! Car nous en Provence cela devient invivable ,mais il faut également que les gens découvrent nos contrées!!!!bonne semaine et à bientôt pour d'autres balades.Amitiés virtuelles.Annie
Répondre
T
Trop de monde, pas assez.... Difficile de trouver le juste milieu. En tous cette escapade loin du milieu urbain nous a fait un bien fou. La Provence mérite d'être vue et revue, tant elle est belle, mais pour les habitants, je reconnais que cela peut être pesant à certaines périodes de l'année.<br /> Bonne journée Annie,<br /> Dominique
N
De douces balades de début d'automne, bon à savoir ces lieux désertés, ceux que l'on privilégie ;)<br /> Et oui, nous avons connu Carnac sans barrières, mais comme tu le dis, elles sont devenues indispensables...
Répondre
E
Merci encore pour cette sublime balade, si bien racontée
Répondre
T
Avec plaisir ! Petite escapade toute simple, mais bienfaisante...<br /> Bonne journée,<br /> Dominique
L
De belles visites loin des foules aoûtiennes ce qui donne une autre ambiance
Répondre
T
Le contraste était en effet saisissant, mais tellement reposant.<br /> Bonne journée chère Liza !
M
merci pour ce partage , je vais garder précieusement les idées car nous partons du coté de Lorient sous peu <br /> l'automne s'installe et les heures cocooning également<br /> douces soirées à venir, je vous souhaite
Répondre
T
Lorient et Port-Louis sont joignables par la mer en navette. J'espère que vous aimerez ce petit coin de Bretagne autant que moi ! Bon séjour et bonne journée,<br /> Dominique
S
Où sont les gens ?<br /> Hier après-midi sur la route, dans les transports en commun, bd St Michel et au jardin du Luxembourg. La foule.<br /> J'ai pu prendre un rafraîchissement place de La Sorbonne où j'avais un rendez-vous, au calme.<br /> Tu as fait la découverte d'un bel endroit de France, loin des "gens", l'avantage des vacances tardives.<br /> A bientôt pour d'autres aventures.<br /> Sylvie
Répondre
K
Et le petit chat couleur d'écureuil, vous allez le garder avec vous ? De la servitude volontaire.... Un petit chat vaut bien un grand voyage :-)
Répondre
T
Oui ! Tout à fait d'accord ! Il est désormais à moi, et a été baptisé Marou. Mais ce chat-écureuil est un petit tyran. Il faut que j'arrête de tout lui passer, cela de toutes façons ne lui rendra pas service. Alors je programme sans doute une autre escapade en novembre, pendant laquelle il retrouvera ses petits copains de l'hôtel pour chat Georges Cat ;-)
F
Toujours un grand plaisir de lire vos escapades !
Répondre
T
Merci à vous Florence pour tous ces petits mots qui font très plaisir.<br /> Bonne journée,<br /> Dominique
C
Coucou Dominique,<br /> je suis ravie de te lire comme toujours.<br /> Oh tout ce que j'aime des bleus et blanc , des notes de gris.<br /> La mer en toile de fond, personne à l'horizon que demander de plus.<br /> Un chat quel bonheur, l'apprentissage est difficile au début.<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
M
Bonjour iodé...quel article qui nous invite à la chanson de Francis Cabrel " hors saison " . Nous avons habité quelques années au nord de Caen et nous allions nous balader en bord de mer le dimanche...lorsque les vacanciers sont partis. J'adorais cette ambiance particulière que je ressens dans ton article que je savoure .<br /> J'ai juste un petit regret...comme j'aime les chats j'aurais aimé voir la bouille de chaton écureuil...<br /> Bon courage pour l'adaptation du minou-minou...<br /> Au plaisir de te lire
Répondre
T
Les bords de mer hors saison ont effectivement quelque chose de magique et de mystérieux. Pas de cris, pas de hurlements dans les portables : juste le bruit du ressac.<br /> Mon chaton écureuil, baptisé Marou, tu risques de le voir souvent dans les billets à venir, car jamais un chat n'aura été autant photographié. Je profite d'un de ses rares petits moments de repos pour répondre aux commentaires ;-)<br /> Merci de ton passage et belle journée !
H
Petit chat exagère .....un vrai " poison " !!!hi !<br /> Comme toi , je reviens du golfe , Suscinio , Ruys ,Sarzeau, Rochefort-EnTerre , Vannes , Le Gorvello ( sa délicieuse crêperie !) et son adorable village , et le délicieux restaurant , le bien - nommé : L'epicurien à Sulniac !<br /> Une escapade magique !<br /> Finalement , petit chat roux a raison , ne partons pas trop loin .....<br /> Douce journée et bises ,H.
Répondre
F
Les chats que j’ai aimés ont, pour certains, eu la mauvaise idée <br /> de traverser le chemin où passaient très peu de voitures,<br /> provoquant ainsi les premiers deuils de mes jeunes enfants,<br /> d’autres ont causé des dégâts matériels…à mes yeux impardonnables,<br /> bref, ils demeurent dans mon environnement mais en touristes libres,<br /> leur amour des grands jardins étant légendaire…<br /> Et la liberté, chère Dominique, c’est notre disque dur, n’est-il pas ?<br /> <br /> Tu as réussi cette escapade en Morbihan déserté :<br /> les soubresauts politiques actuels n’y sont pas étrangers <br /> me disent les commerçants et artisans du département voisin<br /> où j’admire en ces jours les lumières de l’automne .<br /> <br /> Les images que tu nous offres sont si évocatrices de notre chère Bretagne <br /> que je n’ai rien à rajouter, le charme opère en poésie pure…<br /> Merci et Kénavo, le chat t’attend mais qu’il te laisse partir de temps à autre…<br /> tes billets nous sont précieux 😻
Répondre
P
Quel plaisir toujours renouvelé de déambuler à distance à vos côtés ! Merci et belle journée !
Répondre
T
Avec vous, je me suis sentie moins seule dans les rues de Port-Louis ! Merci de votre passage ici : le plaisir de vous lire m'est aussi renouvelé à chaque billet.
D
Bon alors l'avantage c'est que vous aviez les endroits rien que pour vous !!!!! Voyager dans l'arrière saison offre souvent ce privilège. Nous cest ce que nous recherchons en général. Les endroits " sans gens ".... moins maintenant que nous avons cessé de travailler... Bon courage pour l'apprentissage de votre nouvelle boule de poils.... bises ensoleillées. Sylvie
Répondre
E
Oh la la…ce que cela me fait envie…tout ce que j’aime! Merci beaucoup pour ce petit voyage virtuel! Bonne journée.
La Ligne 13
La Ligne 13
Newsletter
539 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 653